28 C
Bamako
ven 23 Avr 2021 - 10:58
Accueil Monde

Sénégal : ce que l’affaire Sonko révèle

8

REPORTAGE. Dans le sillage des conséquences économiques du Covid-19, l’affaire Sonko illustre le rejet d’une gouvernance jugée menaçante pour la démocratie.

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. LA SOUVERAINITÉ C’EST LA FRANCE QUI NOUS L’A BOUFFÉE, ÇA FAIT PLUS DE 200 ANS QUE ÇA A TROP DURÉ!

    Gbagbo, Sahel, Guinée, mais aussi Nouvelle-Calédonie, Guyane, Syrie, Libye ect … et maintenant là

    Il est temps de remettre la France (qui a toujours commandée/divisée/pilotée l’Afrique) à sa place, c’est à dire dehors!

    Il faut qu’on cesse de se laisser manipuler par Paris ni aucun mais là c’est surtout Paris qui nous commande depuis plus de 200ans de leurs traites!

  2. Dr Moussa D Mariko,

    OÚ SE TROUVERAIT ALORS LA LIMITE ENTRE LA SOUVERAINITÉ DES PEUPLES/ÉTATS/PAYS SELON L’ ESPRIT DE WESTPHALE, QUI RESTE ENCORE UNE VALEUR CONSCENSUELLE, ET LE SYNDICALISME MAFEUX ANTI-DÉMOCRATIQUE ÉDIFIÉ Á L’ INSU DES PEUPLES ET CONSTITUANTS UN “ÉTAT PROFOND SUPRANATIONAL” AVEC DES INSTITUTIONS DE FAÇADE ÉCHAPPANT AU CONTROLE DES PEUPLES/PAYS CONCERNÉS- UEMOA-CFA, CEDEAO, UA…???????

    EXISTE T-IL UN SEUL CRITÈRE DÉMOCRATIQUE ACCOMPLI PAR LES “INTITUTIONS” CITÉES CI-DESSUS ????

    RÉPONSE EMPIRIQUE : AUCUN.

    POURQUOI ALORS ?

    RÉPONSE: ÇA COLLE MIEUX AINSI AU SYSTÈME FRANÇAFRICAIN NÉO-COLONIAL , EMPIRIQUEMENT FASCISTE.

    Dr Moussa D Mariko, AVEZ VOUS VU L’ ÉFFONDREMENT DU MUR DE BERLIR ???

    MÊME FRANÇOIS MITTERAND A AFFIRMÉ CROIRE RÊVER…..!

    DANS 3 ANS LE SYSTÈME SE RÉDUIRA AU PASSÉ…..SANÉÉ ANI KONTRON…!!

    QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES LES DIRIGEANTS MALIENS VOLEURS, MENTEURS, TRAITRES ET LARBINS DE LA FRANCE…!!!

    AMON..! AMON..! AMON..!

    SANÉÉ ANI KONTRON…!!

  3. “….le Mali serait dépendant d’au moins 70% du point de vue import-export…”

    Dr Moussa D Mariko,

    EN SOMME, TOUT VOTRE POST EST PLEIN DE NARRATIVES AFFECTIVISTES.

    LES INGÉNIEURS PATRIOTES NATIONAUX MALIENS EN CONSTRUCTION DE ROUTES AYANT EXERCÉ , EN DIFFÉRENTS POINTS DU MONDE, Y COMPRIS EN EUROPE, DISENT :

    – LES ROUTES TRANS-SAHARIENNES SONT L’ UNIQUE SOLUTION AU DEVELOPPEMENT DE LA BANDE SAHÉLO-SAHARIENNE.

    – LES COÛTS DES CONSTRUCTIONS DE SES ROUTES SONT Á LA PORTÉE DE NOS ÉTATS.

    DANS CE CAS PARLANT DU SÉNÉGAL, VOTRE AXIOME DE BASE “….le Mali serait dépendant d’au moins 70% du point de vue import-export…” POURRI AVEC TOUT LE RAISONNEMENT JOURNALISTIQUE-QUOTIDIEN QUI EN DÉCOULE.

    LES ROUTES TRANS-SAHARIENNES DONNERAIENT AU SÉNÉGAL L’ OCCASION DE DIVERSIFIER SON ÉCONOMIE, LA MÊME CHOSE POUR LE MALI ET LA CI.

    CELA AURAIT AIDÉ LES ACTEURS ÉCONOMIQUES FRANÇAIS Á ÊTRE PLUS UTILES POUR LA FRANCE, EN S’ ÉCHAPPANT DU MODÈLE ÉCONOMIQUE CHASSE-GARDÉE, QUI EST EN RÉALITÉ LA CAUSE PRINCIPALE DU DÉCLIN DE CETTE FRANCE…

    RIEN N’ A CHANGÉ AVEC NOS PAYS DEPUIS 80 ANS, STRUCTURELLEMENT, DU POINT DE VUE ÉCONOMIQUE…

    Dr Moussa D Mariko,

    LA COURBE DE SÉNÈQUE EST UNE RÉALITÉ Á TENIR COMPTE, ICI.

    LA FRANCE ET SA FRANÇAFRIQUE APARTIENDRONT SOUS PEU AU PASSÉ LOINTAIN.

    AUCUN EMPIRE N’ EST RESTÉ ÉTERNEL….DES DONNÉES EMPIRIQUES SONT DISPONIBLES POUR ÉVALUATIONS APPROXIMATIVES.

