Les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne ont frappé la Syrie samedi 14 avril : Syrie : 3 questions pour comprendre les frappes occidentales

57

Éclairage – Les États-Unis, la France et le Royaume-Uni ont mené des frappes ciblées contre la Syrie pour punir le régime de Bachar al-Assad accusé par Donald Trump d’avoir mené des attaques chimiques “monstrueuses”.

Washington, Paris et Londres ont décidé de frapper. Une opération militaire a été menée contre la Syrie par les États-Unis, la France et le Royaume-Uni dans la nuit de vendredi 13 à samedi 14 avril. Le président américain Donald Trump a annoncé que l’opération militaire avait lieu pour punir le régime de Bachar al-Assad qu’il accuse d’une attaque à l’arme chimique contre des civils.

Au moment même où le président américain s’exprimait depuis le Maison Blanche, des détonations étaient entendues à Damas, marquant un nouveau chapitre dans ce pays ravagé par une guerre sanglante qui dure depuis sept ans. Plusieurs explosions successives ont été entendues suivies par des bruits d’avions tandis que des colonnes de fumée s’élevaient du nord-est de la ville.

La défense anti-aérienne syrienne est entrée en action contre “l’agression américaine, britannique et française”, a rapporté la télévision d’État syrienne. Le régime syrien a jugé que cette opération militaire constituait une violation “flagrante” du droit international et était “vouée à l’échec”.

 Quelles étaient les zones ciblées ?

L’intervention a visé des cibles multiples avec des types de munitions divers. “Des frappes occidentales ont visé des centres de recherche scientifique, plusieurs bases militaires et des locaux de la garde républicaine à Damas et ses environs”, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’homme.

Des informations confirmées par Florence Parly, la ministre des Armées. La France a frappé avec des frégates et des avions de chasse. “C’est la capacité de développer, de mettre au point et de produire des armes chimiques qui est atteinte”, a-t-elle déclaré au cours d’une déclaration à l’Élysée.

De son côté, Londres a annoncé que les frappes britanniques ont visé un “complexe miliaire” près de Homs. Selon le ministère britannique de la Défense, quatre avions de combat Tornado ont pris part aux frappes. Des missiles Shadow ont été utilisés contre un site militaire situé à 24 km à l’ouest de la ville de Homs et éloigné de tout groupement d’habitations de population civile.

. Comment réagissent la Russie et la Syrie ?

Le régime syrien a dénoncé samedi une “agression barbare et brutale” des Occidentaux, après les frappes menées peu avant l’aube. “L’agression (…) a pour principal objectif d’entraver le travail de l’équipe, devancer ses conclusions, et faire pression sur la mission dans une tentative visant à dissimuler les mensonges et les fabrications”, selon l’agence de presse syrienne Sana.

De son côté, la Russie a assuré que les frappes militaires occidentales reviennent à “insulter le président russe”. Un acte qui sera suivi de conséquences, a averti l’ambassadeur de Russie à Washington, Anatoli Antonov. “Nous avions averti que de telles actions appelleraient des conséquences”, a écrit le diplomate dans un communiqué. “Nos mises en garde ont été ignorées”, a-t-il déploré.

La Syrie, qui a résisté pendant des années à “une agression terroriste”, a été frappée par l’opération militaire occidentale alors qu’elle avait “une chance d’avoir un avenir pacifique”, a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères. “Un coup a été porté contre la capitale d’un État souverain qui a tenté pendant de nombreuses années de survivre au milieu d’une agression terroriste”, a écrit la porte-parole du ministère, Maria Zakharova.

 De nouvelles frappes prévues ?

Moins d’une heure après le début des frappes aériennes, les autorités américaines ont annoncé que l’opération militaire était terminée. Le ministre américain de la Défense, James Mattis, a annoncé que d’autres frappes n’étaient pas prévues à l’heure actuelle.

Mais Donald Trump s’est montré beaucoup plus flou sur cette question. Tout en dénonçant les attaques chimiques “monstrueuses” menées par le régime de Damas, le président américain a promis que l’intervention comprenant des “frappes de précision” durerait “aussi longtemps qu’il le faudrait”.

