Mali: une centaine de morts parmi les islamistes à Konna
12 Jan 2013 - 13:00
12 Jan 2013 - 13:55
110
[caption id="attachment_94796" align="alignleft" width="310"]
Un groupe d'islamistes armés à Gao, la plus grande ville au nord du Mali, le 21 septembre 2012 (AFP)[/caption]
BAMAKO - Une centaine d'islamistes ont été tués dans de violents affrontements avec l'armée malienne, appuyée par des forces françaises, qui a pris le contrôle de la ville de Konna (centre), a affirmé samedi à l'AFP le lieutenant Ousmane Fané, de l'état-major de la région des combats.
Nous avons fait des dizaines de morts, même une centaine de morts parmi les islamistes à Konna. Nous contrôlons la ville. Totalement la ville, a déclaré le lieutenant Fané, joint à l'état-major de Mopti, région dans laquelle est située Konna, sans plus de détails.
Une source sécuritaire régionale jointe sur place a fait état d'au moins 46 islamistes tués lors des combats dans la ville, alors qu'un habitant de Konna a déclaré: J'ai vu des dizaines de corps, en précisant qu'il s'agit d'hommes portant des tuniques arabes et des turbans, mais aucun en uniforme militaire.
Un autre habitant ayant quitté Konna pour Mopti (70 km plus au sud) a dit avoir vu au moins 24 corps dans un quartier de sa ville. Beaucoup de maisons ont été +cassées+ (détruites) par des tirs. Les avions français ont beaucoup tiré, a-t-il dit.
D'après la source sécuritaire régionale jointe à Konna, les islamistes ont été tués lors des raids français et des attaques de l'armée malienne vendredi, et la ville était samedi sous le contrôle des armées malienne et française.
Samedi, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a indiqué que les Français avaient effectué un raid hélicoptères la veille contre une colonne d'islamistes qui tentaient de progresser en direction du sud du Mali.
Ce raid a été mené en appui de l'armée malienne (et) a permis la destruction de plusieurs unités terroristes, il a stoppé leur progression, a dit M. Le Drian, précisant qu'un pilote français a été mortellement blessé dans ce combat.
(©AFP / 12 janvier 2013 14h39)

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
#Mali : Regards croisés sur la récupération de Kidal par l’État
L'Essor 14 Nov 2024 - 10:18 0
Fin de l’Accord d’Alger : « Regrets » et « préoccupation » de l’Algérie
Le Républicain 30 Jan 2024 - 09:41 0
#Mali : Les autorités annoncent la fin de l'Accord d'Alger
L'Essor 26 Jan 2024 - 10:13 5
Kidal. Le grand rocher « Houmaïssa » prend les couleurs nationales du Mali
4 Mar 2024 - 07:47 0
Général Gamou à la rencontre des kidalois : Kidal au cœur des débats
Mali Tribune 20 Avr 2024 - 11:18 1
-
jeunesoldat@ VIVE LE CAPITAINE SANOGO! VIVE LE CNRDRE Si tu me parles en anglais, m'bi y kili tji. Parlesmoi en sonrhai, peulh, bambara, soninké, kasonké, français, mais en anglais.12 ansRépondreLike (0)
-
VIVE LE CAPITAINE SANOGO! VIVE LE CNRDRE!Je suis entrain de rire! Je te conseille de respecter les participants et/ou les lecteurs de maliweb! Il faut revoir ta deuxieme phrase! YOU JUST DON'T KNOW ANY BETTER!!!12 ansLike (0)
-
-
cliclacPEUT ETRE K CEST LE NOMBRE KON PEUT DIRE A LA PRESSE :!: :!: :!: :!: SINON LA LE RESTE DOIT ETRE CHERCHE :-D :-D NE LES ENTRERREZ PAS OSSI POUR NE PAS SOUILLER NOTRE TERRE MALIBA, UTILISEZ JUSTE L ARTICLE 320 POUR LES CORPS DES TERRORISTES. PROMPTE RETABLISSEMENT O BLESSE, CONDO O FAMILLES DES DISPARUS ET VIVE LES SOLDATS O FRONT12 ansRépondreLike (0)
-
