La Mauritanie lache le MNLA et Ansar Dine se rapproche de Bamako

25

En déconfiture au nord Mali face aux islamistes, le MNLA aurait perdu de son aura auprès d’ Ould Abdel Aziz.

Alors que le dialogue avec le médiateur de la CEDEAO dans la crise malienne, Blaise Compaoré, à Ouagadougou entre les forces vives et certains représentants des partis politiques maliens n’a pas abouti à une résolution officielle et précise et qu’on attend la nomination d’un premier ministre de la transition, la rédaction de KOACI.COM apprend de deux sources concordantes que la Mauritanie serait entrain de prendre ses distances avec le MNLA et qu’Ansar Dine serait à la manœuvre pour discuter avec le pouvoir de Dioncounda Traoré à Bamako.

En effet, selon nos informations le MNLA était à Nouakchott pour obtenir d’Ould Abdel Aziz un soutien logistique et militaire pour réengager une offensive militaire dans la région de Tombouctou afin d’y déloger les islamistes d’Ansar Dine et d’y maintenir des positions solides. Une démarche qui restera à en croire nos sources dont l’une est un proche collaborateur du président Mauritanien, vaine, Ould Abdel Aziz serait resté, ce dimanche, de marbre face aux exigences des séparatistes touaregs jusqu’alors “chouchous” de ce dernier.

Au Mali, c’est une autre partie qui se joue, Ansar Dine a ravi la place du MNLA dans l’attention politique intérieure. Ansar Dine aurait reçu depuis ce samedi dans la région de Gao, une délégation de Bamako appuyée par un diplomate mauritanien et burkinabé, en vue d’un dialogue direct entre Bamako et les islamistes. Tout indique à cette heure que l’option militaire serait écartée et que la recherche du dialogue favorisée. Une dynamique de tentative de rapprochement dans laquelle, sans que pour l’heure l’information soir vérifiée, Soumaila Cissé aurait apporté une aide considérable apprend t’on du côté de Ouagadougou ce dimanche.

Ib, KOACI.COM

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. QUELLE CENSURE SUR MALIWEB où il faut créer tous les jours un PSEUDO pour intervenir / on savait depuis longtemps qu’ils ne publient que ce qui les arrange HEUREUSEMENT qu’il n’y à que 0,05% pour cent de MALIENS qui ont Maliweb…
    AMION -etc… SADI = Secte d’Aigris Dévoués d’Intrépides d’Impatients…. On ne veut pas d’héritage dynastique, du syndicalisme à la création de parti, de fils en père etc…Prenez le pouvoir à la place du CNDRE directement c’est mieux au lieu de crier, de créer des club, des amicales partout. J’espère qu’on va rectifier le TIR pendant ce temps et INTERDIRE tous les partis NON PRÉSENTS de “AGUELHOC TESSALIT à DIBOLY KAYES” CES MICRO PARTIS DE QUARTIER qui pullulent et qui polluent les DÉBATS. On doit bannir les transhumances nomades de tout élu par un suffrage pendant un MANDAT…pendant que SANOGO va nous perdre notre temps après les 40 jours , les BUSINESS MAN trafiquants Touareg se solidifient, minent le terrain et s’implantent durablement…ON EST PARTI POUR UNE SOMALIE BIS si d’ici quelques mois on ne commence pas la reconquête du NORD (justificatifs du coup d’État) ALI NOUHOUN DIALLO A TOUT DIT ET ÉCRIT que tout le monde s’en INSPIRE et on gagnera du temps.

  2. Sanogo, Capitaine Sanogo ta place est à Kidal actuellement pour nous annoncer la prise et la fin des combats après avoir libéré Tombouctou et Gao. Ne te mêle pas de la vie politique car en venant tu voulais seulement et simplement avoir les armes pour te battre. Sanogo, Capitaine Sanogo le peuple t’attend au nord au lieu de pavaner dans les V8 à Bko à essayer d’effrayer les gens par des armes achetés avec l’argent du peuple. Sanogo, Capitaine Sanogo va au nord c’est mieux pour toi.