Claire Gaveau  et AFP

Commentaires via Facebook :

57 COMMENTAIRES

  1. Ces bélligérant$ qui ont perpétré ces bombardements contre ces populations souveraines seront-ils jugé un jour?
    Où alors est-ce comme avec les complices du génocide contre les Tutsis au Rwanda?

  2. La France et ces occidentaux ne reconnaissent jamais leurs crimes, que ce soit lors de leurs colonisations/esclavagisme, repeuplement sauf quand ils ont peur comme de l’Algérie!

  3. Pendant que nous avons des nègres fougaridens (comme rinz le zinzin du cervo, le bouffon de segou et le nègre non savant nfp…) qui trouvent normal la mendicité comme moyen de développement … les ghanéens se prennent en mains dans la dignité et le travail: ils fabriquent leurs propres voitures:
    https://www.youtube.com/watch?v=nqVwtm8m018

  4. Le Roi Biton de Segou, tu es entrain de polluer le réseau avec tes pètes d’âne enculé par le cochon Macron !
    Laisse nous respirer, s’il te plait !

    • le bouffon de ségou est de la race de ces nègres colonisés, qui pensent que les toubabous sont des dieux sur terre. C’est un coon, un esprit faible, docile qui trouvera toujours des justifications aux crimes des blancs…

      le bouffon de segon est un nègre esclave de maison!!!

      En plus, il n’est pas malien, et ses enfants ne parlent même pas une langue malienne et ne connaissent rien de la culture malienne…
      Il veut que sa haine de soi soit partagé par le plus grand nombre de maliens… ce fougariden me dégoûte!!!
      Ce sont des gens comme lui, qui nous empêchent d’avancer dans la liberté, la dignité et la prise ne mains de nos affaires… Ils tiennent à la soumission au système mafieux subpremaciste français plus qu’à leur vie!
      Pour eux, c’est normal qu’un malien trahissent un autre malien et le livre au tribunal des blancs de la cpi, comme le vieux vautour vicieux voleur ventru ibcon…

      Ne compare pas le bouffon de ségou à l’âne! L’âne a beaucoup plus de dignité!

      • PS:
        Et si tu remarques bien, il a un esprit tellement faible, qu’il pense qu’il faut qu’il réponde à tout le monde… Il est juste pathétique!

        • LE BOUFFON N’A PAS D’ENFANT, IL A UNE VIEILLE TOUBAB COMME LE GIGOLO DE MACARON

  5. Et pendant ce temps les saoudiens sont en train de commettre un génocide au Yemen…
    Et ça l’onul et la cpi de merde s’en foutent de la souffrance du peuple yemenites…

    Mais les esclaves nègres francofous vont venir nous dire que les oxydentaux ont raison de commettre des crimes…

    • Comme le Roi Bidon, un des sbiroccidentaux qui tente de nous manipuler ici

      • Si les toubabous étaient si bénéfique comme prétend le Roi Biton de Segou, alors comment là se fait-il que pendant des siècles, le continent est dans un si déplorable état?

  6. Toure le con ecrit sa connerie et WC le super con l’applaudit!!!! Que faire? A BE’ TITA KABANO LA. FO A DO KA TO AN SENKORO!!!!!
    DES INGRATS ET DES IGNORANTS QUI NE SAVENT PAS DE QUOI ILS PARLENT!!!! DES IMBECILES QUI PENSENT QUE C’EST DE CETTE MANIERE QU’ILS DEFENDENT LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI!!!! MOLOBALOUW ANI KE’ GNOUMAN DONBALOUW, QUE PENSEZ VOUS DU PEUPLE SYRIEN SOUMIS A’ LA DICTATURE CRIMINELLE ET SANGUINAIRE DE LA FAMILLE ASSAD? IDIOTS!!!!!!!

