La procureure de la CPI fait appel de l’acquittement de Gbagbo et Blé Goudé

4

La procureure de la Cour pénale internationale (CPI) Fatou Bensouda a fait appel ce lundi 16 septembre de l’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, l’ancien chef des Jeunes patriotes de Côte d’Ivoire.

La procureure de la Cour pénale internationale a fait appel de l’acquittement de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et de l’ancien chef des Jeunes patriotes de Côte d’Ivoire, Charles Blé Goudé. Fatou Bensouda estime que les juges ont commis un certain nombre d’erreurs de droit. En janvier dernier, ils avaient acquitté les deux Ivoiriens en soulignant que le dossier du procureur était d’une extrême faiblesse, ce que conteste aujourd’hui Fatou Bensouda.

La procédure doit désormais être assez longue, comme elles le sont souvent à la CPI. Fatou Bensouda a notifié son appel et a désormais jusqu’au mois de décembre pour présenter son mémoire. Les avocats de la défense, qui défendent Charles Blé Goudé et Laurent Gbagbo, devront ensuite lui répondre. Puis s’ensuivront éventuellement quelques jours d’audience avant que les juges de la chambre d’appel ne délibèrent sur les questions soulevées par le bureau du procureur.

En attendant, l’ordonnance émise le 1er février contre Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé qui limitait leurs déplacements reste valable. Ils ne sont pas pour l’instant libres de leurs mouvements et ne peuvent retourner en Côte d’Ivoire. L’ex-président ivoirien, qui est toujours à Bruxelles placé sous contrôle judiciaire, n’a en effet jusqu’à présent pas eu l’autorisation de la CPI de quitter la capitale belge. Charles Blé Goudé, quant à lui, se trouve toujours à La Haye dans un appartement privé.

Par RFI Publié le 16-09-2019 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Ces troubleurs vont revenir sont sure de revenir semer la haine et les conflits inter-ethniques en RCI, même si ADO transformait la RCI en un pays émergent. Quel être abominable ce Ble Goude!

  2. La Procureur Fatou BENSOUDA se fatigue , elle fait la honte de l’Afrique. Elle s’est fait corrompre par ADO , mais la vérité apparaîtra au grand jour . Une honte pour elle et pour toute l’Afrique. Une negresse au service de l’imperialisme . Elle séjournera à son tour dans les geoles de la CPI. L’ex Président Yahaya Djammeh sera poursuivi, elle a été la Ministre de cet autre dictateur durant le règne sanguinaire de ce despote . Jamais la justice n’a été aussi partiale que dans ce procès . Le parquet poursuivi le camp des vaincus, prend de l’argent avec celui des vainqueur . Il n’y a pas de charge contre GBAGBO et BLÉ GOUDR, une simple stratégie d’ADO pour les empêcher de jouer leur partition dans l’election Zpresidentielle de 2020 prévue en Cote d’Ivoire.

  3. ….VOILA LA SALE NEGRESSE….

    …..ON DIT BIEN QU EN EUROPE ILS AIMENT DONNER DU BOULOT A UNE NEGRESSE QU A SON MARI NEGRE, POUR LA SIMPLE RAISON DE DOCILITE ET D ARRIVISME ACCENTUEE CHEZ NOS SOEURS!…..

    …A PRENDRE BIEN AU SERIEUX!! LE LARBINISME CONGENITAL!! ATTENTION A VOS ENFENTS HOMMES!! CERTAINES FEMMES FEMMES FONT DES BROYES DE FILS…

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here