“Bien sûr qu’il y a une menace” : l’arrivée des mercenaires de Wagner en Biélorussie crispe les ukrainiens de l’autre côté de la frontière

9

Avec les suites de la mutinerie avortée d’Evguéni Prigojine et de ses mercenaires de Wagner en Russie, la Biélorussie se retrouve au centre de l’attention : c’est son président autoproclamé Alexander Loukachenko qui a joué les médiateurs, et qui a accepté d’accueillir sur son territoire les combattants de Wagner et leur chef. Ce rôle prépondérant de la Biélorussie interpelle en Ukraine notamment dans la région de Tchernihiv, près de cette frontière à nouveau regardée comme une menace par les Ukrainiens.

Il suffit de s’approcher à moins de trente kilomètres de la frontière pour que les militaires ukrainiens vous le fassent bien comprendre : la zone est très contrôlée, fermée aux journalistes. Sur la grande route qui arrive de Biélorussie, les habitants des villages se souviennent que c’est par ici que sont arrivés les blindés et les troupes russes, le 24 février 2022 et la région a été occupée pendant plus d’un mois. “Bien sûr qu’il y a une menace, les russes peuvent revenir à n’importe quel moment”, nous lâche une garde-frontière. Elle raconte que les Russes lancent des drones de combat presque chaque jour depuis l’autre côté de la frontière, sur les villages que franceinfo a traversé.

Nombreux soldats ukrainiens à la frontière
Dans la grande ville de Tchernihiv, Vadim qui attend le bus, se veut plus rassurant. Bien sûr, “il suit comme tout le monde les infos” sur ces mercenaires de Wagner qui vont s’installer côté biélorusse, bien sûr que “ça ne le rassure pas”, mais il dit faire “confiance aux soldats ukrainiens qui gardent la frontière”. “L’an dernier quand les Russes sont arrivés”, dit-il, “ce sont les civils qui ont essayé de les arrêter”, sans succès. À présent l’armée est là, on croise beaucoup de soldats dans le secteur, alors Vadim assure que ni les Russes, ni les Biélorusses n’arriveront plus à passer aussi facilement la fameuse frontière.

Source: https://www.francetvinfo.fr/

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Grace au grand stratège Poutine, maintenant le grand comédien de Kiev va faire face a deux fronts contre l’armee Russe et contre les Forces de Wagner basées en Belarus, l’étau autour de l’Ukraine se resserre et l’Occident est en faillite!

    • Cet imbécile de KInguiranke ne s’est pas rendu compte que l’empire de Poutine s’effondre
      Quel con ce mec !!! Je me demande ce qu’il a dans son petit crane ?
      Poutine est deja un homme du passé et son intelligence est vraiment à mettre en doute quand un cuisinier mafieux a menacé pendant 48h00 son pouvoir !
      KInguiranke va te faire soigner , c’est vraiment urgent

    • Ah, alors visiblement vous n’avez toujours pas compris poutine.
      Le stratagème est clair, il propose aux soldats de wagner soit de s’engager dans l’armée russe, soit de rentrer chez eux (pour être certainement mobilisés ensuite), soit de rejoindre prigojine en bielorussie et c’est là qu’est le piège, cela va lui permettre d’identifier tous ceux qu’il considère comme traitres. Ainsi, lorsque le moment sera venu, ils seront tous au même endroit et il sera très simple de se débarrasser d’eux. Evidemment, il ne le fera pas maintenant, il faut attendre le bon moment.
      Se soyez pas naif à propos de poutine, il est prêt à tuer père et mère pour arriver à ses fins. Il tuera tous ceux qui s’interposent (les accidents sont fréquent dans la sphère kremlinesque entourant poutine, tombé d’un balcon, d’un bateau, empoisonné etc…).
      Et méfiez vous, si vous travaillez pour lui.

  2. Les faiseurs de guerre, les fantasmeurs en seront pour leur frais ; personne ne va bouger
    Wagner est mort, des purges les concernant ont commencé en Syrie
    Leur chef est déjà condamné (et il le sait)
    Quant à Poutin sont sort est également scellé…..les loups russes vont se manger entres eux et aucunement besoin de la cia ou autres officines pour cela
    Ceux qui ont misé sur la Russie en seront pour leur frais ……
    Et les petits colonels de pacotilles ? Ils en disent quoi ?

    • Qui ont fait la premiere guerre mondiale, la deuxième guerre mondiale, la guerre au Vietnam, en Algérie, en Somalie, en Irak, au Nicaragua, en Haiti, en Libye, en DRC, en Corée, en Afghanistan, en Syrie, au Rwanda, en Palestine, etc… Honte a toi kan!! Les Maliens n’ont pas besoin de tes malheureux conseils!

  3. SI UN DIEU A PLUSIEURS NOMS ALORS IL OU ELLE A PLUSIEURS IMAGES DONC MANIFESTATIONS, ENCORE FAUT IL QU IL EXISTE

    DEUX PAYS QUI PARTAGENT LES MÊMES LANGUES ET LES MÊMES CULTURES PEUVENT BIEN SE PARLER POUR ÉVITER LA GUERRE (IMPENSABLE ), À CONDITION QUE LES MANIPULATEURS INTERNATIONAUX NE SONT DANS LES MURS DES DEUX CÔTÉS. C EST SUR QUE LES PEUPLES VRAIS D UKRAINE ET DE RUSSIE N ONT QUE FAIRE DE CETTE GUERRE. BELORUSSES, RUSSES ET UKRAINIENS ET MÊME LES POLONAIS SONT CE MÊME PEUPLE SLAVE (ORTHODOXE OU CATHODXES POUR NE PAS DIRE CATHOLIQUES, SECTES DU JUDAISME TOUT COMME L ISLAM). IL FAUT ÉCARTER LES INTRUS NAA MAA DENW POUR QUE LES PEUPLES VRAIS SE PARLENT, C EST AUSSI LE CAS EN AFRIQUE, AU MALI.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!