L’Allemagne prête à envoyer environ 650 soldats au Mali

9
Reuters/Reuters - L'Allemagne est prête à envoyer jusqu'à 650 militaires au Mali, afin de renforcer le contingent de casques bleus de l'Onu et aider les forces françaises présentes dans ce pays. /Photo prise le 10 avril 2015/REUTERS/Fabrizio Bensch

BERLIN (Reuters) – L’Allemagne est prête à envoyer jusqu’à 650 militaires au Mali afin de renforcer le contingent de casques bleus de l’Onu et aider les forces françaises présentes dans ce pays, a annoncé mercredi la ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen.

“Nous allons sous peu demander au Parlement d’approuver un mandat pour environ 650 soldats”, a-t-elle dit à l’issue d’une réunion de la commission défense du Bundestag.

L’Allemagne, a-t-elle dit également, compte en outre accroître le nombre de ses militaires qui forment les “peshmergas” (combattants kurdes) dans le nord de l’Irak. Le contingent allemand passerait de 100 à 150 hommes.

A la suite des attentats de Paris du 13 novembre, la France a demandé – et obtenu – le soutien de ses partenaires européens dans sa lutte contre le terrorisme en vertu de l’article 42.7 du traité de Lisbonne.

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avait précisé à cette occasion que l’aide européenne pourrait se traduire par un soutien accru en Syrie, en Irak et en Afrique où la France est engagée militairement.

Le nord du Mali est tombé en 2012 sous le contrôle de groupes djihadistes dont la majorité a été chassée par l’intervention militaire française en janvier 2013 mais la situation sécuritaire reste précaire.

Vingt-deux personnes, dont les deux assaillants, ont été tuées la semaine dernière lors d’une attaque menée contre l’hôtel Radisson Blu à Bamako, revendiquée entre autres par les groupes islamiques al Mourabitoune et Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Un millier de soldats français sont déployés au Mali dans le cadre de l’opération antiterroriste Barkhane, de la mission européenne EUTM et de la mission de l’Onu, la Minusma, qui compte 9.000 soldats.

(Sabine Siebold, avec Marine Pennetier à Paris, Eric Faye pour le service français, édité par Yves Clarisse)

PARTAGER

9 COMMENTAIRES

  1. He ben ils auront mis du temps à bouger …Le Mali aurait pu sombrer entre les mains des djihadistes..
    Il faut dire que l’industrie Allemande de l’automobile veut gagner des parts de marché au Maghreb
    Espérons que leur déploiement sera rapide …

  2. Si c’est Pr la Minusma avec ce Mandat en cours ce serait du Tourisme. Pas la peine; on parle de lutter contre le terrorisme et là ce n’est pas le mandat de la Munisma.
    Trouvez la bonne formule Pr envoyer les 650 soldats au Mali sinon ils seront utiles qu’a êtres des cibles Pr les terroristes avec le Mandat actuel de la Minusma.”legitime-defense “!!!!!

  3. 😆 😆 😆 😆

    super, ils viennent pour aider la minusma en matière de logistique et de formation ❗

    autant dire que vous allez pas beaucoup les croiser au Mali …

    bon, j’espère qu’ils auront des logements bien climatisés
    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Tapez votre commentaire ici : :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , L’Allemagne 🙄 , peut etre un peu mais si tu me disais la France la je dirais elle a deja tout dans ses mains et a la fin, s’il y en aura vite, donnera un tit morcea udu gateau a sa soeur l’Allemagne 😆 😆 😆 . L’allemagne est un allie assez fiable que….. 😉 :mrgreen: 😆 . Vous me comprenez non 😉 .
      Ok, je salue une initiative de l’Allemagne car le Mali en plus que besoin, la France est entrain de montrer ses limites. Donc rien de rien que ce que fait Mr. Hollande en patrouillant les bosses pour les appeler a l’aide :mrgreen: .
      Meme si les pays n’ont pas d’amis mais seulement des interets. dit on, ilest plus que jamais necessaire de faire un Front Commun a Un Grand Mal, du siecle, en pleine emergence,pour l’aneantir a temps.
      Un Grand Merci a l’Allemagne, Ce Grand Peuple qui a su montrer au Monde Entier que l’Unicite Sacree est Possible, Toujours pour son soutien et ses aides qu’eele a touours apporte au Mali.

      • 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Toi-même tu viens de le dire “les pays n’ont pas d’amis mais des intérêts !” 😀 😀 😀 :mrgreen: :mrgreen: 😀 😀 😀 😀 😀 😀

Comments are closed.