Côte d’Ivoire: Guillaume Soro visé par un mandat d’amener à Paris

7
Côte d’Ivoire: Guillaume Soro visé par un mandat d'amener à Paris
Guillaume Soro et le président Alassane Ouattara, le 7 août 2011 lors de l'anniversaire de l'indépendance ivoirienne. © ISSOUF SANOGO / AFP

La justice française souhaite entendre le président de l’Assemblée nationale ivoirienne. Guillaume Soro est visé par un mandat d’amener, dans le cadre d’une plainte déposée par le fils de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo. Michel Gbagbo affirme avoir été enlevé et séquestré pendant plusieurs mois après son arrestation, en 2011.

Arrêté à Abidjan, le 11 avril 2011, en même temps que son père, Michel Gbagbo affirme avoir été « enlevé, séquestré » et victime de « traitements inhumains et dégradants » pendant quatre mois, entre son arrestation au mois d’avril et son inculpation formelle au mois d’août de la même année.

Le fils de l’ancien président ivoirien est également citoyen français. Il a donc déposé plainte en France, auprès du parquet de Paris, au mois de juin 2012. Saisie du dossier, la juge d’instruction Sabine Khéris a adressé une convocation à Guillaume Soro pour l’entendre sous le statut de témoin assisté.

Mais, selon l’ambassade de Côte d’Ivoire en France, cette convocation n’a été « retrouvée » que ce lundi 7 décembre, à Abidjan. Les avocats du président de l’Assemblée ivoirienne évoquent une « erreur du consulat général de France ».

N’ayant aucune réponse de Guillaume Soro, la juge d’instruction a délivré un mandat d’amener et des policiers français se sont alors rendus, ce lundi matin 7 décembre, à l’adresse qu’ils pensaient être celle du président de l’Assemblée nationale ivoirienne en France. Ils ne l’ont pas trouvé.

 

……Lire la suite sur rfi.fr

SOURCERFI.FR
PARTAGER

7 COMMENTAIRES

  1. Les Africains se trahissent , s’accusent sous l’impulsion de la France coloniale. Ils accèdent au pouvoir par le tripatouillage organisé par la France pour défendre ses intérêts . Ceux qui sont au pouvoir le sont par la tricherie de la France . Aujourd’hui la société civile Française dénonce les abus des Africains c’est à dire ” les noirs blancs”. La diplomatie mondiale perd son sens quand le mauvais fils Africains finit d’exproprier son pays au profit de la France. Mes amis , ces enfants traitres ont tous des villas et autres immeubles en France . Ils y envoient leurs enfants pour étudier . Mais quand , la même France délivre des mandats d’amener contre eux , je me demande où se trouve le problème ? Ouvrons les yeux . Que vous le voulez ou non Soro sera entendu par la justice Française. Je demande aux gouvernants Français de fouiller d’avantage . Si Soro est grand en RCI mais en France. Vive la France , vive la liberté . Messieurs les Français , vous êtes l’espoir de nous “les sans voix”. Justice Française , veillez bien les enchainés comme la période de la traite des nègres . Feuilletez les comme des bêtes sauvages, confisquer leurs biens.

  2. VOUS LES FRANÇAIS, DU RESPECT POUR LES AFRICAINS. COMMENT UNE POUPÉE VA S’ASSEOIR DANS SON BUREAU ET DIRE QUE LA COTE D’IVOIRE EST ARRÊTÉE . TOUT CE DÉSORDRE SUR LA TERRE CE SONT LES FRANÇAIS MAIS DIEU NE DORT PAS ET PROTÉGERA TOUJOURS LES AFRICAINS SALAM

  3. Quand on se comporte comme servile serviteur d’une puissance étrangère il ne faut s’étonner d’être traité comme tel lorsqu’elle n’a plus besoin de vous.
    N’oubliez pas guillaume SORO fait partie de ceux qui ont approuvé la déportation d’un fils de l’Afrique, Laurent GBAGBO!
    Alors qu’est ce qu’il y a d’étrange qu’il soit lui même recherché par cette même justice occidentale qu’il a lui même alimentée en y envoyant un frère.
    Comme on le dit en Afrique: Lance aussi loin que tu peux ton urine, et il finit toujours à tes pieds.

  4. LA FRANCE N’A AUCUN RESPECT ENVERS NOS DIRIGEANTS; ET SI C’ETAIT LE CONTRAIRE ?
    UN MANDAT D’amener contre un député francais.
    C’EST VRAIMENT TOUTE LA COTE D’IVOIRE QUI SERA HUMILIE SI JAMAIS CA SE PRODUIT.

    • guillaume soro a ete le 1er a ne pas respecter la paix et la justice en cote d’ivoire en creant sa rebellion avec outarRAT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Les negres francofous ne font que se trahir entre eux… et les franSSais dans tout cas, ils se baissent pour ramasser le cafe/cacao…: 1 tonne à moins de 1 euros!!
      Avec tout ca, les cafes et les restaurants en FRanSS et ailleurs en europe tournent avec le café (= le travai ou plutot l’esclavage des ivoiriens…)…

      soro pense que les franSSais l’apprecient… Ils se trompe ce con….
      Ils se sont juste servis de lui et de ouatarRAT pour detrurie Gbagbo… il finira comme tous les autres qui ont trahi leur peuple (mobutu, blaise…): dans la poubelle de l’histoire!!!

  5. Si vous vous croyez mâlin les Français Guillaume Soro est plus que vous parceque c'est un rebelle ce ne sera pas facile pour vous de l'inculper comme ça

Comments are closed.