Madagascar : qui est le président Andry Rajoelina, exfiltré après des semaines de manifestations monstres ?

Portrait - Des manifestations encore jamais vues ont eu lieu ces dernières semaines dans ce pays situé au large de la côte sud-est de l’Afrique, contraignant le président, résolument antisystème, à fuir le pays

13 Octobre 2025 - 19:20
 3
Madagascar : qui est le président Andry Rajoelina, exfiltré après des semaines de manifestations monstres ?
Le président de Madagascar, Andry Rajoelina, en septembre dernier. Eduardo Munoz / REUTERS

Une contestation populaire qui l’a contraint à fuir. Le président malgache Andry Rajoelina aurait été exfiltré de son pays par un avion militaire français ce lundi 13 octobre, après plus de trois semaines de manifestations monstres. Samedi, le chef d’État, dont la localisation est pour l’heure inconnue, avait dénoncé «une tentative de prise du pouvoir illégale (...) en cours» dans cette île particulièrement pauvre de l’océan Indien. Il devait s’exprimer dans une allocution ce lundi soir.

Depuis le 25 septembre dernier, le chef d’État, âgé de 51 ans, fait face à une importante fronde populaire, qui entendait, à l’origine, dénoncer les multiples et fréquentes coupures d’eau et d’électricité survenant dans le pays.

Lancées par le collectif «Gen Z », qui s’est inspiré des mouvements menés en Indonésie, au Népal et au Kenya cette année, les manifestations ont rapidement dégénéré, se transformant en épisodes de pillages et de violences. Des dizaines de morts ont été dénombrées. Face à l’incapacité…

 

Lefigaro.fr

Par Steve Tenré

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0