  7. Le Mali en janvier 2013 a été sauvé en hâte des l’invasion des djihadistes par une intervention militaire rapide de la France …

    On voit ICI des gens qui s’en foutent que des gens dont des enfants aient été gazés…

    Les autorités Syriennes n’avaient pas besoin d’utiliser ces armes sournoises car ils vont hélas gagner cette guerre ..
    Guerre contre une famille qui ne veut pas lâcher le pouvoir ..
    Le Mali est un pays qui organise des élections et le 22 mars 1991 le pays a su mettre dehors le dictateur MOUSSA TRAORE..
    ALORS la Démocratie pour le Mali mais pas pour les Syriens ?????
    Le pouvoir Syrien a voulu narguer les Occidentaux …en se servant de la protection Russe et Iranienne
    En fait ce pouvoir a trahi les Russes et les Iraniens…qui le defende !!!!

    • RINZ, je vous souhaite une bonne bonne chance face aux idiots et aux ingrats qui sont nombreux parmi nous! Ils sont tres cons et ne savent pas remercier!!!! La France a fait une intervention militaire pour sauver le Mali. Elle a paye’ des milliards pour que les forces tchadiennes interviennent au Mali en faveur de notre faso. Elle a mobilise’ le monde entier pour le Mali. Si cette meme France intervient aux cote’ des USA et le Royaume Uni pour sauver le peuple syrien de la dictature criminelle et sanguinaire de la famille Assad, les maliens doivent etre parmi les premiers a’ l’ applaudir!!! RINZ, les reactions que je vois ici, sont indignes mais ells aident a’ comprendre pourquoi notre faso est dans une MERDE!!!

    • C’est la France qui est un pays de terrorisre et on l’a vu avec vos djihadistes au départ pour la SYrie, le plus gfros contingent est FRANÇAIS! Depuis que la France est en Afrique et ailleurs, elle n’a apportée que du bordel!
      Bref inutile de ramer, vous êtes cramé!
      Bref la France ferait mieux de recupérer et de s’occuper de ces terroristes!

    • “Le Mali en janvier 2013 a été sauvé en hâte des l’invasion des djihadistes par une intervention militaire rapide de la France …”

      Des gens comme toi, nfp le nègre non savant, vous avez des mémoires de poisson!!!

      Et c’est bien la franSS qui a détruit le pays le plus riche d’afrique et larguer des tonnes d’armements et munitions sur le nord de l’afrique… Armes qui ont servi à attaquer notre pays, sans parler du pacte diabolique que la franSS a signé avec les mercenaires touaregs de khadafi…

      Des fougaridens comme toi ne parle jamais de tout, parce que vous avez l’esprit colonisé…
      Vos esprits baignent dans la soumission!!!
      Vous êtes incapable de voir les crimes nombreux de la franSS.
      C’est la même chose avec nos sous dirigeants… ce qui fait nos pays sont toujours des shites holes toujours collés au derrière blenin de la franSS!:

    • FAUX JUSTE UN COMPLOT DE LA FRANCE POUR VENIR S’INSTALLER AU MALI.

  8. Malhonnêtoccidentaux et agresseuroccidentaux, qui ont le culot de baffouer les règles internationales, manipulation qui a trop longtemps durée!

  9. Chers Malfaiteuroccidentaux

    Sachez que vos soit-disant droits de l’Homme vous les avez mis dans les engrenages de l’agression, une entreprise de malfaiteuroccidentaux, vous êtes des gangsteroccidentaux!!

    Ensuite sachez aussi que les présidents drogués, ce sont les vôtres (Trump doit snifer de la cocaïne et le petit Macron doit constament fumer de l’herbe!)

    Vous voyez que c’est vous les VOYOUX (et en plus vous avez fournis et soutenu les terroristes!)