  3. Ecoutez le discours du Mauritanien sur RFI et cela hier seulement. Ce president d’un peuple de 2 millions et qui supporte MNLA contre le Mali est pour 🙄 🙄 🙄 L’autodetermination 🙄 🙄 🙄 🙄 ce qui amenera des grands maux de tete pour le Mali et finira par offrir sur plateau en argent le debut du partage du Mali qui pourra Astagforoulaye ! le morceller au vu et au su de tout le monde! 😥 😥 😥
    Les negociateurs etaient plus mur que Dioncounda et Tieblen car ils ont dit qu’il n’ont pas confiance sans la formation d’un vrai gouvernement!!!!!!!!!! Waiii! la honte! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  4. Ne vous laissez pas embobiné par ce genre d’article. Le président mauritanien ne peut ouvertement étaler son soutien au MNLA surtout après les réactions unanimes de condamnation par la communauté internationale. S’il avait “lâché” le MNLA, celui ci n’aurait plus ni carbuarnt ni munitions ni soutien logistique. De concert avec la France, il essaie simplement d’obtenir pour le MNLA un statut qui serait celui de “l’indépendance” proclamée mais sans en avoir l’appelation, alors même que la secte Ançar Dine prend le dessus sur lui. Ah ces apprentis sorciers et ces mégalomanes infatués d’eux mêmes : ils auront coûté à nos populations innocentes beaucoup de sang, de larmes, de souffrances, de misères. Pour elles, restons lucides.

  5. S’il vous plait ,encore une fois de plus.il faut attaquer ses bandits armées.
    La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.
    La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.
    La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.
    La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.
    La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.
    La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.
    La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.
    Non aux islamistes,non aux séparatistes.
    Non aux islamistes,non aux séparatistes.
    Non aux islamistes,non aux séparatistes.
    Non aux islamistes,non aux séparatistes.
    Non aux islamistes,non aux séparatistes.
    Non aux islamistes,non aux séparatistes.
    Non aux islamistes,non aux séparatistes.

  6. Lorsqu’un baobab tombe, les chèvres l’escalade. Sinon, en dehors d’Algérie, tous les pays frontaliers du Mali, lui craignaient. À dire qu’aujourd’hui, c’est la Mauritanie qui ose soutenir militairement les ennemis du Mali, au vu et Su de tout le monde.
    Avant, il suffisait que le Mali leur dise: ni aw ma sabali, en be taga draka douw aw fè, pour qu’ils comprennent.
    Méfiez des autres aussi qui veulent vous endormir avec l’histoire de l’islam. Car, en matière de l’islam, ils n’ont rien à nous apprendre. S’ils sont vraiment musulmans, ils doivent savoir, qu’il est interdit pour un musulman de prendre des armes contre un frère musulman. Ce ne pas après avoir tué des musulmans et laissé d’autres errance, qu’ils nous parlent de l’islam. Alors attention, il a eu beaucoup de naïveté comme ça.

  7. “[…] la Mauritanie serait entrain de prendre ses distances avec le MNLA […]”

    c’est de la com tout ça, des agitations stériles. aucune “source”, aussi introduite et informée soit-elle, ne vaut ce merdique président lui-même qui, dans permission “INTERNATIONALE”, a bien nargué le Mali et son armée avec son discours narquois à la limite de la désobligeance diplomatique. mais cela, hélas, comme tant d’autre atteinte à la dignité de ce pays, passera comme une lettre à la poste. et après, on nous berne avec les comptines nombrilistes du genre : “on est les descendants de … et patati et patata !”

  8. Dr Cheick M Diarra serait nommé PM du Mali!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 j’explose de joie Ho Dieu merci!!!!

    • Par ce que il est ton parent ? Tu pense déjà au partage du gateau, et bien faite attention rien ne serais comme avant ,le cnrdre veuillera sur tous les membres du futur gouvernement , alors si tu explose de joie a cause de sa competence , bien , mais par ce qu’il est ton parent ou un ami de votre oncle ou je ne quoi , nous n’avons plus besoin de ce system -la encore

  9. Je pense qu’il temps que nous maliens arrivons à régler nos problème, la rébellion doit être mater, les pays qui constitue la base arrière de ces rebelles doivent être à leur tour déstabiliser, il est tellement facile de créer des souci à un pays, d’ailleurs je pense que la Mauritanie doit être une partie du Mali (il faut qu’on y pense)

  10. Une dilomatie nulle sinon un pays comme la Mauritanie a beaucoup a gagner avec l’Etat malien que les rebelles sans foi ni moralite.
    Mais on dirait qu’il n’y a plus d’hommes sains au Mali. ON peut bien signer des cooperations avec la Mauritanie pour bouter dehors les bandits au lieu d’aller negocier avec ces meme bandits.

  11. La Mauritanie , on le sait joue un double jeux
    Elle n est d’ailleurs pas la seule
    Comment se fait il qu’on rabaisse autant ?
    Pourquoi aller toujours se faire humilier ?
    Des pays qui sont soutiens logistique , militaire ou stratégique pour déstabiliser le Mali
    Ce sont ces mêmes qui sont solicités pour venir discuter de médiation
    C est vraiment se livrer à l ennemi ou du moins prouver son incapacité à régler ses affaires
    La Mauritanie fait partie des comploteurs , elle est soutien affiché de ceux qui ont choisi les terres malienne pour les livrer aux touaregs
    Il faut arrêter d humilier les maliens en associant ces gens qui se sont traîtres dans les discussions pour relever l affront

    • Si jamais nous négocions, nous ne devons passer que par la CEDEAO. Qu’est-ce que la transition (t. dramé) va foudre avec la mauritanie?

