Russie-Afrique : pourquoi Sergueï Lavrov rencontre-t-il plusieurs chefs d’États africains ?

19

Le chef de la diplomatie russe est arrivé en Ouganda. C’est la troisième étape de sa tournée africaine, après avoir été en Egypte et au Congo. Ces visites d’États africains doivent permettre à la Russie de rassurer ses partenaires après l’accord sur des couloirs sécurisés pour les exportations de grains d’Ukraine et de Russie.

Egypte, Congo, Ouganda et bientôt Ethiopie.Voici la liste des quelques pays africains dans lesquels se rend ou s’est rendu Sergueï Lavrov. Le ministre russe des Affaires étrangères a effectué plusieurs déplacements en Afrique en l’espace de quelques jours.

Objectif affiché par Moscou : rassurer les pays lourdement dépendants des céréales ukrainiennes. L’exportation de blé, maïs et tournesol d’Ukraine, vitale pour l’ensemble du continent africain, se faisait à 90% par la mer et pour l’essentiel par Odessa, principal port ukrainien en mer Noire. Or, l’armée russe a bombardé samedi le port d’Odessa, au lendemain de la signature de l’accord.

Le ministre russe des Affaires étrangères Serguei Lavrov échange avec le président de l'Ouganda, Yowerei Museveni. Entebbe, Ouganda - 26 juillet 2022.
Le ministre russe des Affaires étrangères Serguei Lavrov échange avec le président de l’Ouganda, Yowerei Museveni. Entebbe, Ouganda – 26 juillet 2022. AP

Un accord pour débloquer les céréales stockées à la frontière russo-ukrainienne

L’accord signé vendredi à Istanbul prévoit notamment l’instauration de couloirs sécurisés afin de permettre la circulation en mer Noire des navires marchands et l’exportation de 20 à 25 millions de tonnes de céréales bloquées en Ukraine. Lors de son récent déplacement au Caire, l’émissaire de Moscou s’est efforcé de rassurer ses partenaires égyptiens, quant aux risques d’insécurité alimentaire, en Afrique notamment.

Le secrétaire général (de l’ONU) a pris la responsabilité de lever ces restrictions illicites prises par les Etats-Unis et l’Union européenne contre les chaînes logistiques et financières” russes, a réaffirmé M. Lavrov au Caire.

En déplacement au Caire, le ministre russe des Affaires étrangères a notamment rencontré Ahmed Aboul Gheit, le secréatire géénral de la Ligue arabe. Egypte, 24 juillet 2022.
En déplacement au Caire, le ministre russe des Affaires étrangères a notamment rencontré Ahmed Aboul Gheit, le secréatire géénral de la Ligue arabe. Egypte, 24 juillet 2022. AP

Son homologue congolais Jean-Claude Gakosso a salué avec cet accord russo-ukrainien “de bonnes nouvelles” pour l’Afrique, rappelant la neutralité du Congo-Brazzaville dans ce conflit. “Nous n’avons pas voulu hurler avec les loups ou jeter de l’huile sur le feu. Avec amitié et respect, nous demandons à nos amis (de part et d’autre) d’avoir une solution négociée dans cette crise”, a-t-il ajouté.

La soi-disant crise alimentaire, qui est toujours attribuée sans honte à la Russie, est une histoire fausse. (…) La crise a été aggravée par les sanctions occidentales illégales contre la Russie. 
Serguei Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères.

En Egypte, Moscou nie être à l’origine de la crise alimentaire mondiale

La soi-disant crise alimentaire, qui est toujours attribuée sans honte à la Russie, est une histoire fausse“, a-t-il martelé plus tard dimanche devant les représentants des 22 Etats de la Ligue arabe, qui siège au Caire. “Comme si la crise alimentaire avait commencé le jour où nous avons lancé notre opération militaire spéciale en Ukraine“. Pour lui, “la crise a été aggravée par les sanctions occidentales illégales contre la Russie”.

Dépendantes des céréales ou des armes russes, la plupart des capitales arabes n’ont jusqu’ici pas pris position sur le conflit en Ukraine, soucieuses de ménager Moscou sans toutefois se mettre à dos les Etats-Unis, qui ont pris fait et cause pour Kiev.

