Discours de Vladimir Poutine aux participants et invités de la 10ème conférence de Moscou sur la sécurité internationale

44

Mesdames et Messieurs,

Chers invités étrangers,

Permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue à l’anniversaire de la 10ème Conférence de Moscou sur la sécurité internationale. Au cours de la dernière décennie, votre forum représentatif est devenu un lieu important pour discuter des problèmes militaro-politiques les plus pressants.

Aujourd’hui, une discussion aussi ouverte est particulièrement pertinente. La situation mondiale évolue de manière dynamique et les contours d’un ordre mondial multipolaire se dessinent. Un nombre croissant de pays et de peuples choisissent la voie d’un développement libre et souverain fondé sur leur propre identité, leurs traditions et leurs valeurs distinctes.

Ces processus objectifs sont combattus par les élites mondialistes occidentales, qui provoquent le chaos, attisent les conflits anciens et nouveaux et poursuivent la politique dite d’endiguement, qui revient en fait à la subversion de toute option alternative et souveraine de développement. Ainsi, ils font tout ce qu’ils peuvent pour conserver l’hégémonie et le pouvoir qui leur échappent ; ils tentent de maintenir les pays et les peuples sous l’emprise de ce qui est essentiellement un ordre néocolonial. Leur hégémonie signifie stagnation pour le reste du monde et pour toute la civilisation ; cela signifie obscurantisme, annulation de la culture et totalitarisme néolibéral.

Ils utilisent tous les expédients. Les États-Unis et leurs vassaux s’ingèrent grossièrement dans les affaires intérieures d’États souverains en organisant des provocations, en organisant des coups d’État ou en incitant à des guerres civiles. Par des menaces, des chantages et des pressions, ils tentent d’obliger des États indépendants à se soumettre à leur volonté et à suivre des règles qui leur sont étrangères. Cela se fait dans un seul but, qui est de préserver leur domination, le modèle séculaire qui leur permet de tout s’approprier dans le monde. Mais un tel modèle ne peut être retenu que par la force.

C’est pourquoi l’Occident collectif – le soi-disant Occident collectif – sape délibérément le système de sécurité européen et noue de nouvelles alliances militaires. L’OTAN rampe vers l’est et renforce son infrastructure militaire. Entre autres choses, il déploie des systèmes de défense antimissile et renforce les capacités de frappe de ses forces offensives. Ceci est hypocritement attribué à la nécessité de renforcer la sécurité en Europe, mais c’est en fait tout le contraire qui se produit. De plus, les propositions sur les mesures de sécurité mutuelle, que la Russie a présentées en décembre dernier, ont une fois de plus été ignorées.

Ils ont besoin de conflits pour conserver leur hégémonie. C’est pour cette raison qu’ils ont destiné le peuple ukrainien à servir de chair à canon. Ils ont mis en œuvre le projet anti-Russie et ont été complices de la diffusion de l’idéologie néo-nazie. Ils ont fermé les yeux lorsque les habitants du Donbass ont été tués par milliers et ont continué à déverser des armes, y compris des armes lourdes, à l’usage du régime de Kiev, ce qu’ils persistent à faire maintenant.

Dans ces circonstances, nous avons pris la décision de mener une opération militaire spéciale en Ukraine, décision qui est pleinement conforme à la Charte des Nations unies. Il a été clairement précisé que les objectifs de cette opération sont d’assurer la sécurité de la Russie et de ses citoyens et de protéger les habitants du Donbass contre le génocide.

La situation en Ukraine montre que les États-Unis tentent d’étirer ce conflit. Ils agissent de la même manière ailleurs, fomentant le potentiel de conflit en Asie, en Afrique et en Amérique latine. Comme on le sait, les États-Unis ont récemment fait une autre tentative délibérée d’attiser les flammes et de semer le trouble en Asie-Pacifique. L’escapade américaine vers Taïwan n’est pas seulement le voyage d’un politicien irresponsable, mais fait partie de la stratégie américaine délibérée et ciblée visant à déstabiliser la situation et à semer le chaos dans la région et dans le monde. C’est une démonstration éhontée d’irrespect envers les autres pays et leurs propres engagements internationaux. Nous considérons cela comme une provocation minutieusement planifiée.

