30 C
Bamako
dim 28 Fév 2021 - 12:55
Accueil Monde

Chine: l’ancien grand patron Lai Xiaomin a été exécuté pour corruption et polygamie

20

Ancien patron d’un fonds d’investissement, Lai Xiaomin avait été condamné à mort début janvier pour avoir touché 215 millions d’euros de pots-de-vin et pour “polygamie”.

Lai Xiaomin, ancien patron d’un fonds d’investissement accusé d’avoir touché pour plus de 215 millions d’euros de pots-de-vin, a été exécuté vendredi matin, a annoncé la télévision publique. Lai Xiaomin avait été condamné à mort début janvier, une sentence inhabituelle en Chine à l’encontre d’un haut dirigeant économique. La cour l’avait aussi reconnu coupable de “polygamie”.

La justice lui reprochait d’avoir obtenu 215 millions d’euros de pots-de-vin et tenté d’en obtenir 13 millions supplémentaires. Elle lui attribuait en outre des détournements de fonds publics de 3,1 millions d’euros. Les montants étaient “extrêmement importants, les circonstances particulièrement graves et les intentions extrêmement malveillantes”, avait indiqué dans son jugement un tribunal de Tianjin (nord).

Le patron du groupe China Huarong, dont le mode d’exécution n’a pas été précisé, avait également été reconnu coupable d’avoir “vécu longtemps avec d’autres femmes”, en dehors de son mariage, dont il a eu des “enfants illégitimes”.

La Chine en guerre contre la corruption

En janvier 2020, il avait fait des aveux diffusés par la télévision publique CCTV. Des images d’un appartement de Pékin, censé lui appartenir, avec coffres-forts et armoires remplies de liasses d’argent liquide, avaient alors été diffusées. Lai Xiaomin, qui avait auparavant travaillé à la banque centrale et pour le gendarme des banques, assurait ne pas avoir “dépensé un seul centime”.

Des images avaient également montré des voitures de luxe et des lingots d’or que l’accusé aurait acceptés comme pots-de-vin. China Huarong Asset Management est l’un des plus grands gestionnaires en Chine de créances douteuses (c’est-à-dire présentant une grande probabilité de non remboursement).

La Chine a lancé une vaste campagne anti-corruption en 2012, après l’arrivée du président Xi Jinping à la tête du Parti communiste chinois (PCC). Depuis, plus d’un million et demi de cadres du PCC ont été sanctionnés. Cette opération, populaire auprès de l’opinion, est également soupçonnée de servir à écarter les personnalités opposées à la ligne du président.

La Chine garde le plus grand secret sur les exécutions des condamnés à la peine capitale. L’organisation de défense des droits de l’homme Amnesty international estime que des milliers de prisonniers de droit commun sont exécutés chaque année dans le pays.

SOURCE: https://www.bfmtv.com/

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. ZAAZHRIHW!😊LA FOLIE QUI A CONTAMINÉ LE MONDE PAR L INFILTRATION DE L ABRAHAMIQUE ET SES METISSÉS😊

    ON NOUS A APPRIS QUE L INTERET PERSONNEL VIENT DEVANT L INTERET COLLECTIF! L EGO EN AVANT! LES MILLIARDAIRES INSASIABLES, L ABRAHAMERAIE FOLLE! LES GENS DES LIVRES! LES CREUX DE LA CONSCIENCE!

  2. NI I YE I BAN I KA LAADAW LA,
    KO BE BE I NI I NWAN NAW SOROH!

    SI TU REFUSE DE NOURRIR TON ARMÉE, TU NOURRIRAS CELLE D AUTRUI!

    🗿LA CORRUPTION COMMENCE PAR LA CONVERSION, LE CONVERTI, CONTINUERA A SUIVRE SANS FIN! IL A LE NEZ PERCE, LA BOUCLE AU NEZ! LA CORDE A LA BOUCLE AU NEZ! IL SUIT! ON LE MET DEVANT LA CHARRUE!🗿

  3. Le professeur Luc Montagnier, Prix Nobel de médecine en 2008 pour la découverte du virus du sida, déclarait que le SARS-CoV-2 est une fabrication humaine

    VOICI UNE PREUVE QUE TOUS LES EUROPÉENS N’ONT PAS CONFIANCE AUX “VACCINS” ANTI-COVID-XX CONCUS EN EUROPE OCCIDENTALE, MAIS “PRODUITS” EN INDE… .

    “PRODUITS” EN INDE EST LE SEUL CRITERE RETENU PAR LA MINISTRE MALIEN DE LA SANTÉ, UN “DOCTORÉ” DE MEDÉCINE…!!!

    CES PAYS ET PEUPLES EUROPÉENS SE CONNAISSENT…TRES BIEN….TROP BIEN MEME….!!! RIRES…!!!

