Le juge met en garde l’imam : “C’est l’apologie du terrorisme”

Le procureur général Daniel Tessougué
Le procureur général Daniel Tessougué

Le procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Daniel Tessougué, accuse Mahmoud Dicko de faire “l’apologie du terrorisme”. La semaine dernière, le dignitaire musulman a justifié dans la presse l’attentat perpétré le 20 novembre 2015 contre l’hôtel Radisson Blu qui ne serait, selon lui, que la manifestation de la colère de Dieu contre notre pays, englué dans la débauche.

 

Juste après l’attaque terroriste contre l’hôtel Radisson Blu le 20 novembre 2015, le président du Haut conseil islamique du Mali, l’imam Mahmoud Dicko, a réagi par voie de presse. Dans une interview, il a justifié l’acte terroriste comme “une punition divine” qui s’abat sur notre pays et tous les autres pays du monde victimes des attaques terroristes.

Cette sortie pour le moins hasardeuse du religieux n’est pas passée inaperçue. Dans un entretien accordé hier à l’équipe de reportage de Renouveau TV après l’ouverture des assises de Bamako, le procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Daniel A. Tessougué, a fermement condamné les propos de l’imam Dicko qu’il a qualifiés d’apologie du terrorisme.

“C’est une sorte d’apologie du terrorisme que je sens. Parce qu’on a entendu un chef religieux dire que c’est une punition divine qui nous vient comme ça par le terrorisme. Ce sont des propos qui ne doivent sortir du tout”, a-t-il dit.

Pour le procureur général de Bamako, “nul dieu ne confesse la mort de l’autre, aucun dieu, ça je suis formel là-dessus. C’est des voyous qui nous amène ça et on ne peut pas défendre les terroristes, pas du tout. On n’explique pas le terrorisme, pas du tout”, a-t-il insisté.

Le patron du Terminus de Banankabougou, a aussi mis l’accès sur le respect de la laïcité.

Il y a eu trop de recul par rapport à laïcité du pays, a-t-il dit. “On a laissé trop le secteur politique, le secteur public à la religion, ce n’est pas normal. Il faut que la laïcité du pays soit respectée”.

Et de conclure : “Comme le disait Christ, à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. C’est clair, il ne faut pas confondre. On ne doit pas faire l’erreur de confondre le spirituel et le temporel. Il faut que les religieux restent dans leur sphère”.

Maliki Diallo

PARTAGER

162 COMMENTAIRES

  1. CE MECREANT DE DANIEL TESSOGUE QUI NE LAVE MEME PAS SES DENTS A FORTE RAISON NETTOYE LA JUSTICE INJUSTE DU MALI AVEC SES LOTS DE CORRUPTION FLAGRANTE, DOIT LUI MEME ETRE INCULPE DE TROUBLE A L’ORDRE PUBLIC ET TENTATIVE DE DESTABILISATATION DU PAYS.
    AVEC SON VISAGE DE CHAITAN. IL DOIT REMUER SA LANGUE AVANT DE FAIRE DES REQUISITOIRES BIDONS ET SANS SENS. J’AI HONTE D’AVOIR DANS MON PAYS CETTE FAMILLE JUDICIAIRE CORROMPUE.

  2. Hannnnn, c est terriblement terrible ces reactions. voila quelqu un ki dit clairement dans ces propos injustifiable les actes terroristes, en argumentant ke la personne humaine est sacré pour lui tuer aussi barbarement, a la seconde pres des gens censé etre intellectuelles s en presse d ignorer tout cela de facon tres négative tout ce kil a dit. hannnn!!!!!!!!!! Allez y directement o but c est mieux de tourner rond….

  3. Ces Imams sont des marabouts à la base. Et à ce que je sache, les marabouts ne sont pas les amis de Dieu. Donc si, on raisonne logiquement voici ce que nous pouvons dire :
    – Marabouts devenus Iman 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    – Religieux pyromanes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    – Guide spirituels Politique 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛
    – Imam pseudos pompiers, amis des plus grands bandits. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :m

    La manipulation à ciel ouvert. C’est du Dicko. Pauvre Maliba. 😥 😥 😥 😥

  4. Dicko n’est pas le seul Imam qui dit ce genre de chose et qui ne fait jamais rien pour y remédier. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Il fait bien de s’ériger un statut de saint mais cela n’apporte rien malheureusement. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    L’année dernière, Cheick Chérif Haïdara disait : « Tous les monuments Eléphant contiennent des fétiches. Une sanction divine est à craindre », personne n’a rien dit.

    Un guide spirituel aide aussi un pays à retrouver la Paix. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  5. Je viens de loin 😯 😯 😯 😯 😯

    Les terroristes ne sont pas les envoyés de Dieu. La thèse selon laquelle, les maliens seraient victime de la colère de Dieu est un mensonge. L’imam doit revoir ses visions. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    Cette déclaration est un divertissement de plus. L’imam Dicko ne sait toujours pas ce qu’il doit apporter à la nation malienne. Il ne retrouve pas son rôle. J’invite les maliens de son entourage de l’aider à se retrouver.

    Parce que je viens de loin 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  6. mr le procureur vous avez eté attentif sur l ' interview de dicko s' est bien mais pourkoi vous intervenez pas pour arreter les plus grands voleurs , magoulleurs et corompus de notre sociète. KI SONT ENTRAin de succer le pays et mettre l' avenir de nos jeunes. POURkoi vous n' avez pas demande l' ouverture d' une information judiciaire contre ibk ibk et sa famille de voleur pour l ' achat de son avion et les eqpments militaires ; ils y' a combien de grand fontionnaires qui pillent le denier public personne ne di rien . KI SONT LES RICHES DE NOTRE PAYS ( ses pas ses fontionnaires) va voir ds les autres pays tout a fait le contraire . DONC laissons dicko traquille il y' a des trés graves problémes au mali dont vous devez chassez sur ce terrain là ke deparler sur ces genres de dits ki est indifferents au malien ; on entend de vous voir assainir l ' conomie malinne en traquant les succeurs et les volurs de l' etat.

  7. mr le procureur vous avez eté attentif sur l ' interview de dicko s' est bien mais pourkoi vous intervenez pas pour arreter les plus grands voleurs , magoulleurs et corompus de notre sociète. KI SONT ENTRAin de succer le pays et mettre l' avenir de nos jeunes. POURkoi vous n' avez pas demande l' ouverture d' une information judiciaire contre ibk ibk et sa famille de voleur pour l ' achat de son avion et les eqpments militaires ; ils y' a combien de grand fontionnaires qui pillent le denier public personne ne di rien . KI SONT LES RICHES DE NOTRE PAYS ( ses pas ses fontionnaires) va voir ds les autres pays tout a fait le contraire . DONC laissons dicko traquille il y' a des trés graves problémes au mali dont vous devez chassez sur ce terrain là ke deparler sur ces genres de dits ki est indifferents au malien ; on entend de vous voir assainir l ' conomie malinne en traquant les succeurs et les volurs de l' etat.

    • Bourema Sanogo
      13297 commentaires

      “….l’ ouverture d’ une information judiciaire contre ibk ibk et sa famille de voleur pour l ‘ achat de son avion” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
      On se calme, ne vous égarez pas dans vos faiblesse intellectuelle. Pour quoi vous revenez toujours et encore à IBK????? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

      Dicko a dit quelque chose de grave. Quelqu’un peu avec l’honnêteté intellectuelle de le reconnaître ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

      Votre haine pour IBK, on la connait depuis toujours. Vous ne grandissez pas, c’est pour quoi, les gens vont toujours monter sur vous. On parle de Dicko, tu parle d’IBK 😯 😯 😯 😯 😯

  8. Des conneries ! Toujours des conneries ! “Dieu condamne l’homosexualité mais les grands de ce monde l’encouragent !” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Comme si Dieu aussi avait peur des grands pour venir nous corriger à leur place sinon depuis quand nous nous sommes grands ? Depuis quand un villageois d’Afrique est responsable ou comptable de ce qui est décidé par les grands du monde pour être châtié avant eux ? Depuis quand le MALI est grand ?

    Les grands du monde ont suscité la colère Papa Bon Dieu mais pourquoi c’est nous qui affluons vers eux au risque de nous noyer en Méditerranée et non l’inverse ? 😯 😯 😯 😯 😯

    Imam DICKO si Dieu devrait punir les grands le MALI sera l’un des derniers PARADIS au monde.
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 💡

    Jusqu’à l’ère ATT le MALI comptait parmi les petits mais depuis que MANDÉ MANSA est là entrain de promener son ventre et jouer à la MADELEINE nous avons quitté le club des petits pour rejoindre celui des Insignifiants !! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Mahmoud DICKO VEUT SEULEMENT NOUS DONNER DE L’IMPORTANCE ALORS QUE LE BON DIEU S’EN FOUT DE NOUS. 😀 😀 :mrgreen: :mrgreen:

  9. Mes chérs amis;

    Ayons-raison gardé et surtout faisons preuve de vigilances et de concordes entre nous Maliens pour ne pas cémer du desorde dans notre pays; qui n'est encore déja……

    Gardons notre sans-froid et lisons tous les Propos de Monsieur Moussa dit Balla Keita au Commentaire n°56.

  10. Daniel ne devrait pas répondre à de telle propos, car je trouve très sincèrement qu’un religieux se trouve dans son rôle en disant de telles assertions. Il n’y a aucun mal en disant de tel propos très cher Daniel. Qu’Allah protège notre très cher pays.

    Répondre

  11. Daniel ne devrait pas répondre de telle propos, car je trouve très sincèrement qu’un religieux se trouve dans son rôle en disant de telles assertions. Il n’y a aucun en disant de tel propos très cher Daniel. Qu’Allah protège notre très cher pays.

  12. Et pourtant, on a intérêt à changer, changer nos comportements!

  13. C’est quand dommage, la manière avec laquelle les religieux maliens s’y prennent. Autant de brutalé dans une telle circonstance ? ❓ ❓ ❓ ❓ C’est pathétique. 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Eux qui devraient être les acteurs de la paix au Mali, deviennent des vendeurs de la terreur.

    On ne peut pas être un donneur de leçons et ne rien faire pour. C’est devant le terroristes qu’il devrait vendre la terreur ce Dicko :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    L’imam Dicko a peut-être raison, mais cela ne lui donne pas le droit d’affirmer des telles choses. Une bonne partie des maliens le suivent. Cette partie est-elle un exemple de vie dans notre société ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  14. CHRONIQUE ET GENESE D’UN “JARDIN MALEFIQUE”!