Il est clair qu’en prenant ces mesures, les élites mondialistes occidentales tentent, entre autres, de détourner l’attention de leurs propres citoyens des problèmes socio-économiques urgents, tels que la chute du niveau de vie, le chômage, la pauvreté et la désindustrialisation. Ils veulent rejeter la responsabilité de leurs propres échecs sur d’autres pays, à savoir la Russie et la Chine, qui défendent leur point de vue et conçoivent une politique de développement souveraine sans se soumettre au diktat des élites supranationales.

Nous voyons également que l’Occident collectif s’efforce d’étendre son système basé sur les blocs à la région Asie-Pacifique, comme il l’a fait avec l’OTAN en Europe. À cette fin, ils créent des syndicats militaro-politiques agressifs tels que AUKUS et d’autres.

Il est évident qu’il n’est possible de réduire les tensions dans le monde, de surmonter les menaces et les risques militaro-politiques, d’améliorer la confiance entre les pays et d’assurer leur développement durable que par un renforcement radical du système contemporain d’un monde multipolaire.

Je répète que l’ère du monde unipolaire est en train de devenir une chose du passé. Peu importe la force avec laquelle les bénéficiaires du modèle mondialiste actuel s’accrochent à la situation familière, il est voué à l’échec. Les changements géopolitiques historiques vont dans une direction totalement différente.

Et, bien sûr, votre conférence est une autre preuve importante des processus objectifs formant un monde multipolaire, réunissant des représentants de nombreux pays qui souhaitent discuter des questions de sécurité sur un pied d’égalité et mener un dialogue qui tienne compte des intérêts de toutes les parties, sans exception.

Je tiens à souligner que le monde multipolaire, fondé sur le droit international et des relations plus justes, ouvre de nouvelles opportunités pour contrer les menaces communes, telles que les conflits régionaux et la prolifération des armes de destruction massive, le terrorisme et la cybercriminalité. Tous ces défis sont mondiaux et il serait donc impossible de les surmonter sans combiner les efforts et les potentiels de tous les États.

Comme auparavant, la Russie participera activement et résolument à ces efforts conjoints coordonnés ; avec ses alliés, ses partenaires et ses collègues penseurs, il améliorera les mécanismes existants de sécurité internationale et en créera de nouveaux, ainsi que renforcera systématiquement les forces armées nationales et les autres structures de sécurité en leur fournissant des armes et des équipements militaires de pointe. La Russie assurera ses intérêts nationaux, ainsi que la protection de ses alliés, et prendra d’autres mesures vers la construction d’un monde plus démocratique où les droits de tous les peuples et la diversité culturelle et civilisationnelle sont garantis.

Nous devons rétablir le respect du droit international, de ses normes et principes fondamentaux. Et, bien sûr, il est important de promouvoir des agences universelles et communément reconnues comme l’ONU et d’autres plateformes de dialogue international. Le Conseil de sécurité de l’ONU et l’Assemblée générale, comme prévu initialement, sont censés servir d’outils efficaces pour réduire les tensions internationales et prévenir les conflits, ainsi que pour faciliter la fourniture d’une sécurité et d’un bien-être fiables aux pays et aux peuples.

En conclusion, je tiens à remercier les organisateurs de la conférence pour leur important travail préparatoire et je souhaite à tous les participants des discussions approfondies.

Je suis sûr que le forum continuera d’apporter une contribution significative au renforcement de la paix et de la stabilité sur notre planète et facilitera le développement d’un dialogue et d’un partenariat constructifs.

Merci pour votre attention.

Vladimir PoutinePrésident de la Russie

Commentaires via Facebook :

44 COMMENTAIRES

  1. 😊IL YA ICI UNE HYSTÉRIE FOLLE DES MOUCHES À CACA DE LA FRANCE! JE VEUX NOMMER LAUDEMUS OUSMANE, BAKARY, MADOU, BINETA, TOTO, NAMA, PETIT SÉNI,…TOUS CES PSEUDOS POUR AGENCE FRANÇAISE! NON PAS AIR FRANCE!? ILS PENSENT POUVOIR TRAVAILLER ICI ETCHANGER LA DONNE! MINABLES!😊

    😎LE FRANÇAIS EST UN SABOTEUR À LA NAISSANCE, C EST GÉNÉTIQUEMENT ABRAHAMIQUE, LES GENS QUI TIENNENT LA FRANCE NE SONT MÊME PAS DES EUROPÉENS! CE QUI SE PRESENTENT COMME FRANÇAIS SONT DES USURPATEURS, INTRUS, CRIMINELS INTERNATIONAUX QUI SAVOURENT LEUR FOLIE!😎