Devant la Ligue arabe, M. Lavrov a salué des “positions équilibrées, justes et responsables“, et évoqué un sommet “au plus vite” avec les chefs de diplomatie arabes ainsi qu’un autre avec les pays africains mi-2023.

L’Ukraine dénonce un “sadisme russe”

Rien ne figure dans les engagements pris par la Russie, notamment dans le cadre des accords signés le 22 juillet à Istanbul, qui nous interdirait de poursuivre l’opération militaire spéciale, en détruisant des infrastructures militaires” ukrainiennes, a insisté lundi Sergueï Lavrov, lors d’une conférence de presse à l’issue d’un tête-à-tête d’une heure avec le président Denis Sassou Nguesso à Oyo, à 400 km au nord de Brazzaville. Selon lui, les frappes russes ont visé uniquement des infrastructures militaires, “à une importante distance du terminal des céréales“.

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov rencontre le président du Congo Denis Sassou-Nguesso. Brazzaville, Congo - 25 juillet 2022.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov rencontre le président du Congo Denis Sassou-Nguesso. Brazzaville, Congo – 25 juillet 2022. AP/Russian Foreign Ministry Press Service

L’Ukraine a vivement critiqué lundi le voyage de M. Lavrov en Afrique, dénonçant “la quintessence du sadisme russe” par la voix du conseiller à la présidence Mykhailo Podolyak. “Vous organisez une famine artificielle et vous venez ensuite réconforter les gens. D’une main vous signez l’initiative d’Istanbul, de l’autre vous attaquez le port d’Odessa“, a-t-il asséné.

Le ministre russe doit se rendre prochainement en Ethiopie. Ce voyage sera la dernière étape de sa tournée africaine dont les détails ne sont pas encore connus.

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

    • VRAIMENT MACRON EST UN GOSSE IMPOLI MAL ÉLEVÉ! AVEZ VOUS VU SON DISCOUR AU BÉNIN, PARLANT DE “COLONISATEUR RUSSE” EN UKRAINE, SANS SE SOUVENIR DE CE QU ILS (OCCIDENTAUX) ONT FAIT AU BÉNIN (COTE DES ESCLAVES) À QUI ON A RESTITUÉ RECEMMENT UNE INFIME PARTIE DES BIENS VOLÉS PILLÉS DANS LE PALAIS ROYAL SEULEMENT, SANS PARLER DU RESTE DU BENIN NI DE L AFRIQUE, ….CES GENS LÀ SONT SI BÊTES QU ILS NOUS PRENNENT DE BÊTES, …😂.SI EUX AU MOINS CONNAISSENT UN PEU L AFRIQUE, MACRON A FAIT DES STAGES ESTUDIANTINS/PROFESSIONELS AU NIGERIA, J IMAGINE LA SAUVAGERIE DES COLONS QUI ONT ATTAQUÉ NOS PEUPLES IL YA QUELQUE CENTAINES D ANNÉES, DES MALADES MENTAUX, DES DÉBILES, AMENÉS PAR LES ABRAHAMIQUES, INSTRUITS PAR EUX POUR DÉTRUIRE PARTOUT!😂

    • 😎TCHEH, I KEM’BEH KA MUN DJI MIN! NIN TEH BANDJI YEH DEH! DWAH DRON TEH! KADHAFISER N EST PAS UN BON VERBE ICI! TOUT COMME ON NE DIT PAS LUMUMBASER OU SANKARASER!! ON NE DIT MÊME PAS HITLERISER TU SAIS!?😎

      😂VA BOIRE UN PEU D EAU, …N’KO DJIII DEH, N’MAA FOH BAN DJIH , N’MAA FOH GANDJAH, N’MAA MARIA&HUAN TAH! PEETER TOSHY LAMEH DOHNIN, I KI HAKILI SIGUI! MAKRON YEH HAKILI TAN YEN, I NAA FOH FARADJEHW TOHW! KELEN KELENW DE BEH MIRIH! MACRON N EST PAS EXCEPTION DU TYPE EUROPÉEN QUI NE REFLECHI QUE POUR AVOIR CE QU IL VEUT!😂

  1. La crise alimentaire mondiale, de meme que la crise sanitaire en cours depuis 3 ans, NE SONT QUE DES ÉLÉMENTS COHÉRENTS ET INDIVISIBLES DE LA GUERRE DU FASCISME OCCIDENTAL CONTRE LE RESTE DU MONDE PAISIBLE.

