Mali : La douane interdit les importations de la Minusma

24

Suite à l’officialisation de la demande du « retrait sans délai », de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) par les autorités maliennes, le ministère de l’Economie et des finances vient d’entreprendre des mesures draconiennes à l’encontre de la Mission onusienne.

En effet, dans une correspondance en date de ce mardi 27 juin 2023, le directeur général des Douanes, l’Inspecteur Général Amadou Konaté a instruit à tous les directeurs, chefs de bureaux et des représentations des douanes à l’extérieur « d’interrompre immédiatement les importations de tous matériels à destination de la mission onusienne jusqu’à la date de son retrait définitif du territoire du Mali », précise le document.

Il convient de rappeler que le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, lors de son intervention à la tribune des nations unies, à l’occasion de la présentation du rapport trimestriel de l’organisation sur la situation au Mali, avait demandé le retrait sans délai de la Minusma du Mali. Cette décision a ainsi reçue le soutien sans ambage de la classe politique malienne de façon générale et de la société civile.

Désormais, les regards sont tournés vers le Conseil de sécurité de l’ONU qui doit en principe se réunir ce 29 juin pour statuer sur la demande de retrait formulée par le Mali.

Aboubacar TRAORE

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Encore une très bonne décision des autorités publiques de transition du Mali !

    Il a été dit à la MINUSMA de dégager du Mali “sans délai”.

    Sans délai, c’est sans délai. Ce n’est pas quand on veut.

    Il faut tout faire pour empêcher les agents étrangers infiltrés dans la MINUSMA de concocter quelque chose contre les autorités du Mali. C’est pourquoi aucun crédit ne doit être accordé à la proposition à l’ONU de la junte française visant un retrait dans 6 mois.

    La proposition de la junte française est inacceptable aussi parce que le Mali a bien dit qu’il ne veut plus de la France comme porte plume à l’ONU concernant les affaires intérieures maliennes.

  2. «œil pour œil dent pour dent». La Minusma est un partenaire qui avance «masqué”. On ne peut lui faire confiance. C’est une bonne décision.

  3. @kan: Une tres raisonnable decision de la Douane car la MINUSMA basée sur les lois Maliennes n’a plus autorite d’opérer sur le territoire national Malien. Le Ministère de la Securite Nationale et de l’Interieur doit aussi interdire tous les mouvements de la MINUSMA sur le territoire du Mali. Le Ministère de la Defence doit interdire le port de tenue par les soldats de la MINUSMA et leurs implications dans une guerre ou un conflit, en d’autres termes pas un seul coup de feu ne doit être tire par les soldats de la MINUSMA sur le territoire national Malien!Leur mandat est fini et il faut les aider a quitter le Mali sans délai. ADIEU LA MINUSMA –ADIEU LA MAUDITE FRANCE–ADIEU LE G5-SAHEL–ADIEU BARKHANE!

  4. La douane ferait mieux d’empêcher certains d’emmener à l’étranger l’argent pillé des maliens :

    “L’ancien ministre malien des Mines Lamine Seydou Traoré, beau-frère de Sadio Camara, le ministre de la Défense, a attiré l’attention des douaniers à son arrivée à l’aéroport. L’affaire remonte à la mi-juin. Le 12 au soir, à l’aéroport de Bamako, Lamine Seydou Traoré embarque en business class sur un vol Air France à destination de Paris. L’ancien influent ministre des Mines, qui a démissionné – ou a été poussé vers la sortie, selon certaines sources – le 31 mai, doit ensuite se rendre à La Mecque, en Arabie saoudite.

    Le 13 juin au petit matin, son vol Air France se pose donc sur le tarmac de l’aéroport Roissy – Charles-de-Gaulle. À sa sortie de l’appareil, il est contrôlé inopinément par des douaniers français auxquels il indique transporter, selon une source française, une « somme importante en liquide de quelques dizaines de milliers d’euros ». […]”

    • Sadio Camara et son clan****rs, prépare quelque chose. C’est évident. Cela fait des mois qu’il accumulent des armes et ne s’en sert pas contre les terroristes. Un scénario à la Soudanaise en préparation avec les Russes dans l’ombre ?

