L’Ukraine annonce des reconquêtes de territoire au 200ème jour du conflit

14

En ce deux centième jour de guerre, le président ukrainien a annoncé que Kiev avait repris 2000 kilomètres de territoire mais a prévenu que l’hiver serait dur compte tenu des intentions de Moscou de cesser ses livraisons de gaz vers l’Europe.

L’Ukraine vit aujourd’hui son deux centième jour de guerre. Kiev a confirmé, samedi, la reconquête de la ville de Koupiansk dans l’est du pays. Un succès qui pourrait affecter la capacité des Russes à ravitailler et à apporter un soutien logistique efficace à leurs positions sur le front de l’Est. «Nos soldats avancent sur les lignes de front dans le sud dans plusieurs zones allant de deux à plusieurs dizaines de kilomètres», a déclaré, de son côté, la porte-parole du commandement militaire du sud de l’Ukraine , Natalia Goumeniouk.

L’armée ukrainienne a repris quelque « 2 000 kilomètres de territoire » depuis le début du mois de septembre, selon le président Zelensky qui s’est exprimé sur Telegram. De son côté, l’armée russe a annoncé samedi avoir « retiré » ses forces présentes dans les zones de Balakliïa et d’Izioum, dans l’Est ukrainien où Kiev fait état d’avancées, afin de les « regrouper » près de Donetsk, plus au sud. Dans la région séparatiste, la situation est « difficile », a reconnu samedi un dirigeant séparatiste prorusse, Denis Pouchiline.

Blinken évoque des négociations de paix

Selon un site internet d’information ukrainien, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, aurait évoqué l’idée de la reprise de négociations de paix, au cours de sa rencontre avec Volodymyr Zelensky, jeudi, dans la capitale ukrainienne. Le président ukrainien a répondu au forum international annuel Yalta European Strategy (YES) qui se tenait à Kiev que les négociations avec Moscou étaient actuellement impossibles, car « personne ne croit » les autorités russes. Dans un entretien au Journal du dimanche , le ministre des affaires étrangères ukrainien

Dmytro Kuleba, a, lui, directement traité Vladimir Poutine de « menteur »« L’expérience nous a montré que le meilleur terrain de discussion avec Poutine, c’est le champ de bataille », a-t-il déclaré.

Pour Volodymyr Zelensky, Moscou pourrait, par ailleurs, chercher à «réduire à zéro» ses livraisons de gaz vers l’Europe, d’ici l’hiver, afin de contraindre les capitales occidentales à des compromis avec Moscou. «Nous devons préparer les sociétés (…). L’hiver sera dur pour tous, de la Lettonie et la Pologne à la Grande-Bretagne et les États-Unis», a lancé le président ukrainien. «Nous devons survivre à cet hiver» a-t-il ajouté avant d’appeler les Occidentaux à rester unis face à la Russie mettant également en garde contre «la fatigue» vis-à-vis de la guerre en Ukraine. En début de semaine, Gazprom avait annoncé l’interruption de ses livraisons de gaz en Europe pour une durée de trois jours avant de déclarer vouloir les poursuivre.

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Yugumane
    C’est fait sciemment de comparer le cas malien au cas ukrainien sachant pertinemment que ce n’est pas comparable.
    C’EST UN ÉTAT INDÉPENDANT QUI A ÉTÉ AGRESSÉ PAR UNE PUISSANTE NUCLÉAIRE.
    Au Mali,c’est une rébellion soutenue par les jihadistes,coachée par le service secret Français qui a attaqué l’armée malienne.
    Dans un pays sous développé,si une armée peine à gagner,elle s’attaque aux tenants du pouvoir.
    Ce n’est pas propre au Mali.
    ATT A ÉTÉ POUSSÉ À SE CACHER FACE À DES DÉLINQUANTS DROGUÉS,MANIPULÉS PAR LE SERVICE SECRET FRANÇAIS AVEC LA COMPLICITÉ DES HOMMES POLITIQUES OPPOSÉS À ATT.
    Il ne faisait pas face à une guerre conventionnelle comme c’est le cas du président ukrainien.
    LES SOLDATS UKRAINIENS SONT SOUTENUS PAR LES OCCIDENTAUX À LA TÊTE DESQUELS LA PREMIÈRE PUISSANTE MILITAIRE ET ÉCONOMIQUE DU MONDE.
    Nos GUERRIERS sont attaqués par une coalition de force soutenue par la quatrième ou cinquième puissance militaire du monde.
    La même coalition qui a chassé l’URSS d’Afghanistan.
    C’est dire que nos GUERRIERS résistent malgré leurs conditions de combat largement dégradées par la corruption des officiers supérieurs fils à papa intégrés au prytanée militaire de kati.