    Pour que pousse, fleurisse, et se développe de façon optimale le terrorisme islamiste qui révulse actuellement le monde civilisé par l’abomination gratuite des horreurs qu’il commet, il faut avant tout TROIS CHOSES:

    – Les mauvaises graines pour planter les mauvaises herbes,
    – Le terreau fertile pour les recevoir,
    – Et l’engrais. pour ensuite les développer et en assurer la croissance et le vitalité

    Au Mali par exemple, (tout comme en Afghanistan, au Nigéria, au Yemen, etc etc.), le malheur veut que nous ayons les trois à la fois. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    1/ LES MAUVAISES GRAINES POUR PLANTER LES MAUVAISES HERBES:
    De ce côté là, hélas, le Mali en est richement doté! Entre les ordures criminelles qui se cachent dans nos montagnes, les adeptes de Lyad, de Kouffa, ou de je ne sais qui encore, les “mauvaises graines” ne manquent pas sur l’ensemble du territoire! 😥 😥

    3/ LE TERREAU FERTILE POUR LES RECEVOIR:
    Sur ce plan, et en terme de “terreau fertile”, le Mali constitue (encore hélas!) un champ mirifique susceptible de faire rêver le maraîcher le plus exigeant de la planète, à savoir: 77% d’illétrés, (l’un des taux les plus élevés d’Afrique! 😥 😥 😥 😳 😳 :oops:)
    Autrement dit, plusieurs millions de simples d’esprit prêts, à Bamako aussi bien qu’à Gao, à se prosterner béatement devant le premier prêcheur venu! 😥 😥 😥

    3/ L’ENGRAIS POUR ENSUITE LES DEVELOPPER ET EN ASSURER CROISSANCE ET VITALITE:
    Et oui, tous les agriculteurs vous le diront: Semer c’est une chose, mais sans engrais ensuite… 😥 La question de l’engrais est donc fondamentale (et ce, sans allusion aucune à un certain Tréta 😛 !)
    Pour ce qui est de l’engrais, donc, le Mali là encore n’est pas en reste! 8) Une fois que les mauvaises graines ont été plantées dans le terreau des simples d’esprit, le Mali dispose en plus d’une poignée de vieux escrocs aussi pourris que moralisateurs, et aussi médiévaux que toxiques! Ces produits redoutables ont pour nom Dicko, Bouyé, et quelques autres, et ils se montrent redoutablement efficaces pour inculquer et entretenir chez les simples d’esprit, des “logiques” du 12ème siècle! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Pour ne rien arranger, et contrairement aux très nombreux pays, qui depuis cette vague sanglante islamiste contrôlent de très près leurs “engrais-imams” et leur “jardins-mosquées”, au Mali, il s’avère que ces dangereux garants du salafisme et du wahabisme sont en plus aux yeux du pouvoir en place aussi HONORES qu’INTOUCHABLES! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 On pourrait presque les qualifier de V.I.P officiels et reconnus de la pensée moyen-âgeuse! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Compte tenu de tout ce qui précède, POURQUOI CROYEZ VOUS QUE L’ISLAMISME SANGUINAIRE ET ABJECT AIT DE SI BEAUX JOURS AU MALI? 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    • Quand nfp. raisonne comme notre grand expert en gouvernance Dr.Ag Rissa., cela fait grincer les dents à ses fameux”Pintadeaux”. 😀 😯 🙄

  15. Le temps n’est plus aux menaces. L’iman Dicko, sauve son respect est un homme de Dieu. Il est conscient de l’état psychologique des maliens. 😯 😯 😯 😯

    Ce n’est pas ce genre de propos qu’il a fallu qu’il tienne en ce temps de deuil et de recueillement. C’est un faux évangile qu’il véhicule ici. 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Dieu n’a pas besoin de des terroristes pour faire Reigner sa gloire sur un pays. 8) 8) 8) 8) 8)
    Le Djihad est certainement une recommandation coranique, mais elle ne se pratique pas comme nous l’observons de nos jours. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    On ne doit pas simplement le tenir en garde, il mérite de faire un tour devant la justice. 8) 8)

  16. Les analyses faites par DICKO sont claires, il condane sur toutes les formes ces actes, mais nous met en garde de se conduire bien (voir nos moeurs).
    Tessougué et autres qui critiquent doivent autres choses que de se focaliser sur cet entretien de DICKO.
    sachez également que DICKO NOUS EST TRES CHER.
    SAM

  17. Les propos de l’Imam ont fait tomber les masques. Car celui qui se sent morveux se mouche. Sinon difficile de croire à une honnêteté intellectuelle quand on extrait un petit mot d’une interview pour attaquer son auteur. Alors messieurs vous qui vous targuez des connaissances des hadis, il faut me dire les justifications du drame de Sodome et ghomore et du déluge de Noé. Vous avez tu ce que le PG aussi a dit de trop en disant que les porteurs de barbes longues doivent se raser ou encore qu’il y a trop de mosquées à Bamako. Il faut savoir raison gardée. Dites plutôt aux occidentaux de cesser d’exporter de force toutes leurs valeurs chez les autres.

  18. Bjr, chacun est libre d’interpréter les propos de l’Imam DICKO comme il l’entend. Et qu’il interprète en mal, cela n’étonne personne car même les textes sacrés de Dieu ont été interprétés par des gens pour assouvir leur méchanceté. Ce qui est sûr, c’est que ce Monsieur maîtrise bien son sujet et il n’est pas Chef par hasard. Si son message est trop élevé en niveau pour que vous parveniez à le déchiffrer c’est pas de sa faute ou si c’est par méchanceté que vous l’interprétez ainsi c’est votre droit. Même Dieu n’a pas échappé aux critiques. Mais soyez sûr de quelque chose, c’est que ce Monsieur pour les gens qui croient en Dieu savent qu’il a dit ce qui Dieu a dit. Si vous autorisez ce que Dieu qui a créé le monde et les êtres qui y vivent a interdit, c’est certain que vous aurez la colère de Dieu par quelque moyen que ce soit. Et ceux qui croient en Dieu savent cela. Donc l’Imam ne peut pas avoir peur des hommes pour dire la parole de Dieu car il sait bien qu’un jour il retournera à Lui. Personne sur cette terre ne pourra l’empêcher d’être rappeler à Dieu et de lui rendre compte. L’Imam DICKO a cette certitude et je donne ma tête à couper que vous lui poserez les mêmes questions sa réponse ne changera pas. Sinon les propos de l’Imam sont clairs comme l’eau de roche pour ceux qui savent je dis bien pour ceux qui savent et croient en Dieu. Donc l’Imam n’est pas Dieu mais il a tout simplement rappelé la parole de Dieu et je pense que pour qui il est ce Monsieur, il le dira partout où on lui posera la question d’ailleurs il l’a déjà fait lors de leur périple en Europe. J’oubliai, il a condamné le terrorisme et tous les actes terroristes il l’a toujours faits et continue de le faire car il sait que l’islam est une religion de paix et de quiétude. Pour ceux qui ne le savent pas, le prophète Mohamed (PSL) a autorisé une grande délégation chrétienne à exécuter leur prière dans sa mosquée. Cette délégation était composée d’une soixantaine de personnes dont 14 chefs religieux venus discuter avec lui dans sa mosquée au sujet du prophète qui l’a précédé Jésus dont la reconnaissance est indispensable pour tout bon musulman. Ce qui prouve que l’Islam est une religion de tolérance, d’entente et de cohésion.
    Pour revenir à l’interview tant décrié de l’Imam DICKO, le message que j’ai compris la dans est ceci :
    Dieu a créé son monde seul sans associé l’aide ni d’un humain, ni d’un jin ni de quiconque. Il a créé beaucoup des planètes, l’homme, des animaux, des végétaux à des nombres incalculables. Il a choisi la planète terre pour l’homme comme abri et y a créé toutes les conditions pour lui permettre de vivre. Les cours d’eaux pour nous permettre d’irriguer, de naviguer, de pêcher, des terres arables pour permettre de cultiver, de l’air pour nous permettre de respirer, des oreilles pour entendre, la bouche pour nous exprimer, des yeux pour voir, bref tous les organes du corps humain avec leur sens et leur fonctions distinctes.
    Il a créé le jour, la nuit, la pluie, la neige, les saisons, les montagnes, les pleines, les déserts etc tout cela de façon très harmonieuse.
    Des animaux pour nous, nous en mangeons, nous en faisons nos montures et on ne finira pas de dire tout.
    Après, Il a envoyé des prophète et des livres pour nous dire que tout ce que vous voyez autour de vous ainsi que vous-mêmes ont un créateur, Dieu. C’est moi qui vous a créé. Pour quoi? Pour que vous m’adorez. C’est moi qui vous fait naître, qui vous fera vivre qui vous tuera et vous jugera un jour. Je suis le Seigneur des seigneurs.
    Donc reconnaissez moi comme le Maître Suprême et soyez reconnaissant envers moi en m’adorant. J’ai créé beaucoup de choses, il y en a qui sont bonnes pour vous, d’autres, non. Faites donc ce que je vous recommande à travers mes messagers. Si vous me reconnaissez, m’adorez je serai reconnaissant envers vous. Si vous vous entêtez à poser des actes que j’ai interdits, je dispose un châtiment très douloureux pour vous.
    Et Dieu a des moyens incalculables, inimaginables de sévir, certes il ne viendra pas lui-même mais il le fera à travers ses créatures (anges, insectes, hommes, des maladies, la sécheresse, l’eau etc). Pour ceux qui le savent, Dieu s’est servi du moustique pour lutter contre un humain qui bravait ses interdits. Il s’est servi des oiseux comme soldats, de l’eau pour combattre le Pharaon etc.
    L’Imam nous a rappelé ces paroles de Dieu, et il a condamné le terrorisme et les actes terroristes sous toutes leurs formes. Car en tant que guide religieux, il sait qu’il est interdit à un musulman de verser le sang humain, de causer du tord à autrui même s’il n’est pas musulman. L’Imam DICKO ne manque pas d’occasion pour dire aux jeunes musulmans de faire attention que le terrorisme n’est pas un moyen de lutte d’un musulman. Que les actes posés par ces terroristes sont de nature a dénigrer l’Islam. Il le dit et le répète à toutes les occasions. Il leur a toujours dit de faire attention aux droits du voisin, qu’un bon musulman n’est pas celui qui donne tous les jours des cadeaux à son voisin mais c’est celui là qui l’épargne de tout dérangement même si ce voisin n’est pas musulman.
    Je ne suis pas surpris de voir des gens interpréter souvent de façon déformée les propos de l’Imam car je suis sûrs que les canaux qu’il utilise pour faire passer ses messages pacifiques et tolérants ne sont pas suivis par beaucoup. Ces canaux sont entre autres, la mosquée (ces coutbats de vendredi, les radios, les télés et les grandes rencontres). Celui qui se dit musulman, doit suivre la voie d’un musulman mais quand il passe son temps a siroter la bière, à coucher dans des hôtels avec des femmes, à n’écouter que de la musique, à regarder des images n’importe comment, à faire le Louti il ne pourras jamais savoir les bons messages divulguer par l’Imam DICKO et par l’Islam.
    L’Imam à travers les poseurs d’actes terroristes, a voulu juste faire le lien avec ces soldats de Dieu que je viens de citer. Le moustique pour Namrouz, l’eau pour le Faraon, des oiseaux des fois. Il veut dire que tout le monde entier, les russes, les américains, les français bref toutes les puissances du monde avec tous leurs moyens militaires ne parviennent pas à empêcher des actes terroristes qui ne sont pas posés par des musulmans, ni par des hommes les plus forts physiquement ou intellectuellement. Ce qui veut dire selon lui que quelque part il y a une main invisible derrière, la main de Dieu. Dieu comme je l’ai dit se servira toujours d’un de ses créatures pour sévir qui peut être ces jeunes qui ne sont presque rien. Dès fois ce sont des gens qui ne prient même pas, qui ne savent pas lire coran.
    L’imam a tiré sur la sonnette d’alarme pour dire à ces mêmes puissances du monde, de ne pas offenser Dieu en adoptant ce qu’II nous a interdit et à vouloir l’imposer au reste du monde. Que s’il le font, que Dieu leur enverra des soldats que leurs moyens ne pourrons pas contre carrer pour leur rappeler que le monde Lui appartient et qu’il y a des règles qu’Il a établi pour y vivre.
    Voilà ce que j’ai compris des propos de l’Imam DICKO, je peux me tromper mais c’est mon analyse, mon point de vue et je crois bien comme c’est crié haut et fort par tout, le Mali est un pays laïc et démocratique où il y a la liberté de parole. Ce qui me donne le droit comme à l’Imam DICKO et vous de dire votre opinion sur les questions d’actualité.
    Merci pour vous pour m’avoir lu, que Dieu protège l’Imam et fasse avancer l’Islam. Que Dieu donne une bonne inspiration aux rois de ce monde qui finira un jour (ils seront tous jugés par le Roi des rois pour les actes qu’ils poseront indéniablement) pour qu’ils infléchissent un peu dans leur égarement afin qu’en retour Dieu puisse nous accorder sa miséricorde en nous épargnant du terrorisme sous toutes ses formes qui ne fait que dénigré l’Islam et les musulmans.
    L’Islam percera Inchallahou car c’est Dieu même qui l’a promis.

    • Donc tu crois certainement que le piétinement de Mina est une punition de Dieu? Tu es très loin de la vérité.

