La Russie développe un nouvel outil de paiement pour remplacer Swift : “La solution proposée est tout à fait crédible”

9

Exclue de la plateforme de paiements internationaux Swift en mars, la Russie a annoncé le développement d’une solution de rechange basée sur la blockchain. Un projet jugé tout à fait crédible et viable par un ancien employé de Swift.

Sanctionnée, isolée et acculée au lendemain du lancement de la guerre en Ukraine, la Russie continue de multiplier les stratagèmes pour maintenir le cap. Elle vient d’ailleurs d’annoncer la création d’un système parallèle à celui de la plateforme Swift, de laquelle de nombreuses banques russes sont exclues depuis mars, pour garantir des paiements internationaux sécurisés.

La solution ? La blockchain. Le conglomérat de défense public russe Rostec a en effet annoncé la création, en collaboration avec l’Institut des systèmes logiciels de Novossibirsk (ISLN), de la chaîne de blocs CELLS. “Les pays étrangers pourront ainsi continuer à payer les importations en provenance de Russie dans leurs devises respectives”, avec une capacité allant “jusqu’à 100 000 transactions par seconde, avec un potentiel d’augmentation supplémentaire du débit”, affirme Rostec.

Une solution tout à fait crédible

Une blockchain est-elle réellement une solution viable pour remplacer Swift ? “C’est tout à fait crédible”, clarifie d’emblée André Casterman, qui a travaillé pendant 24 ans pour le compte de Swift. Pour lui, la plus grosse différence se situe principalement au niveau de l’approche. “Swift est une plateforme centralisée, alors que la blockchain repose à l’inverse sur un système décentralisé : les programmes tournent chez chaque participant. Mais les régulateurs et les banques centrales comprennent de plus en plus cette technologie et y travaillent. Il n’est donc pas surprenant de voir la Banque centrale de Russie se tourner vers elle.”

Très souvent associée aux cryptomonnaies, la blockchain n’est pourtant pas exclusivement réservée à ce secteur. “La blockchain, c’est la troisième génération d’Internet. Elle permet d’échanger de la valeur, et plus seulement de l’information”, ajoute-t-il. Une manœuvre qui a de quoi faire sourire dans le chef de la Russie, alors que le pays était l’un des plus réticents aux cryptomonnaies et technologies associées avant l’éclatement de la guerre…

Mais si l’approche et la technologie diffèrent de Swift, les garanties devraient toutefois être les mêmes. “La sécurité de la blockchain est également très forte. Par son aspect décentralisé, elle est plus difficile à pirater. Elle est aussi moins coûteuse à défendre que les trois forteresses centralisées de Swift.”

Qui va accepter de l’utiliser ?

CELLS serait donc une solution viable. Mais reste à savoir si les partenaires de Moscou seront prêts à l’utiliser. “Je pense qu’ils le feront. S’ils veulent faire du business avec la Russie, ils n’auront pas le choix”, analyse André Casterman, qui rappelle que la Russie n’est pas le premier pays dans cette situation. La Chine a également développé sa propre plateforme de paiements internationaux en parallèle. “On se dirige vers un modèle avec plusieurs systèmes qui seront utilisés en parallèle : Swift, celui de la Russie, celui de la Chine, etc.”

Cette multiplication des systèmes ne représente toutefois pas un risque de fragilisation pour Swift, estime notre interlocuteur. “Swift se distingue toujours par son rôle de tiers de confiance. En cas de désaccord entre deux banques lors d’un paiement, la plateforme fait office de médiateur neutre. Dans le système russe, en cas de désaccord, ce sera plus compliqué pour une petite banque de se faire entendre face à un organisme de la taille de la Banque centrale de Russie.”

Sans oublier que Swift reste, malgré tout, la plateforme la plus largement répandue. “Elle garde cette capacité à atteindre toutes les banques. Les nouveaux systèmes qui apparaissent visent des niches ou des corridors : Etats-Unis/Mexique, intra-européen, etc. Swift n’a pas accès à tout le marché, mais elle reste au sommet. Je ne la vois pas disparaître ou être remplacée.”

Pas de retour en arrière pour la Russie

Sans disparaître, Swift voit toutefois les solutions annexes se multiplier autour d’elle. Et la dynamique de fragmentation pourrait se poursuivre à l’avenir. “A sa création dans les années 1970, Swift était la seule solution pour les banques mondiales. Ce n’est plus le cas aujourd’hui : elle devient opaque, coûteuse, et les tensions géopolitiques forcent les pays exclus à innover”, note encore André Casterman.