  10. Nous savons que les petits de l’extreme gauche qui n’ont aucun respect pour les droits de l’Homme, aiment tous les dictateurs! Pour eux, meme Pol Pot etait un “grand” leader! Kadafi etait le guide. Kim le bilakoro de la Coree est un dirigeant eclaire’ et eclaireur. Mao etait tres grand. Lenine etait dieu sur terre. Staline etait le grand defenseur des droits de l’Homme et Menguistou est grand et tres grand! Sekou Toure’ etait le camarade supreme de la revolution et Kerekou etait le grand patriote!COUMBA SACKO ET COMPAGNIE, AVEZ-VOUS ENTENDU LE NOM D’UN DICTATEUR QUE VOUS N’AIMEZ PAS?
    COUMBA SACKO, BACHAR A UTILISE’ L’ARME CHIMIQUE A’ PLUS DE 20 REPRISES. Rien que l’anne’e passe’e , il a ete’ bombarde’ pour la meme raison! AW BE’ KA SABALI!!! S’IL REPETE LA MEME BETISE EN UTILISANT L’ARME CHIMIQUE CONTRE SON PEUPLE QU’IL EST SENSE’ PROTEGER, NOS BRAVES SOLDATS AMERICAINS, FRANCAIS ET BRITANIQUES PRENDRONT LEUR PETIT CAFE’ DANS SON PALAIS A’ DAMAS. LE PEUPLE SYRIEN SERA AINSI LIBERE’ DE CETTE BARBARIE DE LA FAMILLE ASSAD!!!

  11. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons

    *LORSQUE L’ON SE VEUT UN DÉFENSEUR OU UNE DÉFENSEUSE DU DROIT ET SURTOUT DU DROIT INTERNATIONAL TOUTE ACTION TOUT ACTE DOIT ÊTRE MENÉ APRÈS DES PREUVES PROUVÉES CONFIRMÉES

    *DANS LE CAS DE L’UTILISATION DU GAZ AU CHLORE PAR LA SYRIE AUCUNE PREUVE N’A ÉTÉ PROUVÉE CONFIRMÉE PAR DES SPÉCIALISTES HONNÊTES ET CHOISIS DÉSIGNÉS PAR L’ONU

    *AINSI LE DROIT INTERNATIONAL A ÉTÉ BAFOUÉ FOULÉ RAILLÉ PIÉTINÉ DÉCHIRÉ OUTRAGÉ AU VU ET AU SU DU MONDE ENTIER ET DE L’ONU

    2)Nous disons et rappelons

    BON SANG NE SAURAIT MENTIR

    *L’ARMÉE SYRIENNE ÉTAIT DÉJÁ DANS LA VILLE COMMENT PEUT-ELLE UTILISER L’ARME CHIMIQUE PENDANT QU’ELLE MÊME EST SUR LE LIEU ET AVAIT VAINCU DÉJÁ SON ENNEMI

    *IL FALLAIT QUE L’OCCIDENT QUI SOUTENAIT LES ENNEMIS DU RÉGIME SYRIEN Á SAVOIR LES REBELLES SYRIENS VAINCUS EN DÉROUTE FASSE CETTE INTERVENTION ANTI-DROIT INTERNATIONAL POUR LES PROUVER LES RASSURER QU’IL LES SOUTIENT TOUJOURS

    *DÉSORMAIS LA PORTE EST MAINTENANT GRANDE OUVERTE Á TOUT LE MONDE Á TOUT PAYS Á TOUT DICTATEUR DE BAFOUER DE PIÉTINER DE DÉCHIRER LE DROIT INTERNATIONAL

    • Il n’ y a pas de plus aveugle que la personne qui n’aime pas voir! Les maures disent: “…. Celui qui dit qu’il n’a pas voir le ciel, il ne faut pas le lui montrer.” Assad et son regime barbare ont utilise’ l’arme chimique contre le peuple syrien a’ plus de 20 reprises. L’anne’e passe’e aussi il a ete’ puni pour la meme raison! Que les soldats syriens soient a’ Douma ou non, ne fait pas sont probleme. Il est pret a’ massacrer tout son peuple pour rester au pouvoir. Son pere a commis le meme crime contre les syriens en massacrant 40 000 syriens a’ Hama! La guerre civile syrienne a deja fait plus d’un million de morts! J’applaudis la France, les USA et le Royaume Uni pour leur action en faveur du peuple syrien!
      COUMBA SACKO, QUE FAITES-VOUS DU DROIT DU PEUPLE SYRIEN? PENSEZ VOUS QUE LES SYRIENS DOIVENT ETRE SOUMIS A’ CETTE DICTATURE HEREDITAIRE!!!! COUMBA, SABALI!!

