Une vingtaine de personnes tuées par une frappe aérienne à Bounty, cercle de Douentza : Des victimes civiles ou des djihadistes ?

40

Bavure ou attaque contre des djihadistes ? La mort d’une vingtaine de personnes, le dimanche 3 janvier 2021, suite à une frappe aérienne dans le village de Bounty, cercle de Douentza, suscite beaucoup d’interrogations. Pour l’association peule Tabital Pulaaku, les victimes sont des civiles qui célébraient un mariage. L’armée française, qui reconnaît avoir mené l’attaque, indique plutôt la neutralisation des djihadistes préalablement repérés après une opération de renseignement de plusieurs jours.

Une frappe aérienne a causé la mort de plusieurs personnes, le dimanche 3 janvier dernier, dans le village de Bounty, cercle de Douentza. Selon l’association peule Tabital Pulaku, il y a eu au moins 20 morts, 3 blessés graves évacués à Douentza et 7 personnes portées disparues. Tabital Pulaku indique que la frappe aérienne a visé des civils qui célébraient un mariage. L’armée française a une tout autre version des faits. «Une patrouille d’avions de chasse a «neutralisé» des dizaines de djihadistes préalablement repérés après une opération de renseignement de plusieurs jours. Les informations relatives à un mariage ne correspondent pas aux observations effectuées», a indiqué l’état-major français à l’AFP.

Une liste provisoire des victimes a été partagée par l’association Tabital Pulaaku sur les réseaux sociaux où l’affaire fait grand bruit. Beaucoup s’interrogent sur le silence des autorités maliennes qui n’ont pas encore pipé mot depuis la frappe aérienne. « Le silence des autorités sur l’attaque aérienne sur les civils à Bounty dans le cercle de Douentza , me tue. Dites-nous quelque chose s’il vous plait. qu’est-ce qui s’est passé? Qui est responsable ?

De grâce indignez-vous et montrez-nous que nos vies comptent. Votre silence fait tellement mal », s’est indignée Adam Dicko, une jeune malienne très suivie sur les réseaux sociaux.

Cette frappe aérienne est intervenue une journée après la mort de deux soldats français suite à une attaque à engin explosif improvisé (EID) lors d’une mission de reconnaissance et de renseignement près de Ménaka.

K. Diakité

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. La frappe aérienne à Bounty aucun victime civil , Ils sont bel et bien sont des terroristes soutenue par de population de Bounty, L’association Tabital pulaku a menti il ne s’agit pas de mariage ils sont tous des terroristes complicités avec des villageois , les ne tolèrent pas .

      • Depuis que j’ai annoncé que ta maman était la chèvre, Ô toi CON DE SEGOU, accuse de chèvre chaque femme honorable de ce pays LOOL !

        Aucune répartie, peu d’intelligence, piètre analyse !

        Mais tu sers à QUOI dans la vie???

        As tu été chez le vétérinaire avec ta maman,comme je te l’avais conseillé???

        • TA MAMAN C EST LA MAMAN QUE TU AS DESHONNORE’! ESPECE DE BABOUIN ISLAMISE’!
          OUI LA CHEVRE C EST AUSSI TA MAMAN, DECIDE! SI LES MAMANS SONT CHEVRES, TA MERE AUSSI! IDIOT ISLAMISE ET DEBILE ENFOIRE PAS LES ARABOMUSULMANS!

  2. NOTRE FASO EST VICTIME DE LA NAIVETE’ DE SA CLASSE DIRIGEANTE ET SON REFUS DE VOIR LA REALITE’!!!! LE JEU EST TRES SALE!!!!! IL FAUT ETRE TRES CYNIQUE POUR LE JOUER!!!! SI VOUS NE POUVEZ PAS ETRE CYNIQUES, IL FAUT DEGAGER ET LAISSER LA PLACE A’ D’AUTRES MALIENS BEAUCOUP PLUS CYNIQUES ET BEAUCOUP PLUS INTELLIGENTS!!! SANKARA A FAIT, MODIBO A FAIT, LA CHINE A FAIT, LA RUSSIE A FAIT ET LUMUMBA A FAIT…ETC. TOUT CELA EST DE LA FOUTAISE! LA SEULE QUESTION QUI M’INTERESSE EST: QU’AVEZ VOUS FAIT POUR SAUVER NOTRE FASO!!!
    SEULS LES CONS PENSENT QUE S’ATTAQUER A’ LA FRANCE FAIT D’EUX DES HOMMES BRAVES!!! SI VOS TETES SONT VIDES ET VOUS NE SAVEZ PAS COMMENT FAIRE, REDARDEZ AUTOUR DE VOUS ET COPIEZ LES VOISINS!!!!!!!!! IL EST TEMPS DE CESSER D’ETRE SUICIDAIRES!!!!!!