  2. 👤BOB MARLEY EST LE VRAI PROPHETE DE L AFRIQUE! LES CHANSONS DE BOB SONT DES VRAIS PRIÈRES POUR LES NOIRS! 👤

    😎LES EUROPÉENS, LE PEUPLE VRAI DU ZOO EUROPÉEN SE SOULÈVERA SOUS PEU POUR BALAYER LA RACAILLE DE MENTEURS ET DE VOLEURS ! TRÈS TÔT!😎

  3. Merci President Biden d’avoir aider l’ukraine contre l’agression russe sans hesitation.
    poutine et ses amis tels que les bidasses de kita croyaient finir avec l’ukraine en 3 jours.
    la russie n’a jamais gagner une guerre en dehors de son territoire. elle n’ a jamais pu battre la chine, japon, l’afghanistan et maintenant l’ukraine.

    • 👤BOB MARLEY EST LE VRAI PROPHETE DE L AFRIQUE! LES CHANSONS DE BOB SONT DES VRAIS PRIÈRES POUR LES NOIRS! 👤

      😎LA RUSSIE A LIBERÉ LA SIRYE SINON UN AUTRE GÉNOCIDE Y ÉTAIT EN COURS! N OUBLIES PAS L IRAQ, LA LIBYE, LE KOSSOVO LA SERBIE, HIROSHIMA ET NAGAZAKI! N OUBLIES PAS LES VIETNAMIENS! N OUBLIEZ JAMAIS LES PAUVRES NATIFS DES TERRES AMERINDIENNES, LES AFRICAINS COMME GEORGES FLOYYD….N OUBLIONS JAMAIS!….😎

      • La Russie a liberé la syrie 😀
        Qu’est qui faut pas entendre.
        Des dictateurs qui s’entraident quoi 😀
        On ne veut pas de ça au Mali

  4. It appear Russians over extended their supply line plus was unable to overcome munitions destruction carried out by Ukraine. In short of lately Russia have been unable to fulfill logistics. With winter only months away it is likely there will be bigger offensive push by one or both knowing winter will be buffer to more opposing offensive military action. Therefore action need be taken now. Effective use of air power plus long range missiles plus artillery become keys.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  5. 👤BOB MARLEY EST LE VRAI PROPHETE DE L AFRIQUE! LES CHANSONS DE BOB SONT DES VRAIS PRIÈRES POUR LES NOIRS! 👤

    ON SACRIFIERAIT AUSSI UN BOUT DE FROMAGE À LA SOURIS AVANT…..!C EST LA FOLIE! LA RECONQUÊTE DE POSITIONS ABANDONNÉES! POUR COMBIEN DE TEMPS?! ….ALORS ILS DOIVENT CONTINUER LA RECONQUÊTE TOTALE! POURQUOI PAS ENVAHIR LA RUSSIE JUSQU À VLADIVOSTOK, C ÉTAIT LE RÊVE NON D ALLER DÉFILER SUR LA PLACE ROUGE À MOSCOU, JUSTE AVANT LE DEBUT DE L OPÉRATION SPECIALE RUSSE!?

    😂ZELENSKY DOIT ALLER AU FRONT ET CESSER DE FAIRE TUER LES JEUNES UKRAINIENS!😂

    • Non, Zelensky doit faire comme ATT et partir se cacher dans une Ambassade étrangère. Son armée devrait faire comme le vaillant guerrier Bambara, rendre son arme à l’ennemi et sauver les fesses. Poutine même leur avait fait cette proposition pour mettre fin à la guerre.

        • 👤BOB MARLEY EST LE VRAI PROPHETE DE L AFRIQUE! LES CHANSONS DE BOB SONT DES VRAIS PRIÈRES POUR LES NOIRS! 👤

          😂IL SE PRÉPARE POUR LES PRÉSIDENTIELLES! IL GAGNERA! IL CONTINUERA SON OEUVRE! C EST CE QUE LA MAJORITÉ DES MALIENS VEULENT! LES LARBINS DE LA FRANCE NE PASSERONT PAS! JE SUIS NAVRÉ, MON FRÈRE ALI!😂

      • 👤BOB MARLEY EST LE VRAI PROPHETE DE L AFRIQUE! LES CHANSONS DE BOB SONT DES VRAIS PRIÈRES POUR LES NOIRS! 👤

        😎BEAUCOUP D UKRAINIENS PAR MILLIERS ONT RENDU LE TABLIER ET SON EN PAIX EN RUSSIE! ILS CONTINUENT À SE RENDRE ! LES MERCENAIRES SE BATTENT SURTOUT POUR CE QUE CERTAINS MÉDIAS ANNONCENT, LES CERCUEILS RENTRENT EN OCCIDENT, CAR DÉSORMAIS, LES OCCIDENTAUX ONT DES ARMES POUR COMBATTRE EN UKRAINE, NOUS PLONGEONS VERS UNE GUERRE EUROPÉENNE GÉNÉRALISÉE CONTRE UNE PUISSANCE NUCLÉAIRE EUROPÉENNE QUI AFFIRME QU ELLE NE FERAIT PAS DE DISCERNATION ENTRE MEMBRES DE L OTAN! PEUT ÊTRE LA TURQUIE SEULE SERAIT ÉPARGNÉE! ISRAEL VAINCRA LA GUERRE DE TOUTES LES FAÇONS!!!😎

        • et ben ! une belle brochette de trolls russes 😀
          Pourquoi écrivez vous en majuscules ? c’est ridicule…
          Mensonge à chaque phrase, vous faites forts.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here