    LE SUICIDE DE L’ OCCIDENT COLLECTIF EST DÉJÁ UN FAIT.

      • TU FINIRA TOI AUSSI PAR LÀ, PAR TON PEUPLE TA FAMILLE! ARRÊTES TOI!

      • LE PEUPLE LIBYEN PLEURE KADHAFI AUJOURDHUI! LES LIBYENNES ET LIBYENS ONT PERDU TOUTE CONFIENCE AU FUTUR! LA PAUVRETÉ L INSÉCURITÉE ET LA CRIMINALITÉE SE SONT IMPLANTÉES À JAMAIS MAINTENUE PAR LES OCCIDENTAUX QUI ATTAQUENT TOUJOURS EN GROUPE JAMAIS UN À UN COMME DE MANIÈRE DIGNE!
        😎KADHAFI N A PAS ÉTÉ TUÉ PAR SON PEUPLE, JF KENEDI N A PAS ÉTÉ TUÉ PAR SON PEUPLE, LUMUMBA P.E. N A PAS ÉTÉ TUÉ PAR SON PEUPLE, SADAM HUSEIN N A PAS ÉTÉ TUÉ PAR SON PEUPLE! MAMADOU KONATÉ ET SON FILS TIEOULEN KONATÉ RDA N ONT PAS ÉTÉ ASSASSINÉS PAR LE PEUPLE MALIEN, MODIBO KEITA N A PAS ÉTÉ TUÉ PAR LE PEUPLE MALIEN! THOMAS I. SANKARA N A PAS ÉTÉ ASSASSINÉ PAR LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ! ALI, VRAIMENT TU DOIS CESSER , VRAIMENT , CE N EST PLUS RIDICULE, TU DOIS CESSER ….FRÈRE ALI!!!😎

  2. Pourquoi Macron a abandonne Brigitte a Paris pour venir se pavaner au Cameroun, au Benin et en Guinee-Bissau? Le nouvel ordre mondial a pris l’Occident de vitesse et il ne sait pas comment le gérer car l’ancienne façon de faire ne marche plus il y a un éveil des consciences Africaines et il y a un nouveau leadership qui se préoccupe du sort des peuples Africains. La lutte continue et notre victoire est certaine,

    • LA FRANCE A REGARDÉ L’ AFRIQUE AVEC LES YEUX DU PASSÉ.

      VOILÁ LA RAISON DU SUICIDE SPECTACULAIRE ET SALUTAIRE DE LA FRANCE.

      CETTE HONTEUSE ET SANGUINAIRE FRANCE , DANS SA LACHETÉ LÉGENDAIRE ET MULTISÉCULAIRE, A TROQUÉ SES “INTÉRETS GÉOPOLITIQUES” EN SE FONDANT, SE DISSOLVANT DANS L’ OTAN POUR ESPÉRER SURVIVRE SON DÉCLIN NATUREL.

      MAIS ELLE EST PASSÉE AU SUICIDE…

      • ET OUI, L EUROPE A MANQUÉ LE RENDEZ VOUS AVEC L HISTOIRE, SA LIBERATION DES YUZAS, PUISQU EN EUROPE IL YA TRÈS PEU DE GOUVERNEMENTS PAR LES PEUPLES D EUROPE, LES AUTOCHTONES,QUAND AUX MACRONS ET AUTRES? C SONT DES INFILTRATIONS BIEN PLANNIFIÉES! LES VRAIS PEUPLES D EUROPE DORMENT OU ONT ÉTÉ EXTERMINÉS COMME AUX AMÉRIQUES !

        😂CEUX LÀ QUI ONT ESCLAVAGISÉ L HUMANITÉE ENTIÈRE PENDANT UN MILLÉNAIRE, DIRECTEMENT OU PAR PROXY, NE PEUVENT PAS ABANDONNER IMMEDIATEMENT LEUR BUSINESS DE CRIMINELS, ILS VONT, PAR IDIOTIE OU PAR DÉSESPOIR, VOULOIR LE PÉRENISER, LE MAINTENIR À DÉFAUT L ADAPTER COMME ILS ONT SU LE FAIRE À MAINTE REPRISES, À TRAVERS LE DIEU UNIQUE, LA RELIGION UNIQUE, LA DÉMOCRATIE UNIQUE, L UNIVERS, L OEIL UNIQUE, DU BORGNE BORNÉ! LE MONDE SE LIBERE NIVID! LE MONDE EN MARCHE! LE CONGO SE LIBÈRE DE LA MUNISCO, LE MALI DE LA MINUSMA, L AFRIQUE DE LA FRANCE, MAIS L EUROPE S ENFONCE DANS L ABRAHAMERAIE UNIQUE !😂

