Crise de céréales : L’Egypte obtient un important débouché via la Serbie

0

La requête formulée par le gouvernement égyptien pour importer du blé en provenance de Serbie est approuvée. L’annonce fut faite par le président serbe AleksandarVucic lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue Abdel Fattah El-Sissi depuis Belgrade.  

Cette décision permet de diversifier les sources d’approvisionnement de l’Égypte décidée à réduire sa dépendance à l’égard de la Russie et de l’Ukraine, ses principaux fournisseurs.

L’aval de Belgrade permet à la Serbie de devenir la 18ème source d’importation de blé de l’Egypte. Cette liste comprend également des pays comme la France, la Roumanie, les USA, le Canada et l’Argentine

Les deux dirigeants ont signé une déclaration de partenariat avec en vue un accord de libre-échange à conclure d’ici la fin de l’année.

Aussi le Président Vucic a déclaré que l’exportation de céréales serbes vers l’Égypte avait été convenue, en commençant par le blé. Il a pris en compte le contexte de la crise provoquée par la guerre en Ukraine, qui a affecté le commerce mondial des céréales et entraîné une hausse des prix sans précédent.

L’Égypte est l’un des plus grands importateurs de blé au monde, dont une grande partie provient des ports ukrainiens actuellement bloqués. Ce nouveau débouché permet au Caire d’avoir une importante alternative.

Idrissa Keita

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here