Dr. Bandiougou Dembelé, à propos de WAGNER au Mali : « Il faut craindre une guerre par procuration entre la France et la Russie au Mali »

0

La France arme un camp et la Russie un autre, il faut réellement craindre une guerre par procuration entre les deux puissances au Mali. Bandiougou Dembélé docteur en Droit privé et chercheur en géopolitique soutient la même thèse dans cette interview.

 Mali Tribune : Que pensez-vous de l’arrivée du groupe sécuritaire Wagner au Mali ?

Dr. Bandiougou Dembélé : C’est une situation dangereuse. Le peuple malien doit être très attentif parce-que partout où les troupes étrangères ont opéré, il y a toujours des problèmes. Ces Wagner sont des mercenaires et le peuple malien doit y faire énormément attention.

Mali Tribune : Devrons-nous craindre une guerre par procuration ?

Dr. B. D. : Je dirais oui parce-que la guerre par procuration a déjà commencé. Si les Wagner viennent au Mali, la France va essayer de défendre sa position. De façon inéluctable, cela va créer un désordre au Mali. Il y aura obligatoirement une guerre par procuration dans notre pays. La Russie va essayer de soutenir l’armée malienne et la France également va essayer de soutenir le camp qu’elle veut. Vous savez, que ce soit la Russie, les USA  ou la France, ces pays n’interviennent que  pour leurs propres intérêts et non pour le bien-être des Maliens mais.

Mali Tribune : Que doit-on faire alors ? Que doit faire le Mali ?

 Dr. B. D. : S’il y a lieu de mettre en place une collaboration, on doit directement coopérer avec la Russie. Cela serait mieux que d’envoyer  des troupes telles que les Wagner. Le peuple malien peut essayer de recommander l’envoi des troupes militaires russes de façon formelle. Qu’elles viennent juste pour recadrer notre armée, nous fournir les moyens logistiques pour lutter contre le terrorisme. En termes de formation et d’équipement en logistiques. Nous n’avons pas besoin d’une multitude d’individus ou de mercenaires, mais nous avons besoin plutôt des conseillers militaires. Nous devrons chercher des partenaires pour nous fournir des missiles solaires, les moyens adéquates pour lutter contre le terrorisme et contrôler notre espace aérien.

Mali Tribune : Que faut-il craindre avec les mercenaires ?

Dr. B. D.: Bon on a toujours vu des désordres avec l’intervention de certaines académies militaires. Souvent ils font l’objet de scandales liés à des cas de pédophilie et autres. Des fillettes de 12 ans étaient violées de tort et à travers. Donc si nous ne faisons pas attention si les Wagner viennent le Mali sera un pays banalisé.

 

Propos recueillis par

Koureichy Cissé

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here