  2. Christoph Hoffmann, président du groupe parlementaire du parti libéral (FDP) au Bundestag (la Chambre basse du parlement allemand), vient de déclarer :

    « Pour un survol, la Minusma doit faire une demande et il faut un, deux ou trois jours pour obtenir les permissions. Cela leur permet de cacher les soldats russes de Wagner qui sont en action sur le terrain pour perpétrer des massacres. »

    • LE DÉMAGOGUE! ILS ÉTAIENT LÀ DEPUIS AVEC LEURS ÉQUIPEMENTS DEPUIS LES PREMIERS JOURS QUAND ILS ONT CRIÉ “WAGNER! WAGNER! WAGNER!” JUSQU À PRÉSENT ILS NE DONNENT PAS DE PREUVES, ALORS C EST LA LIBERTÉE DE SURVOL ET DE LARGUER LES ARMES ET MUNITIONS AUX TERRORISTES, QUI LEUR FERA DECOUVRIR LES “WAGNERS! WAGNERS! WAGNERS!”! JE VOUS EXPLIQUE LA CHOSE:
      (Suivre)

      • +POURQU AUCUNE CRÉATION EXISTE IL FAUT LUI DONNER UN NOM, MÊME SI CETTE CRÉATION EST FICTIONELLE, FICTIVE, ALORS, NOS ABRAHAMIQUES DE L OCCIDENT, SPECIALISTES DE LA FICTION (DIEU,SATAN, ANGES, PARADIS, ENFER,….) ONT AUSSI CRÉÉ ” WAGNER” ! JOLIE NOM FACILE À PRONONCER ET CONNU DE TOUS À TRAVERSLA MUSIQUE! WAGNER! PEUT ÊTRE “RASTRPOVITCH” SERAIT PLUS RUSSOPHONIQUE MAIS TROP LONG!

    • 👤BOB MARLEY EST LE VRAI PROPHETE DE L AFRIQUE! LES CHANSONS DE BOB SONT DES VRAIS PRIÈRES POUR LES NOIRS! 👤

      👤👥👥👥LES CHANSONS DE BOB MARLEY SONT NOS PRIÈRES!👥👥👥👤

      GRAND MERCI À TOI KINGUIRANKE! MERCI POUR CETTE CHANSON À NOUS TOUS!
      👤👥👥 PROPHETE BOB MARLEY!

      “Babylon System”

      We refuse to be
      What you wanted us to be
      We are what we are:
      That’s the way (way) it’s going to be. If you don’t know!
      You can’t educate I
      For no equal opportunity:
      (Talkin’ ’bout my freedom) Talkin’ ’bout my freedom
      People freedom (freedom) and liberty!

      Yeah, we’ve been trodding on the winepress much too long:
      Rebel, rebel!
      Yes, we’ve been trodding on the winepress much too long:
      Rebel, rebel!

      Babylon system is the vampire, yea! (vampire)
      Suckin’ the children day by day, yeah!
      Me say: de Babylon system is the vampire, falling empire
      Suckin’ the blood of the sufferers, yea-ea-ea-ea-e-ah!
      Building church and university, wo-o-ooh, yeah!
      Deceiving the people continually, yea-ea!
      Me say them graduatin’ thieves and murderers
      Look out now: they suckin’ the blood of the sufferers (sufferers)
      Yea-ea-ea! (sufferers)

      Tell the children the truth
      Tell the children the truth
      Tell the children the truth right now!
      Come on and tell the children the truth
      Tell the children the truth
      Tell the children the truth
      Tell the children the truth
      Come on and tell the children the truth

      ‘Cause – ’cause we’ve been trodding on ya winepress much too long:
      Rebel, rebel!
      And we’ve been taken for granted much too long:
      Rebel, rebel now!

      (Trodding on the winepress) Trodding on the winepress (rebel):
      Got to rebel, y’all (rebel)!
      We’ve been trodding on the winepress much too long – ye-e-ah! (rebel)
      Yea-e-ah! (rebel) Yeah! Yeah!

      From the very day we left the shores (trodding on the winepress)
      Of our Father’s land (rebel)
      We’ve been trampled on (rebel)
      Oh now! (taken for granted)
      Lord, Lord (rebel)
      Go to rebel (rebel)

  3. Cet abruti de Poutine a hérité d’un des pays les plus industrialisés et l’a transformé en un pays du tiers-monde dépendant de ses ressources naturelles, mais c’est les autres qui sont desindustrialisés. Zelensky est le cinquième Président de l’Ukraine depuis que Poutine est là, mais c’est lui qui doit libérer le peuple Ukrainien des griffes des dirigeants NAZIS. Aujourd’hui un HRYVNIA Ukrainien vaut 2,75 Roubles Russe, si ce pays n’est pas attiré par la Russie et veut avancer, c’est la faute à l’Occident.