    CEUX QUI ONT ENVOYÉ D’ AUTRES Á LA BOUCHERIE LA PLUS ATROCE DE TOUTE L’HISTOIRE DEBL’ HUMANITÉ SE CONNAISSENT TRES BIEN…!!! MDR…!!!

    La Hongrie vient d’autoriser le vaccin chinois qui n’est pas homologué par le régulateur européen.

    Il y a une semaine, la Hongrie était le seul pays membre de l’UE à donner son feu vert au vaccin russe, qui n’a pas non plus reçu le feu vert de l’Agence européenne du médicament (EMA).

    Budapest achetait aussitôt 2 millions de doses à Moscou. Le Premier ministre Viktor Orban, qui fustige en permanence Bruxelles pour sa stratégie inefficace, continue à se démarquer de l’Europe.

    Avec notre correspondante à Budapest, Florence La Bruyère

    « Je me ferai vacciner avec le vaccin chinois. Car les Chinois ont la plus longue expérience de ce virus. » C’est ce qu’a déclaré Viktor Orban ce vendredi 29 janvier à la radio. Et le Premier ministre a ajouté : « Bruxelles gère tant bien que mal la situation, nous, nous négocions avec tout le monde. »

    La décision de Viktor Orban d’autoriser le vaccin chinois est avant tout politique. Jeudi, le Premier ministre signait un décret. Il homologuait tout vaccin déjà reçu par 1 million de personnes dans le monde, ce qui est le cas du produit chinois. Le lendemain, l’agence hongroise du médicament a donc dû se plier au décret et donner son feu vert.

    Mais les experts hongrois sont beaucoup plus réservés. Ils ont déconseillé d’approuver les vaccins russe et chinois. Car il n’y a pas assez de données scientifiques. Le laboratoire Pfizer a fourni 25 000 pages de documentation contre 600 pages pour le producteur russe (Gamaleya) et une centaine de pages seulement pour le chinois.

    Mais le régulateur hongrois n’a pas tenu compte de l’avis des experts. Quant à la Chambre nationale des médecins, elle critique le gouvernement en termes voilés. Elle conseille aux praticiens d’administrer des vaccins homologués par le régulateur européen.

    https://www.rfi.fr/fr/europe/20210129-covid-19-la-hongrie-approuve-le-vaccin-chinois-et-se-d%C3%A9marque-de-nouveau-de-l-europe

    QU’ EN DITES-VOUS ?

    • 🗿DJOH = RAISON, DJOH= DROIT, DJOH = LOI, DJOH =TRADITION! DJOH SON=ETRE RESPECTUEUX ET LOYAL AUX LOIS ET REGLES! KAAFRIHW DJOH SON LAHW!🗿

      MAITRE DJOW SON’LA!

      ORBAN VOIT BIEN QUE LES MILLIERS DE PAGES, C EST POUR TROMPER LA VIGILENCE ET C EST DU PAPIER TOILETTE VENDU PARALLELEMENT AVEC LE VACCIN -70 •C, COMME POUR DIRE “DANGEREUX”! LES AUTRES N ONT JAMAIS ATTENDU LA MORT DE DIZAINES DE MILLIERS DE LEURS CONCITOYENS, SURTOUT LES VIEILLES PERSONNES!

      LE NETTOYAGE! LA PURGE! LES VIEUX ET VIEILLES “INDESIRES” ?! TROP A PAYER POUR L ENTRETIEN DE LA VIEILLE ECURIE EDENTÉE!? VOILA L EUROPE NETOIE L ECONOMIE, ….C EST CA,…COMME CA ILS L APPELLENT EN ABRAHAMERAIE….!

      😊MPETIONAH KARAMOKO I DJOH DO!😊

      🗿A DJOH LA! C EST DEVENU UNE REGLE!🗿

  4. 🗿L ABRAHAMISME EST LE PREMIER CRIME CONTRE L HUMANITEE! LA CORRUPTION COMME ARME DE GUERRE!🗿

    🗿LA CORRUPTION PRIMAIRE🗿
    LA CORRUPTION COMMENCE PAR LA CONVERTION DE CONSCIENCE IMPOSEE, CORRUPTION PAR CROYANCE, CORRUPTION JUDICIAIRE, CORRUPTION MORALE, CORRUPTION CULTURELLE!

    🗿LA CORRUPTION SECONDAIRE🗿
    LE RECRUTEMENT PAR DU BLING BLING MASSIF ,LA PSEUDO “RICHESSE” LES SEMBLANTS DE “NANTIS DE DIEU” ” LES BOG-ATI” , CEUX A QUI “DIEU” A DONNE!

