Burkina Faso : la France appelle ses ressortissants à limiter leurs déplacements dans le pays

4

A l’instar du Niger et du Mali, le Burkina Faso est lui aussi passé au rouge, hormis les capitales politiques Ouagadougou et Dioulasso qui sont en orange pour les déplacements strictement nécessaires.

La diplomatie française a appelé les Français établis au Burkina Faso et les diplomates à limiter leurs déplacements.

« Il convient de limiter les déplacements au strict nécessaire et d’éviter absolument tout regroupement » peut-on lire sur le site France Diplomatie, vendredi, alors que les forces de l’ordre burkinabè ont dispersé à Ouagadougou une manifestation contre la présence française au Burkina Faso.

Ces manifestations qui ont visé principalement l’ambassade de France à Ouagadougou, se sont également étendues à la base militaire française à Kamboinsin, en périphérie de la capitale.

Depuis la manifestation du 28 octobre réclamant le départ de la France du Burkina Faso, les manifestations se multiplient rendant la présence française difficile dans le pays.

Le gouvernement Burkinabè a, quant à lui, lancé un appel au calme.

« Le gouvernement appelle les populations au calme et à la retenue, au risque de plonger notre pays dans un cycle de manifestations sans fin, préjudiciables à nos objectifs de paix, de stabilité et de sécurité, recherchés pour nos populations », explique Jean-Emmanuel Ouédraogo porte-parole du gouvernement.

Le gouvernement burkinabè assure également qu’il « ne dérogera pas aux règles et principes de protection dus aux diplomates et aux représentations diplomatiques présents sur le sol burkinabè ».

Depuis le 30 septembre dernier, date du deuxième coup d’Etat militaire au cours de l’année 2022 au Burkina Faso et ayant consacré l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré, des manifestations hostiles à la France sont régulièrement organisées dans le pays.

Source: https://www.aa.com.tr/fr

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. LES RESSORTISSANTS DE FRANCE NOIRS ET BLANCS CONSCIENTS DOIVENT MANIFESTER CONTRE LA POLITIQUE COLONIALE DU GOUVERNEMENT FRANCAIS EN AFRIQUE. THE LES AFRICAINS TOUS DOIVENT SE SOULEVER CONTRE LES GENOCIDES ET CULTUROCIDES JUDEOCHRETIENS ET ISLAMIQUES EN AFRIQUE.

    LE MENSONGE, LE TERRORISME, LES RELIGIONS, L ECOLE, L HISTOIRE INVENTEE.

    IL EST TEMPS POUR LES NOIRS DE REVEILLER LEURS PEUPLES, IL EST TEMPS!

    LA VERITE, C EST, IL N Y QU EN AFRIQUE LA RACAILLE DU MONDE ENTIER S ACCUMULE ET S IMPOSE AUX AUTOCHTONES NOIRS AFRICAINS SUR LEURS TERRES, AU NOIRS, TOUS CES GENS LA NE SONT PAS AFRICAINS CES PSEUDOMAURES, ARABES ET LEURS VERS PONDUS SUR NOS PLAIES OUVERTES DEPUIS LES PREMIERES INVASIONS ABRAHAMIQUES AU NORD ET A L EST DU CONTINENT DES QUFAAROHW… IL FAUT UNE CONSCIENTISATION ET UN GRAND NETTOYAGE.
    LES NOIRS DOIVENT REDEVENIR MAITRES CHEZ SOI PARTOUT SUR LE CONTINENT….

    ECOUTEZ https://m.youtube.com/watch?v=9vKdN11WPfE

    FAUSSE HISTOIRE, FAUSSES LANGUES, FAUSSES CROYANCES, FAUSSES VALEURS, FAUSSES RICHESSES, FAUSSE MONDE.
    LA TERRE EST LA SEULE RICHESSES. LA TERRE DES ANCETRES. NE NOUS LAISSONS PAS ARNAQUER NOS TERRES, CONTROLONS LES ARRIVANTS MALHONNETES.

  2. Nous du Burkina-Faso, du Mali, de la Guinee et du Niger disons adieu la maudite France, merde, degage la France!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here