  3. Pkagame 7 Jan 2021 at 12:51
    “Après 8 ans si encore ce sont nos innocentes populations civiles qui sont décimées par centaines par les frappes de Barkhane”

    Ici, non seulement on parle de 20 (Vingt) victimes civiles, mais en plus, les circonstances ne sont sont pas encore claires et la possible “responsabilité” de la France n’est pas non plus encore établie, mais déjà LES CONS ET LES ROMANCIERS A DEUX BALLES SOMBRENT DANS LE DÉLIRE PUR ET SIMPLE et nous parlent de……”nos populations innocentes DÉCIMÉES PAR CENTAINES par Barkhane depuis 8 ans”!!!!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Pkagame, pourquoi ne pas dire plutôt “PAR CENTAINES…..DE MILLIERS” ?🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    • Punaise, NANAR LE FILS DE PUTE signe son GRAND ET MISERABLE RETOUR avec 33 SMILEYS, qui, selon lui, donnera TOUTE sa crédibilité à ses dires, comme quand sa mère à dit à son père que cet enfant chétif au regard débile…était de lui.

      Sale BATÂRD génétiquement modifié, ta p…te de france à tué des milliers de maliens, civils/militaires confondus !
      Vous le paierez cher ! Et crois moi enfant non désiré, le jour ou la guerre frontale éclate entre ton pays la france et nous maliens, tu sauras c’est quoi quand on dit mourir en martyr !!!

  4. yugubané 6 Jan 2021 at 12:25
    “Au lieu de laisser la place à d’autres partenaires, pourquoi ne pas la laisser à nous-mêmes ? Nous avons une armée, des patriotes et des grandes gueules, pourquoi ne pas nous prendre en main quand on n’est pas satisfait de la prestation des autres ? Tu parles de la peur d’une confrontation directe, sais-tu que notre vaillante armée Malienne en “Repli Tactique” depuis 2012 a perdu plus de 5000 hommes sans jamais se battre ?”

    RIEN À AJOUTER À ÇA, TOUT EST DIT !

    Hélas…

    • DOUBLE LOOL !!!

      Tu penses sale CHIEN, tromper les lecteurs encore combien de temps???

      Tu n’es pas un MALIEN ! TU ES UN FRANCAIS PUR SOUCHE, BIEN ROSE, qui pue de la gueule et se torche le CUL avec du papier toilette, avec lequel tu étales la merde et la laisse sécher…plutôt que de te nettoyer à l’eau !

      Ca, c’est pour ton portrait et celui de tes congénères !

      Petit batârd, tu parles de confrontation direct et sous entend que les maliens auraient peur de la france?

      LOOL !!!

      Si ce n’est les drones ou autre hélicoptères…en face en face, on vous terminerai !
      Vous êtes des lâches et vous paierez le prix incha ALLAH !!!
      Sale BATÂRD de toubab !

  5. Après 8 ans si encore ce sont nos innocentes populations civiles qui sont décimées par centaines par les frappes de Barkhane… qu’est ce qu’on veut de plus comme succès et “progrès au Mali”?

    Le hic dans tout ça est que quelque soit le nombre des civils tués dans ces frappes c’est l’état Malien qui est responsable et qui s’occupera des dommages selon les termes de l’Accord de défense FRANCE-mali signé par IBK.