citoyen2010Please Population de Bamako,ne laissez personne manifester dans les rues de bamako pour des raisons politiques c'est maintenant ou jamais . Il faut serrer les coudes tous le monde civils ou militaires, politicens ou bureaucrate, commercant ou etudiants. Il faut etre patriot. Celui qui perturbe la securite de la ville en marchant maitenant n'est pas patriot. Il faut quotiser pour aider les soldats, ils supporter les soldats Francais et African qui viendrons nous aider.12 ansRépondreLike (0)
-
jeunesoldat@ VIVE LE CAPITAINE SANOGO! VIVE LE CNRDRE!125 commentaires 12 jan 2013 - 21:57 >>jeunesoldat, tu es tres grave! Comment peux-tu refuser les fleuves de lait, les fleuves de miel, les jolies HOURYAT qui ressemblent a’ miss Mali, la musique de Banzoumana et celle de Salif Keita, le NIO DOLO, LE TIGADEGUE’ NA AVEC DATOU, LE DEGUE’ TOLILEN FAIT PAR TA GRAND MERE, LE BASSI NI NONO, LE MONI NI SARI, LE WORO BLEMA ANI WORO DJEMA ET LE BASSI NI GNOUGOU! NOUS AVONS MEMES DES AVIONS DE GUERRE AU PARADIS< Je ne suis pas aussi raffiné mon gars. C'est trop pour un seul homme tout. Raison pour laquelle je choisis de vivre sur terre ma part (c'est un choix). L'enfer ne m'effraie pas, les nègres l'ont vécu dpuis des siècles et des siècles (à force on est immunisé)12 ansRépondreLike (0)
-
VIVE LE CAPITAINE SANOGO! VIVE LE CNRDRE!Tu laisseras les noirs en paix! Nous pouvons certes avoir 1000 raisons pour blamer les autres pour notre situation mais nous sommes en partie responsables de nos propres betises! JE PEUX TE DONNER 1000 EXEMPLES QUI TE PERMETTRONT DE CONSTATER QUE LE NOIR N'A AUCUNE PITIE' DU NOIR! NOUS AVONS AIDE' A' TRANSFORMER ET VENDRE NOS PROPRES FRERES ET SOEURS EN ESCLAVES. NOUS AVONS AIDE' A' LA COLONISATION ET A' LA DESTRUCTION DE NOS RESSOURCES NATURELLES ET MINIERES. AUJOURD'HUI, LES DIRIGEANTS NOIRS DU CONTINENT AIDENT LES DESTRUCTIONS TOTALES DE NOS PAYS AVEC LES POLITIQUES D'AJUSTEMENT STRUCTUREL QUI NE REPONDENT POINT AUX REALITE'S AFRICAINES! UNE SIMPLE ANALYSE DE LA FACE INVISIBLE DE L'ICEBERG DE CETTE GUERRE QU'ON IMPOSE A' NOTRE FASSO, PEUT T'AIDER A' COMPRENDRE QUI FAIT QUOI ET POUR QUELLE RAISON!!!! Allez jeunesoldat, tu es encore...jeune! En pensant, je te souhaite une bonne chance!!!! THINGS ARE NOT ALWAYS BLACK OR WHITE. THERE IS A HUGE GREY AREA THAT ONE SHOULD NEVER FORGET!!12 ansLike (0)
-
-
VIVE LE CAPITAINE SANOGO! VIVE LE CNRDRE!Jeunesoldat, je n'avais pas remarque' ton "SALAMHALEYKOUM" ! Franchement, je suis entrain de rire!!!!! Je te conseille de prendre comme pseudo: PEDOPHILE DEGUISE' EN POLITICIEN VEREUX, SANS VISION, IRRESPONSABLE, CORROMPU, INCONSCIENT, CRIMINEL ET VENDU! HARI SINI LE CAPITAINE SANOGO DIRIGERA LES FORCES ARME'ES ET DE SECURITE' DU MALI!!!! HARI SINI, LE CAPITAINE SANOGO AURA SON MOT A' DIRE DANS LES AFFAIRES DE NOTRE FASSO!!!!12 ansRépondreLike (0)
-
jeunesoldatTu trouves vraiment qu'il mérite son titre de capitaine alors qu'un lieutement français meurt pour libérer ce pays? Reflechis un peu STP. Sans déconner, pense à cette famille française qui ne dort pas ce soir pour un pays autre que le sien.12 ansLike (0)
-
-
VIVE LE CAPITAINE SANOGO! VIVE LE CNRDRE!Fade', il faut cesser de fumer le machin!!!!12 ansRépondreLike (0)
-
jeunesoldatMec, franchement pour s'appeler " vive l capi...", tu n'est plus au stade fumer mais perfusion continue et pas de ganja mais de coke. Fais nous pas chier et bouge ton putain de cul de salamalleykoum de notre chemin. On n'a pas besoin d'islam nous mais de vivre notre vie comme on l'entend. Pas peur de l'enfer, on l'a deja vecu sur terre.12 ansLike (0)
-