CORONAVIRUS : La Mauritanie divise la poire en deux

0

Comme la Fédération Malienne de Football, celle de la Mauritanie a également décidé de jouer le reste de son championnat national de première division. En revanche, la FFRIM a décidé de l’annulation pure te simple de la Coupe de Mauritanie. Elle divise ainsi la poire en deux !

Le Comité Exécutif de la Fédération de Football de la République Islamique de Mauritanie  s’est réuni en session extraordinaire le  mardi 5 mai  au siège de la Fédération.

Au cours de cette session, le Comité exécutif a examiné un certain nombre de points ayant trait à la pandémie du Covid-19 dans le milieu du football mauritanien et d’autres points liés au fonctionnement de la FFRIM.  Le Comité exécutif a donc approuvé un plan de sauvetage de la saison sportive 2019-2020.

Ainsi, dans le cadre de la mise en application de la décision de suspendre les compétitions nationales, en harmonie avec les mesures prises par les pouvoirs publics d’interdire tous les rassemblements et compte tenu du fait que ces mêmes mesures demeurent en vigueur, le Comité exécutif a pris les décisions suivantes :

De reprendre le Championnat national de Super DI en Septembre de cette année pour déterminer le champion et le reste du classement avant le démarrage de la saison sportive 2020-2021, prévu en Octobre 2020 ;

L’Annulation de la relégation au titre de la présente saison sportive, tout en maintenant tel qu’il est le système de montée, ce qui donnera la montée de deux nouveaux clubs en Super DI et ce, suivant un règlement qui sera promulgué et rendu public ultérieurement en fonction de l’évolution de la situation sanitaire du pays et des mesures prises par les pouvoirs publics ;

D’adopter provisoirement le système de deux poules de 8 équipes chacune pour la saison sportive 2020-2021, provisoirement pour le Championnat de Super DI. Ce système présente l’avantage de préserver à chaque club une moyenne naturelle de matchs joués au titre de la saison ;
De dispenser tous les clubs de Super DII des droits d’engagement au titre de la saison sportive 2020-2021 ;

D’annuler les compétitions nationales de petites catégories U12, U13, U15, U17, U20, les compétitions du football féminin et la Coupe Nationale, édition 2020. Ces compétitions reprendront avec le démarrage de la prochaine saison sportive.

Par ailleurs, le Comité exécutif a retenu la date du 26 septembre 2020 pour la tenue de la 20ème Assemblée générale ordinaire de la FFRIM.

 

De plus, le Comité Exécutif a pris un certain nombre de mesures pécuniaire qui sont entre autres :

La contribution de la FFRIM à hauteur de 10.000.000 MR0 au Fonds National de Lutte contre le Covid-19 ;

Un soutien financier aux clubs participant au championnat de Super DI pour un montant

2.500.000 MRO pour chaque club ;

Un soutien financier aux Ligues Régionales de Football sur toute l’étendue du territoire national, à raison de 1.000.000 MRO pour chaque Ligue ;

Un mois de salaire supplémentaire aux employés de la FFRIM ;

Un soutien financier de 50.000 MRO à chaque joueur évoluant en Super DI ;

Un soutien financier de 100.000 MRO à chaque entraineur des clubs de Super DI ;

Un soutien financier à tous les arbitres officiant dans les différentes divisions, aux évaluateurs,

commissaires de match et assesseurs d’arbitres, au nombre de 166 pour un montant variant entre

60.000 MRO et 30.000 MRO, chacun suivant sa catégorie ;

Des soutiens financiers, à travers le ministère de l’Emploi, de la Jeunesse et des Sports, pour un nombre de 75 familles déshéritées dans le cadre du programme d’aides aux familles pauvres.

Alassane CISSOUMA

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here