  6. Yugumane
    L’allemagne attaque l’Europe Occidentale le 10 Mai 1940,le 22 juin 1940 la France signe l’armistice.
    Tu appelles ça la résistance???
    Au MALI, un COUP D’ETAT criminel consistant á arreter tous les officiers superieurs á faciliter le travail des jihado-separatistes soutenus par la France.
    On peut dire qu’après le COUP D’ETAT L’ARMÉE MALIENNE a disparu au nord pour laisser place aux jihado-separatistes.
    Il ne peut y avoir de combat puisque L’AUTORTITE POLITIQUE a disparu.
    Le NÉOCOLONIASTE a tout preparé comme il a facilité la prise de kidal par les séparatistes.
    Pour mener combat,il faut exister.
    L’ARMÉE MALIENNE A DISPARU LE 22 MARS 2012.
    En 2020,elle est toujours inéxistante.
    A t’elle réellement existé????
    Elle était entrain d’être installée par les premiers dirigeants quand il y a eu le 19 novembre 1968.
    À ne surtout pas confondre les GUERRIERS MALIENS et l’ARMÉE MALIENNE.
    Les premiers ont besoin de l’ARMÉE pour s’exprimer alors qu’elle n’a jamais existé.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • FILAKE DE POULAKOU! LA FRANCE A BIEN FAIT! QUE TOUS QUI VEULENT AIDER LE MALI TAPENT SUR LES TERRORISTES, QUE LES MALIENS NOIRS EXTERMINENT LES ISLAMO TERRORISTES OU QU ILS SOIENT!

      VOILA! MEME S ILS SONT MALIENS!

  7. lire plutôt:
    c’est pareil dans beaucoup de milieu, j’ai parcouru le Mali entier avec mes parents au gré des mutations et ensuite dans le cadre de mon travail. Je connais particulièrement le Nord et le centre. Avant les mariages ça dure une semaine, nuits et jours. Beaucoup sur ce forum ne connaissent rien du Mali. La France non plus ne connait pas le Mali et le sahel ou l’Afrique de l’ouest. C‘est pourquoi elle saute du coq à l’âne.
    Elle va opposer inutilement les populations entre elles , pensant établir une suprématie touareguo- arabe sur les noirs, finissant par radicaliser les populations. C’est une guerre qu’elle ne pourra pas gagner et elle commence à le comprendre.
    Wait and see

  8. This is one of saddest factors of war. When noncombatants intermingle with terrorists they offer their lives plus all around them for sacrifice. Only reasonable way to eliminate this condition is for noncombatants to stay away from terrorists, jahadists or any other name you would like to refer to those murders, rapists, robbers, illicit drug dealers plus low life criminals by. Are they worth putting lives of children in harm way? If you answer yes those who would do so deserve to be executed.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  9. Il faut lire : “… MARAKA SOWASSOUW COMME LE TRES SAUVAGE YOUGUBANE OU LE SUPER SAUVAGE KINGUIRANKE’!”

  10. Mes amis, il serait sage d’ entendre des autorite’s de Bamako ce qui a eu lieu. D’ici la’, je vous rappelle que les djihadistes se marient dans nos villages. Ils developpent ainsi des relations de famille dans les zones ou’ ils operent! Dans certains endroits du Mali, il est difficile voire impossible de dire qui est djihadiste et qui ne l’est pas.

  11. Yugumane
    En 1939,imaginer DE GAULLE qui decide de ne pas partir en ANGLETERRE supplié le premier ministre de ce pays à convaincre le president Américains de venir liberer la france.
    Il serait tué ou transformé en laquais des allemands.
    La France serait soit toujours une propriété des allemands, soit un pays faible comme le Portugal, l’espagne soumis aux grandes puissances.
    DEGAUL a compris qu’on peut faire la guerre autrement c’est à dire en utilisant l’ARME de la diplomatie.
    CETTE DEMARCHE POUR ALLER CHECHER LE SOUTIEN DES PARTENAIRES A PERMIS À LA FRANCE DE GARDER SA PLACE DANS LE MONDE DES GRANDS EN SE SERVANT ENTRE AUTRES DES GUERRIERS MALIENS.
    C’est un fait que L’ARMÉE MALIENNE est faible comme celle de la France en 1939.
    Cela ne veut pas dire que les français sont des lâches,ni les maliens depuis janvier 2012.
    Cela veut dire que les combattants ne bénéficient pas de la structure organisée pour être efficace.
    Ça s’est justifié dès la première attaque á AGUEL’HOC.
    D’abord la structure de l’ARMÉE MALIENNE n’a pas permis de savoir,par son organe de renseignement,qu’une attaque était en prèparation.
    À rappeler qu’actuellement L’ARMÉE FRANÇAISE est aidée dans les renseignements par l’ARMÉE AMÉRICAINE.
    Ensuite,pendant plusieurs jours les renforts n’ont pas pu venir aider les guerriers maliens qui ont combattu jusqu’à épuisement de leurs munitions.
    En AFGHANISTAN les Américains ont fait appel à plusieurs partenaires pour l’aider á combattre les jihadistes.
    Qu’un pays très pauvre, constatant que la France est motivée par d’autres objectifs que la lutte contre le terrorisme, décide de faire appel á d’autres partenaires, quoi de plus normal!!!!
    Notre pays a bésoin d’un homme politique qui fasse la guerre par la diplomatie poussant la France á cesser d’entetenir les separatistes alliés des jihadistes.
    On doit agir á tarir la source que sont les touareg cachés dans les mouvements séparatistes et les peuls qui se sentent abadonnés par l’Etat.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • La reine des Pays-Bas a fui pour le Canada pour aller demander au Premier Ministre de faire la guerre contre l’Allemagne? Sangare ne reinventes pas l’histoire, les interets des Anglais etaient menaces aussi bien que ceux des Francais, des Russes, des Autrichiens, des Polonais, des Finlandais, des Chinois et des Neerlandais, etc. alors il n y a vait d’autres solutions que de se battre ensemble et c’est tout. Surtout n’oublies jamais l’apport de l’Afrique a la victoire contre l’Allemagne Nazie, en Afrique du Nord comme en France, nos grand-peres et peres ont demontre au monde qu’ils savent se battre et gagner une guerre ils ont defendu la ‘MERE-PATRIE” avec leur sang et leur intelligence. Encore Sangare revises tes lecons d’histoire car tu es confus!

