Burkina Faso : attaque meurtrière d’un marché de bétail dans l’Est

14

« Des individus armés non identifiés » ont été à l’origine de la mort d’« une vingtaine de personnes » et de plusieurs blessés lors d’une attaque à Namoungou.

« Vers 12 heures (heure locale et GMT), des individus armés non identifiés ont fait irruption dans le marché de bétail de Namoungou, village de la commune de Fada N’Gourma, et se sont attaqués aux populations », a indiqué le gouverneur, le colonel Saidou Sanou, dans un communiqué. Selon lui, « le bilan provisoire fait état d’une vingtaine de personnes tuées et de nombreux blessés ». « Les assaillants ont fait irruption dans le marché sur des motos et ont ouvert le feu sur les gens », a expliqué à l’AFP un habitant de la localité. Une opération de ratissage est en cours dans la zone, a affirmé le colonel Sanou, invitant la population à la « plus grande vigilance mais aussi à une étroite collaboration avec les forces de défense et de sécurité ».

Une attaque qui n’est pas une première

Cette attaque meurtrière rappelle celle du marché de bétail de Kompienbiga, également dans l’est du pays, qui avait fait une trentaine de morts fin mai. L’est et le nord du Burkina Faso sont les régions les plus touchées par les exactions djihadistes qui ont fait plus de 1 100 morts et plus d’un million de déplacés depuis cinq ans. Sous-équipées et mal entraînées, les forces de l’ordre du Burkina n’arrivent pas à enrayer la spirale de violences djihadistes, malgré l’aide de forces étrangères, notamment de la France, présente dans le Sahel avec 5 100 hommes dans le cadre de l’opération antidjihadiste Barkhane. Les violences djihadistes, mêlées à des conflits intercommunautaires, qui touchent le centre du Sahel, ont fait au total 4 000 morts au Mali, au Niger et au Burkina Faso en 2019, selon l’ONU.

Par Le Point Afrique (avec AFP)
Publié le 08/08/2020 à 05:07 | Le Point.fr

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. > Nos condoléances !
    > Quand les terroristes nous tuent, personne ne réagit.
    > Mais quand nous, nous les éliminons, les impérialistes tombent malades.
    > Les Nations Unies, où êtes-vous ?
    > Amnistie International, où êtes-vous ?
    > Human right, où êtes-vous ?

    • Depuis le 05 Juin 2020, IBK n’est plus le President du Mali. Les négociations menées sous l’égide de la CEDEAO sont sans effet . Vraiment que ce syndicat de Chefs d’État nous laisse respirer .

  2. > Nos condoléances !
    > Quand les terroristes nous tuent, personne ne réagit.
    > Mais quand les éliminons, les impérialistes tombent malades.
    >Les Nations Unies, où êtes-vous ?
    > Amnistie International, où êtes-vous ?
    >Human right, où êtes-vous ?

  3. “TERRORISER LES NOIRS ET S ACCAPARER DE LEURS TERRES, VOILA COMMENT LE NORD DE L AFRIQUE EST DEVENU ARABO BERBERE OU TOUT JUSTE ARABO-METISSE!”

    vrai, tout cela est la faute den os dirigeants qui s’invente des amitiés imaginaires avec les dirigeants blanc et arabes… au lieu de travailler avec leurs peuples …

    • Tu as tout a fait raison WSR car “les pays n’ont pas d’amis mais des interets” mais malheureusement nos dirigents actuels ne parviennent pas ou ne veulent ou ne peuvent pas comprendre cette realite. L’Empire du Ghana a ete detruit par les memes Almoravides ou Arabo-Berberes, le Songhoi, etc. Nous avons ete vendus comme des esclaves par eux les premiers dans toute l’ Asie, mais n’apprennons rien de l’histoire et elle se repete comme tu l’as dit!