  19. Cher frère Tessougué, tu n’est pas seul, Dicko depuis qu’il rentré au bercail, il ne cesse de poser des actes qui permettent le peuple Malien d’être fixé sur son attitude divisionnaire, il veut coûte que coûte laisser le mali entre les mains des jiadistes car lui même est pire et il pense qu’il trouvera son salut dans ce charia, il a peut être étudié chez l’arabe mais il ne les connaît pas . C’est ça, le niveau de réflexion d’un président d’une institution au Mali vraiment notre cher pays le Mali est tombé trop bas. Il doit faire objet d’examen car si ses propos sont suivis, le pays va sombrer tout de suite, il est un haut responsable.

  20. C’est regrettable que l’Imam DICKO puisse faire l’apologie du terrorisme dont nous savons les conséquences humaines et matérielles sont graves. Car, le KORAN, l’Écriture sainte la plus fondamentale de l’Islam, prône l’inviolabilité de la vie, et la non-violence. Il commande la paix, la justice, et la compassion comme doctrines de base pour l’humanité tout entière et condamne toutes formes de violence et d’agression.

  21. Daniel n’est pas un saint, il ne peut pas contredire Mahmoud DICKO car ce que ce dernier dit est très précis. Il n’a nulle part que les terroristes ont raison mais il a voulu expliquer la cause réelle des actes terroristes c’est à dire la promotion de l’homosexualité peut être Daniel est un adepte de cette pratique.
    Par exemple les attentats de Paris, les Français doivent s’en prendre à Sarkozy qui a bêtement tué Kadhafi. Ainsi de suite, il faut que les occidentaux arrêtent l’égoïsme et ne pas détruire les pays impunément.

  22. Où étaient alors les Daniel Tessogué quand récemment on a libéré de nos prisons une vague des terroristes dans la brousse? On a vu le Tchad exécuter des terroristes, depuis quand quelqu’un a jamais vu même un seul terroriste condamné par les juges maliens, moins encore être exécuté ? La CIA avait, il y a juste quelques années, cité le Mali parmi les quelques pays (5-10) les plus INJUSTES au monde, où était encore Daniel Tessogue ?
    Daniel Tessogue comprend t-il finalement la moindre notion de la liberté d’expression ? Dicko avait-il réellement fait l’apologie du terrorisme ou avait-il exprimé son point de vu (religieux)?

    • PKagame
      “Où étaient alors les Daniel Tessogué quand récemment on a libéré de nos prisons une vague des terroristes dans la brousse?”

      Mon frère, on dirait que tu ne connais pas Tessougué! 😆

      Dès qu’il y a un évènement MEDIATIQUE, celui-ci ne peut résister à l’envie de s’exhiber, de se montrer, et de se faire entendre! 🙄 🙄 Une vraie pop star en recherche de notoriété! 🙄 🙄 🙄 🙄

      Ici, tu penses bien qu’ il n’allait pas rater une occasion pareille!

      Mais indépendamment de la personalité (et des motivations essentiellement narcissiques) de Tessougué, on ne pas nier qu’il a entièrement raison ici sur la notion D’APOLOGIE DU TERRORISME! 8) 8) 8) 8)

      Dans une foule pays autres que le Mali, ce vieil escroc wahabo-salafiste aurait été immédiatement coffré après ses propos scandaleux! 8) 8) 8) 8)

      Ne confondons pas LA TENEUR DU MESSAGE et….la PERSONALITE DU MESSAGER!
      (Et Dieu sait pourtant que je ne suis pas un fan de ce narcissique de Tessougué qui adore soigner et entretenir sa notoriété personnelle! 🙄 )

      • On a tous et toutes vu le president M. Sall mettre aux trous des espèces du genre de Dicko ai Sénégal.
        Alors si ladji et sa racaille avaient du culot et d’audaces dicko devrait être au trou par le ministre de la securité interieure et la SE actuellement, là depuis le jour même ou il avancé ces propos terribles de pyromane, d’incitations A LA Haine, de déstabilisation d’un pays etc…
        Honte au president et a aux nos dirigeants politicards escrots manipulés et manipulateurs de leur propre pays 👿 👿 👿 .

      • Tu t’étonnes de la réaction de KAGAME ?
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        M’enfin ….MONKOPIN !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        ……….
        Est ce que le “KAGAME” comprend même le sens de ta phrase :
        ***Ne confondons pas LA TENEUR DU MESSAGE et….la PERSONALITE DU MESSAGER!**** ❓ ❓ ❓ ❓
        ….Il y a vraiment beaucoup de “brouillard” , à Bamako …… 😉 😉 😉 😉

  23. Je pense qu’il faille savoir gardée . Une telle accusation d’une telle gravité ne devrait pas être portée avec une telle légèreté . Une accusation à tord et à outrance d’apologie du terrorisme serait liberticide , ce serait une entrave très grave à la liberté d’expression à laquelle les maliens tiennent beaucoup . Ce serait également anti démocratique .
    Sortir une phrase dans son contexte et la présenter comme étant la preuve d’une quelconque apologie du terrorisme est complètement irresponsable . C’est aussi faire preuve de mauvaise foi et de grande méchanceté gratuite que de présenter l’Imam Dicko comme un terroriste .
    Ne nous trompons pas sur la gravité de l’accusation . Quelqu’un qui fait l’apologie du terrorisme ne peut être qu’un terroriste . En cette période de fébrilité , de nervosité et de “guerre mondiale” contre le terrorisme , accuser une grande personnalité et un grand homme d’apologie du terrorisme serait de vouloir le livrer à la communauté internationale et aux grandes puissances .
    De surcroit quand l’accusation est portée par un procureur de la république , l’Imam Dicko risquerait non seulement des ennuis judiciaires mais aussi d’être sur la liste noire des USA et des occidentaux comme étant un grand terroriste . Il risquerait aussi d’être privé de visa . Au pire des cas un mandat d’arrêt international pourrait être lancé contre lui .

    Le procureur de la république ne devrait pas porter une telle accusation avec autant de légèreté .
    Il pouvait parler de maladresse , d’une quelconque erreur de communication s’il n’a pas approuvé certaines phrases ou certaines réponses dans l’interview qui avait été accordée à l’Imam .

    Encore une fois , tout ce que l’Imam a exprimé n’est que pure vérité . Le mal engendre le mal , le bien ne donne que du bien . On récolte toujours ce qu’on sème . Vous faites du mal attendez vous à ne récolter que du mal .
    Le mal n’est pas divin , il est satanique , comme Satan aussi est une créature de dieu par conséquent tout vient de dieu .

    Les terroristes ne sont pas tombés du ciel .
    C’est la déstabilisation de certains pays qui a renforcé et augmenté le nombre de terroristes dans le monde . Certaines grandes puissances continuent dans les mêmes erreurs avec des bombardements massifs et aveugles occasionnant ainsi des dizaines de milliers de victimes pour la plupart des civils , des femmes et des enfants . Cela aussi c’est du terrorisme que nous condamnons .

    Nous condamnons et maudissons toute forme de terrorisme et les terrorismes d’Etat sont les plus meurtriers .

    Ne nous voilons pas la face , tout le monde sait que le terrorisme frappe beaucoup plus les pays musulmans que les autres pays . C’est aussi les musulmans qui sont beaucoup plus victimes de terrorisme . Les musulmans ne peuvent pas encourager quelque chose dont ils sont eux même victimes . L’Imam a dit clairement que ceux qui commettent des actes terroristes ne sont pas des musulmans et n’ont rien de religieux . C’est tout simplement des voyous , des bandits , des meurtriers et des terroristes .

    Il me semble que ce procureur a un compte personnel à régler avec l’Imam Dicko . Qu’il ne se serve pas d’un faux prétexte d’apologie du terrorisme .

    On arrivera pas non plus à entraver la liberté d’expression avec des fausses accusations d’apologie du terrorisme .

    • Moussa Dit Balla Keita 1 déc 2015 at à 12:37
      56 commentaires
      “Je pense qu’il faille savoir gardée . Une telle accusation d’une telle gravité ne devrait pas être portée avec une telle légèreté . ”

      Et moi, je pense plutôt que LES PROPOS DE DICKO d’une telle gravité (et d’une telle irresponsabilité 👿 ) ne devaient SURTOUT PAS être proférés “avec une telle légèreté”, surtout dans un pays cancérisé par le djihadisme, et alors qu’on vient à peine d’enterrer 22 innocentes victimes de cette barbarie! 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      Oser dire au 21ème siècle que l’ASSASSINAT d’innocents, la PRISE D’OTAGE d’innocents, les ATTENTATS-SUICIDE, les DECAPITATIONS etc qui font frémir d’horreur le monde civilisé sont ENVOYES PAR DIEU 👿 👿 🙄 😯 😈 , en plus d’être une aberration sortie tout droit du moyen-âge, C’EST BEL ET BIEN DE L’APOLOGIE DU TERRORISME! 👿 👿 👿

      Que tu le veuilles ou non! 8) 8)

  24. Le Mali est déjà suffoqué par les tentacules de ce grand Satan qu’est le terrorisme mais certains imans radicaux se rêvant en grand prophet ont le maln plaisir de le justifier pour faire plair à leurs grands parrains du Quatar en échange de ces petri-dollars en vue de construirre des mosquées et medarsa.
    Ces déclarations de ce”sultan imam” font grincer les dents à beaucoup de gens.

  25. Je pense qu'il faut savoir raison gardée , une telle accusation d'une telle garvité ne devrait pas être portée avec une telle légèreté . Une accusation à tord et à outrance d'apologie du terrorisme serait liberticide , ce serait une entrave très grave à la liberté d'expression à laquelle les maliens tiennent beaucoup . Ce serait également anti démocratique .
    Sortir une phrase dans son contexte et la présenter comme étant la preuve d'une quelconque apologie du terrorisme est complètement irresponsable . C'est aussi faire preuve de mauvaise foi et de grande méchanceté gratuite que de présenter l'Imam Dicko comme un terroriste .
    Ne nous trompons pas sur la gravité de l'accusation . Quelqu'un qui fait l'apologie du terrorisme ne peut être qu'un terroriste . En cette période de fébrilté , de nervosité et de "guerre mondiale" contre le terrorisme , accuser une grande personnalité et un grand homme d'apologie du terrorisme serait de vouloir le livrer à la communauté interationale et aux grandes puissances .
    De surcroit quand l'accusation est portée par un procureur de la république , l'Imam Dicko risquerait non seulement des ennuis judiciaires mais aussi d'être sur la liste noire des USA et des occidentaux comme etant un grand terroriste . Il risquerait aussi d'être privé de visa . Au pire des cas un mandat d'arrêt internatinal pourrait être lancé contre lui .

    Le procureur de la république ne devrait pas porter une telle accusation avec autant de légèreté .
    Il pouvait parler de maladresse , d'une quelconque erreur de communication s'il n'a pas approuvé certaines phrases ou certaines réponses dans l'interview qui avait été accordée à l'Imam .

    Encore une fois , tout ce que l'Imam a exprimé n'est que pure vérité . Le mal engendre le mal , le bien ne donne que du bien . vous faites du mal attendez vous à ne recolter que du mal .
    Le mal n'est pas divin , il est satanique , comme satan aussi est une créature de dieu par conséquent tout vient de dieu .

    Les terroristes ne sont pas tombés du ciel .
    C'est la destabilisation de certains pays qui a renforcé et augmenté le nombre de terroristes dans le monde . Certaines grandes puissances continuent dans les mêmes erreurs avec des bombardements massifs et aveugles occasionnant ainsi des dizaines de milliers de victimes pour la plupart des civils , des femmes et des enfants . Cela aussi c'est du terrorisme que nous condamnons .

    Nous condamnons et maudissons toute forme de terrorisme et les terrorismes d'Etat sont les plus meurtriers .