    Les élites Africaines ont tout à fait raison d’être séduits par Poutine sinon ils auraient eu tort de faire de leur magnifique Afrique cette terre de malédictions qu’elle est devenue.💡💡💡💡

    • yugo tu as oublie que Zelensky est le meilleur ami de Hunter Biden, le fils tres corrompu du president americain qui a fait ses millions USD en Ukraine grace a ses relations avec Zelensky? Qui se rassemblent s’assemblent, n’est-ce pas, et meme récemment quand on parlait de l’entree de l’Ukraine dans l’Union Européenne une des conditions était que le pays réduise son niveau de corruption! Souvenons-nous!!

      • Ce Monsieur n’a rien à voir avec Hunter BIDEN, il est venu au pouvoir longtemps après la carrière de H. BIDEN en Ukraine. De toute façon, même si ZELENSKY était le Papa de Joe BIDEN, je ne vois pas en quoi cela regarde Poutine. Je ne comprends pas pourquoi les écoles et les hôpitaux Ukrainiens , les machines agricoles et la vie des enfants doivent être détruits pour cela

  4. @Laudemus: La maudite France a appelle mon grand-père et mon père pour venir la libérer de l’occupation Allemande a deux fois! Souviens-toi!!

      • Je suis leur descendant et tres fier d’eux et souviens-toi Laudemus car nous avons verse notre sang pour liberer la maudite France de la maudite Allemagne!

      • 👤BOB MARLEY EST LE VRAI PROPHETE DE L AFRIQUE! LES CHANSONS DE BOB SONT DES VRAIS PRIÈRES POUR LES NOIRS! 👤

        OUI!CES TEMPS QUAND LA FRANCE N AVAIT PAS DE COUILLES! MAIS ELLE N EN A JAMAIS EU, DE COUILLES LA FRANCE! PROSTITUÉE NATURELLE! MALHONNÊTE! RIEN N A CHANGÉ! N EST CE PAS!?

  5. @Lademos: Adieu la maudite France, adieu Barkhane, adieu Takuba, adieu G5-Sahel, adieu la Macronie! Pour que vive le peuple insoumis du Mali, un model pour la dignite et l’honneur de toute l’Afrique et son developpment et independance!

    • Ça y est tu es déjà en mode perroquet ?
      Tu devrais lire les réactions des internautes en France et tu comprendrais que les plus heureux, c’est nous …
      😉 😉 😉

      • Les plus heureux d’être chasses du Mali, et bientôt du Niger, du Burkina-Faso, du Tchad, du Gabon, de la Cote d’Ivoire et de Djibouti aussi. Adieu Barkhane, adieu Takuba, adieu G5-Sahel, adieu la Macronie et adieu la maudite France!!

    • Euh … peuple insoumis ? Tu parles de celui qui s’est laissé envahir par des terroristes et qui a appelé la France en pleurant ?

      😉

      • La maudite France avait appelle mon grand-père et mon père pour venir la libérer de l’occupation Allemande a deux fois! Souviens-toi!!!

  6. Un nombre croissant de pays et de peuples choisissent la voie d’un développement libre et souverain fondé sur leur propre identité, leurs traditions et leurs valeurs distinctes …

    Espèce d’enculé, alors pourquoi tu nie l’existence du peuple ukrainien, son droit à se rapprocher de l’Europe, son histoire et son simple droit à être libre ?

    Mais c’est clair qu’au mali, ce pays d’esclaves soumis, tu seras toujours le bienvenue…

  7. Aujourd’hui tout le monde sait qui sont les terroristes du monde, ce sont sans équivoque les européens et les américains, cela est indéniable. Vladimir POUTINE est le médecin de ce monde actuel, il a montré aux yeux du monde la place de ces deux espaces dans les perturbations actuelle du monde au bénéfices d’eux seuls. et nous sommes sûrs que la fin de la souffrance du monde est très proche.
    VLADIMIR = Valeureux Label Amélioré doté d’une Dextérité d’Intervention avec Méditation Inlassable pour Restaurer son pays totalement déchiré par les autres puissances.
    POUTINE = Prêt Ouvertement avec Ultra-Témérité Intégrant Nationalisme Extrême

  8. Grand merci Poutine pour la lumière car l’imperialisme, le neo-colonialisme et l’exploitation des pays Africains par la maudite France et le maudit Occident avec le satan NATO doivent finir pour une paix mondiale et un développement juste de ce monde pour le bonheur de tous les peuples!.

