Le parcours du drapeau de l’Azawad se terminera à la Maison blanche bientôt !

25
Le secrétaire général du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), Bilal Ag Acherif
Le secrétaire général du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), Bilal Ag Acherif

La présence des femmes de Kidal au Mémorial Modibo KEITA, venues pour parler de paix entre femmes, n’a pas laissé que des embrassades.

Elle nous a permis de savoir jusqu’où ces femmes « azawadiennes » sont déterminées à faire flotter leurs drapeaux partout où besoin  sera.

Le drapeau dit de « l’Azawad » a été remarqué sous forme d’écharpe portée par les kidaloises. Cela n’a gêné personne, ni la Ministre Oumou TOURE, ni Madame la première dame du Mali, ni les autorités invitées à ces assises.

Disons que le ridicule ne tue plus dans ce pays.

Non contentes d’exhiber leur drapeau au Mémorial dédié au père de l’indépendance malienne, celui-là même qui a été le premier président de la République à mater la première rébellion des Ifoghas, elles se sont permises de porter le même drapeau à l’hémicycle qui est la représentation nationale. N’eût été l’intransigeance et le patriotisme du Président de l’Assemblée Nationale Issiaka SIDIBE qui les a refoulés hors de la représentation nationale, le drapeau dit de « l’Azawad » allait se retrouver dans son bureau.

Pour rappel, l’Azawad n’a jamais été un territoire touareg. Il a toujours été un espace de nomadisme tout court. L’accepter autrement signifiera la capitulation du régime face à la pression de la coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA). Nous sommes convaincus que l’exhibition du dit  drapeau  de la fantomatique république de l’Azawad qui rappelle les contes des mille et une nuit  procède de l’instrumentalisation de la notion d’Azawad.

Sans renoncer à leur projet d’indépendance, la CMA continue de plus bel à faire voyager son torchon. Actuellement, il se trouve aux Etats-Unis au Conseil de l’atlantique   pour expliquer leur situation de « peuples opprimés » selon eux.

Dans le cadre du séjour qu’ils effectuent aux Etats Unis à l’invitation de l’ONG « Independent Diplomate » des responsables de la CMA ont  eu des entretiens avec des responsables du Centre Afrique du Conseil de l’atlantique. Il s’agissait d’une tribune offerte au Secrétaire Général du MNLA, Bilal Ag Acherif et ses accompagnateurs pour exposer leur point de vue sur le processus de paix au Mali. L’occasion a également été mise à profit par les responsables de l’ex-rébellion pour échanger avec les diplomates du statut des mouvements de la CMA, du rôle de l’Etat et des autres acteurs de la sécurité dans le Sahel.

Un certain nombre d’anciens et de responsables gouvernementaux américains et non américains, de chefs d’entreprises et de représentants de la société civile étaient également présents et ont participé à la table ronde.

Il convient de préciser que depuis le dimanche 7 janvier dernier, ces responsables de l’ex-rébellion sont aux Etats Unis sur invitation du cabinet « Independent Diplomate », spécialisé dans le Conseil aux Etats non reconnus ainsi qu’aux mouvements d’opposition.

Cette visite des leaders de la CMA vise à porter  leur voix au sein du Conseil de sécurité de l’ONU. Cette organisation a également préparé le terrain pour que ces acteurs soient reçus par des diplomates, des avocats, des hommes d’affaires et bien d’autres personnalités du monde occidental.

Et dire que du côté des Nations Unies, on refuse d’endosser d’être l’initiateur de ce voyage. Les Nations Unies disent clairement que ledit voyage n’est nullement sous l’égide d’elles.

A ce rythme, le drapeau se retrouvera un jour dans la maison ovale nez à nez avec le Président « idiot »de Donald TRUMP, à l’image de sa décision unilatérale de transférer son ambassade à Jérusalem, de la même manière, il pourra être amené à transférer son ambassade à Kidal.

Le jour où le drapeau AZAWADIEN pénétrera à la Maison Blanche, I.B.K doit démissionner, sinon le peuple le délogera de Koulouba.

Pourquoi alors la CMA va-t-elle s’arrêter en si bon chemin, lorsque ces dirigeants sont reçus royalement à Koulouba pour  dîner et à la fin des valises bourrées d’argent du contribuable malien sont offertes aux hôtes du jour ?

