Nord du Mali: la CMA ne paraphera pas le projet d’accord de paix
11 Avr 2015 - 09:50
11 Avr 2015 - 15:18
17
[caption id="attachment_907442" align="aligncenter" width="900"]
Le médiateur algérien Ramtane Lamamra avec le secrétaire général du MNLA, Bilal Ag Acherif, le 1er mars 2015.
AFP PHOTO / FAROUK BATICHE[/caption] Selon le MNLA, la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) ne va finalement pas parapher le projet d'accord de paix. L'Algérie invitait pourtant depuis plusieurs jours toutes les parties du dialogue inter-malien à une cérémonie prévue pour parapher l'accord le 15 avril à Alger, affirmant que la CMA « avait notifié sa décision de procéder au paraphe de l'accord ».
Le médiateur algérien Ramtane Lamamra avec le secrétaire général du MNLA, Bilal Ag Acherif, le 1er mars 2015.AFP PHOTO / FAROUK BATICHE[/caption] Selon le MNLA, la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) ne va finalement pas parapher le projet d'accord de paix. L'Algérie invitait pourtant depuis plusieurs jours toutes les parties du dialogue inter-malien à une cérémonie prévue pour parapher l'accord le 15 avril à Alger, affirmant que la CMA « avait notifié sa décision de procéder au paraphe de l'accord ».
Dans une lettre envoyée jeudi à tous les protagonistes du dialogue malien, le médiateur algérien Ramtane Lamamra invitait toutes les parties à être présentes le 15 avril. Il affirmait que la Coordination des mouvements de l’Azawad serait présente pour cette cérémonie symbolique de paraphe de l'accord.
Pourtant, le porte-parole du MNLA, le Mouvement de libération de l'Azawad, affirme désormais que les amendements émis par la CMA n'ont pas été pris en compte et que toutes les parties membres de la Coordination sont d'accord pour ne pas signer : « Nous confirmons que les mouvements réunis au sein de la Coordination des mouvements de l’Azawad, la CMA, ont décidé suite à de larges consultations et des échanges de ne pas parapher les documents dits "Accord pour la paix et la réconciliation au Mali", indique Moussa Ag Attaher. Le point crucial qui constitue l’épine dorsale des aspirations légitimes du pays de l’Azawad, c’est la réalité du statut politique et juridique de l’Azawad, et ce statut est complètement ignoré dans les documents, alors que ce statut politique demeure le nerf de notre lutte et de notre combat depuis toujours. »
Dans son courrier, le ministre algérien indiquait que la cérémonie de paraphe serait l'occasion d'ouvrir de « nouvelles consultations informelles de courte durée pour clarifier et arrêter la méthodologie » en vue de la signature et de la mise en œuvre de l'accord de paix.......Lire la suite sur rfi.fr
Mots clés:
Articles Similaires
Emmanuel Macron en mission d'urgence à Washington ce lundi
24 Fév 2025 - 17:10 6
Mali : Un véhicule de terroristes neutralisé près de Tessalit par les FAMa
19 Juin 2025 - 22:48 5
Septentrion : Assimi arrache une paix précaire à Kidal
Le Témoin 12 Mar 2024 - 10:16 3
Tinzaouatène : L’enfer venu du ciel !