  4. MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

    Georges Corm à RT : « Le Liban est-il au bord de l’effondrement ?» VIDEO

    https://www.afrique-asie.fr/georges-corm-a-rt-le-liban-est-il-au-bord-de-leffondrement-video/

    BEAUCOUP NE LE SAVENT PAS : LE SYSTEME POLITICO-ÉCONOMIQUE DU LIBAN EST LE PRODUIT DE L’ INGÉNIERIE SOCIALE FRANCAISE.

    CES DERNIERES ANNÉES, S’ Y AJOUTE L’ OBSESSION DES USA+”IS-REAL-HELL” DE BRISER L’ AXE DE LA RÉSISTANCE, Á TOUT PRIX.

    SUR CE CHEMIN DE L’ AUTO-DESTRUCTION ASSURÉE, LE LIBAN FUT FLATÉ, ENCOURAGÉ, APPLAUDIT PAR LA FRANCE….

    CETTE VIDÉO EST Á 100% VALABLE POUR LE MALI.

  5. 🦍STIFF NECKED FOOLS🦍 L AFRIQUE A BESOIN DE GENS QUI REFLECHISSENT A LA LACE DE RECITEURS ET DE SINGEURS! CES HOMMES REFLECHIS SONT DANS LA MASSE NON FRANCISEE ET NON ARABISEE NON ISLAMISEE!

    🤣 …. Et dire cette AFRIQUE DE L’OUEST n’a pas une armée régionale capable de faire face a 3000 terroristes et mercenaires étrangers qui terrorisent et mutilent nos populations …🤣

    APRES AVOIR LU CE QUE J AI ECRI, FAIRE SORTIR UNE TELLE IDIOTIE, C EST QU ON EST LE TYPE D HOMME QUI NE VEUT PAS VOIR NI SAVOIR LA REALITE. ALORS JE REPETE, PUISQUE LA CEDEAO N ETAIT PAS LA IL YA DE CELA 60 ANS ET POURTANT LES NOIRS ONT ETE CHASSE DE BEAUCOUP DE TERRES DES NOIRS DEPUIS LA MEDITERRANEE JUSQU EN MAURITANIE NOIRE! ET LES NOIRS SONT EXTERMINES, METISSES PAR LA FORCE DES VIOLS ET MARRIAGES ILLICITES DES FEMMES NOIRES ESCLAVAGISEES! L AFRIQUE SE DISSOUS DANS L ARABIE GRACE A L’ A C I D E APPELE ISLAM QUI PERPETRE LE CULTUROCIDE DOUBLE DU GENOCIDE CRIMINEL.

    QUELLE IDIOTIE QUE DE NOUS PARLER DU SUPERFICIEL, CEDEAO OU IBK OU MEME KOUFFA DICKO OU MBOUILLE, CE NE SONT QUE DES EFFETS DU QUOTIDIEN, NOUS AUTRES VOYONS PLUS EN PROFONDEUR POUR TROUVER LES CAUSES DU KOUFFA DE IYAD DE MBOUILLE ET IBK , DE L ESCLAVAGE, DE LA CEDEAO…

    😎LES HABITANTS DES NOMES SONT DES NOMADES, RIEN A VOIRE AVEC DES GENS QUI NE SONT JAMAIS SUR PLACE, LES BERGERS ER AUTRES VOYAGEURS PERPETUELS ABRAHAMIQUES. NOME=REGION=NOMADE =SEDENTAIRE VIVANT DANS LE NOME. ISURPATION D IDENTITEE ALORS!😎

  6. Si ce n’est qu’on accepte de vivre comme des esclaves avec un crane sans nuerons, que d’autre pourra expliquer la faillite de l’Afrique DE L’OUEST!? Une population de 400 millions reparties sur 15 pays sur une superficie de 5 million de km2 avec l’un des plus grandes réserves de ressources naturelle du monde (bauxite, pétrole, cacao, café, caoutchouc, l’or, diamant, gaz, minerais de fer, Fleuve Niger ) …. Et dire que cette AFRIQUE DE L’OUEST n’a pas une armée régionale capable de faire face a 3000 terroristes et mercenaires étrangers qui terrorisent et mutilent nos populations … sauf d’éternellement compter sur des forces étrangères! Quelle malédiction!!! La CEDEAO est simplement une honte! Quelle coquille vide! SI L’Afrique de l’ OUEST NE SE RÉVEILLE PAS MILITAIREMENT, nous risquons d’apprendre a nos propres dépends dans les décennies a venir !

