Burkina: Blaise Compaoré “demande pardon” à la famille de Thomas Sankara

17

L’ancien président burkinabè Blaise Compaoré, condamné par contumace à perpétuité pour l’assassinat en 1987 de son prédécesseur Thomas Sankara, a “demandé pardon”, à la famille de ce dernier mardi, dans un message à ses compatriotes.

“Je demande pardon au peuple burkinabè pour tous les actes que j’ai pu commettre durant mon magistère et plus particulièrement à la famille de mon frère et ami Thomas Sankara”, indique ce message lu par le porte-parole du gouvernement burkinabè Lionel Bilgo.

“J’assume et déplore du fond du coeur, toutes les souffrances et les drames vécus par toutes les victimes durant mes mandats à la tête du pays et demande à leurs familles de m’accorder leur pardon”, poursuit l’ancien chef de l’Etat.

Blaise Compaoré, 71 ans, était arrivé au pouvoir en 1987 à la faveur d’un putsch qui avait coûté la vie au président d’alors, Thomas Sankara.

En avril, M. Compaoré a été condamné par contumace à la prison à perpétuité pour son rôle dans cet assassinat.

Renversé par la rue en 2014, il vit depuis en Côte d’Ivoire, mais il a pu faire un bref retour de quelques jours dans son pays, début juillet, sans être arrêté.

Il était invité par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, actuel président de transition arrivé au pouvoir lors d’un coup d’Etat en janvier, dans le but de “sceller la réconciliation nationale” face aux attaques jihadistes qui endeuillent le pays.

Après avoir rencontré le nouvel homme fort du pays, il était apparu amaigri à ses côtés.

Exprimant “sa profonde reconnaissance” aux autorités de transition il a appelé dans son message les Burkinabè “à une union sacrée, à la tolérance, à la retenue, mais surtout au pardon pour que prévale l’intérêt supérieur de la Nation”.

Sa visite en juillet avait suscité une pluie de critiques au sein de la classe politique et de la société civile qui estimaient que la réconciliation ne devait pas être synonyme d’impunité.

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Kinguiranke, Ali c’est comme la merde.Tu tapes sur lui c’est toi qui es éclaboussé.
    La vraie merde.
    tu salis ton bazin bien brodé et repassé.
    Qu’as tu à dire à quelqu’un qui défend Blaise contre Sankara?

  2. Blaise compaore fut un grand president. il a developper son pays. il a mis son pays a l’abri du terrorisme. Sous son regne, ouaga brillait. Tu pouvais quitter abidjan le vendredi fait la fete a ouaga samedi/dimanche et retourner le lundi.
    Il a ete accuser a tort d’avoir tuer thomas sangare. Pourtant l’ancien president du tchad goukouni weddeye a dit dans ses memoires que c’es kaddaffi qui a commanditer le meurtre de thomas sankara. Les burkinabes connaissent la verite mais ils ont ete aveugler par les propangandistes souvauriennistes pseudo-panafricains.
    j’implore blaise d’ecrire ses memoires comme l’a fait jean-baptistes ouedraogo qui a dit que thomas sankara avait double face. Lisez les memoirs de jean-baptiste ouedraogo ” Ma part de verite'” et vous allez apprendre beaucoup de choses noires qui se sont passer sous le regne de thomas sankara.

    • 😂LE BURKINA EST BIENSUR TRÈS DEVELOPÉ, ON VIENT Y FAIRE LA FÊTE LES SAMEDI SOIR! ET PUIS C EST KHADAFI QUI A TUÉ THOMAS SUR LES GENOUX DE BLAISE COMPAORÉ QUI A EU LA CHANCE D ÉCHAPER AU MÊME SORT QUE SANKARA! MAIS BLAISE S IL NA PAS TUÉ SANKARA, MÊME ÀPRES LA MORT DE KHADAFI, N A JAMAIS EU LE COURAGE DE DIRE QU IL N A PAS ASSASSINÉ SON AMI! 😂
      👤NOTRE GRAND AMI ALI, PROPOSE À BLAISE DE MENTIR SUR LES DÉFUNS, LE DÉFUN THOMAS I SANKARA ET LE DÉFUN MOUAMAR EL KADHAFI! ALI, QUEL TYPE DE PERSONNE ES-TU? COMMENT PEUT-TU DIRE QUE BLAISE EST GRAND QUAND SON PEUPLE JUGE DIFFÉREMMENT? COMMENT PEUX TU? MON FRÈRE!👤

  3. Les democrates maliens n’accepteront pas le pardon des menteurs, voleurs et violeurs de assimi/choguel. Ils seront arreter, juger et condamner pour les crimes qu’ils commettent sur pauvres paysans maliens.