    Ne nous voilons pas la face , tout le monde sait que le terrorisme frappe beaucoup plus les pays musulmans que les autres pays . C'est aussi les musulmans qui sont beaucoup plus victimes de terrorisme . Les musulmans ne peuvent pas encourager quelque chose dont ils sont eux même victimes . L'Imam a dit clairement que ceux qui commettent des actes terroristes ne sont pas des musulmans et n'ont rien de réligieux . C'est tout simplement des voyous , des bandits , des meurtriers et des terroristes .

    Il me semble que ce procureur a un compte personnel à regler avec l'Imam Dicko . Qu'il ne se serve pas d'un faux pretexte d'apologie du terrorisme .

    On arrivera pas non plus à entraver la liberté d'expression avec des fausses accusations d'apologie du terrorisme .

  26. Je pense qu'il faut savoir raison gardée , une telle accusation d'une telle garvité ne devrait pas être portée avec une telle légèreté . Une accusation à tord et à outrance d'apologie du terrorisme serait liberticide , ce serait une entrave très grave à la liberté d'expression à laquelle les maliens tiennent beaucoup . Ce serait également anti démocratique .
    Sortir une phrase dans son contexte et la présenter comme étant la preuve d'une quelconque apologie du terrorisme est complètement irresponsable . C'est aussi faire preuve de mauvaise foi et de grande méchanceté gratuite que de présenter l'Imam Dicko comme un terroriste .
    Ne nous trompons pas sur la gravité de l'accusation . Quelqu'un qui fait l'apologie du terrorisme ne peut être qu'un terroriste . En cette période de fébrilté , de nervosité et de "guerre mondiale" contre le terrorisme , accuser une grande personnalité et un grand homme d'apologie du terrorisme serait de vouloir le livrer à la communauté interationale et aux grandes puissances .
    De surcroit quand l'accusation est portée par un procureur de la république , l'Imam Dicko risquerait non seulement des ennuis judiciaires mais aussi d'être sur la liste noire des USA et des occidentaux comme etant un grand terroriste . Il risquerait aussi d'être privé de visa . Au pire des cas un mandat d'arrêt internatinal pourrait être lancé contre lui .

    Le procureur de la république ne devrait pas porter une telle accusation avec autant de légèreté .
    Il pouvait parler de maladresse , d'une quelconque erreur de communication s'il n'a pas approuvé certaines phrases ou certaines réponses dans l'interview qui avait été accordée à l'Imam .

    Encore une fois , tout ce que l'Imam a exprimé n'est que pure vérité . Le mal engendre le mal , le bien ne donne que du bien . vous faites du mal attendez vous à ne recolter que du mal .
    Le mal n'est pas divin , il est satanique , comme satan aussi est une créature de dieu par conséquent tout vient de dieu .

    Les terroristes ne sont pas tombés du ciel .
    C'est la destabilisation de certains pays qui a renforcé et augmenté le nombre de terroristes dans le monde . Certaines grandes puissances continuent dans les mêmes erreurs avec des bombardements massifs et aveugles occasionnant ainsi des dizaines de milliers de victimes pour la plupart des civils , des femmes et des enfants . Cela aussi c'est du terrorisme que nous condamnons .

    Nous condamnons et maudissons toute forme de terrorisme et les terrorismes d'Etat sont les plus meurtriers .

    Ne nous voilons pas la face , tout le monde sait que le terrorisme frappe beaucoup plus les pays musulmans que les autres pays . C'est aussi les musulmans qui sont beaucoup plus victimes de terrorisme . Les musulmans ne peuvent pas encourager quelque chose dont ils sont eux même victimes . L'Imam a dit clairement que ceux qui commettent des actes terroristes ne sont pas des musulmans et n'ont rien de réligieux . C'est tout simplement des voyous , des bandits , des meurtriers et des terroristes .

    Il me semble que ce procureur a un compte personnel à regler avec l'Imam Dicko . Qu'il ne se serve pas d'un faux pretexte d'apologie du terrorisme .

    On arrivera pas non plus à entraver la liberté d'expression avec des fausses accusations d'apologie du terrorisme .

  27. Je suis désolé. Je pense que comme les autres peuvent dire ceux qu'ils croient et pensent, les religieux aussi ont ce même droit. Tous ceux qui se disent ou se font par les humains dans ce bas monde et même après sont déjà relatés et attendent leur plan de mise en oeuvre. Dieu ne descendra pas pour parler à personne et personne ne peut se passer de son emprise. Wa salam.

  28. Je suis désolé. Je pense que comme les autres peuvent dire ceux qu'ils croient et pensent, les religieux aussi ont ce même droit. Tous ceux qui se disent ou se font par les humains dans ce bas monde et même après sont déjà relatés et attendent leur plan de mise en oeuvre. Dieu ne descendra pas pour parler à personne et personne ne peut se passer de son emprise. Wa salam.

  29. Très franchement, l’Imam DICKO devrait s’abstenir de tenir de tels propos car il est estimé et écouté par le peuple. Je crois qu’un homme religieux doit être un éclaireur et attirer l’attention des politiques sur des questions et non de prendre des positions qui pourraient le compromettre.

  30. Quelque soit le degré de bassesse de la société malienne,cela ne donne pas le droit à des terroriste de commettre des actes aussi répugnants.Et cela devient plus grave quand un haut dignitaire de notre pays trouve des mots pour justifier ces actes
    Mahmoud Dicko doit être la personne la mieux placée pour savoir que le Dieu que ces meurtriers disent défendre,a tous les moyens pour mener tout seul sa vengeance.
    Il doit ne donc pas avoir de mot pour justifier cet acte ignoble.
    Dieu protège notre pays…

  31. Je pense c’est une erreur de la part de l’IMAM DICKO que nous respectons tous. En effet, aucun acte terroriste ne peut être justifié quelles qu’en soit les raisons. Ces actes sont de nature à ternir l’image de L’ ISLAM qui est une religion de paix et d’amour et non de violence.

  32. Ces propos ne sont pas du tout dignes d’un homme de la trempe de Mahmoud Dicko.
    Beaucoup de musulmans maliens se reconnaissent en lui et à ce titre il doit toujours mesurer les conséquences de ce qu’il dit.
    Que dieu protège notre Mali.

  33. RE-EDITION A L’ATTENTION DES LECTEURS CATEGORIE “KING” …..PARFOIS UN PEU CONFUS , ET S’AUTORISANT A DECERNER DES “DIPLOMES” AYANT TRAIT A LA GENEALOGIE DES UNS ET DES AUTRES .
    😉 😉 😉

    coco 1 déc 2015 at à 10:07
    7730 commentaires
    Et voila que COCO , Cauritologue Catholique de son état , a décidé de faire la promo de la traduction Jacques BERQUE du Saint CORAN à l’attention de croyants non “Arabisants” ……… 😉 😉 😉 😉 qui pourraient penser se faire faire” cocus ” par certains “érudits” prêcheurs de quartiers .

    http://www.lenoblecoran.fr/wp-content/uploads/Le-Coran-Essai-de-traduction-par-Jacques-Berque.pdf

    Voila voila ……..Bonne lecture .

    COCO : CROIRE EN DIEU EST UNE BONNE CHOSE .
    ………. CROIRE ET SUIVRE DES ESCROCS C’EST AUTRE CHOSE .
    ———————————————————————
    coco 1 déc 2015 at à 10:42
    7730 commentaires
    COCO :
    La seule vraie “victoire ” de l’IMAM MAHAMOUD DICKO , c’est quand , faché de n’avoir pas obtenu le 4×4 promis par ATT , il a menacé de rendre le pays ingouvernable , rassemblé 50 mille “croyants” ,eux malades de leurs privilèges de reproducteurs , et obtenu la reconductibilité de ceux ci …
    c’est à dire le privilège de pouvoir “bourriquer” une gamine de douze ans ….sans que personne ne puisse se plaindre ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    On pourrait parler , d’une certaine manière , d’un “acquis social ” !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Résultat que personne ne peut nier :
    Le patron du HCIM a en quelque sorte obtenu qu’on légalise la pédophilie ……!

    Est est-ce un moyen pour l’”IMAM ” d’éviter l’évolution du nombre des pédés ?
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  34. Je suis offusqué qu’un dignitaire religieux musulman de surcroît DICKO soutienne les actes odieux et barbares des terroristes. C’est une insulte non seulement pour l’opinion nationale et même pour nous musulmans. Les actions terroristes ne sauraient justifier une quelconque colère de Dieu car le bon DIEU nous le dit le jugement lui revient et non aux hommes.

  35. Que M. TESSEGOU nous laisse en paix. Combien de terroristes de la CMA avez-vous libéré sans dire un mot? Les grosses déclarations dont vous êtes habitué ne servent à rien. Vous avez déçu plus d’un.

  36. Ces journalistes sont un vrai tas de merdes dans ce pays, des journalistes qui ne sont même pas capable de nous donner de bonnes informations en temps réel, ils ne savent que dire du mal du régime et de son entourage !!!

  37. « Je suis une miséricorde offerte à la création » nous dit le Prophète.
    Au temps du Prophète, les opprimés, parmi les musulmans, lui ont demandé de maudire les polythéistes et les égarés. Il répondit alors : « je n’ai pas été envoyé pour maudire, mais comme miséricorde » ( Hadith cité par Muslim )
    Il dit aussi, s’adressant à son peuple : « Soyez miséricordieux envers ceux qui sont sur terre, Celui qui est au ciel vous fera alors miséricorde. »
    « Miséricordieux », attribut de Dieu, apparaît 142 fois dans le Coran et notamment au début de chaque sourate.
    Je ne comprends donc pas pourquoi des gens sèment la désolation au nom de l’Islam et des personnes le cautionne. Qu’on jette cet imposteur au trou.

    • Si tout ce que tu viens de dire à propos de Dieu, du coran, du prophète et des hadis sont vrai, t’es tu posé la question de savoir alors pourquoi tout ce mal nous est arrivé? C’est là où réside la réponse pour quoi des gens comme ça nous font du mal? Pourtant tout ce que tu as dit ne contredise en rien ce que DICKO a voulu dire dans son interveew. Pourquoi le mal nous est arrivé et arrive à tout le monde partout par des gens qui ne représente presque rien sur le plan religieux et militaire? Ils ne sont que presque toile d’arreignée face aux moyens colossaux que détient les puissances du monde. Je peux te jurer que c’est pas pour une cause de l’islam car c’est pas ça l’islam et l’Imam DICKO l’a dit! Chez nous on dit que quand tu trébuches et tombes, au lieu d’accuser là où tu tombes il faut plutôt accuser là où tu as trébuché. Voilà le résumé de l’intervew de l’Imam DICKO pour les gens qui veulent comprendre qui ont un peut l’esprit d’analyse.

  38. AYATOLLAH ATT!!!!!! maliweb, il ne faut pas censurer!!!!! VOUS SAVEZ QUE LES MOTS DU PG SONT GRAVES!!!

    “… Ils peuvent DYNAMITER LES BANQUES.” Est-ce qu’il faut considerer ces mots du PG comme etant un appel au terrorisme?
    Le PG et Mahmoud Dicko doivent tous deux faire attention avec les mots!!!!

  39. Quant à la prédication de l’islam, Dieu dit : « Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c’ est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’ égare de son sentier et c’ est lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés. ( Coran, Sourate 16, An Nahl, les abeilles, verset 125 )
    Pourquoi ne pas donc laisser l’être suprême lui même faire son travail.

  40. En realité Mahmoud Dicko n’est pas s’incère ds ses actes.Voyons le massacre de Mina à la mecque ces religieux ont tenu ce meme propos au lieu de denoncer la mauvaise organisation du hadj de la part des autorités saoudiennes non c’est encore une manifestation de la colère d’Allah.

    c’est très grave quand le leader ne dit pas la verité, et prefere dire ce que certaines personnes aiment entendre.
    C’est vrai la colère d’Allah se manifeste quant ds un pays l’injustice, le mensonge, la corrruption, la gabegie, la depravation prennent de l’ampleure.Mais qu’est ce vous en tant qu’autorité religieuse envisage de faire pour juguler ce phenomène.Si vous etes impuissantes, incapables de faire quelques choses si ce n’est de parler parler alors vous n’avez pas votre raison d’être ds ce pays.
    Car même en islam pour faire le changement il faut des hommes braves et veridiques qui se battent pour Allah et qui n’ont peur de rien sauf Allah Et Dieu est avec ceux qui sont endurant. Si nous voulons la paix ds ce pays combattons l’injustice ensemble sous toutes ces formes et exigeons la bonne gouvernance aux autorites sinon le pire est à venir.

