Tchad : Idriss Deby ferme l'ambassade des États-Unis
1 Octobre 2017 - 15:25
2 Octobre 2017 - 01:23
40

Tchad, la réponse du berger à la bergère.
Idrissa Deby Itno vient de fermer l'ambassade des États-Unis au Tchad suite à la décision du Président américain Donald Trump d'interdire le visa aux tchadiens, classés comme terroristes par un décret.
Ce décret présidentiel américain fait suite au boycott du dernier sommet de l'ONU par le Président Deby pour protester contre la mauvaise volonté des puissances du monde à laisser l'Afrique se développer sans les guerres et les conflits.
Déjà le président IBK, président en exercice du G5 sahel avait dans un Communiqué affirmé sa préoccupation et celle des pays du G5 sahel sur cette question et demande la levée de ce décret compte tenu du rôle stratégique que joue le Tchad dans la lutte contre le terrorisme au sahel.
En tout cas Deby n'est pas dans les «pleurnichages» et a définitivement fermé l'ambassade américaine qui est sur son sol.
D'autres actions devraient suivre.
http://apr-news.fr
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
La Gambie publie les actifs confisqués à Yahya Jammeh
11 Mai 2025 - 07:52 0
Zelensky insiste pour s'entretenir en tête-à-tête avec Poutine à Istanbul
13 Mai 2025 - 15:56 1
Perspectives sahéliennes : Le nouveau monde multipolaire, de Tinza à Moscou
L'Essor 13 Mai 2025 - 11:49 1
La Russie renforce ses alliances avec les pays de l’AES
11 Mai 2025 - 13:02 2
Russophobie et nazisme : l’Occident démasqué le 9 mai 2025
13 Mai 2025 - 13:21 0
-
bravo1Les soldats tchadiens ont violé et continuent de violer des petites filles au Nord au vu et au su de la minisma et des ONG qui ne pipent mot , quelle honte et quelle lâcheté, la société civile et le haut conseil islamique et les églises doivent s intéresser de plus prés a ce dossier car les autorités maliennes ont malheureusement les mains liees quelle honte, mais le bon Dieu ne dort pas8 ansRépondreLike (0)
-
BefossofeBravo bravo je suis fiert de vous Monsieur le President cest vous on reconnait la vraie valeur Africaine Qu'Allah vous benit ainsi que le Tchad qui sest Donne corps et ame pour le Mali.8 ansRépondreLike (0)
-
Tous coupablesL ambassade n est pas ferme soyez moins abrouti avant de commenter, savez ce qui est une représentation ? Connaissez vous le code diplomatique? Bande d ignorants .8 ansLike (0)
-
-
wsrSi vous croyez que ibk va fermer l'ambassade des usa au mali, vous délirez!!! Au contraire, si l'ambassadeur américain lui demande, ibcon va balayer la cours de l'ambassade lui-même! Aucune solidarité envers le Tchad de la part du mali!!! Aucun geste de solidarité envers le Tchad! Ce sont les USA qui ont détruit la libye: la (une des) source de nos problèmes actuelles, y compris au Tchad... Et trump ba-bien attaque le Tchad sans raison... Le bouffon de segou va encore saluer le vieux dotard orange white suprématiste!8 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeA toutes mes soeurs et tous mes freres Africains, nous faisons appel a la solidarite Africaine contre l’Imperialisme et a la Neo–Colonisation, nous disons NON a la delinquence des Etats-Unis et appelons a l’Union Africaine pour dire NON a Donald Trump et aux Etats-Unis, car nous sommes tres solidaires de nos frères et soeurs Tchadiens qui ont farouchement lutte contre le terrorisme dans le bassin du Lac Tchad aussi bien qu'au Mali et ont verse et continuent de verser leur sang pour l’ Unite Africaine.8 ansRépondreLike (0)
-
ElmC'est pas vrai,il n'a fermé aucune ambassade.Arrêtez la désinformation.8 ansRépondreLike (0)
-
Bamaké... " Ce décret présidentiel américain fait suite au boycott du dernier sommet de l’ONU par le Président Deby pour protester contre la mauvaise volonté des puissances du monde à laisser l’Afrique se développer sans les guerres et les conflits... " ... /// ... : Le Président Deby a bien raison de protester contre la mauvaise volonté des puissances du monde à laisser l’Afrique se développer sans les guerres et les conflits... C'est à croire qu'ils ont besoin de nos conflits, nos crises politiques, notre " sous-développement " pour se sentir forts... ? Rien qu'à constater l'attitude de mépris des délégations occidentale, à l'égard des Chefs d'ETATS Africains à ces mêmes sommets de l'ONU... Quand le Président des ETATS-UNIS d'AMERIQUE s'exprime à la tribune des Nations-Unis, la salle est pleine à craquer. Quand un Chef d'ETAT Européen s'exprime, c'est pareil, la salle est pleine... Mais dès que c'est au tour des Chefs d'ETATS Africains de prendre la parole à la tribune de l'Assemblée des Nations-Unies, la salle est désertée par les délégations occidentales..., et même par des délégations Africaines. C'est une honte. Nous respectons les Autres et pas nous même... ? Je demande aux délégations Africaines de rester dans la salle, écouter, quand c'est aussi, au tour des Chefs d'ETAT Africain de prendre la parole. Ne serait-ce que par solidarité Africaine. Si les Délégations occidentales boycottent les discours de nos Chefs d'ETATS, les Délégations Africaines, elles, ne doivent pas les imiter. Je ne comprends pas la décision Américaine contre le TCHAD. Ce pays participe à la lutte contre le terrorisme partout en Afrique par sa présence militaire et diplomatique. C'est pas juste... !8 ansRépondreLike (0)
-
yugubanéCe n'est pas la faute aux autres si ce que nous racontons ne les intéresse pas. La salle se vide aussi quand le Président de Mongolie, de Bolivie, de Papouasie, de Vanuatu ou de Kiribati parle. Ils le savent et ne s'adressent pas toujours à L'Assemblée Générale de l'ONU. Si le Président Africain sait que ses balivernes n'intéressent personne, c'est à lui de la fermer ! C'est aussi simple que ça, la plupart des chefs d'États n'y vont même pas.8 ansLike (0)
-