    LES CAPRICES D’ UN TEL OU TEL LARBIN-PRINCE PLACÉ Á LA TÊTE DE CHACUN DE NOS ÉTATS, NE SERVIRONT Á RIEN….

    LA TRANSCENDENCE SE DONNE SOUVENT L’OCCASION DE PARLER ET D’ AGIR….

    DANS 3 ANS LE SYSTÈME SE RÉDUIRA AU PASSÉ…..SANÉÉ ANI KONTRON…!!

    QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES LES DIRIGEANTS MALIENS VOLEURS, MENTEURS, TRAITRES ET LARBINS DE LA FRANCE…!!!

    AMON..! AMON..! AMON..!

    SALUTATIONS PATRIOTIQUES ET PROGRESSISTES CLASSIQUES Á VOU,S Dr Moussa D Mariko !!

    SANÉÉ ANI KONTRON…!!

    • Comme ces réactions sont sous le sceau de l’anonymat, connaissant votre contact, j’allais vous envoyer beaucoup de mes articles publiés dans la presse Malienne et à l’international. Nous avons les mêmes préoccupations, mais c’est l’approche qui diffère. Moi je préfère ménager ma monture pour une course de fond et non de vitesse en tenant compte du maximum de potentiel dont compterait notre pays Tout en se donnant la possibilité de faire participer le maximum du potentiel en ressources humaines. Quelque soit mes préoccupations, j’ai toujours le temps à vous lire à apprécier votre originalité,votre approche et la conviction avec la quelle vous abordez la question qui prouverait encore la tendance de liberté dans la conviction des lecteurs. Si je puis me permettre, c’est surtout la violence dans certaines réactions qui voleraient bas, qui pousserait à la prudence sinon à la retenue de certains dont les avis pourraient beaucoup nous accompagner.

  4. HÉÉ Q’FAAR…!

    BIEN DIT…!!!

    AUX PROBLÈMES ENDOGÈNES, IL FAUT UNIQUEMENT DES SOLUTIONS ENDOGÈNES, SINON NOS PAYS DEVIENNENT DES “BÁ TÈMÈ SÌRA” , LE CHEMIN/PASSAGE DES CHÊVRES, LÁ OÚ RIEN NE POUSSE….!

    TOUS LES SIGNES MONTRENT QUE NOS BAMANA “GOUAILAIS KALAMAM” QUANTIQUES N’ ONT PAS RÂTÉ LA FRANCE ET SES LARBINS….

    DANS 3 ANS LE SYSTÈME SE RÉDUIRA AU PASSÉ…..SANÉÉ ANI KONTRON…!!

    QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES LES DIRIGEANTS MALIENS VOLEURS, MENTEURS, TRAITRES ET LARBINS DE LA FRANCE…!!!

    AMON..! AMON..! AMON..!

    SANÉÉ ANI KONTRON…!!

  5. CE QUE REVELENT LES TROUBLES A DAKAR?

    Sonko est ANTI-CFA donc ANTI-FRANCAIS!

    Les Senegalais que tout le monde pensaient PRO-FRANCAIS ne le sont pas en realite meme si leurs dirigents le sont depuis belle lurette!

    LA GENERATION DES NON-COLONISES SE SONT SOULEVES, POUR DIRE CA SUFFIT, VOUS NE NOUS DEPOURVIREZ PAS DE NOS ESPOIRS! NOS LEADERS! COMME EN ASSASSINANT THOMAS SANKARA!

    LES JEUNES MALIENS DOIVENT SE PREPARER A DEBARRASSER LE MALI DU CFA!

    VIVE LA JEUNESSE SENEGALAISE! VIVE LES AFRICAINS DEBOUT!

    🙂 @Dr M D MARIKO!
    BAH NDAW N A RIEN A Y FOUTRE! QUEL ANCIENT PRESIDENT???? IBK???!!! APK????!!!! DIONKOUNDA???!!! VOILA LA QUALITE DE NOS DR. NATIONAUX 🙂

    • Merci mon frère. J’apprécie beaucoup vos contributions. Mais sachez que Macky était là quand le Mali commençait à descendre dans les abysses en 2012 avec le coup de force des militaires. Il a limité la tragédie. Au delà, pays enclavé , la Côte d’Ivoire en feu de paille avec une instabilité à fermant politique et identitaire, en cas de feu au senegal dont le Mali serait dépendant d’au moins 70% du point de vue import-export avec un trafic d’au moins 300 camions/ jour, avec des opérateurs économiques inquiets de la sécurité de leurs containers , des milliers je pense dont la perte impacterait pour beaucoup l’économie et la satisfaction des besoins essentiels de nos concitoyens… Monsieur au regard de Tout ça vous croyez que je suis un idéaliste qui réfléchirait par instinct ou par le cœur ? Sachez que je ne contribue jamais sur ces fora par subjectivisme , mais par objectivité à portée nationale et jamais en cherchant à faire la vedette et je n’ai rien à prouver en termes d’affirmation sociale. Quand on contribue, c’est avec toujours de la réserve, sans pour autant montrer de la suffisance… Nous sommes Senegalais pour avoir été adopté par d’honorables citoyens de ce pays, et bénéficié de la formation de qualité dans les universités Sénégalaises.

  6. En extra, à son Excellence Monsieur le Président Bah Daou, il serait peut être nécessaire de lever rapidement une délégation de haut niveau présidée par un ancien Président pour assister le Président Senegalais en vue d’une médiation avant qu’il ne soit trop tard….

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here