Que dire lorsque les autorités maliennes s’offusquent du fait que le Président du Haut Conseil pour l’Unité de l’Azawad (une filiale d’AQMI, créée par Iyad Ag Agaly) n’avait pas pu faire le déplacement à New-York en septembre 2017 lors de l’Assemblée annuelle des Nations Unies. Pourquoi donc maintenant les autorités maliennes notamment le Président I.B.K dénonce cette présence des dirigeants de la CMA à New-York pour des concertations avec une organisation non gouvernementale (ONG) américaine et qualifie cette présence de la CMA à New –York comme une diplomatie parallèle.

C’est lui-même qui dès le départ a mis les rebelles sur le même pied d’’égalité que la République.

A qui la faute ?

Badou S. KOBA

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Je crois que nous, maliens ,sommes en train d’en vouloir aux autres alors que cette partie de notre pays nous a échappés depuis longtemps. Il faut que nous apprenions à vivre avec en acceptant cet état de fait.
    Est ce une provocation ou bien un scandale si les ex rebelles sont reçus à la maison blanche ou à la tribune des Nations Unies ?. Quoi de neuf si leur drapeau flotte devant la White House (Maison Blanche) ?.
    Notre Président, celui là même qui préside les destinées du Mali a reçu les ex rebelles à plusieurs reprises à Koulouba et leur a même déroulé le tapis rouge. Pire, dernièrement, une de représentante a été vu en écharpe aux couleurs de l’azawad aux côtes de la ministre Traoé Oumou Touré.
    Après tout cela, personnellement, rien ne me surprend au Mali.

  2. L’Algerie est complice des rebeles , depuis combien de temps ce pays est médiateur ,tournons le dos à l’Algerie et confions nous à la France et tout va se régler tout de suite.

    • “tournons le dos à l’Algerie et confions nous à la France et tout va se régler tout de suite.”

      i fougariden! Est-ce ta mère est au courant de ton fougaridenya?!? Elle aurait honte!

  3. La France est forte dans un seul domaine, et c’est la manipulation, l’intrigue et la lâchété !
    Les allemands sont nos vrais amis en europe. Les français sont de vrais fascistes, nazistes et colonialistes qui ont jusque là, reussi à manipuler l’Europe pour servir de couverture à ses sales guerres d’invasion coloniale en Afrique. L’Allemagne ne peut pas continuer à financer les guerres colonialistes de la France en Afrique. La France crée le bordel partout en Afrique et quand les africains viennent en Europe, c’est surtout l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne qui sont submergées par les migrants noirs africains. La France est la dernière d’Europe en terme d’accueil des réfugiers noirs africains. Elle manipule l’oppinion publique internationale avec des statistiques gonflés par les réfugiers albanais, roumains, moldaves, bulgares, ukréniens et autres pays de merde du continent européen. Mais en réalité, la France m’accueille jamais les refugiers noirs africains qu’elle appelle d’ailleurs “la misère du monde” !!!

    Boycottez tous les produits et services français et partagez sur vos réseaux sociaux:

    “#Comme les racistes français disent que la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde, alors la jeunesse consciente d’Afrique leur répond que l’Afrique ne peut pas continuer à recevoir toute la merde produite par la France.”

  4. “joue desormais en Algérie, la main invisible de la France.”

    ??????????????????…

    Encore un “scoop” directement sorti de l’imagination fertile de ceux qui voient Obsessionnellement PARTOUT et DANS TOUT, des “complots cachés” 😅 ou des “machinations sournoises” orchestrées par la France !!!😅😅😅😅😅😅😅😅

    Ici, c’est d’autant plus risible que les relations entre l’Algérie et la France sont NOTOIREMENT fraîches, voire “très fraîches”!…
    Alors “la main invisible de la France”…😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

  5. Cette délégation est conduite par Bilal ag Achérif, ex Prés.de la CMA.La discussion-dite privée-a eu lieu le 11 Janvier2018 et tournait autour du status du fameux Azawad, du processus de paix, le rôle des acteurs(Etat et société civile)dans l’instauration de la sécurité dans le Sahel.
    Membres de la délégation:: Mr.Attaye ag Mohamed,Mr.Slghabass Ag Intalla, Mr.Mohamed Ould Mahmoud.

