Les mouvements de l’Azawad créent une coordination militaire

28

Nouvelle preuve de l'insécurité au nord du MaliAu Mali, la coordination des Mouvements de l’Azawad a annoncé ce mardi qu’elle mettait en place une coordination militaire pour le nord du pays. Elle sera composée de dix officiers et son commandement sera assuré par le colonel Mohamed Ag Najim.

Le représentant du MNLA en Europe, Moussa Ag Assarid précise que les secrétaires généraux et officiers du mouvement se sont réunis à Anefif du 26 au 28 octobre 2014 avec les membres du HCUA et du MAA. Ils ont décidé conjointement à l’issue de cette réunion la création de leur coordination militaire.

Cette nouvelle structure regroupant les forces militaires des trois mouvements a pour but selon eux de répondre à l’insécurité grandissante dans les régions du nord du Mali et de protéger les habitants, menacés d’après ces groupes par les actions « miliciennes » gouvernementales.

Les trois groupes affirment que « cette coordination s’inscrit dans la droite ligne de la demande faite par la Minusma et la force française Barkhane de contenir et éradiquer toute forme d’insécurité » dans le nord du Mali.

Ils accusent notamment les forces de Bamako se soutenir des éléments attaquant leurs positions et menaçant la population.

La coordination militaire des mouvements de l’Azawad s’engage parallèlement à respecter les closes du cessez-le-feu du 23 mai 2014 signé à Kidal. Elle appelle le gouvernement de Bamako à faire de même.

Elle s’engage également à poursuivre les recherches de solution négociée, selon Moussa Ag Acharatoumane, coordinateur pour les trois mouvements.

Le gouvernement malien a pris connaissance de la création de cette coordination militaire ; il devrait s’exprimer sous peu. Il réaffirme respecter le cessez-le-feu et dément alimenter les violences, tout en appelant les groupes armés du Nord à ne pas abandonner le processus de paix…..Lire la suite de l’article sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. c est simple;s ils ne se bteatnt c est qu ils ont pre9pare9 le terrain avec leur coup d e9tat bidon.le peuple du MALI sait ce qu il fait il a un pays e0 sauver,bon courage

  2. Tout les mouvements de mnla est du à la faiblesse de notre armée ibk doit avoir honte vu tout ce qu’il disait avant d’être président et une fois qu’il est président il a tout oublié sauf son bien être

  3. Pour arrêter les ardeurs bélliqueuses de ces mouvements “pro terroristes”-les boko haram du pays du nord du Mali-il faudra vraiment que nos FAMA se transforment en foudre de guerre avec la nomination de ces myriades de (nouveaux) généraux. 🙄

  4. ….Le gouvernement malien a pris connaissance de la création de cette coordination militaire ; il devrait s’exprimer sous peu. Il réaffirme respecter le cessez-le-feu et dément alimenter les violences, tout en appelant les groupes armés du Nord à ne pas abandonner le processus de paix……. ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    Vous aussi, vous ne pouvez pas dire que vous n’avez pas eu connaissance du communique du Ministere des affaires etrangeres qui denoncainent les propos tenus par des participant a cette reunion d’Anefis?
    Ou vous ne publiez que les communique qu’on vous “remet, soumet ou qui vous plaise”?

  5. Rien de spécial, ces narcotrafiquants racistes, avec leurs alliés djihadistes, ont toujours combattu les uns aux cotés des autres. Je n’y vois rien d’ épatant !

  6. Attendez nous, les FAMA vous trouveront là bas,il n’y aura pas deux armée dans un pays,que vous aillez un accord avec la Minusma et Barkhane, cela très prochainement on verra s’il peut y avoir deux commandements dans un même bateau.Il sera mieux pour ces officiers déserteurs qui ont trahis leurs frères d’armé, d’aller faire le bouvier, car leur place n’est pas parmi les FAMA, si c’est cela que vous préparer. Vive le MALIBA.

  7. Alger est une perte de temps, mais je sais pas comment nos dirigeants n’arrivent pas à comprendre ça. Quelque soit circonstance, nous retourneront au schéma classique et les affrontements sont indéniables et très prochainement; il faut préparer notre armée à ce combat, sinon nous rateront tout. les COMBATS SONT INELUCTABLES ET TRS PROCHAINEMENT.

  8. Pour moi juska présent on arrive pas a tire les leçons du passe .
    Il ya eu la guerre pendant deux ans on na pas fini de géré les conséquences et des bandits parle de coordination militaire dans un pays souverain qui n’est pas l’armée du pays.
    Je pense ke tous le combat qui vaille pour tous bon malien c’est le combat du développement pourke notre puisse au rendez des grandes nations.
    On n’est plus au 18 siècle.
    Tous les pays souffrent et notre pays le plus et le nord encore plus grace a une minorite de bandit ki ne souhaite ki es l’autorite de l’etat pour les punir.
    la communaute internationale doit prendre ses responsabilite pourke cette bande d’idiot croule dans les prisons