    • Arrêtes de raconter des balivernes ! En 1939 les Français n’ont demandé à personne de venir mourir à leur place, ils ont pris les armes et opposé une résistance farouche avant d’appeler à l’aide. La situation des Français de 1939 n’a rien de comparable à celle des Maliens de 2021 qui sont couchés depuis 10 à attendre quelqu’un qui se tuera pour eux à leur place. Quand 33 000 soldats se replient devant 312 combattants en sandales, cela s’appelle LÂCHETÉ.

      • YUGU, SABALI!!!!
        LA CONSTITUTION DU MALI DIT TRES CLAIREMENT QUE LA DEFENSE DE LA PATRIE EST UN DEVOIR POUR TOUTES LES MALIENNES ET TOUS LES MALIENS!!!! YUGU, ON T’ATTEND AU FRONT POUR DEFENDRE NOTRE FASO!!!

  12. Certainement le cortège partait pour le village voisin.
    Les maliens se plaignent que Barkane ne fait rien pour neutraliser les terroristes, mais sont prêts à dire qu’elle tue des maliens.
    Certainement les deux mariés sont morts. On peut nous les montrer dans leurs habits abimés.
    Quand ces civils déguisés tuent des forints, il sont djihadis, mais quand c’est à leur tour, ils constituent un cortège de mariage sans mariés ou ils celebrent une fête ancestrale. Qu’elle peuple?

  13. DAH
    Même si tout le village est jihadiste,on ne doit pas les bombarder.
    EN TEMPS DE GUERRE, BOMBARDER UN VILLAGE EST UN CRIME DE GUERRE.
    C’est comme dire, c’est normal de BOMBARDER un hopital du fait que les jihadistes y sont soignés.
    Si on pense que le VILLAGE est jihadiste,on va avec un dètachement les affronter afin de sauver des innocents embrigadés.
    LES FORCES SPÉCIALES SONT CONSTITUÈES POUR ÇA.
    Tout porte á croire que c’est une bavure comme les Américains en ont fait des dizaines en AFGHANISTAN et en IRAK.
    C’EST LE SIGNE QUE LES FRANÇAIS VEULENT ÉVITER LES AFFRONTEMENTS DIRECTS AVEC LES JIHADISTES AFIN DE LIMITER LES PERTES DANS LEURS RANGS.
    Pourquoi ne pas envoyer des FORCES SPÉCIALES quand on connait la position des jihadistes?
    Les Américains utilisaient des drônes pour tuer des chefs terroristes dans des endroits difficiles d’accès,sinon ce sont les forces spéciales qui sont employées comme dans le cas de BEN LADEN.
    Si les FRANÇAIS ont peur de mourrir qu’ils laissent la place à d’autres partenaires qui ne vont pas s’associer aux separatistes pour compliquer encore plus la lutte contre le terrorisme.
    Le double jeu de la france est entrain de se retourner contre elle.
    Ça ne leurs a pas permis de contrôler la libye, ce serait le même cas au MALI.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Au lieu de laisser la place à d’autres partenaires, pourquoi ne pas la laisser à nous-mêmes ? Nous avons une armée, des patriotes et des grandes gueules, pourquoi ne pas nous prendre en main quand on n’est pas satisfait de la prestation des autres ? Tu parles de la peur d’une confrontation directe, sais-tu que notre vaillante armée Malienne en “Repli Tactique” depuis 2012 a perdu plus de 5000 hommes sans jamais se battre ? Avant de demander aux autres de se sacrifier pour nous, exigeons que notre armée fasse autre chose que ce Rodéo qu’elle fait dans les rues de Bamako.💡💡

