Le G5 Sahel et l’Otan signent un accord de coopération

53

– La convention a été signée lors d’un séminaire organisé en Nouakchott en Mauritanie.

L’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan) et le Collège de défense du G5 Sahel ont signé, vendredi 23 juin à Nouakchott, un accord de coopération, a rapporté l’Agence officielle mauritanienne d’information (AMI).

Le média officiel a précisé que l’accord avait été signé, entre le général Brahim Vall Ould Cheibani directeur général du Collège de défense du G5 Sahel et le général de corps d’armée Olivier Rittimann, directeur général du Collège de défense de l’Otan,

Cet accord de coopération, affirme-t-il, vise à booster les relations de coopération existantes entre les deux Collèges, sans donner plus de détails.

Il est intervenu à la fin des travaux de la deuxième session du séminaire organisé par les Collèges du G5 Sahel et de l’Otan débuté mercredi dernier à Nouakchott au cours duquel ont participé des hauts gradés, des ambassadeurs et de cadres supérieurs du G5 Sahel, aux côtés de certains pays arabes et africains.

« Le général Brahim Vall Ould Cheibani a indiqué que le forum aura des résultats positifs au niveau des relations militaires et de sécurité entre l’Otan et le G5 Sahel, mais aussi, au niveau de toute l’Afrique », a souligné l’AMI.

Pour sa part, le général de corps d’armée Olivier Rittimann, directeur du Collège de défense de l’Otan, s’est dit satisfait du succès de ce deuxième forum du genre entre le Collège de défense du G5 Sahel et le Collège de défense de l’Otan avant de souligner que le efforts concertés de tous, en vue de développer les relations de coopération entre les deux Collèges ont permis d’atteindre des résultats importants qui permettront de relever les défis communs, tout en consolidant les relations de coopération entre les deux parties.

Lors de l’ouverture des travaux, le ministre mauritanien de la Défense, Hanana Ould Sidi, avait affirmé que l’organisation de cette manifestation témoignait du renforcement de la coopération entre l’Otan et le G5 Sahel, impulsée et soutenue par le Président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani depuis sa visite à l’Otan en janvier 2021.

Le Mali n’avait pas pris part à cette rencontre, puisque le pays avait décidé, en mai 2022, de se retirer de tous les organes et instances du G5 Sahel, y compris de la force conjointe, évoquant les “manœuvres d’un Etat extrarégional visant désespérément à isoler le Mali”.

Pour rappel, la force conjointe du G5 Sahel fut créée en février 2014 par le Burkina Faso, le Mali (retiré en mai 2022), la Mauritanie, le Niger et le Tchad, avec pour objet principal de garantir des conditions de développement et de sécurité dans l’espace des pays membres.

“Le G5 Sahel n’a jamais bien fonctionné”, selon le président nigérien Mohamed Bazoum, qui s’exprimait lors d’une interview exclusive à Anadolu.

Source: https://www.aa.com.tr/fr

Commentaires via Facebook :

53 COMMENTAIRES

  1. LA CORRUPTION PRIMAIRE C EST LA CONVERSION EN UNE CROYANCE ÉTRANGÈRE, CE PAS FRANCHI, L HOMME LA FEMME SE SOUMET À L ESCLAVAGE COMPLET, DONC AU SYSTÈMES DE RÉCOMPENSES ET DE PUNITIONS, DONC AU FAVORITISME QU EST LA CORRUPTION.

    LA CORRUPTION PRIMAIRE RESTERA LA “CON-VERTIBILITÉ” DE L HUMAIN SOUS DES FAVEURS MATÉRIELS, SEXUÉS, PROTECTIONS,PROMESSES, IGNORANCE CHOISIE.

    LA DERNIÈRE FORME DE CORRUPTION LA PLUS BANALE C EST BIEN LA PLUS REPENDDUE “LA CORRUPTION DU NOMADE EN TRANSITION, VOLER ET FUIR, EN TOUS CAS VOLER, ACCEPTER CE QUI N EST PAS À TOI, VOLER SANS RÉPIT, VOLER, EXPLOITER TOUTE UNE RACE HUMAINE, EXPLOITER TOUT UN PEUPLE, PARASITER, PARASITER, PARASITER….