  12. http://www.ipetitions.com/petition/non-a-la-negociation-avec-le-mnla

    SVP signez votre nom et prenom.

    Faites savoir aux autorites maliennes que vous en avez marre des negociations unitiles et sans fins avec la rebellion. Signez cette petition pour vous faire entendre: Pas de negociation avec le MNLA qui ne controle rien sur le terrain.
    IL Y A CERTAINES GUERRES QUI DOIVENT ETRE FAITES. SI CELLE CI A LAQUELLE NOUS SOMMES CONFRONTES EN EST UNE, ALORS NOUS LA FERONT….

  13. Ce qui me chagrine est le fait de se plair dans cette situation. On dirai qu’on attend un messie; l’année ne fait rien à part patrouiller dans Bko, ils n’osent même pas montrer le bout du nez à Ouéléssébougou. Entre temps on meurt tt doucement à Gao, Kidal et Tombouctou. Ayez la volonté de vs battre, les rebelles ne st pas surarmés!!!! ils n’ont que des armes conventionnelles. Mon Cap. ss pas militaire mais je peux constituer une equipe pour patrouiller dasn Bko.

  14. – Violer nos soeurs a mopti
    – Voler nos populations a kidal,tombouctou et tessalite
    – Faire deplacer nos population en marchant a pied du nord mali jusqu’a niger,bourkina,algerie et mauritanie
    – ET surtout,surtout EGORGER nos Braves soldat a Angel hoc Cela ne doit ps rester IMPINUE quelquand soit l’issuis des negociations

  15. n’importe quoi, cet article! Vos terroristes d’ansar din seront bientot pris dans l’etau. Continuez a vous mentir a vous meme.

    Vive la Republique independante et eternelle de l’Azawad, vive le MNLA!

    • ton MNLA n’est qu’un fantome tu peu me citée une seul ville controler par mnla?

    • mon cher “moi même”, nous pouvons vous laisser bouffer du sable à Kidal, mais nous avons beaucoup de personne qu’on aime laba et pour les quelles nous allons tout faire pour leur protéger,l’ingratitude est un grand défaut et je pense que cette fois ci trop c’est trop, tu vas voir, l’histoire sera là pour nous juger….

  16. Débout La République mon pays va mal, mon pays souffre suis meurtir dans ma chère et dans mon esprit. Débout pour la liberté, débout pour la renaissance, débout pour la sauvegarde de ton patrimoine. Le temps nous est compté.Débouit jeunesse consciente, débout pour tes valeurs ton sens civique et laisses pas l’autre décidé à ta place. Le Mali vaut mieux que tout ça, partir se balader à Oauga, siroté du bon vin à Kati restez cloitrer dans son salon. Tout penard, voilà ce que valent nos dirigeants actuels. Débout, débout débout et débout pour le vendredi noir prochain devant le Centre Islamique.

  17. ces politiciens là nous font tous, quelqu’un t’agresse, ils tuent les gens les opprimés et nous on veut negocier c’est vraiment desolé pour le Mali, moi je vien chez Dioncounda dans sa maison je lui demande de me ceder une partie de sa maison il refuse je commence à tuer ces enfant qui occupaitent ces parties et certaines personnes fuient quand j’aurait cet endroit il vient me dire de negocier il est quoi?
    sur quoi on va negocier?
    je vais lui dire que je ne vais pas quitter cet endroit puisse qu’il a peur de moi il va me dire de cohabiter cette partie restera sa maison mais tu es le chef de famille de la partie tu fais ce que tu veux là bas mais ça reste ma maison je vais dire d’accord

  18. Énnemis N°1 n’est pas dans le nord, ils sont á bamako et ce sont nos lâches soldats (sanogo et sa bande), si personne ne fais rien ces maudits barbares vont détruire le Mali.. En effet ces voyous de militaires prennent en otage notre démocratie, insulte nos valeurs, vol et viol les pauvres populations.. débout la république l’heure de la révolte a sonné.. Les barbares opportinistes, des lâches qui ont fuit le nord veulent mettre le pays aux chaos,, ils ne respect rien et personne,, ces incompétents fuillard, ces moutons qui n’ont même pas de solution pour eux mêmes a plus forte raison que pour le Mali… maudit soit sanogo et sa bande de drogué…

Comments are closed.