    🗿LA CORRUPTION TERTIAIRE🗿
    LES LOIS RELIGIEUSES,LA GUERRE RELIGIEUSE,LA VIOLENCE RELIGIEUSE, LES VIOLS RELIGIEUX POUR CREER DES METISSES! L ESCLAVAGE MASSIF RELIGIEUX COMME MOYEN DE PRODUCTION, ….LE RESTE C EST UN MECHANISME BIEN HUILE EN ENTRAINANT CEUX LA QUI ONT. V O L O N T A I R E M E N T. DES CHROMOSOMES EN MOINS OU…… EN PLUS !

    LE MONDE MODERNE, LE MONDE DE LA CORRUPTION!
    NOUS SOMMES PASSES DE L EPOQUE DE LA PAROLE DONNEE A L EPOQUE DU PAPIER(TOILETTE) SIGNE, NOUS SOMMES PLEIN DANS LA PAROLE ELECTRONIQUE QUI N EXISTE QUE SUR LE RESEAU D IMPULSE ARTIFICIELEMENT MAINTENU!

    😊😊😊😊DE L OR, NOUS SOMMES PASSES PAR LE PAPIER IMPRIME, MAINTENANT ON NOUS DESSINE DES CHIFFRES SUR DES COMPTES ELECTROS MAINTENUS PAR IMPULSES! QUEL MONDE D IDIOTISES PAR LES RELIGIONS DES FILS D ABRA-ARAB!😊😊😊😊

  5. AU MALI, LA SOLUTION EST POPULAIRE, PAS INSTITUTIONNELLE.

    LA SORTIE DU MALI DE L’ ENFER-FRANCAFRICAIN PASSERA PAR UN BAIN DE SANG .

    LES FRANCAFRICAINS DE L’ INTÉRIEUR SONT TOUS CONNUS….

    LE MOMENT VENU, NE LAISSER AUCUN SURVIVANT DANS LEURS FAMILLES. AUCUN, CAR LE MAUVAIS , C’ EST LE MAUVAIS SANG, LES GENES C’ EST LES GENES…

    QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES LES DIRIGEANTS MALIENS VOLEURS, MENTEURS, TRAITRES ET LARBINS DE LA FRANCE…!!!

    AMON..! AMON..! AMON..!

    SANÉÉ ANI KONTRON…!!

    • 😊LE PAPIER IMPRIME PAR D AUTRES POUR VENIR ACHETER CHEZ NOUS! ACHETER CONSCIENCES ET TOUT!😊🗿KAFRIYA BE FAROHFINAH BO DINGUE KONO! SILAMEYA BE FAROHFINAH TO TCHYI!🗿

      SEULEMENT EN DECAPITANT LES CORROMPUS INTERRIEURS, LA CHINE Y EST PASSEE!

  6. L’occident denigre toujours la Chine.Pourtant ce pays avance a tres grands pas.
    Quand BFMTV ecrit:
    ‘La Chine a lancé une vaste campagne anti-corruption en 2012, après l’arrivée du président Xi Jinping à la tête du Parti communiste chinois (PCC). Depuis, plus d’un million et demi de cadres du PCC ont été sanctionnés. Cette opération, populaire auprès de l’opinion, est également soupçonnée de servir à écarter les personnalités opposées à la ligne du président.’
    Faux faux.
    Un voleur est un voleur.La corruption est le plus grand mal au developpement d’un pays.Et la China combat la corruption avec succes.
    Tout est informatise, tout se fait sur internet avec enregistrements audio-video.Un fonctionnaire c’est pour servier le peuple.Tu peut rien faire sans laisser de traces.
    Ce ce plan la Chine est plus en avance que l’occident.
    L’exemple du covid 19 est frappant.Controler par telephone ou informatique plus de 1.5 milliards de personnes.C’est pas evident que les USA ou la France peuvent le faire.
    L’avenir du monde c’est le numerique.
    Si le Mali numerise tout la cooruption va diminuer.

    • Est-ce qu’avec des presidents voleurs comme Boua le ventru IBK le Mali sera numerise? Non ce n’est pas dans leur interet du tout! CAr leurs comptes bancaires Suisses, Canadiens et Francais seront devoiles!

    • 😊QUAND SERONS NOUS DES LUCIDES COMME CHINOIS?😊 DICKO A AMENE DES FONDS SAOUDIENS!? POUR QUEL PROJET?!🗿ET NOSNTRAITRES CORROMPUS?🗿

      MERCI!