  41. “Le Prophète Mouhammad dit aussi, concernant les non musulmans : « Celui qui tue un citoyen non musulman, ne sentira jamais l’odeur du paradis » ( Hadith rapporté par An Nassaï )”
    Donc celui qui est censé être Imam et qui doit nous éclairer tout en tenant compte de certains enseignements fait l’apologie de la barbarie, de la terreur, du crime; alors il ne mérite pas cette place et même mérite qu’on lui remonte les bretelles le plus tôt possible.

  42. Un grand enseignement que nous lisons un peu partout « TU NE TUERAS POINT ! »
    La première divinité quelques soit notre conviction religieuse nous appelle à respecter cela.
    Que ceux qui disent être musulman pose de telles actes ; moi MUSULMAN n’en suis pas convaincu. Ces gens ont une idéologie suicidaire qu’eux-mêmes ont développée pour mettre à mal la paix mondiale. Nous devons donc les contrer par tous les moyens.

  43. Elle est devenue un Outil, une Idéologie, au service d’une cause, d’un combat, d’un clan; Elle utilise la couverture divine, les textes divins pour servir l'”International Islamist”. Son existence non-souillée continue sous le seau de la spiritualité, dans le cœur des croyants, véritables temples divines.

  44. Que l’Imam dicko soutienne ces gens dans leurs dérives est une insulte à l’Islam car ces hommes ne sont pas des musulmans ; ce ne sont que des trafiquants d’armes, de drogues et de personnes qui salissent le nom de l’islam. C’est inacceptable !
    Que toutes les nations se mettent en phase pour éradiquer ce fléau mondial.

  45. Dans un hadith cité par les imams Al Boukhari et Mouslim le Prophète nous exhorte : « Aucun d’entre vous ne peut viser son frère avec une arme car il ne sait si Satan ne le touchera pas et ne le fasse tomber dans le feu de l’enfer. »
    Ensuite, l’islam interdit le meurtre et affirme que : « Quiconque tuerait une personne non coupable d’ un meurtre ou d’ une corruption sur la terre, c’ est comme s’ il avait tué l’humanité entière. Et quiconque lui fait don de la vie, c’ est comme s’ il faisait don de la vie à l’humanité entière » ( Coran, Sourate 5, Al Maïda, la table servie, verset 32 )
    En ce qui concerne la violence verbale, le Coran est formel : « Malheur à tout calomniateur diffamateur ! » ( Coran, Sourate 104, Al Houmazah, les calomniateurs verset 1 )
    L’islam interdit toute injustice sous toute ses formes, ainsi que la violence. Lorsqu’un bédouin urina dans la mosquée du Prophète, celui ci dit à ses Compagnons : « Ne le violentez pas car j’ai été envoyé pour faciliter les choses et non pour les rendre difficiles »
    Le Prophète Mouhammad dit aussi, concernant les non musulmans : « Celui qui tue un citoyen non musulman, ne sentira jamais l’odeur du paradis » ( Hadith rapporté par An Nassaï )
    L’ISLAM C’EST LA PAIX. Imam Dicko tu es donc dans le faux.

  46. “L’islam combat tout acte terroriste, qu’il soit armé ou verbal. Un hadith du Prophète précise « qu’il n’est pas permis à quiconque d’effrayer un musulman »
    Par ailleurs « Allah commande l’ équité, la bienfaisance et l’ assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l’ acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez. » ( Coran, Sourate 16, An Nahl, les abeilles, verset 90 )
    Tous ceux qui posent des actes repréhensibles et se disent le faire au non de l’ISLAM bruleront en enfer.”
    Que mes concitoyens de doute en aucun moment de l’intégrité de la religion musulmane.
    L’imam dicko doit être rappelé à l’ordre pour qu’il évite de propager ces idées d’extrémismes à nos concitoyens.

  47. La terreur est un crime contre l’humanité. C’est une attaque brutale contre les innocents. L’Islam est une religion qui signifie la “paix”. Dans le Coran, livre saintde l’Islam, Dieu commande aux croyants d’apporter la paix et la sécurité au monde. Le terrorisme et toutes les autres turpitudes sur terre sont des actes que Dieu ordonne aux musulmans d’empêcher. La moralité islamique n’est pas la source du terrorisme mais son remède. Ceux qui ont recours au terrorisme ou qui le supportent au nom de l’Islam sont dans une grande erreur. Ils commettent un crime désapprouvé par Dieu dans le Coran. Tous les musulmans doivent dénoncer le terrorisme de toutes sortes et partager les chagrins des victimes.
    Iman Dicko est faux et ne fait que du fajux

  48. Ce sont les hommes armés nos ennemis, ce sont eux qui doivent nous faire la tête et non nous même. Évitons l’amalgame, ces propos sont très dangereux pour la stabilité de notre pays. Dicko n’est pas bandit et il n’a pas soutenu l’acte terroriste non plus. Je demande à monsieur PG d’éviter la polémique dans le pays.

  49. Ceux sont des lâches, des barbares des temps modernes, des islamistes radicales et diaboliques et des assassins. Ce sont des illettrés et intégristes vis-à-vis des recommandations du saint CORAN.

  50. Il est temps que nous prenons conscience de la gravité de la situation et que nous arrêtons de faire de la diffamation cher journaliste, il est temps que nous nous donnons la main, que nous allons dans le même sens que ça soit les journalistes, l’opposition et le régime en place, et que vous arrêtez de nous emmerder !!! Karima n’a rien à avoir avec ça !!!

  51. Nous devons lire assez au lieu de faire du civisme car la religion est très importante dans la vie d’une société car les religieux apaisent les tensions et incarnent la sagesse et aussi un rôle d’éclaireur
    Or une société sans éclaireur est vouée d’avance à l’échec

  52. Si les religieux s’aventurent à se lancer dans la politique, je suis convaincue que la balance se penchera du côté de la politique. La population accordera plus d’importance aux politiques qu’aux religieux.

  53. Le mot islam a pour racine sémitique « slm » qui veut dire paix, sécurité, ou encore quiétude.
    Islam veut dire aussi « abandon volontaire au dessein divin ». L’on dira également « istislam »
    Ainsi, est musulman ( e ),au sens de croyant au message de l’islam, celui ou celle, dont les gens n’ont à craindre ni sa langue, ni ses actes ( Hadith )
    Donc que ces gens disent être des musulmans je n’en crois pas un mot. Ce sont des terroristes.
    Par conséquent, si l’Imam Dicko en fait l’apologie, je pense que les tribunaux doivent l’acceuillir à bras ouvert.

  54. Laissez-nous tranquille avec les bêtises qui vous servent d’article, trouvez-vous une autre occupation et laissez le journalisme, ce n’est pas votre métier mon cher !!!

  55. Je pense qu’en matière de considération la religion et le politique sont incomparable pas seulement au Mali mais partout dans le monde entier. La religion est la croyance en Dieu et la politique est la croyance en un ou des personnes qui finissent toujours par d’une manière ou d’une autre se trahit. Les leaders religieux doivent rester dans leur sphère. 💡 💡 💡 💡 💡 💡

  56. Je demande aux maliens de ne plus perdre notre temps à ces critiques stériles qui ne vont nous apporter rien que du pire. Évitons des propos qui risquent de nous replonger dans des situations qui risquent d’anéantir notre pays. La guerre religieuse est pire que toutes les guerres, donc évitons l’amalgame.

  57. Monsieur le journaliste, vous croyez impressionner les gens peut-être avec ces informations venues du grand marché, là où on dit et n’importe quoi à la fois !!! Vous rêvez en plein midi !!!

  58. Ils utilisent les jeunes innocents avec des faux enseignements islamiques. C’est une vraie gangrène qui doit nous mener à réfléchir sur l’éducation de nos enfants

  59. mais quelle idéologie alors cet imam veut nous dire que la guerre pakistan -Israel est due au fait que les homos sexuel vivent là bas ou quoi ?Son opinion est fausse .Et n’est il pas dits dans leur écrit que tu ne jugeras point alors pourquoi les juge t-il ?
    Qu’il ai le courage de dire que c’est la pratique dérouté de l’Islam qui les conduit au terrorisme.
    VIVE IBK CITOYEN 1er du Mali et suportaire de la paix en Afrique et dans le monde.

  60. Je soutien les accusations du procureure Daniel Tessougué, les propos de Mahoumoud Dicko sont incitateur à la haine et au désespoirs. C’était comme si Mouhamoud Dicko encourageais cet attaque à l’hôtel radison Blu.

  61. Le salut des musulmans est « assalamou aleykoum », qui signifie : « Que La Paix [ de Dieu] soit sur vous »
    Le Prophète dit encore : « Dieu a fait de la paix le salut de notre communauté et une garantie et protection aux non-musulmans qui vivent parmi nous. »
    Donc moi je ne pense pas un seul instant que ces gens sont des musulmans; ce sont des imposteurs se saisissent de l’Islam pour faire leurs conneries. Soyons donc vigilants!

  62. Les salafistes djihadistes sur les attentats suicides et les considèrent contraires à l’islam, ainsi que des attaques contre des civils
    Cette mouvance du salafisme se refuse à limiter l’action religieuse à la prédication et fait du djihad armé le cœur de son activité. Les salafistes de cette tendance sont ainsi favorables au combat, afin de libérer les pays musulmans de toute occupation étrangère mais également de renverser les régimes des pays musulmans qu’ils jugent impies pour instaurer un État authentiquement islamique.

  63. Encore un terroriste qui parle nous Mali nous somme indépendants.
    Il faut combattre le terrorisme comme s’il n’y avait pas de négociations, et négocier comme s’il n’y avait pas de terrorisme.
    La pauvreté et bas niveau d’éducation favoriseraient le terrorisme. Ce type de raisonnement est particulièrement contestable car, comme nous l’avons vu, le terrorisme n’est vu que dans sa dimension criminelle et son objectif politique est transformé en un objectif purement économique.
    Cette marionnette d’imam ne connait pas pas l’islam

  64. L’Imam Dicko est un vrai musulman et il n’a jamais soutenu le terrorisme. Même si Dicko a fait une erreur, les propos du monsieur le procureur est pire que ceux de Dicko. Parce que cela va empirer la tension. Nous savons tous que le pays vit actuellement dans une situation un peu tendue.

  65. Ces terroristes se proclament musulmans alors qu’ils ne le sont pas. Ils sont financés par détruire l’Islam à travers ces actes malsains

  66. Ces journalistes sont un vrai tas de merdes dans ce pays, des journalistes qui ne sont même pas capable de nous donner de bonnes informations en temps réel, ils ne savent que dire du mal du régime et de son entourage !!

  67. Nous devons continuer à prier pour les victimes et former une ambition commune pour faire face au terrorisme. Il y’a l’insécurité, évitons la polémique.

  68. Tels sont les journalistes maliens car ils sont champions de la transformation des dits des gens.
    Imam Dicko n’est pas pour la tuerie et il l’a d’ailleurs dit que ce sont ne sont pas des musulmans.
    Il a même dit que le djihad était fini et ces terroristes ne connaissent pas le contenu du saint CORAN

  69. La religion peut aider à faire une bonne politique dans un pays, mais la religion n’est pas la politique, les chefs religieux ne sont pas, du moins ne doivent pas être des politiciens de première classe, on ne peut pas mélanger la politique et la religion !!!

  70. Monsieur le procureur général, vous êtes prié de ne pas agir comme une simple personnalité dans le pays. Même si Dicko a parlé d’une façon qui ne vous a pas plu, mais ces propos ne devraient pas venir de vous surtout publiquement comme cela.