  12. LES RUSSES JOUENT TRES TRES BIEN: LES PREUVES S’ ACCUMULENT…! BEAUCOUP DE CHOSES DEVIENNENT DE PLUS EN PLUS CLAIRES..!
    NUREMBERG 2.0 SERA IMMENSE…!
    LES SUPRÉMASISTES-EXCEPTIONALISTES-OTANnesques NE VOIENT RIEN VENIR…!
    LES DIRIGEANTS OCCIDENTAUX DEVRONT SE BATTRE SUR 3 TYPES DE FRONTS EN MEME TEMPS:
    1- FRONT INTERIEUR LEURS PEUPLES SONT Á BOUT DE
    FORCE ….
    2- LE FRONT EXTÉRIEUR : LES BASSE-COURS DE
    L’ OCCIDENT BOUILLONNENT DE HAINE ENVERS LES
    DIRIGEANTS OCCIDENTAUX ET LEURS LARBINS LOCAUX,
    TOUS USÉS Á MORT MORALEMENT…
    3- LE FRONT “CHAUD” : LA PUISSANCE DE DESTRUCTION DU
    BLOC OPPOSÉ ET SA MOTIVATION Á SE LIBÉRER DU
    BLOC ATLANTISTE EST D’ UNE AMPLEUR COSMIQUE,
    SINON GALACTIQUE….

    UN MONDE SE MEURT, CELUI QUE NOUS AVONS CONNU, MAIS PAS COMPRIS.
    UN AUTRE EST EN TRAIN DE NAITRE, NOUS DEVRONT LE COMPRENDRE, MAIS BEAUCOUP BEAUCOUP NE LE CONNAITRONT PAS….

    VIVE LA RUSSIE ÉTERNELLE..!

  13. Quelle idiocie !
    Au même moment où ces pays disent ne pas avoir d’argent pour l’aide au dévélloppement en Afrique, les voici dilapider 120 millions de dollars en seulement 2 heures de temps dans les frappes théatrales contre un pays souverain.
    Chaque missile tomahawk coûte environ 1million de dollar, donc 110 missiles plus les frais de carburant des des navires et avions utilisés pour ces frappes théatrales coutent au minimum 120 millions de dollars, soit environt 600 milliards de francs CFA. IMAGINEZ 600 MILLIARDS CFA GASPILLÉS EN 2 HEURES SEULEMENT !!!!
    C’EST PAYS SE FOUTENT DE LA MISÈRE DES NÈGRES !

    • Avec ton…. “idioCIE”, est-ce que je dois lire le reste de ton post????? Les missiles et les dollars sont fabrique’s ici aux USA! Don’t worry on peut toujours punir vos dictateurs and still have money left!!!

    • CASTRO

      Il faut te renseigner…

      La France par le biais de l’AFD consacre un budget de 10 milliards d’Euros d’aide pour cette année 2018
      sur cette somme cette aide sera de 5 milliards pour l’Afrique soient environ 3275 milliards de CFA
      Les seuls qui devraient râler ce sont les français qui voient tant d’argent non investi en France qui manque par exemple de logement et qui paient beaucoup d’impôts …

      • BAMANAW KO: “… MOGO BE’ SANOU YIRA A DON BAGA DE LA.” Quand quelqu’un est a’ la fois CON et INGRAT, HARI NI IYE’ IYERE’ FAGA A YE’ A TA DON!!!!!!
        RINZ, il ne faut pas vous fatiguer! CE SONT DES IDIOTS!!!!

      • Lé deficit de la franSS est de plusieurs dizaines de milliards d'”euro!!!!!!!!!

        Tu sors tes 10 milliards de ton cul???

        Du n’importe quoi!!!

        Tu es de ceux qui sont pour la mendicité: i garibouden fougariden!

        La mendicité n’a jamais développé un seul pays monde!

