Un soldat français tué et plusieurs blessés dans une attaque de drones en Irak, annonce Macron

Le militaire appartenait au 7ᵉ bataillon de chasseurs alpins et participait à une mission de formation antiterroriste près d’Erbil, dans le Kurdistan irakien.

13 Mar 2026 - 07:16
 4
Ecouter cet article
Un soldat français tué et plusieurs blessés dans une attaque de drones en Irak, annonce Macron
00:00
Un soldat français tué et plusieurs blessés dans une attaque de drones en Irak, annonce Macron
DAPHNE BENOIT / AFP Un système d’artillerie CAESAR utilisé par des soldats français engagés dans l’opération Chammal, composante française de la coalition internationale contre le groupe État islamique, près d’Al-Qaïm, à la frontière syrienne, le 9 février 2019.

Un soldat français a été tué et six autres ont été blessés jeudi 12 mars lors d’une attaque de drones dans la région d’Erbil, au Kurdistan irakien, ont annoncé dans la nuit l’état-major des armées et Emmanuel Macron. « L’adjudant-chef Arnaud Frion du 7ᵉ bataillon de chasseurs alpins de Varces est mort pour la France lors d’une attaque dans la région d’Erbil en Irak », a écrit le président de la République sur le réseau social X.

Les militaires participaient à des missions de formation à la lutte contre le terrorisme auprès de partenaires irakiens lorsque l’attaque s’est produite, selon cette source. Leur prise en charge a été immédiate et ils ont été évacués vers le centre médical le plus proche.

« Plusieurs de nos militaires ont été blessés. La France se tient à leurs côtés et avec leurs proches », a ajouté Emmanuel Macron. Les circonstances exactes de l’attaque restent encore floues.

En parallèle, le groupe armé pro-iranien Ashab al-Kahf a annoncé vendredi sur Telegram prendre pour cible « tous les intérêts français en Irak et dans la région » après le déploiement du porte-avion français Charles de Gaulle dans le Golfe. Le groupe a exhorté les forces de sécurité à rester à au moins 500 mètres d’une base à Kirkouk (nord) où se trouvent, selon le groupe, des militaires français, sans revendiquer directement d’attaque.

Selon le gouverneur d’Erbil, l’attaque a été menée avec deux drones contre une base située à Mala Qara, à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest d’Erbil. La région d’Erbil, capitale du Kurdistan irakien, accueille régulièrement des forces internationales engagées dans la coalition contre le groupe État islamique. Des militaires français y sont notamment déployés pour former et accompagner les forces de sécurité locales dans la lutte antiterroriste.

La présence de ces soldats en Irak « s’inscrit dans le strict cadre de la lutte contre le terrorisme », a rappelé Emmanuel Macron, estimant que « la guerre en Iran ne saurait justifier de telles attaques ».

C’est le premier soldat français tué depuis le début de la guerre au Moyen-Orient. Depuis le début du conflit, sept soldats américains ont trouvé la mort au Koweït et en Arabie saoudite, selon le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

Source: https://www.huffingtonpost.fr/