Syrie: Assad accuse la France de soutenir le terrorisme et loue la position équilibrée de Prague

6
Le président Bachar el-Assad
Le président Bachar el-Assad

Prague – Le président syrien Bachar al-Assad a accusé la France de soutenir le terrorisme et évoqué Prague comme un lieu où un accord de paix pourrait être signé un jour vu la position équilibrée de la République tchèque, dans des propos diffusés lundi par la télévision publique tcèque.

Dans une interview dont l’intégralité doit être diffusée mardi matin, le président syrien répondait à la question d’un journaliste tchèque sur la possibilité de voir un accord de paix signé à Prague, comme l’avait suggéré en septembre à New York le président tchèque Milos Zeman.

Naturellement, si vous posez la question aux Syriens, ils vous diront qu’ils ne veulent pas de conférence de paix par exemple en France, car la France soutient le terrorisme et la guerre, non la paix. Et comme vous mentionnez Prague, ce serait généralement accepté, en raison de la position équilibrée de votre pays, a indiqué le chef de l’Etat syrien, à l’antenne de la CT.

Il semble que les parties en conflit souhaitent que (l’accord) soit signé à Prague, avait affirmé en septembre le président tchèque Zeman, devant les journalistes à New York, à l’occasion de son déplacement à l’ONU.

Ils commencent même à l’appeler +Déclaration de Prague+, avait alors ajouté M. Zeman, au terme de son entretien avec le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Mouallem.

Ultime antenne de la diplomatie occidentale en Syrie, l’ambassade tchèque est devenue selon les sources diplomatiques une plaque tournante pour la communication confidentielle entre l’UE et Washington d’une part et le régime de Damas d’autre part, dans la quête de la paix dans ce pays déchiré depuis quatre ans par un conflit sanglant.

Nous avons de bonnes relations, bien que parfois compliquées, avec tous les acteurs du conflit syrien, a indiqué récemment à l’AFP Hynek Kmonicek, chargé des affaires étrangères auprès du président Zeman.

Il a cependant exclu toute négociation avec les jihadistes de l’organisation Etat islamique.

Selon M. Kmonicek, la Syrie souhaite qu’un tel accord soit signé dans un lieu neutre. Il a cependant précisé que Prague ne serait que l’hôte de l’événement qui se déroulerait naturellement sous les auspices de l’Organisation des Nations unies.

La préparation d’un tel accord prendrait toutefois des mois voire des années, a-t-il ajouté.

(©AFP / 30 novembre 2015 21h50)

 

PARTAGER

6 COMMENTAIRES

  1. juste un mot ,le Coulibaly tueur di kasher market en janvier ,n'était il pas malien .. comme quoi il y a de la merde partout quelqu'en soit la couleur !

  2. BIEN dit ASSAD un grand majorité des terroristes et des criminels ils sont de européens ils sont quittaient l’Europe librement pour déstabiliser en SYRIE mr POUTINE n’a pas trompé de frapper des criminels les rebelles-l’armée syrienne libre et DAESH et MNLA du MALI ils sont tous des terroristes et des criminels on a jamais entendu de 250.000 morts avant 2011. 😈 😈 😈

    • @ Touré S …………………..tu es complétement à coté de la plaque ,les voyous de DAESH à quelques exceptions pret son des arabes du Maghreg ,pour laplupart nés en France ,raison pour laquelle on parle de français . à part çà il doit y avoir 100 à 200 gaulois tout aussi voyous que les autres et si cons qu’ils se sont laissé convertir en prison . Donc déjà des repris de justice comme les autres ,et pour eux avoir le droit d’aller en Syrie pour tuer des gens avec une AK47 et avec la permission de tous les autres tordus ,ce n’était que du bonheur . Par contre maintenant beaucoup d’européens qui ont peur pour leurs fesses voudraient rentrer quitte a passer quelques années en prison ,mais DAESH les surveille de prés et ils ne peuvent pas rentrer !

  3. Je dirais que les français retournent en Afrique pour resoudre totalement les problèmes de leur colonies car le fait d'impliquer jusqu'à l'Orient ne fait que de declencher une Première guerre mondiale terroriste et ça ne fait que donner les forces à ces nouvelles ères terroristes. QUant à ce qui s'est passé en France, je suis très navré contre cela. Mais la France est un pays qui defend toujours la paix dans ce monde alors pourqu' elle fait tuer les innocents musulmans or oubien ne sont-ils des êtres humains qui ont droit aussi comme les français. Je vous en prie la communauté internationale et terroriste de laisser notre monde si vous n'êtes pas en mesure d'inclure la paix partout dans ce monde sans discrimination et sans le pionage soit disant rebelles contre ses propres pays.