  9. Wish speech had been virtual plus available to me in English version. Speech is profound, show Putin is well informed about NATO efforts plus perceived that same laws must be equally applicable to all or we all free as willing to take risk to do as we choose. However, world past show when laws cease to at least imply they are equally applied plus enforced their is large plus dynamic increase in terrorists activity in NATO nations. Decades ago I would think those destructive terrorists actions were managed by nations opposing NATO but over last few decades it have been made clear to me those actions are result of criminal often murderous actions NATO nations take in other nations seeking to fulfill their greed or/ plus hunger for power.
    It seem NATO will not stop it’s position of as bully it do as it want while obligating others to do as NATO say is law applicable for that moment. It seem NATO desire to have their way will not set in harmony with world. There must be equal application of laws or condition created become law unto itself. That is not good for civilized world. Not even one as earth who have submitted to genocide by unstoppable accelerating Global Warming.
    For Negroid Africa willing to educate plus do necessary work with Russia as partner comfortable world class modern living conditions under unstoppable accelerating Global Warming is soon within reach for all.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  10. Merci Poutine pour la lumière car l’imperialisme, le neo-colonialisme et l’exploitation des pays Africains par la maudite France et le maudit Occident avec le satan NATO doivent finir pour une paix mondiale et un développement juste de ce monde.

    • Cessez de jouer les naïfs. Les russes sont tout autant impérialistes que les autres. La guerre en tchétchénie c’est quoi ? la main mise sur la transnistrie, l’ossétie du sud, l’abkhazie, etc. La Syrie, qu’est-ce donc que ce que vous reprochez à la France ?

      Et la Chine que fait-elle au tibet, au xinjiang, au Laos, aux paracelles, sur les iles de philippines, etc.

      Ce discours est hypocrite et seuls les naïfs se font avoir.

      Le peuple Malien doit combattre lui même pour la sauvegarde de son pays et ne pas dépendre de puissances comme la maudite Russie. Nous ne vivons pas une transition mais une révolution, et l’histoire montre que les révolutions mangent leurs enfants.

      • OUSMANE, TU PEUX GARDER DE FAIRE DES COMMENTAIRES VIDES SUR MES POSTS, ARRETES DE CROIRE QUE TU ES INTELLIGENT OU QUE TU COMPRENDS QUOI QUE CE SOIT PLUS QUE QUI SE SOIT. LES MALIENS ONT FAIT LEUR CHOIX ET DECISIONS ET NOUS SOMMES AVEC LA TRANSITION A 100%.LE PEUPLE MALIEN EST HISTORIQUEMENT COURAGEUX ET INTELLIGENT BERCEAU DES GRANDS ROYAUMES ET EMPIRES. DONC UN PEU DE RESERVE.

        • J’attends toujours que vous m’expliquiez votre projet. A part scander “maudite France” et appeler à vos côtés la “maudite Russie” on n’est pas très avancé.

          • Qui es-tu pour que je te presente quoi que ce soit, ne te prends pas trop au serieux. En effet adieu al maudite France!

          • 👤BOB MARLEY EST LE VRAI PROPHETE DE L AFRIQUE! LES CHANSONS DE BOB SONT DES VRAIS PRIÈRES POUR LES NOIRS! 👤

            DÈS QU ILS SAVENT TON PROJET ILS TRAVAILLENT À LE SABOTER!

        • Qui es-tu pour donner ton avis, ne te prends pas très au sérieux. bonjour la maudite russie qui pille notre pays.

          Mais c’est vrai la maudite russie se fait payer pour se battre sur notre terre à ta place. Et grace à eux la guerre va durer très longtemps. Ils ne vont pas arrêter une guerre qui leur rapporte 1000 fois ce que ça leur coûte. Et en plus ils se servent dans les mines qu’on leur a concédé.

          C’est ça la maudite russie.

          • 👤BOB MARLEY EST LE VRAI PROPHETE DE L AFRIQUE! LES CHANSONS DE BOB SONT DES VRAIS PRIÈRES POUR LES NOIRS! 👤

            😎le larbin mourra larbin😎

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here