    • En effet nous n’allons pas accepter le pardon des menteurs, voleurs, delinquents et violeurs comme Boua lee ventru IBK, Karim Keita, Bouba Keita, Tieman Hubert Coulibaly, generali Mbemba Keita, generali Moussa Diawara, Foune Sissoko, Allassane Dramane Ouattara, etc… Est-ce qu’ali a recu une reponse de sa mere sur qui est son vrai père? tu es un enfant de putte des trottoirs d’Adjame!

      • ou etais-tu lorsque les mujaheedins mougoussaient ta sale puta de mere a kati. Les democrates maliens attendent ta reponse, fils de puta. Ton Maudia ouiais!!!

    • 😂DONNE NOUS UNE LISTE DES DÉMOCRATES DU MALI! N EXPLIQUE MÊME PAS POURQUOI TU PENSES QU ILS SONT DÉMOCRATES! Y A T IL JAMAIS EU UNE DEMOCRATIE AU MALI BIEN QUE NOUS AVONS DES DÉMOCRATES?! HEIN ALI!?😂

  4. 🗿EN CÉLÉBRANT THOMAS SANKARA NOUS HAISSONS BLAISE CHAQUE JOUR!🗿

  5. 🗿MOI! JE NE PARDONNERAI JAMAIS À BLAISE COMPAORÉ ! POUR CE QU IL A FAIT À TOUTE MA GÉNÉRATION DE JEUNES AFRICAINS, BURKINABÉS, MALIENS, GUINÉENS ,SÉNÉGALAIS, IVOIRIENS, NIGÉRIENS, GHANÉENS, TOGOLAIS, NIGERIANS, BISSAO GUINÉENS, CAPE VERDIENS, SERA LEONAIS, LIBERIENS, CONGOLAIS, GABONAIS, RWANDAIS, BURUNDAIS, SOUDANAIS, TCHADIENS, NOIRS-ALGERIENS,NOIRS- LIBYENS, NOIRS-TUNISIENS, NOIRS-MAURITANIENS, ETHIOPIENS, KENYANS, TANZANIENS, SUD AFRICAINS, ZIMBABEENS, ANGOLAIS, CONGO-KINOIS, MOZAMBICAINS!….TOUS LES NOIRS DE LA DIASPORA NOIRE PARTOUT DANS LE MONDE! NOUS NE PARDONERONS JAMAIS À BLAISE CE QU IL NOUS A FAIT POUR SON SEUL ÉGO ET SON GOÛT DU LUXE ET DU POUVOIR! PÉCHÉS AVEC LESQUELS IL MOURRA, BLAISE! QUE LES ESPRITS DE NOS ANCÊTRES FOUDROIENT BLAISE COMPAORÉ QUI DOIT MOURRIR CONSUMÉ LENTEMENT ET PÉNIBLEMENT À PETIT FEU AIGU BRÛLANT, FUMANT, PUANT, POURRISSANT À VIE, POUR QU IL SENTE SA PROPRE ODEUR! BLAISE! QU IL SE HAISSE BLAISE! QUE TOUS HAISSENT BLAISE À VIE! POUR AVOIR TUER L ESPOIR EN PLUSIEURS GÉNÉRATIONS QUI L ONT VU ET VÉCU SOUS LUI, L AGENT DE LA FRANCE! L ASSASSIN DE DIZAINES DE PÈRES DE FAMILLES QUI N OEUVRAIENT QUE POUR LE PEUPLE BURKINABE, LES PEUPLES AFRICAINS! QUE BLAISE N AIT JAMAIS LA PAIX POUR AVOIR SUPPORTÉ TOUT CE QUI SE PASSE ACTUELLEMENT AU SAHEL ET CONTINUERA À SUPPORTER, IL N A PAS LE CHOIX!
    🗿
    🗿👤👤👥 QUI EN AFRIQUE ET DANS LA DIASPORA NOIRE PARDONNERAIT À BLAISE?! JE VOUS DEMANDE DE NE JAMAIS PARDONNER À BLAISE! 👥👤👤🗿

  6. La justice Burkinabe a rendu son verdict et que Blaise comme les autres vienne purger sa peine en prison, c’est tout.

    • Mais toi le fils de puta djandjou-djantra, enfant de caste et d’esclave guiranke’ ou etais-tu lorsque les mujaheedins mougoussaient ta sale puta de mere a kati. Les democrates maliens attendent ta reponse, fils de puta. Ton Maudia ouiais!!!
      Les ivoiriens et les vrais maliens attendent a ce que l’iman kouffa diallo vienne en finir avec les voleurs et violeurs assimi et choguel et epargner les innoncents.

        • ou etais-tu lorsque les mujaheedins mougoussaient ta sale puta de mere a kati. Les democrates maliens attendent ta reponse, fils de puta. Ton Maudia ouiais!!!

          • Enfant de putte des trottoirs d’Adjame, est que ta mere t’a dit qui est ton vrai pere? Nyamogoden!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here