    LE MONOTHEISME MÈNE DROIT À LA CORRUPTION CAR LES PORTES DU PALAIS DU SEUL DIEU SONT TENUES PAR DES SEMIDIEUX QUI ONT DROIT DE VIT OU DE MORT SUR DIEU LUI MÊME, C EST À DIRE QUE LE BEAU PALAIS EST VIDE, DIEU S EN EST ÉCHAPPÉ S IL EXISTAIT DÉJÀ.

    LE POLYTHÉISME C EST LA RECHERCHE LIBRE ET ADÉQUATE POUR CHACUNE ET CHACUN, PAS D OPPRESSIONS, PAS DE MANIPULATIONS PAS D ORDINATIONS. DOC PAS DE CORRUPTIONS.

    KAN! RENTRE AU PAKISTAN, QUE FAIS TU SUR MALIWEB,LES MUSULMANS DOIVENT VIVRE DANS LEURS PAYS 100% MUSULMANS, LES ENFERS SUR TERRE.

    • Je n’en ai à faire de tes conneries , je ne suis pas ni indien , ni pakistanais et je ne suis pas croyant
      Je suis un africain sale espèce d’enculé de raciste et je te pisse au cul

      • Tu es véritablement un PD on va t’envoyer chez Museveni en Ouganda pour la prison a vie!

        • Ha donc ce fils de putain de village utilise de nombreux pseudos dans son fauteuil de vieillard tranquillement chez lui ?
          Cela n’étonne personne je pense
          J’espère que l’avorton que tu es ne s’est pas reproduit ?

  2. Nous demandons également aux autorités maliennes de surveiller l’imam Dicko comme de l’huile sur le feu.

    Je dis et je le répète l’imam Dicko est un salafiste endurci. Ce monsieur, je le classerais au même rang que Kouffa et Iyad puisqu’il est en contact avec ces 2 personnages et a les mêmes objectifs.

    Le répertoire de l’imam Dicko c’est les groupes salafistes d’Arabie Saoudite au même titre que Iyad et Kouffa. Leur tentacule s’étend partout dans l’espace oust-africain.

    Ce sont les mêmes salafistes qui sont appuyés par la France et ses soutiens neocolons pour déstabiliser et soumettre les régimes. Pour dominer il faut fragiliser les États.

    L’imam Mahmoud Dicko est un personnage très incidieux.

    Dicko a certainement rencontré Kouffa et des officiels de l’OTAN récemment en Mauritanie.

    L’imam Mahmoud Dicko est un salafiste endurci adorateur du jihad qui doit être surveillé comme de l’huile sur le feu.

    • ET ? j’ai quoi affaire avec çà ?
      En quoi suis je concerné par cette affaire ? Cet argent n’est pas dans ma poche

      • kan tu nous parlais d’autres pays alors on te rappelle que partout il y a des voleurs et des corrompus, voici aussi que les Pays-Bas sont dans le meme problème de COVID19!

    • Toujours aussi con ce KInguiranke, un abruti comme on n’en trouve peu dans une vie
      Faudra le conserver dans du formol à sa mort , exemplaire unique de la connerie humaine

  3. annuellement, 120 milliards d euros sont perdus par l economie francaise due a la corruption. L argent publique va dans des projets bidons executes par les entrprises (fictives) des riches en conivance avec les politiciens, c est la meme maladie partout en francophonie. Les francais , peuple, n ayant plus de ressources venant d afrique se revolte desormais contre les voleurs claniques semifrancais

    • – Apparemment on a dû oublié les Panama-Papers, les Îles Caimans, les Monarchies européennes et asiatiques, les Principautés et Dûchés et autres Saints Sièges qui se font nourrir grâcieusement par leur peuple exactement comme au bon violent Moyen-Âge occidental!