  71. Evidemment que la laicité doit etre respectée! Cependant, je déplore les limites de la détermination du procureur général dans la mésure ou force doit rester aux principes et lois de la République. Monsieur le procureur général, étant le représentant légitime de la société dans l'institution judiciaire, il vous appartient d'engager des poursuites judiciaires à l'encontre de toute personne qui entrave les lois de la République par ses comportements et ses mots. De ce fait, dénoncer les propos tenus par sieur Mahmoud DICKO que vous savez contraires aux dispositions du Droit positif, n'est pas suffisant! Soyez dans votre role, engagez une poursuite judiciaire conformément aux dispositifs du code de procédure pénale. Ce sera salutaire! Helas! n'ullistrez guère avec une citation tirée de la Bible ( principe de laicité)! Mettez en avant les textes de lois qui préconisent la poursuite, voire la repression du comportement!

  72. Evidemment que la laicité doit etre respectée! Cependant, je déplore les limites de la détermination du procureur général dans la mésure ou force doit rester aux principes et lois de la République. Monsieur le procureur général, étant le représentant légitime de la société dans l'institution judiciaire, il vous appartient d'engager des poursuites judiciaires à l'encontre de toute personne qui entrave les lois de la République par ses comportements et ses mots. De ce fait, dénoncer les propos tenus par sieur Mahmoud DICKO que vous savez contraires aux dispositions du Droit positif, n'est pas suffisant! Soyez dans votre role, engagez une poursuite judiciaire conformément aux dispositifs du code de procédure pénale. Ce sera salutaire! Helas! n'ullistrez guère avec une citation tirée de la Bible ( principe de laicité)! Mettez en avant les textes de lois qui préconisent la poursuite, voire la repression du comportement!

  73. Le procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Daniel Tessougué a raison d’accuser Mahmoud Dicko de faire “l’apologie du terrorisme”. Dans les règles de l’art le leader religieux doit appeler à l’apaisement, aider la population malienne a surmonter ces moments de douleur.

  74. Les actes de terrorisme ne peuvent jamais se justifier, quelque raison que l’on puisse faire valoir.
    QUELLES SONT LES CAUSES DU « TERRORISME INTERNATIONAL » ?C’est la question que tous le monde se pose.
    Pour savoir comment lutter contre le « terrorisme », il faudrait d’abord se poser la question de comment naît le « terrorisme », quelles en sont ses causes profondes. Faut-il en chercher l’origine dans la religion, dans l’écart de richesse entre le Nord et le Sud de la planète, dans le conflit israélo-palestinien, dans l’opposition entre civilisations occidentale et islamique, ou dans d’autres facteurs socio-politiques ? Si tous les auteurs ne sont pas d’accord entre eux sur la réponse à cette question, il est intéressant de prendre du recul et de voir le « phénomène terroriste » dans son évolution historique. Le « terrorisme international » ressurgit chaque fois qu’un monde en évolution (trop) rapide donne l’impression – subjective ou objective – à de trop grands groupes de gens qu’ils sont marginalisés », explique le professeur belge Rik Coolsaet. « Un monde où trop de dimensions paraissent évoluer trop vite et qui donne ainsi l’impression à trop de gens qu’ils n’en font pas partie, qu’ils restent à la limite de ce monde, qu’on ne tient pas compte d’eux. C’est précisément ce qui forme le terreau sur lequel de petits groupes extrémistes -sorte d’avant-garde autoproclamée- essaient de justifier leurs « actes terroristes » pour se doter eux-mêmes d’une auréole de combattants de l’injustice. Il en fut ainsi il y a 70 ans. Il en fut ainsi il y a 100 ans. Il en est ainsi aujourd’hui. »
    Les hypocrites se gardent bien d’ôter leur masque, et d’attaquer en face.
    Ce iman est un faux religieux et vive la loi

  75. J’ai versé le sang des Hommes sur cette terre et ce sont des cris de haine amoureuse qui me vinrent aux oreilles, ils venaient à la fois du paradis et de l’enfer.

  76. Les terroristes se cachent derrière la religion islamique pour faire du mal, ils transforment les dits du CORAN pour en tirer profit. L’islam est une religion authentique, une religion de paix et de respect et une religion qui prime l’amour de son prochain.

  77. Du lieu que je connais Mahamoudou Dicko, il ne dira jamais quelque chose en faveur de se terroristes et contre la nation. Il faut bien prendre les choses dans le contexte dans lesquelles elles sont utilisées. Certes Dicko a dit ce qu’il fallait dire, mais pas en faveur de ses terroristes, je suis sûr…
    Cherchons de comprendre avant d’accuser une personne…

  78. Tout le monde entier condamne avec fermeté ces actes de barbarisme de ces idiots qui cherchent à ternir l’image de l’islam

  79. Il est contre le terrorisme et il s’est bien expliqué à travers son interview. Donc je sais pas pourquoi encore vouloir créer d’autres histoires à voir vous avez une histoire personnelle avec l’imam

  80. Un journaliste satanique, il faut que les lecteurs se méfient beaucoup des propos comme ce monsieur raconte. Il veut créer une polémique dans notre pays.

  81. Le Mali est un pays laïc, les leaders religieux pour la grande considération que la population malienne garde toujours en eux, ils ne doivent jamais être le plus vues sur la scène politique, sinon surement la population finira par croire encore plus au politique qu’aux religieux.

  82. Le terrorisme est devenu un combat du monde entier, nous devons agir envers le même sens, les maliens et les autres pays du mondes entier se sont dit un monde sans terrorisme.
    Nos religieux et hommes de justice doivent s’entendre afin de faciliter le chemin de ce combat.

  83. C’est tellement facile de critiquer et d’insulter les gens caché derrière son clavier. Beaucoup de maliens sont devenus des analystes, des chroniqueurs, des donneurs de leçons, des malpolis (qui n’hésitent pas à insulter des personnes âgées), des “je connais tout”,etc… !

    Mahmoud a livré sa lecture des événements, a aucun moment, il n’a cherché à trouver des circonstances atténuantes aux terroristes, à aucun moment il n’a essayé de les défendre. Bien au contraire, il a ouvertement condamné ces attentats…!

    Je me demande bien pourquoi toutes ces personnes qui l’insultent, ne cherchent même pas à analyser son intervention. Dicko, il n’a rien dit de mal, après avoir condamner rigoureusement ces actes terroristes, il a ensuite fait sa lecture de la situation en disant tout simplement aux maîtres du monde de ne plus faire la promotion de l’homosexualité de ce monde car c’est une chose qui risque de mettre DIEU en colère car le monde ne nous appartient pas (les hommes). C’est juste son point de vue, il a traité même les terroristes des ex. Rappeurs et ignorants…

    Ce qu’il dit est clair, la colère divine peut prendre diverses formes et dans ce cas précis c’est le terrorisme.

    Les gens qui soutiennent les homosexuels, n’ont qu’à s’en aller vivre au pays des lesbiennes et des gays… !

  84. Évitons l’amalgame cher journaliste chacun est libre de pratiquer sa religion parce que nous vivons dans un pays laïc. Avant tout cela vous faites une grosse erreur, il fallait bien analyser les propos du vieux avant de vous acharner sur lui bêtement. Il reprochait aux dirigeants du pays et ceux du monde entier les mauvais comportements actuels de nos sociétés et l’injustice qui règne le monde. Il n’a jamais soutenu le terrorisme,mais un ignorant voit toujours le côté négatif des choses.

  85. Je ne pense pas que Mahmoud Dicko puisse faire se genre d’affirmation, le journaliste déforme les propos du leader religieux malien. Alors je demande aux journaliste de nos pas tromper l’opinion public.

  86. Chaque malien est prié de mettre un peu d’eau dans son vin en ce moment. Notre pays a besoin de tranquillité, nous ne voulons plus de pagaille dans ce pays.

  87. Attention le peuple du Mali , on ne peut pas justifier des crimes au nom de Dieu! Surtout dans un monde ou la croyance religieuse est au bout des lèvres , je me demande qui se donne le droit de parler au nom de Dieu le tout puissant et le miséricordieux. On vit sa foi , on en fait pas un débat politique .
    Que la sagesse et la tolérance gagnent le citoyen malien dans ses dires et faits dans un mali fort et indivisible .

  88. Et voila que COCO , Cauritologue et Catholique de son état , a décidé de faire la promo de la traduction Jacques BERQUE du Saint CORAN à l’attention de croyants non “Arabisants” ……… 😉 😉 😉 😉 qui pourraient penser se faire faire” cocus ” par certains “érudits” de quartiers .

    http://www.lenoblecoran.fr/wp-content/uploads/Le-Coran-Essai-de-traduction-par-Jacques-Berque.pdf

    Voila voila ……..Bonne lecture .

    COCO : CROIRE EN DIEU EST UNE BONNE CHOSE .
    ………. CROIRE ET SUIVRE DES ESCROCS C’EST AUTRE CHOSE .

    • COCO :
      La seule vraie “victoire ” de l’IMAM MAHAMOUD DICKO , c’est quand , faché de n’avoir pas obtenu le 4×4 promis par ATT , il a menacé de rendre le pays ingouvernable , rassemblé 50 mille “croyants” ,eux malades de leurs privilèges de reproducteurs , et obtenu la reconductibilité de ceux ci …
      c’est à dire le privilège de pouvoir “bourriquer” une gamine de douze ans ….sans que personne ne puisse se plaindre ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      On pourrait parler , d’une certaine manière , d’un “acquis social ” !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Résultat que personne ne peut nier :
      Le patron du HCIM a en quelque sorte obtenu qu’on légalise la pédophilie ……!

      Est est-ce un moyen pour l'”IMAM ” d’éviter l’évolution du nombre des pédés ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  89. Nous n’avons absolument pas besoin de vos conneries en ce moment précis, la population n’a pas besoin d’être plus agitée que cela !!! Donc s’il vous plait, gardez vos remarques pour vous même !!

  90. Nous devons faire beaucoup attention pour ne pas apporter des distraction sur le combat des terroristes. Nous avons le soutien de beaucoup des pays de l’Afrique et du monde entier, arrêtons de jeter la faute sur les uns et les autres.
    Mahamoudou est l’un de nous et nous lui devons de le traiter comme un malien.
    Que Dieu Bénis la république…

  91. Dicko a vraiment tord, le drame la tragédie de l’hôtel Radison n’a rien avoir avec la colère de DIEU. Ce n’est pas ainsi que la colère de DIEU se manifeste, ne manipulons point la les faits à notre guise.

  92. Mes frères évitons l’amalgame, là où vous voulez en venir le monsieur n’a pas parlé dans ce contexte. Il a parlé d’une façon pour mettre la réflexion de ses interlocuteurs en marche, c’est dire nous rappeler des mauvais comportements qui ont été une fois la cause de la colère du Dieu sur certaines communauté dans les temps passés. IL ne faut transformer ses propos.

  93. Les chefs religieux doivent se méfier ou s’éloigner de la politique, ils doivent se tenir à la vie religieuse, car très franchement on ne peut pas mélanger vie politique et vie religieuse sinon on risque de se perdre dans son propre repère !!

  94. Mahamoudou Dicko a certainement une cause pour s’exprimer ainsi, nous devons faire attention afin de ne pas mélanger religion et cause, c’est sûr que Mahamoudou ne supporte pas ses mal faiseur contre le Mali…

  95. Il ne faut pas créer de confusion Monsieur le journaliste, chacun est libre de son choix. Que les chefs religieux soient plus écoutés que les leaders politique n’a rien d’étonnant, pour cause la religion est plus respectée que la politique dans notre pays !!! Mais ce sont les chefs religieux qui ne doivent pas se mêler de la politique !!! En outre il ne faut pas transformer les dires du Monsieur !!!