  4. Assad a l’air de complétement oublier que jusqu’à présent il est responsables de la mort de 250.000 syriens ,hommes ,femmes et enfants quand son aviation larguait des bombes et ses hélicoptères des tonneaux pleins de saloperies qui explosaient en vol et tuaient un maximum de gens .
    La Francee ne soutient pas le terrorisme et ne l’a jamais fait ,simplement elle a fourni de l’armement aux kurdes et à l’opposition syrienne qui voulaient se débarraser de Bachar . Il y a eut de nombreuses désertions dans l’armée de Bachar de soldats ecoeurés du sale boulot d’assassins qu’on les obligeait a faire !!

    • Syrie: Assad accuse la France de soutenir le terrorisme et loue la position équilibrée de Prague

      IL faudrait vraiment apporter les preuves de ce que vous avanciez! Parce qu’avancer des arguments de ce genre c’est prendre position par procuration et soutenir un procès d’intention ayant comme menus un dictateur qui massacre son people, qui utilise des armes chimiques…c’est du déjà vu tout cela avec l’Iraq et la Libye!

      Sans attribué un blanc-seing à Baschar ou à son père, il serait bien temps que tout l’Occident essaye tant peu soit-il de faire son examen de conscience sur ce qu’il a voulu faire réellement de la Syrie avec l’avènement des printemps arabes! De cet Occident surtout de la France, qui a une image positive de son histoire, la révolution francaise notamment, de voir ce people arabe se revolter.
      Mais au delà il faut comprendre que la révolte a été recupérée dès les débuts par des radicaux-islamistes. Et de là on peut même advancer sans se tromper de la these de complot. Pourquoi?

      Un petit apercu des faits:

      1-G. Bush accompagne son Patriot Act avec le financement de petits groupes de la société civile dans tout le monde arabe aboutissant à ce qu’on a appelé les printemps arabes. Malheureusement les initiateurs de ces printemps arabes ont été spoliés de leurs luttes. Des gens de Gauches, des gens biens sensés, qui ont lutté pour la laicité, il y en a sans doute eu, mais malheureusement il existait aussi un autre agenda différent des leurs! Le repositionnement géopolitique pour les uns et religieux pour les autres dans la région avec le renversement du régime syrien!

      2- La diabolisation par les médias occidentales des regimes Syrien, Egyptien, Tunisien de stalinien. Fabius (Marrakech) qui accuse Baschar de boucher; ajouté à cela le manque d‘analyse objective des journalistes, alors il y eu une double erreur et des journalistes qui ne font pas et qui n’ont pas fait leur boulot correctement et des gouvernements , surtout francais qui ne veulent pas reconnaitre leur erreur…

      3-Si Zawayyiri, le bras droit d‘Al Qaida, a donné dans une vidéo (Le Monde.fr avec AFP | 12.02.2012) rendez à tous les Islamistes pour renverser le régime en Syrie, c’est que c’est islamiste, au contraire des 5% ou 10% que les médias ont tout le temps balancé. Au Nord de la Syrie, tous ceux qui combattent sont des Islamistes: Al Nosra directement lié à Al Qaida, FSA de Jaysh al-Thuwar ,des Brigade de Martyrs (SMB) de Jamal Maarouf ou du mouvement d’opposition Brigade indépendante Omar al-Farouq ( Abu Sakkar), la Légion de l’Unification Divine…
      Pourquoi, depuis le début de la guerre, les médias ne confirment pas que ce sont les radicaux islamistes, des mercenaires, qui forment la majorité, qui viennent tués, exterminer les civils. Et de cette fameuse ASL (Armée Syrienne Libre) qui fait vitrine en Occident alors qu’elle a cessé d’exister par manque d’argent, d’armes et surtout qu’elle fut complètement laminée par les autres petits groups lorsqu’elle a refusé de porter le drapeau noir islamique. De ce club d’aventuriers de Paris appelé Conseil National Syrien (CNS), comme ces Tuareg du Mali à l’époque, payés au depart par les USA puis les Francais après. D’ailleurs ASL n’a jamais reconnu ces quelques aventuriers politiques (CNS) qui ne voulaient pas d’emblée négocier, pas de discussions avec le regime.Tout simplement ils voulaient le pouvoir en s’imaginant un scenario à la libyenne!