      M’enfin!!! …Duchamp disait que “ce sont les regardeurs qui font les tableaux”…
      – Alors, Les indices et les chiffres sont concus par ceux-ci même qui ont intérêt à ce qu’ils existent…

  4. LES IDIOTS METTRONT TOUJOURS LEUR ÉGOÏSME AU DEVANT DES INTÉRÊTS DE LEURS NATIONS, UNE POIGNÉE DE CORROMPUS MANIPULÉS ET CRIMINELS

  5. QUE LE G5 SAHEL FASSE PARTIE DE L UNION EUROPÉENNE OU DU US NAVY DANS LES SABLES DU SAHARA, ÇA NOUS EST ÉGAL.

    LE G5 SAHEL A TOUJOURS ÉTÉ AVEC L OTAN, LES PAYS DE L OTAN ONT TOUJOURS PRIS DES PROMESSES, ET MAINTENANT AUSSI, ATTENDEZ….MALADES MENTAUX QUE VOUS ÊTES

  6. dieu merci le mali des bidasses ne fait plus partir du G5 sahel. ahjourd’hui le g5 sahel est devenu fort que jamais.
    VIVE L’OTAN. VIVE LE G5 Sahel sans les faiblards fuyards bidasses maliens.

    • Ca me fait marrer de lire Touré S affirmer, urbi et orbi: ‘ Le peuple n’entend plus parler de G5 Sahel et surtout le nom de L’OTAN” parce qu’il n’est mandaté par même un citoyen lambda, à plus forte raison par le “peuple malien” qui n’a pas mandaté la “gentre” Junte des bidasses/sardassou de Kati-Camp qui a pris le peuple malien en otage depuis presque trois ans et décide, par usurpation et zèle de gouvernance hiératique et dictatoriale, à la place du peuple.
      En tout état de cause, la sortie du Mali du G5 Sahel, il y a plus d’un an est un lamentable et irréfléchi geste enfantin qui n’honore pas le Mali dont les tenants du pouvoir politique de tout le temps crient sur tous les doits leur panafricanisme qui transcende la souveraineté du Mali en tant que pays au centre du Sahel; si je me rappelle bien les motifs avancés par la Junte des putschistes bidasses maliens, c’est parce que les autorités régionales du G5 Sahel, en leur réunion d’il y a un an ont jugé utile de ne pas remettre au Mali en crise la présidence tournante du G5 Sahel qui lui revient et que le Tchad, plus stable et plus “militarisé” que le Mali, poursuive d’assurer la présidence de ce regroupement régional et militaire, décision agrée part les bailleurs de fonds dont la France que la Junte voue aux gémonies; en effet, la Junte des 5 Colonels de Kati, qui a chassé Barkane et Takouba du Mali, ne voudrait plus du G5 Sahel et de la MINUSMA, deux opérations dont la Junte des putschistes maliens ne souffrait plus la présence au Mali.
      Au total, je dirais que les autorités sous régionales du G5 Sahel devaient “cristalliser” l’opérationnalité du G5 Sahel et se focaliser sur les mesures idoines qui favoriseraient la reprise du Mali dans le dispositif de lutte contre le terro-djihadisme, la zone des trois frontières, qui est le théâtre principal des opérations militaires du G5 Sahel, couvre tout le Gourma malien; je ne vois pas comment les autres pays du G5 Sahel mèneront les opérations militaires, terrestres et aériennes, en ne survolant et ne circuleront pas dans le Gourma malien, de Gossi à Tessit, en passant par les chapelets de fourrés et es mares du Béli-Soum-Afadarfadar-Agacher, un vaste espace pastoral qui, partagé avec le Burkina Faso et le Niger, est sanctuarisé par les groupes armés djihadistes qui y organisent les attaques des militaires et des populations locales.

      • Le veilleur saharo- sahélien le G5 Sahel n’a jamais fonctionné, toi, la Mauritanie et le Niger vous arrêtez de vos bêtises .

        • Justement, le G5 Sahel n’a jamais fonctionné comme tu le constates!

          Quant à moi, je suis fondé à croire, dur comme fer, que si le G5 Sahel n’a pas fonctionné, c’est bien à cause de la mauvaise foi des Colonels putschistes.

          • @ veilleur Sahara sahélien le 3 colonels mieux mille fois que le trois ex présidents civils vauriens corrompus ont mis nos pays KO .

  7. Kan quand tu parles de corruption souviens-toi du Qatargate, Morrocogate, Pfizzergate, Kievgate, Ubergate, des valises de Khadaffi, des diamants de Bokassa, du HunterBidengate, etc…

  8. Cela n’engage que ceux qui l’ont signé.

    Le Mali n’étant plus membre du G4 ou G3, peu importe, cela ne concerne nullement les maliens.

    Mais nous demandons aux autorités maliennes de maintenir la cadence dans le processus de renforcement des FAMAs en leur donnant le maximum de moyens humains, techniques et matériels.