  96. Donc Dieu ne voit plus faible et plus pécheurs sur terre que nous sinon nous avons l’un des taux de musulmans le plus élevé au monde.Donc Dieu aime plus les mécréants et athées qui de surcroît font la même chose que les musulmans pécheurs maliens.IL N’Y A AUCNE JUSTIFICATION AU TERRORISME ,M.DICKO. Ayez le courage de vous taire souvent au lieu de dire du n’importe quoi?
    Les hyènes ne se mangent pas entre elles sinon nous ne t’avons jamais entendus sur les surfacturations de ton “ami” de président.

  97. Je pense que les leaders religieux maliens ne jouent pas pleinement leur rôle. La politique est l’affaire de tous, mais la politique nuire gravement à la religion. Les leaders religieux doivent mesurer leurs mots car la politique et la religions sont deux phénomènes qui se contredise.

  98. Ses terroristes sont des véritable ennemies, ils ne doivent avoir le soutien de personne. Nous leurs combattrons ensemble jusqu’à leurs dernier existence.

  99. Nous devons ensemble combattre le terrorisme, pas nous accuser entre nous.

    Il faut beaucoup faire attention pour ne pas qu’on se distrait…

    Vive le Mali, ses populations, ses traditions, cultures, ses religions, sa justice
    Que Dieu bénis cette nation…

  100. Avec tout le respect que j’ai envers les religions et envers les chefs religieux, je les demande de prendre leur écart vis à vis de la politique. Je crois pas que ce soit une bonne image pour leur réputation religieuse de se faire des idées politiques. Je les trouve biens dans leur mission de prédicateurs. 😛 😛 😀 😀 😀

  101. La religion ne doit pas être confondue à la politique. On ne peut pas être un bon religieux et bon politicien à la fois. Les deux mission ne peuvent et ne doivent pas aller ensemble. Donc je demande aux chefs religieux de ne pas trop se donner à la politique pour ne pas faillir à leur mission de prêcheurs. 😀 😀 😆 😆

  102. Les chefs religieux maliens ont tendance à laisser la religion au profit de la politique. Ce qui n’est pas du tout une bonne chose pour la vie politique et religieuse. Il faut que les religieux cessent de se mêler de la politique pour le bien de tous. 😛 😛 😀 😀 😀

  103. Entre nous nous devons faire beaucoup attention pour ne pas qu’ont créé des diversions. Le juge et les religieux font le Mali quel qu’en soit si l’un trahis la nation l’autre s’en fond dans le malheur avec toute la nation. C’est ensemble que nous constituons le Mali, nous devons devenir une personne, une idéologie et une force pour combattre le terrorisme.
    Ces terroristes n’ont rien de l’islam…

  104. J’invite les religieux maliens à ne pas se mêler de la politique. Leur mission est incompatible avec celle des hommes politiques. 😯 😯 😀 😀

  105. La religion ne doit pas être mêler à la politique. Les chefs religieux sont certes des citoyens comme ceux qui font la politiques. Le truc est que la fonction qu’à assigné nos hommes politique la politique est incompatible avec la religion. 😛 😛 😆 😆

  106. Les chefs religieux maliens sont comme des hommes politiques. ILs ont tendance à oublier leur mission de guide au profit de la politique. Cela n’est pas du tout une bonne chose. Raison pour laquelle certaines personnes ne les respectent plus. 😛 😛 💡 💡

  107. Au Mali, un chef religieux n’est pas digne de la politique. On peut être chef religieux et être utile aux autorités de son pays sans pour autant faire de la politique. Certains chef religieux maliens se sentent mieux dans la politique que dans la religion. Quelle déception! 😀 😀 😛 😛

  108. Il est important de comprendre que ses criminelles qui sont ses djihadistes n’ont rien de commun avec la religion musulmane. Pour cela, nous devons éviter de nous accuser entre nous et jugeons les fait selon leurs sens. Certes Mahamoudou Dicko à fait sortir son point d’avis, mais il se peut qu’il ne leurs soutienne en aucun cas.
    Soyons des maliens qui défendent leurs nation pas des maliens qui mettent les débats sans importance au déçu de l’essentielle.

  109. Avec tout le respect que j’ai envers les chefs religieux, je leur demande de désister de la scène politique pour de bon. Cette politique est en train de salir leur réputation de guide dans la société malienne. Cela n’est pas bon pour l’image de la religion. 😯 😯 😀 😀

  110. Les musulmans sont, certes, des citoyens et ils doivent se soucier de leur pays. Mais se soucier de son pays est différent de faire la politique en abandonnant sa mission religieuse. Donc que les religieux restent dans leur lot et laisser les politiques dans leur lot. Ils peuvent faire des propositions dignes sans pour autant faire la politique. :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆

  111. La politique et la religion sont deux chose diamétralement opposées l’une à l’autre. Actuellement quand on veut être un bon religieux, un bon guide, on doit s’abstenir de faire de la politique. Ce qui sous-entend le fait qu’on doit prendre son écart vis à vis de la politique et de certains politiciens. 😀 😀 😛 😛

  112. En tout cas ce qu’a dit Dicko, est la parole du saint coran et Daniel est catholique

    • C’EST FAUX ET ARCHI FAUX CE QUE DICKO A DIT CE N’EST ÉCRIT NUL PART DANS LE CORAN DICKO NE CONNAIT RIEN SINON IL N’ALLAIT PAS DIRE CES BÊTISES.
      LE BON DIEU N’A PAS BESOIN DE CES IDIOTS POUR SANCTIONNER UN HOMME OU UNE PARTIE DES HOMMES.
      IMAGINE DES RACCOURCIS COMME CELUI CI DICKO EST MUSULMAN ET DANIEL EST CATHOLIQUE.
      TOUT CELA DÉCOULE DE LA DESTRUCTION DE L’ÉCOLE MALIENNE PAR NOS POLITIQUES ET LES MÉCRÉANTS DE SOIS DISANTS LEADERS RELIGIEUX S’ENGOUFFRE A CŒUR JOIE POUR SEMER LA ZIZANIE.
      LE PROCUREUR DOIT DÉSORMAIS TOUTE PERSONNE QUI HASARDE A DIRE DE TELLES IDIOTIES

  113. Dommage Mr Daniel la laicite n’a rien n’avoir avec les propos de Mr l’Iman . Il n’a dit que la realite , il a fermement condanne le terrorisme . Donc a cause de la laicite un precheur ne doit pas donner conseil a la population ?.Que tout le monde se tait et regarde les gens dans l’erreur? . Nous avons besoin des gens qui nous rappelles ce qui est dit dans le NOBLE CORAN . Il n’est pas le seul a le dire la plupart des precheurs de notre pays ont dit la meme chose . Graignont le bon Dieu et reflechissont bien avant d’accuser quelqu’un. Que le bon Dieu nous guide. Amen

  114. AU LIEU DE METTRE L’IMAM DICKO EN GARDE IL DOIT PLUTÔT ARRÊTER LES BANDITS A KIDAL ET AU NORD EN GENERAL; VOUS AVEZ AUTRES CHOSES A FAIRE. IL FAUT METTRE EN GARDE SINON ARRENTER CEUX QUI REVENDIQUENT LES ATTAQUES ET LES ATTENTATS DANS LE PAYS, LES PETITS BANDIT SONT NOMBREUX A BAMAKO COMBIEN IL A MIS EN GARDE 😀 😛

  115. 😆 😆 DICKO n’a pas l’air d’un grand Monsieur! On doit lui dire cela. 😆 😆 😆

  116. MALIWEB CENSURE TOUJOURS CERTAINES PERSONNES SUR LE FORUM DONC ON SE DÉBROUILLE EN PUBLIANT OU ON PEUT………Je me demande ce type représente vraiment qui ???? Est-ce son Dieu IYAD ? ou les gens du MUJAO ? ou les 2 à la fois ? ou bien il pense qu'il est le représentant de Dieu au MALI ??? ou est-ce que lui est plus proche de Dieu que nous les autres Maliens ? Comment il peut INTERPRÉTER ou LIRE les désirs les pensées de DIEU… Quel faux SAVANT sois disant ÉRUDIT qui n'est qu'un opportuniste AVIDE CUPIDE. DICKO reste à ta place à gagner ton argent tranquille. DEPUIS LONGTEMPS tu essayes de faire TOMBER le MALI dans les mains de tes maîtres cachés (IYAD MUJAO etc…) mais c'est DIEU qui n'a pas voulu et SURTOUT Madani HAIDARA ne t'a pas suivi…donc attention M. DICKO ne pas essayer de brûler notre pays.

  117. MALIWEB CENSURE TOUJOURS CERTAINES PERSONNES SUR LE FORUM DONC ON SE DÉBROUILLE EN PUBLIANT OU ON PEUT………Je me demande ce type M. DICKO représente vraiment qui ???? Est-ce son Dieu IYAD ? ou les gens du MUJAO ? ou les 2 à la fois ? ou bien il pense qu’il est le représentant de Dieu au MALI ??? ou est-ce que lui est plus proche de Dieu que nous les autres Maliens ? Comment il peut INTERPRÉTER ou LIRE les désirs les pensées de DIEU… Quel faux SAVANT sois disant ÉRUDIT qui n’est qu’un opportuniste AVIDE CUPIDE. DICKO reste à ta place à gagner ton argent tranquille. DEPUIS LONGTEMPS tu essayes de faire TOMBER le MALI dans les mains de tes maîtres cachés (IYAD MUJAO etc…) mais c’est DIEU qui n’a pas voulu et SURTOUT Madani HAIDARA ne t’a pas suivi…donc attention M. DICKO ne pas essayer de brûler notre pays.

  118. Ces gens se mettent à la place de Dieu. La création de leur institution, voire son financement par l’Etat a été une erreur, l’Etat devait les laisser se cogner la Guelle, en ce moment, il n’auraient pas eu le temps de l’affronter.

  119. l’imam Dicko n’a pas dit autre chose.il n’a fait qu’une explication de texte.il s’est attaqué aux pd ,les bars ,en un mot aux méfaits de notre société.il est dans son rôle d’éveilleurs de conscience.il est temps qu’on se ressaisisse .la parole de Dieu ne fait pas de mal ,donc en s’attaquant à celui qui a prononcé la parole de Dieu ,on s’attaque à Dieu.cette sortie médiatique de Dani est mal à propos.ce que j’ai cru comprendre à travers les propos de Dicko ,il les condamne avec fermeté ,mais il trouve que la cause est la déperdition de notre population.les gens n’ont plus peur de Dieu ,ils ne vivent que dans le péché ,donc Dieu pour nous punir nous a envoyé les terroristes ,ça pouvait être une sécheresse sans fin ,une calamité.ne déformons pas ces propos.le terrorisme est abominable ,abject .Aucun homme avec un peu d’humanité ne saurait l’accepter.

  120. Il faut vraiment faire attention à ces religieux qui ne roulent que pour leur propre intérêt non l’intérêt des fidèles et du Mali. Autant qu’ils sont, ils sont tous faux. Il faut vraiment les mettre à leur place. Si les djihadistes, à la suite de l’attaque de Konna, arrivaient à percer, on allait voir à leurs côtés des partisans de façon incroyable. Certains pensent qu’ils sont prophètes envoyés pour arnaquer les autres. MÉFIONS-NOUS.

  121. LE PROCUREUR DOIT LA PROCHAINE SORTIE DE CE DICKO POUR LE METTRE AU GNOUF UNE FOIS POUR TOUT POUR QU’ON SOIT TRANQUILLE DANS CE PAYS.

  122. bonjour mes soeurs et frères, dans notre monde aussi si bas, faites attention à la colère du tout puissant ALLAH, Imam DICKO n’a pas félicité l’attentat, mais il a en partie évoqué ce qui se passe aujourd’hui dans notre beau pays MALIBA et qu’on doit faire attention.
    la colère d’ALLAH ne s’attaque pas a ce qui le font, mais à tout le peuple à la fois.
    Imam DICKO représente plus de 90% de la population Malienne qui sont Musulmans, donc il est obligé de nous rappeler de ce que dit le saint CORAN.
    ” vous et moi, nous sommes ce que nous sommes” LE JUSTE EST CELUI QUI SE JUSTIFIERA DEVANT DIEU.