  14. Les occidentaux n’ont pas à se comporter comme des cow-boys!
    Les Western, ça suffit!

  15. 😉 😉 😉

    Bigre !

    les méchants occidentaux viennent de frapper sournoisement le gentil dictateur pour l’empêcher de gazer son méchant peuple dont certains membres ne veulent pas le reconnaitre comme le légitime propriétaire à vie du pays …

    c’est vrai c’est inadmissible !

    c’est jubilatoire de voir les habituels rageux défendre un foutu salopard comme Bachar !

    vraiment jubilatoire !

    😉 😉 😉

    • les crimes de tes frères toubaboudens criminels ça t’aide à bander, c’est ça…
      Je parie que tu aimes le juif sioniste fabius, le grand soutien des terroristes d’al nostra: “al nostra fait du bon boulot” … tuer, égorger, violer les syriens et les syriennes…
      espèce d’enfoireux de petit merdeux toubab cochon, je t’en foutrais dans ton phion rose de la jubilation!

      Depuis 5 cièles, l’oxydent ne fait envahir, bombarder, détruire, tuer, voler les terres et les ressources des peuples à travers le monde… je suis sûr quie les crimes de tes semblables ne t’empêche pas de dormir!!!

      Les ivoiriens se souviennent encore du massacre des dizaines de jeunes ivoiriens sur le pont d’Abidjan net à l’hôtel ivoire!

    • Il y a dans les relations Internationales quelque chose qu’on appelle investigation pour situer les responsibilités d’une allegation. Au lieu de cela ces Occidentaux se prennent pour judges et parties et agissent sans mandats de l’ONU…. Alors quelle est l’utilité de l’ONU?

      LHomme Faust
      Boston, MA. USA

  16. comrades Arabs in America quietly see it as futile act with war already lost by side US supported plus US is now deserting that losing side. Assad will make that losing side financially pay for all damage America, Britain plus France carried out. Their action only compounded hardship Syrian rebels or terrorists will under go. Trump have cleverly in speech distant himself from them. It probably would have been better if they had bombed Assad house as far as Syrian rebels or terrorists are concerned.
    It was show of might that I believe did not benefit those most in need of assistance. They are left to merciless Assad plus likely should be for their terrorists activity that have led to great destruction in Syria.
    That is terrible mess that I know will not come to Mali with Moussa Coulibaly as president.

    MOUSSA COULIBALY AS PRESIDENT OF MALI 2018
    Patriotic Movement Platform For Change

    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

    • comrades once again agents of IBK have altered what I wrote. I am supporter of Moussa Coulibaly plus know as overwhelming majority of you know that Moussa Coulibaly will be next president of Mali.

      MOUSSA COULIBALY AS PRESIDENT OF MALI 2018
      Patriotic Movement Platform Change

      Very much sincere,
      Henry Author(people of change) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
      translationbuddy.com

  17. Dire que c est cette meme France qui a largué du gaz chimique sur l algerie et cette amerique qui a largué la bombe atomique sur hiroshhima te nagasaki, c est le comnle de l hypocrisie
    je parie qu il le paieront tres cher
    wait and see

    • Toure’, il fallait bien mettre fin a’ la Deuxieme Guerre Mondiale qui a fait 50 millions de morts!
      Le Mali a aide’ l’Algerie dans sa guerre de liberation mais cette meme Algerie a decide’ de niquer notre faso par le canal des djihadistes et des vendeurs de drogue!!!!
      Caledonie, la moquette d’aujourd’hui est pour les Cons De la Republique.

  18. En ce qui me concerne c’est la FRANCE, les français et les étrangers résident en FRANCE ils payent leurs impôts à l’état au lieu d’aider les pauvres ici en FRANCE et non il cherche toujours à déstabiliser le pays qui ne connaissait meme pas la FRANCE même les refuges syriens en FRANCE y veulent enter en Angleterre parce que y connaissent pas la LA FRANCE.

  19. alors les nègres francofous qui aiment livrer leurs frère au tribunal des blancss de la cpi…
    Vous voyez ces criminels blancs… tous mourront dans leur lit… après leurs crimes contre le peuple syrien… car ils ne se vendent pas entre eux malgré leurs crimes très nombreux!!! Seuls les nègres francofous le font!