      4- De quoi étaient ces responsables francais sûrs dès les débuts lorsqu’ils annoncaient que la chute de Baschar Al-Assad étaient une question de jour? Rappelons-nous!

      5- En Syrie, on s’attaque à des groupes religieux en faisant vibrer la fibre religieuse! Et dans l’histoire de la Syrie, rappelons-nous également que ce sont des minorités qui ont été persécutes pendant des siècles et ce n’est pas aujourd’hui qu’ils vont abandoner leur combat. CIA, Pentagone, Elysée et autres chancelleries font fausses route et ne comprennent rien de ce qui se passe en Syrie ou font semblant!

      5-En Syrie, rappellons-nous aussi d’un côté cet élan sincère chez certains manifestants très pacifiques qui réclamaient plus de démocratie, qui d’ailleurs ont obtenu leur legislative et de l’autre la mauvaise foi de certains qui ont envenimmé la situation pour qu’on en arrive là, l’occasion en or pour l’Occident, surtout à partir du Nord pour armer des groupes contre le regime. Pourquoi? Parce que la Syrie a été toujours considéré comme fauteur de troubles dans la region:
      – 1958: Le Pacte de Bagdad: c’est la Syrie seule qui aide l’Egypte lorsqu’on a voulu encerclé NASSER, voir Répulique Arabe Unie (RUA) entre l’Egypte et la Syrie pendant trois ans (3), même utopique, elle se voyait un noyau dur pour unifier tout le monde arabe
      – Et dans le Hezbollah, empêche une paix entre Israel et le Liban, donc empêche une paix au rabais avec les Palestiniens
      – La Syrie, jusqu’aujourd’Hui n’a pas signé de Paix avec Israel…

      6- L’Occident doit faire la distinction entre un vrai printemps arabe porteur de valeurs laique, progressiste et un régime islamiste finacé par des bailleurs de fonds Qataris et Séoutis, comme en ce soi-disant regime modéré en Tunisie. Qu’il cesse de fleurter avec l’Islamisme comme par ex en cassant l’URSS à partir d’Afghanistan (“Nous avions crée nos ennemis” H. Clinton sur CNN Août 2012) et il joue la même carte aujourd’hui, mais l’ennemi c dans cette pièce faible du printemps arabe est la Syrie avec l’Iran sur fond de toile. Seulement la Syrie fait partie d’un croissant de résistances composé de Chiites, Hezbollah, Iran, 12Millions d’Aleouites en Syrie et Turquie. Sans oublier que les Ottomans ont toujours persécutes cette minorité Aléouite, les traitant toujours de rénégats, donc hors de l’Islam.

      7- Soutenir les rebelles dans cette region, c’est soutenir le Wahabisme, l’obscurantisme, c’est joué la carte américaine pour briser cette résistance, comme ce fut le cas de l’URSS en utilisant l’Islam…

      8-Que l’Occident ait l’audace de dire qu’il n’intervient pas pour la démocratie et autre droit de l’homme! Un pure mensonge…

      9- Pourquoi le président Francais Holland recoit à l’Elysée le soi-disant président de la coalition syrienne Mouadt Al-Khatib, même ayant démissionné (Mars 2013), après il le recoit à la conférence de Marrakech pour enfin lâché la phrase célèbre „pourquoi fallait-il classer Al Nosra sur la liste des organisation terroriste“, Fabius completera qu’”elle fait même du bon boulot“. Très grave pour la République francaise, pays de toutes les valeurs, qui plaide pour une organisation affiliée à Al Qaida, mais la combat paradoxalement au Mali.Donc démone au Mali, Irak, Afghanistan, ange en Syrie, Libye, Tchétchénie…Et commenter cela devient difficle pour les medias francaise!

      10- Obama dit qu’il va armer des rebelles syriens”, mais armer qui? Comment peut-on armer des rebelles qui s’attaquent à des civils? À Alep dans le quartier chrétien (Radio Vatican11/04/2015, La Nvlle Gazette 27 /042015, France 2420/04/2015…). Il faudrait alors faire accompagner les armes d’une puce électronique pour savoir à qui on a donné l’arme. Ce n’est pas sérieux!

      11- En juillet dernier les dirigeants d’Al Nosra proclamaient ouvertement sur Al Jaezzera travailler en tandem avec les rebelles syriens (LE MONDE | 01.08.2015). Que les Occidentaux qui veulent livrer des armes aux soi-disants rebelles modérés aident les uns et les autres de séparer le bon grain du mauvais…Et puis et puis!!!!

      Il est vraiment temps de passer à autre chose…

Comments are closed.