      😊LA CORRUPTION EST UNE ARME !
      LA RELIGION UTILISE LA CORRUPTION POUR S IMPLANTER ET PROPAGER!
      LA DEMOCRATIE EST UNE NOUVELLE RELIGION APRES LE CHRISTIANISME ET L ISLAM TOUTES TROIS SECTES DU JUDAISME DES LIVRES DONC DU PAPIER!😊

      🗿UN CORROMPU REFUSE D ABORDS LES VALEURS ENDOGENES PAR PRESSION EXTERIEURE PUIS FINI PAR LA TRAITRISE ACTIVE EN IMPOSANT LES DIRECTIVES EXTERIEURES, POUR CELA IL, LE TRAITRE DOIT RECRUTER DANS SON CAMP AVEC L ARGENT QU ON LUI DONNE POUR CE BUT, ET APRES,LUI ET SES RECRUTS TROUVENT FACILE DE RECRUTER SOUS LES ARMES PLUTOT QUE SOUS LES BILLETS DE BANQUES QUI DESORMAIS NE SUFFISENT PLUS ET RESERVES A L INVESTISSEUR INITIAL! L IDEE DONC LA CROYANCE EST UTILISEE COMME CIMENT POUR TENIR LA CHOSE ENSEMBLE🗿

      😊🗿LES PARTIS POLITIQUES EN AFRIQUE FRANCOPHONE SONT ILS FINANCES DE L EXTERIEUR? LEURS LEADERS FONT DES VA ET VIENT AILLEURS! LES LEADERS RELIGIEUX FONT DES NAVETTES A DES MOMENTS CRUCIAUX …TRAITRES?!🗿😊

      • 😊LA CORRUPTION EST UNE ARME !
        😊LA CORRUPTION EST UNE ARME !
        😊LA CORRUPTION EST UNE ARME !

        QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES LES DIRIGEANTS MALIENS VOLEURS, MENTEURS, TRAITRES ET LARBINS DE LA FRANCE…!!!

        AMON..! AMON..! AMON..!

        SANÉÉ ANI KONTRON…!!

  7. @lecteurs de maliweb.net: C’est le meme sort qu’attend Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba! Celui qui a achete un avion a trois prix differents et a vole des milliards du budget de l’armee Malienne avec la complicite de son ami le generali Moussa Diawara! Boua le ventru est un voleur jamais egale dans l’histoire du Mali car il a meme vole du tresor national pour acheter des cuisses des prostituees Espagnoles sur mer pour son fils l’Honorable Karim Keita en fuite a Abidjan.

    • 😊🗿LA CORRUPTION PRIMAIRE SE FAIT A LA CONVERSION DE CROYANCE🗿! A TOUBIH LA! OU YE A BRI KA KOBOH! 😊

      IL FAUT UNE MONNAIE NATIONALE CONTROLEE! LA CRRUPTION EST FACILITEE PAR LA MONNAIE COMMUNE, SURTOUT IMPOSEE A PARITEE DITE FIXE!

      DE FRANCE ON PEUT CREER TOUTE UNE MIRRIADE DE “CHEAP” PARTIS POLITIQUES TOUS TELEGUIDES ET FINANCES DES FONDS QUI DEPENSENT LE MINIMUM AU NIVEAU CONVERSION DE DEVISES ET ONT UN IMMENSE RENDEMENT SUR LE TERRAIN, CREANT DES CLASSES DITES POLITIQUE COMPLETEMEMENT DECOLLÉE DU PEUPLE ET VIVANT DANS LA SOUPE COLONIALE!

      🗿IL YA DES PAYS QUI TIENNENT ! LA RUSSIE LA CHINE ET MEME LE ROYAUME UNI SONT DU LOT! CEUX SONT DES REPERES DE MORAL! S ILS DISPARAISSENT LE MONDE REDEVIENDRA LA JUNGLE, IDEALE ,REVÉE DES ABRAHAMIQUES!🗿

  8. C’est le meme sort qu’attend Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba! Cleui qui a achete un avion a trois prix differents et a vole des milliards du budget de l’armee Malienne avec la complicite de son ami le generali Moussa Diawara! Il a meme vole du tresor national pour acheter des cuisses des prostituees Espagnoles sur mer pour son fils l’Honorable Karim Keita en fuite a Abidjan!

    • LA CORRUPTION AU MALI A EXISTE’ AVANT BOUA ET ELLE CONTINUE A’ EXECUTER APRES LE DEPART DE BOUA DU POUVOIR!

      • LA CORRUPTION DU BAMANAN COMMENCE PAR SON ISLAMISATION! UN BAMANAN ISLAMISÉ EST UN CORROMPU CAPABLE DE TOUT! TOUT COMME L ARABE!

  9. NOUS n’ avons pas besoin de l’ideologie communiste chinoise en Afrique mais nous avons besoin de leura peletons d’ execution pour nettoyer la corruption qui detruit nos pays.

    • TU REVIENDRAS A NIORO, IL N Y AURRA PLUS PERSONNE MEME TON GUIDE,CADAVRE! LES PELOTONS CHINOIS NE RECITENT PAS BESSIMILAYIH!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here