    Il faut que les frontières maliennes soient des barrières de fer contre toute forme de déstabilisation.

    • Le Mali collabore tres fraternellement et tres honnêtement avec le Burkina, nous allons continuer cette solidarité entre nous afin de juguler le terrorisme en entamer avec la Guinee pour la federation Burkina-Guinee- Mali!

      • N’oublies pas de faire signe quand cette fédération naitra …..
        Mamadi Doumbouya n’a pas l’air très pressé
        Et le petit capitaine (qui a grossi) regarde de loin les événements

  9. à Kankan
    Effectivement l’art suprême de prendre les gens pour des cons
    Que peuvent nous apprendre les russes ?
    Même la grosse voiture russe de Poutine a été construite par Porsche
    Leur industrie est à genoux depuis que les occidentaux ont quitté ce pays. La Russie ne fabrique rien dont l’Afrique a besoin
    Même leur route ont été en parti faite par les chinois
    Combien d’automobiles russes dans Moscou ?
    Le marché noir des pièces automobiles européennes à quadruplé depuis la guerre.
    Y a t il un objet russe ? un appareil domestique russe ? un appareil de soin ou de diagnostics russe ? une voiture russe dans Bamako ?
    Les russes ne savent pas faire, ils savent acheter aux autres pays qui produisent
    Quant à la lutte contre la corruption , je laisse à l’intéressé le soin de nous expliquer
    Et inutile de nous faire croire au père noël avec ses sornettes pour enfants

    • Ca me donne le dégoût et l’envie de vomir, en lisant Touré S qui écrit: “cette signature ne regarde que le BF et le Niger”; parce qu’il n’est pas conscient de la perte que constitue la non participation du Mali au G5 Sahel, obnubilé – le cerveau lavé par la propagande des putschistes – comme les maliens qui subissent, sans réagir, les affres de la dictature des 5 Colonels qui ont pris, dans une camisole de force , le peuple malien qui n’a pas mandaté la “gentre” Junte des
      idasses/sardassou de Kati-Camp qui a pris le peuple malien en otage depuis presque trois ans et décide, par usurpation et zèle de gouvernance hiératique et dictatoriale, à la place du peuple.
      En tout état de cause, la sortie du Mali du G5 Sahel, il y a plus d’un an est un lamentable et irréfléchi geste enfantin qui n’honore pas le Mali dont les tenants du pouvoir politique de tout le temps crient sur tous les doits leur panafricanisme qui transcende la souveraineté du Mali en tant que pays au centre du Sahel; si je me rappelle bien les motifs avancés par la Junte des putschistes bidasses maliens, c’est parce que les autorités régionales du G5 Sahel, en leur réunion d’il y a un an ont jugé utile de ne pas remettre au Mali en crise la présidence tournante du G5 Sahel qui lui revient et que le Tchad, plus stable et plus “militarisé” que le Mali, poursuive d’assurer la présidence de ce regroupement régional et militaire, décision agrée part les bailleurs de fonds dont la France que la Junte voue aux gémonies; en effet, la Junte des 5 Colonels de Kati, qui a chassé Barkane et Takouba du Mali, ne voudrait plus du G5 Sahel et de la MINUSMA, deux opérations dont la Junte des putschistes maliens ne souffrait plus la présence au Mali.
      Au total, je dirais que les autorités sous régionales du G5 Sahel devaient “cristalliser” l’opérationnalité du G5 Sahel et se focaliser sur les mesures idoines qui favoriseraient la reprise du Mali dans le dispositif de lutte contre le terro-djihadisme, la zone des trois frontières, qui est le théâtre principal des opérations militaires du G5 Sahel, couvre tout le Gourma malien; je ne vois pas comment les autres pays du G5 Sahel mèneront les opérations militaires, terrestres et aériennes, en ne survolant et ne circuleront pas dans le Gourma malien, de Gossi à Tessit, en passant par les chapelets de fourrés et es mares du Béli-Soum-Afadarfadar-Agacher, un vaste espace pastoral qui, partagé avec le Burkina Faso et le Niger, est sanctuarisé par les groupes armés djihadistes qui y organisent les attaques des militaires et des populations locales.