    • Ca ne sera pas sans conséquences! car c est sans attendre la suite d une mission de l onu sur l attaque chimique, sans aucun mandat d aucun parlement de ces pays soit disant (démocraties), sans mandat de la communauté internationale non plus. Et par des donneurs de leçons démocratie🙌🙌🙌 apres un sejour d ugence du roi salman de l arabie saoudite en France, j espère qu ils savent ces gens ce que c’est que le droit international?????

    • WC est pour chier les mensonges!!!! Ou’ sont les dirigeants serbes qui ont commis des crimes de guerre contre les musulmans?
      Ceci etant dit, j’aime que les criminels africains soient juge’s en Afrique!

  20. “Bravo”… >;(
    Les occidentaux porte une fois de plus l’entière et totale RÉSPONSABILITÉ de leur frappe (sur base de rumeur NON confirmée!)

    Emmanuel Macron, Thérésa May, Donald Trump, ont maintenant tout ce dimanche pour mesurer l’ampleur de leur ÉNORME BOURDE qu’ils ont commis!

    Et ne me parlez pas du pretexte des armes chimiques pour attaquer et déstabiliser un pays SOUVERAIN!

    Un pied de nez au reste des peuples de la planète, dont ils se moquent tant et annoncent le retour à leur domination qui à tant fait de mal à l’Afrique et aux Africains!

  21. Quelle attaque chimique?
    Trump avait déjà prémédité son coup en annonçant il y a quelques semaine, sa clarification de sa position surnla Syrie, cela bien avant ces rumeurs d’attaque chimique!

    Reste maintenant que ces 3 Rapetou doivent être sanctionné, maintenant ils faut qu’ils assument leurs fautes!
    Une frappe militaire sur un de ces 3 serait tout à fait légitime maintenant puisqu’ils ont attaqué un pays souverain (date du 14 Avril 2018 à inscrire sur une pierre blanche) sans accord de la communauté internationale dont ils se foutent royalement!

    Une fois de plus la France, la GB et les USA sont tombé dans le piège, et se sont fourré dans le bourbier!

  22. RIRES…!
    MDR….!

    ROI BITON DE SEGOU, TU N’ ES QU’ UN TROLL MINABLE, OU UN LARBINISÉ-LARBINIFIÉ Á MORT FRANCO-ARABE.

    REPETER Á LA BOUCLE LE VENT SOUFFLÉ Á LA BOUCLE PAR LES MERDIAS ATLANTISTES-SUPRÉMATISTES-FASCISTES, NE PEUT ETRE L’ ÉQUIVALENT DE “REFLECHIR”.

    FAIS ATTENTION..!

    EN AUCUNE CIRCONSTANCE DE LA VIE, LES DIRIGEANTS ATLANTISTES-SUPRÉMATISTES NE PEUVENT ETRE DES DONNEURS DE LECONS. SÉMANTIQUEMENT ET EMPIRIQUEMENT…!

    UN NUREMBERG 2.0 SERA INÉVITABLE..!

    Á SUIVRE AVEC PATIENCE, VOILÁ CE QU’ ONT COMPRIS LES DIRIGEANTS RUSSES !

    NUL BESOIN DE CITER LONGUEMENT ABRAHAM LINCOLN 16-e PRÉSIDENT DES USA , QUI PROPHÉTISAIT SAGEMENT:
    — ” LA FIN DES USA NE PEUT ETRE QUE SOUS LA FORME D’ UN SUICIDE ”

    NUL NE PEUT IGNORER QUE LES USA SE SONT FORGÉ LE CONTEXTE DE CE SUICIDE HISTORIQUEMENT SALUTAIRE. LA RUSSIE ET LA CHINE SE RÉSERVANT LE PLAISIR DE CONTEMPLER LA SCENE TANT ATTENDUE..

    OÚ SE CACHE-T-IL L’ AMBASSADEUR US AU MALI?
    NE VEUT-IL PAS ASSURER LE PEUPLE MALIEN QU’ ILS, LES USA, ACCEPTERONT LE TRÉPAS DANS LA SAGESSE SANS Y ENTRAINER NOTRE PAUVRE MALI ?