  9. Au lieu de desarmer,ces mouvements rebelles creent une coordination militare. Quand les pourparlers d’Alger prendront compte de leur position de rebelle et qu’un Accord de Paix sera signe avec les autres mouvements epris de paix,ils seront combattus et neutralises a jamais.Dans cette perspectives,tous les mouvements patriotiques de defense des populations et de leurs biens devraient rejoindre la Gatia et se mettre aux ecoutes de l’Armee Nationale.Le gouvernement du Mali devrait arriver a une entente operationnelle avec la MINUSMA et BERKHANE quant a leur role pour reduire la rebellion qui s’oppose au fonctionnement des institutions nationales. Les troupes alliees chercheront a elaborer une strategie de defaite totale des rebelles Touaregs en protegeant la vie et les biens des habitants autant que possible.Cette strastegie pourrait comporter par exemple la chasse a l’homme des leaders politiques et militaires et decapiter les mouvements de leurs meneurs.S’abstenir le plus possible de la destruction des villes et agglomerations en livrant un combat sans merci en dehors des villes.Utiliser au maximum l’information militaire pour traquer les rebelles.Couper les voies d’approvisionnement

  10. LE MNLA peut tout se permettre parcequ’il sait qu’à la tête de l’état il ya des gens prets à trahir le Mali pour assouvir leurs intérêts personnels CAS DU PRESIDENT QUI PREFERE ACHETER UN AVION A DES MILLIARDS ALORS QUE L’ARMEE N’A PAS LES MOYENS DE DEFENDRE LE PEUPLE.

  11. Continuer de créer, puisque vous ne faites que créer, continuer. Chaque chose à une fin.

  12. Ces voyous n’ont rien vu encore….. Attendons de voir, quand les autres communautés seront pretes… On vera bien en ce moment là! Bienvenue dans “l’azawad”…..
    Nul n’a le monopole de la violence!

  13. Il faut que les jeunes de Gao, Tombouctou et Kidal adhèrent à GATIA pour botter le cul de ces racistes

  14. Après les négociations qui ont tant duré ,un accord définitif sera signé.
    En fonction de l’accord qui sera signé, la MUNISMA ,BARKHANE et FAMA prendront leurs responsabilités.
    Aucun groupe armé ne sera accepté sur le territoire malien après les négociations.Ils seront tous désarmés de gré ou de force et cantonnés.
    Les éléments qui n’ont pas du “sang sur la main” seront intégrés dans l’armée malienne.
    Tous ceux qui ont du “sang sur la main” les criminels,les terroristes et les multiples récidivistes dans la désertion de l’armée seront traqués et traduits en justice.

  15. MNLA/HCUA/MAA, bravo pour votre audace; vous avez créé une coordination militaire; vous étiez quoi avant? vous affirmez que le but visé est de lutter contre l’insécurité au Nord; mais cette insécurité provient de vos mouvements qui tentent de faire adhérer les populations par la force. et puis, les personnes arrêtées ces derniers jours pour des actes de terrorisme sont des vôtres. vous amusez la galerie. et puis vous parlez de menaces pour les populations du Nord; lesquelles, car ma connaissance le GATIA auquel vous faites allusion est composé majoritairement de Touaregs. C’est parce que vos mouvements les ont terrorisé ces populations que le GATIA est entré dans la danse pour vous neutraliser. Ni la MUNISMA ni Barkhane ne compte sur vous pour sécuriser le Nord, car vous êtes pas honnêtes et vous êtes foncièrement racistes. la justice, le droit et la vérité triompheront de vos méchancetés.

    • “…MNLA/HCUA/MAA… vous avez créé une coordination militaire; vous étiez quoi avant?…”

      🙄 Très bonne question effectivement, ils étaient quoi avant, une coordination de bandits ? 👿

      • Ce n’est des paroles popagandistes, mlna, hcua et maa sont deja entrain de disparaitre tranquillement. Qu’ils le veulent ou pas le Mali sera Un et Indivisible.

  16. “« cette coordination s’inscrit dans la droite ligne de la demande faite par la Minusma et la force française Barkhane de contenir et éradiquer toute forme d’insécurité » dans le nord du Mali.”

    Il s’agit des attaques dirigées contre la MINUSMA, les actions terroristes comme les poses de mines, les enlèvements, le trafic de drogue, etc…menés par VOS AUXILIAIRES.

    Le GATIA que vous considérez comme “milice gouvernementale” n’est qu’un groupe armé comme vous!

    Bande de manipulateurs nés! 👿

  17. le mnla est traqué il ne sait plus sur quel pied danser D UN coté par les djihadistes DE L AUTRE coté par le GATIA

  18. c,est la meme coordination botter ,par le Gatia .des feneant ,former 1000000 coordination et vous serez bouter……eder

  19. Mes chers, vous ne tromperez plus personne. Rendez vous à l’évidence et retournez dans le grand Mali pour le bien être des populations que vous prétendez défendre.

  20. Vous perdez votre temps à Alger il n’y a pas de solution politique à un conflit lié au terrorisme et au narco trafic. Ces mouvements armés sont pris en otage par les djihadistes la seule issue il faut les défaire militairement.

  21. Cet groupe de bandits a traité avec la MUNISMA et Barkhane sans informer le pouvoir de Bamako. Le Premier responsable dans sécurisation du je pense que le rôle vient aux Famas. Chers compatriote je pense qu’il a vraiment duré cette situation et je pense nous devrons plus compter que sur nous pour résoudre le problème. Nous autres ressortissants il faudra que nous commencions a nous armé parce que je ne vois plus issus surtout quand a en face la famille Ntallah.

  22. Comme si ces mouvements ont une armée différente (ou encore si les mouvements sont differents)!

Comments are closed.