  10. – …Le Mollah et le plus activiste des religieux politiques du Mali, prédisait le 16 Juin 2023 au Palais de la Culture — « Bilahi (au nom d’Allah) Je suis convaincu que tout ceci prendra fin ».
    – Et quelques jours après il se retrouvait curieusement Nouakchott en Mauritanie, où par hasard L’OTAN et le G5 Sahel signaient un accord de “coopération”.
    – Peu de temps après s’esn suit la mutinerie de Wagner en Russie!!!!!! Alors, faisait-il une tracabilité de tout cela avec un passeport diplomatique non tracable?

  11. Bazoum of Niger have not ever worked well with his fellow Africans. His ways are so out of order plus ineffective that we all know he is without doubt boot licking ass kisser serving NATO.
    Action is welcoming of more spies from NATO plus veiled act at keeping some incompetent Sahel 5 leaders in office.
    NATO have not militarily done anything of real value in Sahel nations but NATO do great job at entertaining officials from Sahel nations on what could be done militarily.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  12. Kan bientôt cette boite vide sera le G3-Sahel car Ibrahim Traore du Burkina va se retirer bientôt de cet autre machin de Macron de la maudite France!

  13. Le G4-Sahel ne peut pas parler au nom du Mali ou signer quoi que ce soit au nom de notre Nation. Si la Mauritanie, le Niger et le Tchad veulent travailler avec le Satan OTAN, c’est leur affaire, le Mali n’est pas partie prenante de la recolonisation et de l’ esclavage! N’est-ce pas que c’est l’OTAN qui a detruit la Libye un pays Africain devant nos yeux et tue Khadafi? Comment nous Africains pouvons avoir la memoire si courte?
    Nous Maliens avons nos partenaires Russes, Chinois, Turques et Iraniens avec qui nous allons continuer de travailler sur nos affaires de sécurité et de développement economique!.

    • Développement économique ? La grande Russie devant laquelle tu es à genoux n’a pas encore investi un seul rouble dans ton pays .
      Et stp arrête de faire des fautes orthographes, de syntaxes et de grammaires, un grand savant comme toi devrait s’exprimer sans fautes , le fait que tu parles 45 langues ne t’excuse pas pour autant
      N’oublies pas que tu es connu dans le monde entier ….cela l’a fout mal de t’exprimer comme un esclave des russes

      • Like most African nations Mali do not need Russian investments. What Mali need is Russian know how plus organizing ability that allow Mali at godspeed to affordably develop competent security plus world class modern living in steps plus stages. That start with eliminating corruption while we are in upgrading living conditions stage of developing infrastructure. Example of elimination needed is new roads to be built of about 27 miles is costing Malian government 1,500,000 US dollars per mile when especially in Africa same road should easily cost 1,000,000 per mile or less. We are referring to 500,000 per mile appearing to go to corruption. At that corruption price we are not capable of timely building infrastructure that will allow us to master challenges of unstoppable accelerating Global Warming. Thereof we knowingly for corruption sake in road building sacrifice lives of as many as 100,000 Malians that money could have been used to situate at position they had sustenance to maintain themselves as they worked to become self sufficient. That is cold blooded murder action that I like to think no good Muslim would partake at.
        Henry Author Price Jr aka Kankan

        • Et tu penses que se sont les russes qui vont apprendre au Mali à se passer de la corruption ?
          La Russie est l’un des pays les plus corrompu du monde , à égalité (je crois) avec le Mali
          Tu prends pas peut être les maliens pour des cons ?

        • Effectivement l’art suprême de prendre les gens pour des cons
          Que peuvent nous apprendre les russes ?
          Même la grosse voiture russe de Poutine a été construite par Porsche
          Leur industrie est à genoux depuis que les occidentaux ont quitté ce pays. La Russie ne fabrique rien dont l’Afrique a besoin
          Même leur route ont été en parti faite par les chinois
          Combien d’automobiles russes dans Moscou ?
          Le marché noir des pièces automobiles européennes à quadruplé depuis la guerre.
          Y a t il un objet russe ? un appareil domestique russe ? un appareil de soin ou de diagnostics russe ? une voiture russe dans Bamako ?
          Les russes ne savent pas faire, ils savent acheter aux autres pays qui produisent
          Quant à la lutte contre la corruption , je laisse à l’intéressé le soin de nous expliquer
          Et inutile de nous faire croire au père noël avec ses sornettes pour enfants

Comments are closed.