    • Ps..A ce Briefing on notait la présence des hommes d’affaires et politiques ( anciens et nouveaux, des chercheurs d’Universités et des militaires à la rétraite, des anciens diplomates.

  6. FB
    “Eh quand est ce que les maliens comprendront que le Mali vit une injustice et qu’il faut arrêter les querelles pour le pouvoir et faire face à l’ennemi commun qui est la communauté internationale ?”

    Et quand est-ce que nos cons à l’esprit pre-formaté comprendront ENFIN que la communauté internationale n’est pas notre ENNEMI comme ils le recitent bêtement en boucle à tout propos, mais que notre ENNEMI BIEN RÉEL, c’est l’absence totale de sérieux d’une part et d’intégrité d’autre part de ces dirigeants bouffons que NOUS-MÊMES (et personne d’autre !) elisons stupidement a la tête de NOS pays!!!!!!

    FB, au lieu de clamer bêtement le refrain appris par coeur par tous nos chefs de grin illettrés, a savoir: “notre ennemi commun c’est la communauté internationale “, fais-toi plutôt greffer un cerveau et tu verras que notre ennemi commun (le vrai!), c’est:

    – le taux l’analphabétisme et d’illetrisme,
    – c’est le faible taux de scolarisation,
    – c’est la CORRUPTION et la MAGOUILLE instituées en SYSTÈME à tous les niveaux,
    – c’est la dangereuse manipulation de ces populations peu ou pas lettrées par les charlatans pseudo religieux qui prêchent l’arrieration et l’obscurantisme à des pays DÉJÀ GRAVEMENT EN RETARD!!!

    Et pour finir, FB, LES GENS COMME TOI représentent un danger (voire un péril!) pour le développement de l’Afrique; je m’explique:
    Les types comme toi ont eu la chance d’aller à l’école.
    Les types comme toi savent lire et écrire, et s’expriment très correctement.
    Les types comme toi savent se servir d’un PC et surfer sur le net.

    OR, “LES TYPES COMME TOI” SONT POURTANT CAPABLES DE CHANTER LES LOUANGES D’UN PRÉSIDENT AUSSI VOLEUR QU’INCOMPÉTENT, ET MEME DE PRÊCHER POUR SA RÉÉLECTION A LA TETE DU PAYS QU’IL VIENT DE PILLER PENDANT PLUS DE 4 ANS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Oublie un peu la communauté internationale, et comprends QUI SONT VRAIMENT NOS ENNEMIS ET LES ENNEMIS DE NOTRE DÉVELOPPEMENT. ..

    • Nos ennemis communs sont IBK, sa famille (KK, son petit-frère, son beau-pere, ses cousins) et ses amis (Kagnassy, Tomi, FB et autres) ce sont eux qui sont en train de ruiner le Mali, de piller ses biens et de compromettre le future du Mali et a jamais,

    • Qui sont desormais les Maliens, c’est toute la question depuis 2012 et nous n’avons pas de reponse a cette question surtout quand tu as toute une region ou le President de la Republique ne peut fouttre pieds et que l’Etat Malien est complement absent et d’autres parts il est a 30% existant ou 50% dans d’autres regions, alors on se pose la question si le Mali existe vraiment.

  7. “Cela n’a gêné personne, ni la Ministre Oumou TOURE, ni Madame la première dame du Mali, ni les autorités invitées à ces assises.”

    Et oui…
    Mais contre, quand l’ONU se contente juste de recevoir ces rebelles, le même Zonkeba qui n’a PAS BRONCHÉ devant cette PROVOCATION FRONTALE se déclare subitement “indigné”!!!!!!!

    Et du même coup, tous nos crétins de service habitués à TOUJOURS pointer du doigt, accuser, juger, et insulter LES AUTRES sans JAMAIS se remettre en question ni JAMAIS s’estimer responsables de RIEN, se mettent eux aussi à crier au scandale et à la trahison juste parce que le sol Américain (ou ils n’ont rien commis à l’inverse de chez nous!) accepte de les recevoir.!!!!!!!

