Pape Diallo à propos des actes de vandalisme du drapeau à Kidal : “Il y a des grosses manipulations derrière ces actes”

11

Mercredi dernier, à Kidal, le drapeau national a été profané par des individus mal intentionnés lors d’une rencontre entre les députés et certains membres de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA). Le porte-parole du Parlement populaire (PPP), Pape Diallo, s’est indigné contre cet acte de vandalisme et a proposé des pistes de conduite à suivre.

Mali Tribune : Qu’avez-vous à dire à propos de cet acte contre le drapeau national sur le territoire malien à Kidal ?

P. D. : D’abord, il faut savoir que la crise qui sévit au Mali n’est pas malienne. C’est une guerre par procuration. Nous savons que la population de Kidal n’est pas du tout d’accord avec cette guerre mais elle est manipulée. Ensuite, moi je pense que les députés qui sont allés ne sont pas légitimes. Ils sont allés faire des provocations à Kidal. Car pour le moment tout le monde sait que les emblèmes de l’Etat malien affichent des sujets de provocation pour certains Kidalois. Moi, je pense qu’il y a une grosse manipulation derrière cet acte. Des individus qui ne veulent pas la paix sont derrière cette profanation. Il faut aussi signaler qu’ils ont fait la même chose au drapeau de leur utopique entreprise d’Azawad.

Mali Tribune : Suite à cet acte de vandalisme, la CMA a fait un communiqué pour se désolidariser. Qu’en penses-tu ?

P. D. : Je félicite la CMA pour son communiqué rapide sur l’acte de vandalisme du drapeau national à Kidal. Elle a été vraiment responsable. Comme je l’ai dit, les mêmes personnes ont vandalisé le drapeau de la CMA. Raison pour laquelle que je dis que c’est un complot visant à créer un autre conflit au Nord du Mali. Pour moi, c’est la France qui est derrière ça. Elle veut juste créer la zizanie entre les populations maliennes à Kidal. Ce qui s’est passé à Ogossogo risque de se passer à Kidal.

Mali Tribune : Comment aboutir à une paix définitive et durable dans cette situation ?
P. D. :
D’abord, le gouvernement doit respecter la Constitution du Mali. Il doit cesser de violer la Constitution. Dans un second temps, nous devons véritablement aller à une assise inclusive au Mali. Une assise qui inclura toutes les couches. La feuille de route qui doit définir le Mali doit aller des aspirations profondes des Maliens de ceux-là mêmes qui ont des problèmes. Elle ne doit pas être imposée par le gouvernement.

Propos recueillis par
Koureichy Cissé

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

11 COMMENTAIRES

  1. There is no reason to react to a few idiots looking for attention! JUST IGNORE THEM!!!!!!!
    QU’EST-CE QUE LE PARLEMENT POPULAIRE?

  2. Toi je t’en prie, qui eait Dioncounda a son temps si tu te souviens tres bien. Il etait un simple president eterimaire et la france le savait tres bien donc il n avait aucune legitimite d’inviter quelqu’un au Mali. C’est la france qui a ecrit la dite lettre d’intervention au Mali. La france etait suppose d’aider le Mali dans la bataille aerienne et non terrestre. Aussi, qu’est ce que la france soit disant invitee par le Mali a d’abord interdit au militaire Malien si tu te souviens bien. Ce qui veut dire que la france est chez soi et non dans un pays haute. L’excuse de l’apatride Dioncounda ne tiend pas car la france de hollande disait qu’elle n’allait jamais envoyer les soldat sur le sol Malien et tu connais le reste. C’est aussi le Mali qui a demande a la france d’installer ses base militaire dans les zones startegiques du Mali? Je t’en prie, la chose francaise est indefendable car toutes les preuves sont contre ce pays d’imperialistes qui ne veut pas laisser les oays Africains respirer a cause de sa paresse et sa violence.

  3. KINGUIRANKE …CETTE FOIS ON EST D ACCORD …
    C EST VRAIMENT NAVRANT DE FAIRE LE CONSTAT QUE NOUS FAISONS ..MAIS …IL FAUT LE FAIRE !
    ..BON …LES PROBLEMES N EXISTENT PAS …PARCE QUE C EST NOUS LE PROBLEME !
    …EH BIEN …MAINTENANT QUE LE PROBLEME EST POSE , IL NOUS FAUT LE VERIFIER …
    LE QUANTIFIER …ET EN TIRER LES CONSEQUENCES , S IL EST IMPORTANT !
    NOUS …EN ATTENDANT …IL EST IMPORTANT QUE NOUS RECUPERIONS TOUT CET ARGENT QUE L ON NOUS A VOLES …ET CA FAIT BEAUCOUP BEAUCOUP …! ! ! !

    .