Preuve en est avec la Russie. Fortement affectée par son exclusion au début, elle est en train de retomber sur ses pattes. “Si vous coupez le Wi-fi à la maison, les enfants vont être perdus, jusqu’au moment où ils vont découvrir la 4G”, illustre-t-il. “Les crises poussent aux innovations. Les pays comme la Russie vont désormais s’occuper de leur propre business, avec leur propre système. Pour eux, je ne vois pas de retour au sein de Swift à l’avenir.”

SOURCE: https://www.lalibre.be/

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Si ces pays sont si solides et merveilleux, pourquoi leurs habitants sont près a risquer leurs vie en traversant des océans et des désert pour les quitter ?
    Arrêtez de croire à votre propre propagande et réfléchissez.

    • LE GÉNOCIDE SUIT TOUJOURS LE CULTUROCIDE, POUR REMPLACER LES PEUPLES PAR DES IMPOSTEURS ET LEURS MÉTISSÉS!.

      DIAWARA!
      😂IL YA DES PAUVRES ET DES RICHES DANS TOUS LES PAYS! (DU MONDE! )
      😂CES PAUVRES ONT ÉTÉ DÉPOURVUS D’TOUT COMME DANS BIBLE! ET CORAN!
      😂CE MONDE ÉTANT CELUI DE L IMAGE ET DU MENSONGE, LE PAUVRE RÊVE!
      😂CE MONDE ÉTANT CELUI DES RÉCITS ET RÉCITATIONS, LE PAUVRE ESPÈRE!
      😂LES PAUVRES SONT EN MAJORITÉ DES RELIGIEUX ILS CROIENT DIEU ARGENT!
      😂LA FAMILLE ÉTANT CELLE DE L EGOISME FINANCIER, LE PAUVRE S EN VA!
      😂LE PAUVRE EST EUROPÉEN, AFRICAIN, AMÉRICAIN, ASIATIQUE D’PARTOUT!
      😂LE PAUVRE ATTENT DU VIRUS ABRAHAMIQUE, NE CONNAITRA PLUS LA PAIX!
      😂CEUX QUI SONT DÉJÀ RICHES MAINTIENNENT LA PAUVRETÉ SACRÉE!
      😎LES RICHES MAINTIENNENT LES PAUVRES DANS LA MARE NOMMEE ESPOIRE!
      😎LES PAUVRES DE FRANCE PARTENT AU MALI, LES DU MALI EN FRANCE,VOILÀ!
      😎LES PAUVRES BOUGENT ÉNORMÉMENT DANS LEURS PROPRES PAYS!EXODES!
      😎LA PAUVRETÉ, C EST LA LÉVURE DU PAIN POUR LES RICHES, L’PAUVRE BOUGE!
      😎LE PAUVRE EN VIBRANT CRÉE DE L ÉNERGIE MAIS AUSSI DE L ENGRAIS!
      😎LE PAUVRE CONTRIBUE AJU CONTROLE DE LA POPULATION MONDIALE!
      😎LES JEUNE NE FERONT PAS D ENFANTS EN BOUGEANT, OU MOINS!
      😎LES FEMMES RESTENT EN PAIX DERRIÈRE LE MIGRANTS, CEUX QUI SONT INTELLIGENTS RESTENT OU BIEN TRIMBALLENT FATOU, MURIELLE, MEGALIE OU NATACHA AVEC SOI, SINON LA SOCIETÉ À D AUTRES PRESSIONS D AUTRES NATURES! LES MALIENS SONT DE GRANDS MIGRANTS MAIS NOUS AIMONS NOTRE PATRIE! LE PROBLEME C EST L ISLAM ARABE ET LA FRANCE JUDEO CHRETIENNE QUI EN PARASITES NE NOUS LAISSENT PAS EN PAIX MAIS NOUS AVONS AUSSI NOS FRANÇAIS NOIRS CEUX FABRIQUÉS PAR LA FRANCE ET LES NOS NÈGRES ARABES À LA DICKO CRÉÉS PAR LES ARABES, CEUX LÀ NOUS POURSUIVENT ET CHASSES DE NOS VILLAGES PAR LEURS VIOLENCES SPIRITUELES, INCROYABLE NON!? JE VEUX MANGER MON CHIEN ET BOIRE MON DOLOH QUEL EST LEUR PROBLEME!? ILS M ISOLENT ET ME TRAITENT DE QUFAR OR CE MOT VEUT SEULEMENT DIRE HABITANT DU PAYS DES FAAROHW OU PHARAONS! ILS L UTISIENT POUR ME DENIGRER CAR ILS ONT REUSSI À FAIRE LA MAJORITÉ DE MES CONCITOYENS VOMIR SUR SOI, À SE REFUSER, À SE HAIR, À HAIR L AUTRE! ALORS POURQUOI JE DEVRAIS RESTER SI MA FRATRIE SE BAT CONTRE MOI?! JE SUIS PARTI! MAIS J AI PRIS AVEC MOI NIAGALÉN MA FEMME, NIELEN MA FILLE ET NTCHY MON FILS! NOUS AVONS LAISSÉ LE CHIEN LES CANARDS LES COQS ET POULES LES ZONZANINW, ILS ONT BOUFFÉ TOUT MÊME LE CHIEN, ET ILS CONTINUENT COMME D HABITUDE À NE M ENVOYER QUE DE MAUVAISES NOUVELLES! ILS PRIENT CINQ FOIS PAR JOUR COMME S ILS N AVAIENT RIEN D AUTRE A FOUTRE! ILS S ENTRECONTROLLENT, SE FONT LA CHASSE À LONGUEUR DE JOURNÉE MENTENT ET VERSENT LES LARMES DE CROCOS! VOILÀ POURQUOI LE MIGRANT PART! LA TERRE ELLE EST RESTÉE BELLE, FIDELLE, DÉSIRÉE, ENCHANTEUSE, MERVEILLEUSE MAIS HABILLÉE DU HAILLON SPIRITUEL DES HOMMES ET FEMMES !!!
      👤👥DIAWARA PARDONNE MOI!👥👤

