Accord pour la paix: les parties y «restent attachées» malgré quelques difficultés, selon l’Observateur indépendant

1
Accord pour la paix
Bisa Williams, conseillère spéciale pour le Mali

Le Centre Carter qui fait office de l’Observateur Indépendant de l’Accord a rendu public son premier rapport sur la mise en œuvre de l’accord de paix. Le document qui retrace quatre mois d’activités a été remis aux journalistes, ce lundi.C’était au cours d’une conférence de presse, à l’hôtel Sheraton.

Maliweb.net- Non-respect des délais; manque d’engagement de la part du gouvernement; absence d’initiative des groupes armés signataires; ou encore la faible communication des acteurs sur les avancées du processus. Des difficultés persistent dans la mise en œuvre de l’accord. «Rien qui ne nécessite la révision de l’accord existant», a indiqué l’ambassadrice Bisa Williams, conseillère spéciale pour le Mali. Aussi, l’Observateur indépendant note que le Comité de suivi de l’accord n’assume pas toutes les responsabilités que lui confère l’accord notamment celle de superviser et de coordonner le processus de mise  en œuvre.

Malgré les difficultés, les parties restent attachées à l’accord, note l’observateur indépendant. Le retour récent de l’armée malienne et de la Plateforme à Kidal est «un pas en avant». Même si, relève le rapport, «le progrès dans d’autres domaines a été plus difficile à réaliser». Pour une application effective de l’Accord pour la paix, le Centre Carter recommande aux parties maliennes et internationales de se «concentrer sur la prise de décision plutôt que sur les ateliers préparatoires et les consultations».Aussi, une meilleure implication du public dans le processus est sollicitée par l’Observateur Indépendant de l’Accord.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

1 commentaire

  1. Bisa WILLIAM sachiez que cet accord deviendrait très prochainement caduque avec les foyers naissants dans le centre du pays. Notre pays est dans l’œil du cyclone surtout que la situation actuel fait plaisir à certains politiciens véreux.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here