  4. Pape Diallo …un élu (hélas) dit :
    “Pour moi, c’est la France qui est derrière ça. Elle veut juste créer la zizanie entre les populations maliennes à Kidal…
    Pour moi un élu c’est un personnage qui a des perspectives et une vision au dessus d’un simple citoyen
    Pas au Mali..
    Le Mali est tombé bien bas… La parole unique est bien unique ..Tous le même slogan
    C’est de la faute des autres …Et les autres c’est la France..
    J’inviterai à voir l’histoire de HAÏTI la première République Noire du monde !!!
    Cette île était la perle des antilles quand les esclaves Noirs prirent le pouvoir en 1804 ..
    Des pays de la CDEAO pensent rejoindre la force G5 Sahel cela permettrait peut- être au Mali d être moins égaré…La ZLEC sera aussi bénéfique

  5. Boy tu veux dire que la lettre de Dioncounda Traore President du Mali a Francois Holland President de France n’existe pas pour demander l’intervention de la France au Mali face aux terroristes qui etaient a Konan a Mopti? Soyons honnetes et disons la verite! Mais le fonds du probleme est de nous dire que tout ce que nous faisons comme idioties vient de la France, c’est faux et completement faux.

  6. Personne ne veut vous faire croire l’impossible. C’est la france qui est a la base de tout ce qui se passe au Mali si cela enerve des intervenants qu’ils disent a la france de plier bagage et laisser les Maliens/Maliennes avec leur problemes comme vous voulez faire croire au monde. Tout ce que je sais c;’est que les imperialistes francais et amis ne sont pas des organisations charitables. Si c’est le cas, la france sachant qu’elle n’est pas aimee au Mali, elle n’allait pas s’en teter a rester au Mali en interdisant Kidal des Maliens/Maliennes et en inventant des histoires de cowboys soit disant qu’elle est au Mali pour aider les Maliens/Maliennes. Savez vous que les militaires Maliens ne peuvent pas se deplacer dans le nord du Mali sans informer la france et la MINUSMA et tout action de l’armee Malienne sans l’aval de ces imperialistes est sanctionnee par ces memes forces du mal au Mali. Il faut aussi savoir que pointer le doigt a la france est une maniere de se battre contre cette guerre imposee au Mali. Si certains pensent que pointer un doigt accusateur a la france est de ne rien faire qu’ils pensent encore car l’oppresseur ne va jamais donner la liberte a l’oppresse sans que ce dernier reclame cette liberte, et accuser l’oppresseur de son action est une maniere de conscientiser le peuple et de faire comprendre a l’oppresseur que tu n’es pas content de sa maniere de traiter avec toi. C’est aussi une maniere de mettre l’oppresseur en garde qu’une revolte est en cours qui peut eclater a tout moment. Vous voulez que les Maliens/Maliennes applaudissent a la france d’avoir amene les rebelles a s’installer a Kidal, apres avoir interdire Kidal a l’armee Malienne, apres avoir supporter les rebelles a tuer les militaires Maliens apres avoir pris kidal de la main de ses criminelles soit disant que les renforts etaient venus de Mars ou Jupiter pour epauler les rebelles de la france etc. etc. Les Maliens/Maliennes n’accusent pas la france parce qu’ils n’ont rien a faire car les preuve contre la france n’en fini pas au Mali. Vous n’allez pas dire qu’a cas memes que si ton ami traite ton ennemi comme son ami que tu dois faire confiance a ce meme se disant ami.

  7. BERNARDFADRO, tu ne comprends rien du tout dommage tu resteras un digne fils de wuruwaye avce un QI inferieur a celui d’une vieille anesse. Tu veux nous dire que c’est la France qui a botte IBK pour aller acheter des avions militaires qui ne peuvent pas voler? C’est la France qui a nomme ce general qui a perdu son QG du G5 a Sevare comme Ambassadeur du Mali en Chine? C’est la France aussi qui a nomme le petit general fuillard Sadio Gassama Ambassadeur du Mali au Tchad? De grace est-ce que ton IBK a un cerveau dans sa tete ou de la bouge de vache? A toi de nous dire!

  8. Honnetement COCO tu as raison, on veut nous faire croire que nous n’avons pas de problemes et pour cela on transporte tout sur le dos de la France comme si nous sommes un peuple de petis gamins qui ne savent pas reflechir du tout et qui ont besoin des Russes, des Chinois, des Allemands, j’en passe. C’est tres revoltant et tres inacceptable, je ne savais pas le Malien aussi incapable et incompetent que ca!!!!!!!!. Il faut se reveiller peuple Malien sinon la Republique du Mali va dispraitre sous peu.

  9. C EST LA FRANCE …. C EST LA FRANCE … TOUJOURS C EST LA FAUTE A LA FRANCE ..
    ….
    TOUT LE TEMPS …ET DE PLUS EN PLUS ….
    ALORS …BRAVES GENS …COMME IL VOUS FAUT DES ” PATRONS ” …DES VRAIS …ET PAS DES FRANÇAIS … DEMANDEZ AUX RUSSES DE VENIR …ET AUX CHINOIS !
    COMME DE TOUTE LES MANIERES IL VOUS FAUDRA QUELQU UN POUR TENIR ” VOS ” MANETTES …
    (CA …VOUS NE LE DEMANDEZ PAS …MAIS VOUS LE SUGGEREZ TELLEMENT …)
    EUX …ILS CONNAISSENT ” MANIÈRE ” …!
    ET …IL SUFFIT DE LEUR DEMANDER !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here