  2. Le vrai Swift reste les ressources nationales,le Cuba,la Libye et l’Iran ont atteints leur auto suffisance sous embargo.Les memes qu’imposent les sanctions sont les memes qui rasent le mur pour payer de façon indirecte..

    • LE GÉNOCIDE SUIT TOUJOURS LE CULTUROCIDE, POUR REMPLACER LES PEUPLES PAR DES IMPOSTEURS ET LEURS MÉTISSÉS!.

      C est exact! Ils veulent sauver les apparances!PERSONNE N EST DUPE!

  3. Even I upon banning of Russia initially thought there would be second independent financial system developed by Russia, China, India plus others that would compete with Swift. Instead there will be several smaller financial systems that are more secure plus limit access to two nations involved in transaction. Will this method upon being used by many nations throughout world lessen significance of Swift thereof severely altering effect of financial ban on Russia plus costing unforseen injurious financial losses for some western democracy nations.
    We will watch.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • LE GÉNOCIDE SUIT TOUJOURS LE CULTUROCIDE, POUR REMPLACER LES PEUPLES PAR DES IMPOSTEURS ET LEURS MÉTISSÉS!.

      😂
      ANY THING UNIQUE WILL BRING TO MISUSE, DICTAT, UNFAIRNESS, ANIMOSITIES!😎

      😎UNIQUE GOD! UNIQUE PEUPLE! UNIQUE LANGUAGE! UNIQUE NATION! SWIFT!😎

      😎TRUE DEMOCRACY SWIMS IN MULTIPLICITY OF CHOICES, THEORIES N’GODS😂

  4. LE GÉNOCIDE SUIT TOUJOURS LE CULTUROCIDE, POUR REMPLACER LES PEUPLES PAR DES IMPOSTEURS ET LEURS MÉTISSÉS!.

    😎UNE MULTIPLICITÉE AMÈNERA LES HOMMES À SENTRERESPECTER! IL N Y A PAS D HOMME OU DE FEMME DE DIEU, PAS DE PEUPLE DE DIEU, PAS DE LANGUES DE DIEU, PAS DE LANGUE DE PRIÈRE, PAS DE TERRES PLUS SANTES QUE D AUTRES, PAS DE PEUPLE ÉLU, PAS DE PLUS INTELLIGENTS QUE D AUTRE! RIEN DE PAREIL! LA VRAIE DÉMOCRATIE EST DANS LE PLURALISME DES IDÉES ET DES SOLUTIONS, LE PARALLELE AU SWIFT SERAIT UNE BONNE CHOSE MÊME POUR LES OCCIDENTAUX, LES ANGLAIS QUE J AIME BEAUCOUP ET BIEN D AUTRES COMME LES MALIENS QUI SE TEOUVENT INJUSTEMENT BLOQUÉS PAR LA FRANCE!😎

    👤👥VIVE LA MULTIPLICITÉE ET LE RESPECT DE TOUS! LE MONDE SERAIT PLUS HEUREUX, CAR PLUS JUSTE, DONC PLUS EN PAIX, MONDE DE DIALOGUES! HUMANITÉE INCLUSIVE!👥👤

  5. Le monde capitaliste et imperialiste est tres limite et ne peut meme pas apprendre car si les sanctions marchaient alors Cuba aurait disparu il y a longtemps amis au contraire, une des pays les plus solides au monde!

    • Le vrai Swift reste les ressources nationales,le Cuba,la Libye et l’Iran ont atteints leur auto suffisance sous embargo.Les memes qu’imposent les sanctions sont les memes qui rasent le mur pour payer de façon indirecte..

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here