L'Aube 9 Déc 2024 - 01:50 1
-
Boubacar Syllaaprés LE LIBERIA ET COTE D'ivoire..je suis prêt a défendre ma patrie a tous prix..11 ansRépondreLike (0) -
nansaboBAVARDAGES OU PARAPHE NE SERVENT PLUS À RIEN AVEC DES BANDITS DON LE MASQUE NE FINIT PAS DE TOMBER. ANSAR DINE, MNLA, ET MNLA SONT UNE ASSOCIATION DE MALFRAS QUI SE FOUTRONT DE TOUT LE MONDE PAR LA TECHNIQUE DE LA DUPLICITÉ DONT LE MNLA EST PASSE MAITRE. MAIS IL Y A UNE FIN À CHAQUE CHOSE. LA PATIENCE ET LA MAITRISE DE SOIT DANS LE RESPECT STRICT DES LOIS ET CONVENTONS INTERNATIONALE NE SIGNIFIENT PAS FAIBLESSE. APRES CETTE PERTE DE TEMPS D'ENERGIE ET DE FINANCE,L'HEURE DE VERITE EST ARRIVEE. IL FAUT EN DECOUDRE AVEC LES MALFRAS POUR SECURISER L'ENSEMBLE DU SEPTENTRION. TOUTES LES FORCES POSITIVES EN CE BAS MONDE SERONT AUX CÔTÉS DU MALI QUI SORTIRA TÊTE HAUTE DANS L' HONEUR ET LA DIGNITÉ. INCHALLAH! !!!11 ansRépondreLike (0) -
BroulayiLes accords d'Alger... déjà caducs ? ... 8-O 8-O 8-O Un peu de bon sens... ! Voyons ! ... Le peuple malien est un peuple de paix ! ... Hèrè dorong ! ... Mais il ne veut pas de cet accord qui comprend un gros mensonge ! L'Azawad ... une simple zone de pâturage entre Tombouctou et Araouane. Sa population ? ... sa culture ? ... son histoire ? ... Le "peuple de l'Azawad" n'existe pas... n'en déplaise aux médias occidentaux ! On ne va pas ramener l'histoire, la mémoire, la culture du Mali à à un espace où broutent les chameaux ! Un peu de sérieux... "cas-même" ! Le Mali, est un immense pays... le pays du Gourma, du Macina, du Kaarta, du Khasso, du Bélédougou, du Wassoulou, du Guidimakha, du Mandé, du Tamesna, du Tanezrouft... C'est notre richesse culturelle ! Les maliens disent : "Allah ka tignè dèmè" ! ... La vérité finit toujours par triompher ! Vive le mali. UN et INDIVISIBLE. Démocratique et Laïc. Multiethnique. Multi caste.11 ansRépondreLike (0) -
1FILSDUMALIBAJe l'avais mentionne sur ce forum, quand le gouvernement et les journaux de la place en plus de plusieurs forumistes se rejouissaient de la signature du paraphe le 15 Avril, que je me reserve de quelque rejouissance que se soit. Et voici que RFI affiche que ces groupes terroristes-criminels (mlna, le mla) deguises, au vu et su de la C.I, du Mali et tous partinaires, en independantistes-separatistes se foutent de la gueule du Monde Entier, particulierement le Maliba. Il est temps que ces terriristes-criminels-assassins-violeurs etc...prennent une vraie lecon de la part de la C.I, la Minusma et les Fama et nos allies. Il est temps que Kidal soit pris par la force par tous les moyens necessaires et il y en a (il y aura certe des consequences surtout en perte de vie humaine mais il faudra le faire et vite) et de neutraliser des voyoux, fils et filles de satan pour de bon. Le Peuple Malien ne peut pas etre pris en otages par quelques 200-300 voyoux, criminels-terroristes indefiniment cas meme. Mr. le PR. ladji bouram woloni kabakoh alias IBK il est grand temps de porter vos CULOTTES. :evil: .11 ansRépondreLike (0) -
1FILSDUMALIBAJe l'avais mentionne sur ce forum, quand le gouvernement et les journaux de la place en plus de plusieurs forumistes se rejouissaient de la signature du paraphe le 15 Avril, que je me reserve de quelque rejouissance que se soit. Et voici que RFI affiche que ces groupes terroristes-criminels (mlna, le mla) deguises, au vu et su de la C.I, du Mali et tous partinaires, en independantistes-separatistes se foutent de la gueule du Monde Entier, particulierement le Maliba. Il est temps11 ansRépondreLike (0) -
BougobaliniLes maliens ne veulent pas de cet accord; la CMA non plus ne veut pas de cet accord. Alors qui est-ce qui pousse les 2 protagonistes a adherer ou a signer l'accord chiffon dans ce cas? Moi en tout cas je vois a ce refus une occasion en or pour le gouvernement de revenir totalement sur cet accord en enlevant purement et simplement la HONTE qu'il a eu a accepter dans le document.11 ansRépondreLike (0)