  5. Le Mali semble voir des ennemis partout sauf chez les djihadistes et les mouvements armés du Nord. On est en guerre contre la France, l’ONU, le G-5, les médias, les Diplomates, les pays voisins et le monde entier, pendant que ceux qui ont égorgé nos soldats déjà désarmés et nos fonctionnaires dorment dans les hôtels les plus chers du pays aux frais de leurs victimes. À quand la même rigueur contre *****qui embrasent nos villages et tuent nos vieilles grand-mères ?

    Lâcheté quand tu nous tiens ! 😃😃😃

    • yugo j’espere qu’un jour tu comprendras la geo-politique ou sinon tu te souviendras de l’histoire recente vibrante du Mali.
      Est-ce que tu as lu que la CEDEAO peine a avoir un President car Umaru Emballo ne veut pas d’un second mandat et aucun des trois francophones: Bazoum, Eyadema ou Talon ne veut le remplacer!

    • De quoi parlez-vous?
      – Arrêtez un peu M avec vos mythes et constructions chimériques de djihadistes …Fini le temps des Adam Thiam, Serge Daniel et autres compagnies déguisés qui rabâchaient tout le temps les oreilles des gens avec des histoires de djihadistes!
      – On vous parle de terroristes et leurs bailleurs de fond, à qui qui on demande vainement depuis presqu’une année une session aux NU pour les confronter avec leurs forfaix…
      – Pesez et sous-pesez, le mot djihadiste est trop faible…!

    • …qu’est ce vous appelez “être en guerre avec le monde entier?…Comme vous êtes tjrs dans l’impression, il semblerait que vous soyez gavé de Mainstream…

    • La France, l’ONU, le G-5, les médias, les Diplomates, les pays voisins et le monde entier ou du moins la Minusma…cela signifie que qui peut le moins, peut le plus….!

      1 cas: tu pars bien, pcq là on s’asseye et on fait ton calendrier de retrait, retrait ordonné, donc tu acceptes la décision! Donc la merde pourra bien partir…

      2 cas: tu va quand même partir, mais là, tu vas partir mal, précipitamment, chaotiquement, dramatiquement, dans l’humiliation, il faut choisir, mais dans les 2 cas, tu vas tt de même partir ou partir…
      Donc, tu pars ou tu pars! Aujourd’hui c’est la douane, demain, ce sera un autre jour…!

  6. If nothing else as revealed by article actions of Malian government proof Mali is serious about MINUSMA must leave immediately. It is method sovereign nations should plus do apply under circumstance of clearly being betrayed by MINUSMA.
    Well done Malian government however, it is still work in progress.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  7. Tres raisonnable decision de la Douane car la MINUSMA basée sur les lois Maliennes n’a plus autorite d’opérer sur le territoire national Malien. Le Ministère de la Securite Nationale et de l’Interieur doit aussi interdire les mouvements de la MINUSMA sur le territoire du Mali. Le Ministère de la Defence doit interdire le port de tenue par les soldats de la MINUSMA et leurs implications dans une guerre ou un conflit, en d’autres termes pas un seul coup de feu ne doit être tire par les soldats de la MINUSMA sur le territoire national Malien!

      • Une tres raisonnable decision de la Douane car la MINUSMA basée sur les lois Maliennes n’a plus autorite d’opérer sur le territoire national Malien. Le Ministère de la Securite Nationale et de l’Interieur doit aussi interdire tous les mouvements de la MINUSMA sur le territoire du Mali. Le Ministère de la Defence doit interdire le port de tenue par les soldats de la MINUSMA et leurs implications dans une guerre ou un conflit, en d’autres termes pas un seul coup de feu ne doit être tire par les soldats de la MINUSMA sur le territoire national Malien!Leur mandat est fini et il faut les aider a quitter le Mali sans délai. ADIEU LA MINUSMA.

      • C’est tout le contraire qu’ Iyad Ag Ghaly demandait la couverture de la MINUSMA et de la maudite France, mais les patriotes Maliens ont ont adieu a la MINUSMA alors maintenant il va faire face a son future qui est de déménager en Algérie ou au Niger ou rencontrer sa FIN!

      • @ MDR- LOL ilyad GaLi en Algérie KOUFFA au Niger, ils peuvent venir au Mali on va discuter, le jour la Minusma quitte à Kidal Ilyad rentre plus à Kidal, il savait très bien .

          • Je ne pas besoin de No de sa voiture je veux voir lui même au Mali il est malien non pourquoi la Mauritanie pas le Mali.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!