  123. Un intellectuel courageux qui manque de plus en plus à notre pays.
    Ousmane sy avait donné le ton.Mais on l’a plus entendu.
    Ce pays a besoin que ces intellectuels s’expriment sur des sujets brûlants avec courage et détermination.Surtout ceux qui sont sur le devant de la scène.
    On a vu comment l’unanimisme,sous ATT, nous a conduit.
    Que de plus en plus d’intellectuels s’expriment contribuent à faire bouger les lignes.
    Après Bakary MARIKO,Aliou ifra Ndiaye,tessogue,que d’autres suivent.

  124. Je me demande pourquoi Dieu ne punit pas ces faux religieux comme ce Dicko…

    • peu etre toi tu es aussi vrai jusqu’a ce tu connais les faux. silence
      😈

  125. Tessougué, tu es un brave, un justicier social. Tu me rappelles un Napoléon Bonapartr qui lors de son sacre à Fontainebleau en 1802, s’est saisi de la couronne impériale entre les mais, du Pape quand ce dernier tentait de la poser sur sa tête. Le Pape n’a eu d’autre terme que de qualifier la cérémonie d’intronisation de l’empereur en “comediento”. Et Bonaparte de répondre, vous n’êtes qu’un incantateur non envoyé par Dieu et moi je suis l’empereur des Français. Voilà un homme d’Etat fort et patriote. Le laïcité est la séparation du pouvoir de la religion. Que cela,soit compris de tous les Républicains. Nous ne sommes nullement dans un royaume d’Arabie. Si jamais les gouvernants en faisaient autrement, Sankingba sera parmi les premiers insurgés.

    VIVE LA REPUBLIQUE

    • 😆 😆 😆 😆 on ne s’attaque plus impunément aux homosexuels au Mali 😆 😆 😆
      Dicko aurait-il dû choisir ses mots?

    • ON NAIS ET MEURE MUSULMAN ICI NOUS SOMMES AU MALI PAS EN FRANCE; QUI ES TESOGUE POUR METTRE EN GARDE IMAM DICKO; IMAM REND COMPTE A DIEU PAS MINABLE NI TESOUGUE NI QUI SE SOIT

  126. il est temps d’assainir ce milieu comme le fait le senegal en mettant tous ces prédicateurs radicaux en prison cela nous mettrait à l’avant garde d’éventuelles surprises. nous n’oublions pas que les terroristes islamistes ont leurs complices parmi nous. pour rappel, quand les régions du nord étaient sous occupation, les islamistes disaient qu’ils ne négocieront qu’avec DICKO et cela veut tout dire

    • En tous les cas, il semble connaître les tenants et les aboutissants. Si les groupes terroristes se sont contentés de revendiquer, Dicko se charge de donner les justifications. Serait-il de l’aile politique ?

  127. Un homme de Dieu ne ment pas. Si Dicko donne les justifications et les mobiles du crime: c’est de source certaine. De là à parler de confessions et d’apologie du crime. 😀 😀 😀 l’homme de droit sait sûrement ce qu’il dit.

  128. Salam mes frères les propos de Dicko ne sont que ses pensées et nous somme dans un pays démocrate à ce que je sache alors chaque individu est libre de dire son point de vue sur tout acte excepte insulter son prochain c est ça la liberté d expression et je croi que les propos d imam tiens debout si c est vraiment la colère D ALLAH alors qu il nous en préserve AMINE

    • ALLAH n’a pas besoin d’un mortel pour punir et tuer à sa place. C’est lui qui donne la vie doit être le seul à la prendre. Simple mortel n’oublie pas que ce même ALLAH te tuera et te jugera un jour. 😳 😳 😳

  129. yugubane,tu as raison, moi je peense que Daniel devrait mettre IBK a sa place depuis longtemps car il fait partie du probleme avec ses incantations malhonnetes et c’est lui IBK qui se dit ami de Dicko et du Haidara de Nioro, disons-le haut et clair IBK fait de l’apologie du terrorisme comme Dicko.

    • @Koro KING.Salut.Les salamalecs traditionnels d’IBK n’ont rien à voir avec l’apologie du terrorisme!Tu en veux à mort au “mandé massa” comme à MARA tout en oubliant que c’est Dieu qui donne le pouvoir aux hommes.Je ne suis pas un fan d’IBK mais je suis du côté de la Vérité. 😉

  130. Merci infiniment Mr. Tessougue pour votre sortie, bravo, bravo et bravo a vous.
    Nous avons vu le president M. Sall au Senegal ceux qu’il a fait en mettant ces imams du genre de Dicko au trou pour leurs propos. Voila ce que j’appelle un chef d’etat.
    Notre farfelu ladji bouram woloni kabakoh alias IBK le vieux vampire manipile par ces mecs comme son predecesseur fuyard a te au paravant 👿 👿 👿 .
    Je vous cite Mr. Tessougue: ” Il y a eu trop de recul par rapport à laïcité du pays, a-t-il dit. “On a laissé trop le secteur politique, le secteur public à la religion, ce n’est pas normal. Il faut que la laïcité du pays soit respectée”.
    Et de conclure : “Comme le disait Christ, à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. C’est clair, il ne faut pas confondre. On ne doit pas faire l’erreur de confondre le spirituel et le temporel. Il faut que les religieux restent dans leur sphère”.
    J’adore ces 2 paragraphes de vos proppos. donc maintenant il va faloir que le president vampire et sa racaille portent leur culotte sinon le Maliba est foutu a JAMAIS par ces personnes de cet espece de Dicko 👿 👿 .

    Il va faloir que l’etat et le gouvernement reprenenent les reines de ce pays sinon ces connards de pseudo-leaders-religieux vont nous amener le jihaidsme et le terrorisme plus rapidement dans Notre Maliba. Ces bandits, escrots religieux escrots , manipules par les saoudis, qataris et autres pour devenir nous imposer des merdes que l’Islam n’a jamais ete et dit.
    En passant merci kopin soldat rate pour tes remarques sur ce virus qui va faire eclater le Mali.
    Je ne perds pas mon temps avec des rebus de la societe comme M. Dicko, je vai etre foudroye mais j’adore cela parce que ce abroutit soi disant learder religieux, opportuniste, dans toutes les sauces etc…, est un danger pour notre societe.
    Dieu condamne l’homosexualite et les occidentaux encouragent cela comme il, Mr. Dicko le dit. Mais qu’il est vraiement bete ce mec. Accepter une chose ne veut pas dire encourager, Mr. Dicko merdeux. Il faut vivre et laisser les autres vivent avec respect, la paix, la cohesion sociale et la liberte.
    En lus sur le plan religieux dont tu parle la Mr, Dicko : musulmans, cathopliques, juifs, indous, bouddhistes etc… sont pareil au meme sur beaucoup de lans, mais les societes evolues et il faut respect les choix et ces personnes doivent se sentire libres, en securite, sans prejuges et respectes comme vous et moi, bref ytout le monde.
    Mais pareil les kopins, ce Mr. imam Dicko ne condamne pas la pedophylie et l’inferiorite de la femme par exemple . OhOHOHHHH. Il accepte le mairage de filles a 12, 13 et 14 ANS a eux memes en premier heinnn, ca Dieu ne va pas dechainer la Colere sur les gens comme lui Dicko qui le font par la puberte, mon C… oui . . Des pervers comme qui ont fait tout pour que le code de la famille ne passe pas, la fememe doit etre domine heinnn, la femme est seconde,…je dirais derneire classe heeiinnn Mr. Dicko, NOS ENFANTS DIVENT ETRE MARIER A 12, 13 ET 14 ANS HEINNN Mr. Dicko .
    Ce sont des personnes comme vous que Nous devrons Nous debarasser pour que Nos Societes, surtout la Societe Malienne Avance. .
    Allez vous faire voir et entendre de vos conneries ou vous voulez et laissez les autres vivre comme il ettendent dans le respect, la paix, la securite, l’harmine, le vivre ensemble avec nos differences, totues nos difference .
    .

  131. Il est sage de ne pas reagir a’ certaines declarations. Mahmoud Dicko a condamne’ l’acte terroriste. En tant que religieux, il a tente’ de donner son explication de ce qui est arrive’!!!! Nous ne partageons ni son explication ni son attaque contre des personnes qui ont une orientation sexuelle differente mais nous savons tres bien que dans nos societe’s fatalists, nous tendons a’ ramener le tout a’ ALLAH.
    Continuons a’ travailler pour stabiliser le Mali. L’Imam Mahmoud Dicko ne doit etre ni arrete’ ni inquiete’. Cependant le President de la republique et d’autres vieux sages maliens qui le connaissent, doivent le conseiller de controler ses declarations pour le bien du Mali!!!!

  132. Mercie beaucoup le courageux Mr Daniel
    le pay a besoin des hommes honnette comme toi

  133. Cet sois disant imam n’est qu’un opportuniste de longue date. Allez vérifier dans sa famille si ses filles ne sont pas des putes et surtout voir si le monsieur n’à pas fait d’enfant avec la femme d’un de ses amis. Chers compatriotes, rien qu’a voir son parcours pendant la trasition 1992, vous comprendrez la suite. .Seul Sanogo pouvait nous débarrasser de ses escrocs soit disant plus musulmans que nous autres. Surtout qu’il cherchait à être notre premier ministre après Ouaga

  134. Foutez le sale cul de ce faux Imam en prison. On est trop permissif au Mali et c’est cela qui nous a foutus dedans.

    • IL FAUT COMMENCER A RESPECTER CHEZ TOI. LE CHIEN ABOYÂT LA CARAVANE PASSE

  135. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    En realite … tout cela … c’est parceque les politicards opportunistes…ont laisse croire a ces pseudos religieux que le pays leur appartenaient … simplement pour leur support… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    LE SANS INTEGRITE DE ZON BRIN EN EST UN EXEMPLE VIVANT… ET LE MALI EN VIVRA LES CONSEQUENCES AVEC LUI ET SA DESCENDANCE… PROMIS… 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    AU MEME TITRE QUE LE MALI … VIVRA LES CONSEQUENCES DE SA COMPLICITE AVEC LES SOLDATS RATES… PROMIS… C’EST LOIN D’ETRE FINI…. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Moussa Ag,… Au MALI… on pense que les conneries des ceux la qui dirigent le pays… ou sont en position de diriger le pays dans le future… sont sans consequences… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Il y’a de bonne raison pourquoi ce vieux sans integrite ne peut ni se prononcer contre les faux religieux…. et a toujours du mal a faire juger son complice soldat rate … putschiste… cambrioleur… tortionaire … et assassin…. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    BANDE DE MAUDITS SANS INTEGRITE … AFFAME DE POUVOIR… ET D’ARGENT… PRET A COOPERER AVEC LE DIABLE … POUR VOS PETITS AMBITIONS MALHONNETES….:evil: 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  136. “Il faut que les religieux restent dans leur sphère”

    Je crois qu’on a trop attendu pour ça. Maintenant au Mali les religieux se prennent pour le Bon Dieu . Si IBK lui-même n’est pas entrain de réciter des versets coraniques dont la prononciation indique qu’il n’en a pas l’habitude, ce sont les religieux qui se disent en colère contre lui…. 💡 💡 💡

  137. Voilà quelqu'un de courageux. En homme de droit il condamne fermement M. DICKO. Nous sommes d'accord avec Tessougue. Que le gouvernement ainsi que mes coreligionnaires musulmans jouent enfin leur rôle et condamnent au grand jour ce salacité de DICKO.

  138. Voilà quelqu'un de courageux. En homme de droit il condamne fermement M. DICKO. Nous sommes d'accord avec Tessougue. Que le gouvernement ainsi que mes coreligionnaires musulmans jouent enfin leur rôle et condamnent au grand jour ce salacité de DICKO.

  139. Merci Daniel !!!

    Même IBK a eu peur répondre et c’est toi le digne fils du pays wallahi

    Ipô birè pô !

Comments are closed.