    ENCORE NOTRE SOUHAIT EST QU’ ILS ÉPARGNENT NOTRE CHERE FRANCE : CELLE- CI DEVANT DEVENIR UNE COLONIE RUSSO-CHINOISE POUR LES 5000 ANS Á VENIR. QUELLE GOUTE ET SE RASSASIE DE L’ AUTRE COTÉ DE LA COLONISATION…..

    DERNIER SOUHAIT : ÉPARGNER LES PEUPLES DE SPIRITUALITÉ ABRAHAMIQUE, CEUX-CI DEVRANT APPRENDRE Á VIVRE, LES 5000 ANS PROCHAINS, SANS HAINE , SANS MENSONGE , NI VOL ET AVEC LA SUEUR DE LEUR LABEUR.

    VIVE ASSAD!

    VIVE POUTINE !

    AMOM….! AMOM….! AMOM….!

    SIGNÉ :
    MAITRE VOODOU WAZEKWA TOLO Doe,
    SPIRIT OF Zimbabwe Banconi Ghetto-City of Wadawada,
    Colombia of Bamako DC .

    • Tu es idiot!!!! As-tu entendu le nom d’un dictateur que tu n’aimes pas? C’est ton cerveau qui ne marche pas!!!! C’EST LE PEUPLE SYRIEN QUI EST VICTIME DE LA FAMILLE ASSAD!!!! Que veux tu que les forces du bien fassent face au crime de guerre que LE DICTATEUR Bachar est entrain de commettre contre son propre peuple? L’ideologie BAATHISTE a donne’ naissance aux deux monstres suivants:
      1- Le regime baathiste irakien qui a disparu avec LE DICTATEUR SADDAM (je te rappelle que le defunt criminel de Bagdad aussi a utilise’ l’arme chimique contre le kurdes a’ Halabja.) SAIS-TU Qui CHEMICAL ALY ETAIT?
      2- Le regime baathiste criminel syrien qui se veut revolutionaire mais qui en realite’ n’est rien d’autre qu’ne dictature criminelle hereditaire. Les massacres du peuple syrien ont debute’ sous le regime du pere (Hafez Al Assad qui a massacre’ 40 000 syriens dans la ville syrienne de Hama.) Le fils continue le genocide a’ une vitesse exponentielle!!!! L’ACTION ENTREPRISE PAR LES USA, LA FRANCE ET LE ROYAUME UNI VISENT A’ PROTEGER LE PEUPLE SYRIEN D’UNE AUTRE ATTAQUE CHIMIQUE!
      Putin peut dire ce qu’il veut mais il ne dira jamais aux dirigeants democratiquement elus du monde libre comment agir face aux crimes contre l’humanite’!!!!

      • Fils de wuruware et d’idiots arretes de t’attaquer aux hommes et femmes intelligents car ton QI est inferieur a celui d’une vieille anesse et tu le sais tres bien

    • Je vous conseille de bien reflechir avant d’ecrire vos posts. Quand un regime utilise des armes chimiques contre sa propre population qu’il est suppose’ defendre, nous faisons face a’ une question morale sur laquelle nous ne pouvons pas fermer les yeux! Bachar Al Assad a commis des crimes contre son peuple et l’humanite’! A plus de 20 reprises, il a utilise’ l’arme chimique contre son peuple. La guerre civile sous son regime a fait plus d’un million de morts et des millions de deplace’s. Bachar est sur les traces de son pere qui a froidement massacre’ 40 000 syriens a’ Hamma!!!!!
      IL FAUT SOUTENIR LE PEUPLE SYRIEN DANS SA QUETE POUR SE LIBERER DE LA DICTATURE DE LA FAMILLE ASSAD! Seules les personnes qui n’ont ni conscience ni morale soutiennent les actions barbares du regime Assad contre le peuple syrien!!!

      • fils de wuruware et d’idiots arretes de t’attaquer aux hommes et femmes intelligents car ton QI est inferieur a celui d’une vieille anesse et tu le sais tres bien.

Comments are closed.