    • Mais tu as vu la situation de l’ECO la monnaie de l’Afrique Occidentale, c’est exactement la meme chose pour notre independence securitaire, nous allons a Paris pour resoudre nos problemes et quand le Nigeria et le Ghana disent non alors c’est l’impasse car c’est Paris qui decide, nous avons des dirigents complexes et mentallement esclaves de France! Nous allons tres longtemps souffrir comme peuple Ouest Africain car je ne vois pas un Paul Kagame en Afrique de l’Ouest!!!

  7. Si n’est qu’on accepte de vivre comme de esclaves avec un cane sans nuerons, que d’autre pourra expliquer la faillite de l’Afrique DE L’OUEST!? Une population de 400 millions reparties sur 15 pays sur une superficie de 5 million de km2 avec l’un des plus grandes réserves de ressources naturelle du monde (bauxite, pétrole, cacao, café, caoutchouc, l’or, diamant, gaz, minerais de fer, Fleuve Niger ) …. Et dire cette AFRIQUE DE L’OUEST n’a pas une armée régionale capable de faire face a 3000 terroristes et mercenaires étrangers qui terrorisent et mutilent nos populations … sauf d’éternellement compter sur des forces étrangères! Quelle malédiction!!! La CEDEAO est simplement une honte! Quelle coquille vide! L’Afrique de l’ OUEST NE SE RÉVEILLE PAS nous risquons d’apprendre a nos propres dépends dans les décennies a venir !

    • “..sauf d’éternellement compter sur des forces étrangères!”

      Ton analyse est si juste !!!

      Rappelez-vous, j’ai dit il y a presque 10 ans, que faire entrer l’armée franSSaise dans notre pays, allait être la plus grosse des vieux politichiens maliens depuis 90 …

      Le mali ne sera jamais en paix avec la fransS et l’onul !!!
      Ce duo de la mort n’a apporté la paix nul part dans le monde et le mali ne sera pas une première !

      PKagame, j’avais dit que le G5 est une organisation morte née ….
      C’est bien ce qui est arrivé… Si les nègres francofous sont des idiots, les toubabs (demoniques, malhonettes, menteurs manipulateurs, voleurs …) sont tout sauf des idiots !
      Ils ne vont pas financé le G5 pour qu’ils sécurisent leur pays …

      Dans l’histoire du mali, le seul pays qui a toujours été sincère dans sa collaboration avec le mali, est l’URSS … mais le mali a trahi cet allié pour aller vers les oxydentaux …

      Avec les richesses immenses de nos pays, personne ne va venir nous aider à sécuriser, car cela veut dire qu’ils ne pourront pas volé nos richesses comme ils veulent …

  8. TERRORISER LES NOIRS ET S ACCAPARER DE LEURS TERRES, VOILA COMMENT LE NORD DE L AFRIQUE EST DEVENU ARABO BERBERE OU TOUT JUSTE ARABO-METISSE!

    ILS DESCENDENT PLUS AU SUD CES VERMINES, ET LE MONDE ENTIER ASSISTE EN TOUTE COMPLICITE REFUSANT D ARMER LES NOIRS, CELA DEPUIS DES SIECLES!

    L AFRIQUE N A RIEN DONNE A L HUMANITE SI MEME LE NOM=NOME=NAME=APPELATION DES REGIONS DES PAYS DES NOIRS, LES MONES ONT ETE DES REGIONS EN AFRIQUE, NOUMOUKEH TU AS COMPRIS? LES ARABES REPONDENT ‘NA’AM’!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here