« Arrêtez cette folie » : l’ONU appelle les pays développés à investir dans les énergies renouvelables

6

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, est en visite au Pakistan, récemment victime de violentes inondations. Sur place, le chef des Nations Unies a appelé les pays développés à arrêter de miser sur les énergies fossiles.

« Mettez fin à la guerre contre la nature », a imploré le secrétaire général de l’ONU depuis un déplacement à Islamabad au Pakistan . Antonio Guterres s’est rendu sur place après les inondations qui ont ravagé un tiers du pays et provoqué la mort d’au moins 1 400 personnes. En ce deuxième jour de visite, ce samedi, le chef des Nations Unies a lancé un appel sur Twitter à l’attention des pays développés : « Arrêtez cette folie. Investissez dès maintenant dans les énergies renouvelables. »

« Un prix horrible pour l’intransigeance des grands émetteurs »

Selon Antonio Guterres, les pays en développement, comme le Pakistan, paient le « prix » de la dépendance mondiale aux énergies fossiles : « Le Pakistan et d’autres pays en développement paient un prix horrible pour l’intransigeance des grands émetteurs, qui continuent à miser sur les énergies fossiles. »

10 milliards de dollars nécessaires

Les inondations au Pakistan ont été particulièrement importantes en raison du réchauffement climatique. Elles ont été causées par des pluies de mousson torrentielles. Le pays est habitué à la mousson qui dure généralement de juin à septembre mais il n’aurait pas connu une telle intensité depuis trois décennies. De nombreuses habitations, des commerces, des routes, des ponts et des récoltes agricoles ont été détruits par les eaux. Le Pakistan estime avoir besoin d’au moins 10 milliards de dollars pour réparer et reconstruire les infrastructures endommagées ou détruites. Antonio Guterres espère ainsi que sa venue encouragera la communauté internationale à soutenir financièrement le pays.

Un « suicide collectif »

Vendredi, Antonio Guterres avait déjà dénoncé l’indifférence du monde, en particulier des pays les plus industrialisés, face au changement climatique. Il avait notamment parlé d’un « suicide collectif ». D’après une étude de l’ONG Germanwatch, le Pakistan est le huitième pays au monde à être le plus menacé par les changements climatiques. Cette année, il a fait également face à une canicule extrême dépassant les 50°C, provoquant ainsi des feux de forêts et la fonte rapide des glaciers menant à des crues importantes.

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. 👤BOB MARLEY EST LE VRAI PROPHETE DE L AFRIQUE! LES CHANSONS DE BOB SONT DES VRAIS PRIÈRES POUR LES NOIRS! 👤

    😂IL Y A TOUJOURS DES INCENDIES DES INNONDATIONS ET DES SÉCHERESSES QUI S ALTERNENT SUR LES RÉGIONS (CLIMATS) DU MONDE! LA DIFFÉRENCE MAINTENANT C EST QUE L EUROPE EST DANS LA SÉCHERESSE, PUISQUE NOS AMIS EUROPÉENS SONT TOUCHÉS , ALORS LE PROBLÈME EUROPÉEN PORTE LE QUALIFICATIF DE GLOBAL OU MONDIAL! SI JE ME TEOMPE PAS LES ANNÉES 70S ÉTAIENT SÈCHES ET PROBLÉMATIQUE DANS LE SAHEL, LA FAMINE, MÊMES LES ESSAIES NUCLÉAIRES FRANÇAIS DANS NOS DESERTS AFRICAINS! L EUROPE SÈCHE? C EST LE “MONDE” ASSÈCHÉ! L EUROPE INNONDÉE, C EST LE “MONDE” ENTIER INNONDÉ! L EUROPE C EST LE “MONDE”! QUI A LA PLÛME, PEUT MENTIR! QUI A L IMAGE TÉLÉ PEUT MANIPULER, QUI A LES ONDES RADIO PEUT ENFÛMER NOS ESPRITS SIMPLISTES, PLUS NOMBREUX!😂

  2. Le monde Occidental est dirigé par des imbeciles d’ idiots qui ne sont pas concernés par la fin du monde, la fin de notre planète, leur absence au sommet du climat de Rotterdam est une claire demonstration de leur grande gueule et non action. Des imbeciles comme Joe Biden, Emmanuel Macron, Lis, et autres sont tous controles par le grand capitalisme sans pitié.

  3. Le recent sommet de Rotterdam sur le changement climatique a été boycotte par les Occidentaux, les grand pollueurs et seulement les Presidents Africains étaient la-bas avec le seul Premier Ministre des Pays-Bas, un clair signale que les leaders Occidentaux ne sont pas interesses et vont continuer à détruire notre planète sans honte, sans conscience et sans vertu comme d’habitude.

  4. As long as mindset of profit is power plus above all else power must be obtained there will not be pursuit of renewable energy enough to have any meaningful effect. Even worse actions United Nations speak of taking now should have been fulfilled 40 years ago at latest to have needed effect.
    When we analyze changes like to use electric cars we find those cars are so high prices that they are unaffordable for most of world citizens. Then there is question of how do we produce electrical energy to power massive number of electric vehicles without making great use of fossil fuels?
    Most important we need stop lying about Global Warming. It is past point we may prevent it from quickly increasing. Therefore our efforts should be dedicated toward comfortable living survival for as long as possible under unstoppable accelerating Global Warming. We need put as much effort into that as rich stupidly put in to going to Mars as if they do not realized humans have fucked up only planet we have to live on.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  5. 👤BOB MARLEY EST LE VRAI PROPHETE DE L AFRIQUE! LES CHANSONS DE BOB SONT DES VRAIS PRIÈRES POUR LES NOIRS! 👤

    😎😂LA BIBLE DES MALADES MENTAUX NOUS RACONTE QU IL Y A EU DÉJÀ UNE INONDATION À L ÉCHELLE DE LA PLANÈTE TERRE! C ÉTAIT-IL DÉJÀ UNE ÉPOQUE DES GRANDS ÉMÉTTEURS!? VRAIMENT!? REGARDONS LES HOSTOIRES D INONDATIONS PARTOUT ET DANS LE TEMPS!! EST-CE L EMISSION DE CO²?!😂😎

    👤QUE FERONT LES PAYS QUI NE FABRIQUENT PAS D EQUIPEMENTS POUR PRODUIRE LES ENERGIES RENOUVELABLES!? DÉPENDANCES NOUVELLES?👤

    😂RECONDITIONEMENT NOUVEAU!? RECOLONISATION? ESCLAVAGISME ENERGETIQUE? QUE PROGÈTENT NOS MALINS? PLANTONS LES ARBRES!😂

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here