        🗿NIVID! LE MONDE A TOUJOURS ÉTÉ MULTIPLE, LES DIEUX MULTIPLES, LES MYTHOLOGIES MULTIPLES, LES CODES MULTIPLES, LES CULTES MULTIPLES!
        PERSONNE NE NOUS IMPOSERA SON SOLEIL! NOUS AVONS TOUS NOS ÉTOILES SOLEILS ET LUNES À NOUS! NOS DIEUX ET NOS CROYANCES ! COMMENÇONS PAR LÀ! LE RESTE SUIVRA! C EST PAS UN SECRET, SANS L ORTHODOXIE RUSSE IL N Y AURAIT PAS DE RUSSIE PUISSANTE! MA CROYANCE? C EST MA LIBERTÉE!🗿

    • 😎IL FAUT QUE DANS LES CAPITALES AFRICAINES LES JEUNES PRENNENT LE POUVOIR ET METTENT DEHORS LES VIEUX ESCLAVES CASTRÉS DES FRANÇAIS, CE FAISANT NE NOUS LAISSONS JAMAIS ÊTRE AVALÉS PAR LES RELIGIONS DE L ESCLAVAGE ET DU RACISME! 😎

    • Lorsque les mujaheedins se la foutaient dans les vieilles fesses de ta mere djandjou-djantra a sevare, soloko, kalumba, ou etais-tu. fils de puta djandjou.
      Vive la france et vive macron vive l’onu

      • Macron est un fils de Sarkozy, et tous aiment les tres vieilles fesses de ta putte de mere qui a passe toute sa vie sur les trottoirs d’Adjame!

  3. Parce que les russes sont en deroute en ukraine. les russes n’ont plus pions sur rue. Etudions les images ensemble:
    1. Yoweri est tres decontracter avec une chemise blanche et le pied tendu.
    2.le ministre russe a les yeux baisser lorsqu’il salue son homologue egyptien. En plus le russe n’a pas ete recu par le president Sissi.
    3. Le ministre russe court en saluant avec un grand sourire le president nguesso.
    En clair toutes ces images demontrent a quel point les russes sont tomber.
    Beaucoup d’africains confondent la puissante ex-l’union sovietique et la russie. Les vrais commandos de l’union sovietique etaient les ukrainiens. En plus ce sont les ukrainiens qui ont liberer berlin pendant la deuxieme guerre mondiale. Les russes ont ete toujours jaloux des ukraininiens, tout comme les maliens qui ont toujours envier la CI.

    • Tu veux dire a quel point ta mere est tombée, tu as droit a tes rêves idiots mais c’est ton salaud Macron qui s’acharne contre les Russes dans ses discours car il sait que le Cameroun comme le Mali, la RCA, etc ont signe des contrats avec la Russie sur le plan securitaire et avec la Chine sur le pla economique. Il faut dire a Macron de retourner s’occuper des tres vieilles fesses de Brigitte et a ta mere de retourner sur les trottoirs d’Adjame pour vendre ce qu’elle a l’habitude de vendre aux hommes!

      • Lorsque les mujaheedins se la foutaient dans les vieilles fesses de ta mere djandjou-djantra a sevare, soloko, kalumba, ou etais-tu. fils de puta djandjou.
        Vive la france et vive macron vive l’onu.

    • 😂LE PARADOXE DU NÈGRE QUI N AIME QUE CEUX LÀ QUI LES ESCLAVAGISENT EN EUROPE, LES VIEUX GARS AU POUVOIR SONT DES CASTRÉS PAR LES EUROPÉENS À LA DIFFERENCE DES JEUNES LEADERS! DENIS EST UN CON!😂

      👤QUAND AU RUSSE LAVROV IL A DE BONNES MANIÈRES IL EST AMICAL ET RESPECTE L AUTRE MÊME S IL EST NOIR ROUGE BLEU JAUNE OU NÈGREDENIS!👤

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here