    • Sangare a ecrit “Si les FRANÇAIS ont peur de mourrir qu’ils laissent la place à d’autres partenaires” c’est la notre probleme nous sommes des enfants faibles qui comptent sur les autres pour venir mourrir pour nous, nous sauver de la guerre, de la famine, de la maladie, nous donner de l’argent pour completer nos budgets, la question est quand va-t-on compter sur nous-memes???

  14. Ce sont des rebelles qui ont été tués et non des civils. Sinon Barkane ne va pas bombarder un village. Je suppose qu’un mariage se passe dans un village non? Si les rebelles se dissimulent parmi la population qui ne les dénoncent pas donc toute cette population est considérée comme rebelle djihadiste. Donc on peut tout bombarder ces peulhs dans cette zone se croient plus malins. Sinon un mariage la nuit, mon œil oui!!!!!!!!!!!! Tuez les tous sinon ils ne vont pas arrêter ce jeu de caméléon.

    • Chien de garde de la france ! On te paie avec quoi pour écrire ces conneries? Des aliments pour chien ou on t’a promis un VISA?

  15. Un mariage à 2 heures du matin?
    Il faut tirer les choses au claire. que l’âme des victimes repose en paix.
    dans un pays en guerre, vous célébrez un mariage tard la nuit c’est suspect même si je n’aime pas la France criminelle.
    est ce que cette opération est coordonnée avec les FAMA pour légitimer cette action de lutte contre le terrorisme.
    sinon l’ONU doit accuser l’armée française de crime de guerre.

    • DAH merci pour mettre le doute sur ce timing et nous esperons que les uns et les autres vont comprendre qu’en periode de guerre et de pandemie COVID19 nous devrons nous proteger et eviter certaines choses comme un marriage avec plus de 100 personnes et des celebrations a 2.00 heures du matin. On doit se demander si les Djihadistes ne se cachaient pas parmi les Civils, en tout cas il y a “anguille sous roche”.

      • C’est vous qui avez dénoncé le système des castes , les reflexes ethnico communautaires. Et vous tentez de justifier l’injustifiable.

    • Ca se voit que vous ne connaissez pas le Mali. Mon voisin ici à Bamako maraka ( comme moi) , ancien ministre, le mariage de sa fille est terminée à3h du matin quand celle ci a été convoyée chez son.

        • Quand on parle des choses serieuses, il ne faut pas nous parler des mes parents maternels MARALA SOWASSOUW! Moussa D, tu sais bien KO NENE SOUMARE’ KA MOGOW TE’ KOKALAMA!!!
          3 HEURES DU MATIN? POURQUOI N’ AS-TU PAS APPELE’ LA POLICE POURQU’ON ENFERME CES TONTONS ET CES TANTIES SAUVAGES? RIRE!!!!

          • C’est pareil dans beaucoup de milieu, j’ai parcouru le Mali entier avec mes parents au gré des mutations et ensuite dans le cadre de mon travail. Je connais particulièrement le Nord et le centre. Avant les mariage ca dure une semaine, nuit et jours. Beaucoup sur ce forum ne connaissent rien du Mali. La France non plus ne connait pas le Mali et le sahel ou l’Afrique de l’ouest. ‘est pourquoi elle saute du coq l’âne.
            Elle va opposer inutilement les populations entre elles , pensant établir une suprématie touareguo arabe sur les noirs, finissant par radicaliser les populations. C’est une guerre qu’elle ne pourra pas gagner et elle commence à le comprendre.
            Wait and see

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here