    Au même titre, quand ces chiens commémorent et “fêtent” ouvertement CHEZ NOUS (!…) l’anniversaire de la barbarie sordide d’aguelhok, ces mêmes donneurs de leçons qui insultent la France, l’Algérie, l’ONU, les USA et la planète entière pour leur “inacceptable mollesse” envers NOS PROPRES REBELLES CRIMINELS, là, on ne les entend plus……….parce qu’il s’agit de NOTRE PROPRE mollesse et de NOTRE PROPRE lâcheté. ..

    Vous savez bien que chez, nous ne sommes JAMAIS COUPABLES OU FAUTIFS de RIEN et qu’au contraire, LES ÉTRANGERS SONT TOUJOURS COUPABLES ET FAUTIFS………..DE TOUT!

    Ce triste raisonnement infantile sévit surtout chez nos compatriotes les plus limités intellectuellement, c’est dire qu’il est (hélas !) largement répandu!
    Houbien ?

    • Une visite qui fait trop de bruit comme la montre du roi du Mali.
      Un fameux drapeau qui flotte furtivement sur Koulouba et ses institutions.
      Quelle souverainété et quelle dignité pour ce pays.

  8. Aujourd’hui, il est temps que le Peuple souverain se réveille. A partir de cet instant, j’invite tous les Patriotes jeunes , vieux et femmes de bloquer ces bandits malsains à l’Aéroport International Sénou, afin de montrer à ces hommes diaboliques américains que le Mali est Un et indivisible.
    il est temps de montrer à ces enfants impropres le sens de l’unité nationale, donc à vos marques.
    Association des Jeunes Patriotes contre l’azawad, née depuis 3 mois cherche à combattre toutes formes d’indépendance d’une ethnie qui a tout eu des autorités maliennes.

  9. @le roi BIDON de segou, quand vas-tu en finir avec ta haine pour mon pays, le Mali, tu n’es meme pas Malien car tu as dechire ton act de naissance et tu es un wuruwaye digne fils de wuruwaye qui a un QI inferieur a celui d’une anesse pourquoi te meles-tu de nos affaires?. As-tu lu que Idris Deby a donne 6 mois a la France pour enlever ses based militaires du Tchad? Celui-ci est un vrai patriote. Quand a FB tu n’as que tes deux yeux pour pleurer sinon le drapeau de l’Azawad a flotte haut sur les epaules des Azwadiennes dans dans le Memorial du President Modibo Keita sous les applaudissements de Mme Oumou Toure, Ministre des femmes et des enfants et de Mme IBK Maiga dite la premiere dame du Mali. C’est ca le Mali d’IBK, un Mali humilie, baffoue et a terre.

  10. Faux.
    Car le patron de la Maison Blanche a peur de ces gens enturbannés du désert saharien.Pour lui ils viennent d’une autre planète.Et le patron de Foggy Bottom n’a pas le temps pour les recevoir car ils ne sentent pas le petrole .
    Capi don’t give me wrong.

    • Et Atlantic Councill n’est qu’une simple ONG, a nonprofit organization….voire une organisation apolitique à but non lucratif.
      Elle ne peut qu’émettre de simples récommandations pour ses membres et sympathisants.N’est pas affilié au gouvernement US.

      • Il faut etre honnete, une ONG ou une Organisation de la Societe Civile a bien un grand role a jouer dans toute democratie et dire qu’elles ne sont pas liees a des partis politiques ou a des iedologies n’est que pure hypocrisie.

  11. Badou S Koba, tu es un idiot!!!! Ce n’est pas en insultant le President Donald Trump que tu vas defendre les interets du Mali a’ l’ONU et/ou aux USA. Je suis Presque sure que tu n’es qu’une infiltration des groupes arme’s. Vous etes ici sur maliweb avec vos pseudos fictifs. Vous n’aimez pas notre faso et c’est evident dans vos posts mais vous pensez que nous sommes cons et nous ne constaterons pas vos forfaits! Shame on you!!!

  12. FB, tu changes de ton maintenant. Force est de reconnaitre que le président Bourama n’est pas l’homme de la situation. Pourquoi ne le dit-il pas à la nation, venez ensemble avec moi pour sortir le pays de cette merde que lui même a occasionné de près ou de loin. Il n’y à de honte à cela, c’est l’histoire qui continue.

  13. Le destin du Mali est en jeu aux Etats Unis et les gens trouvent toujours à incriminer une seule personne or une union sacrée est primordiale pour sauver le meuble. Trump invite la CMA à la maison blanche. Eh quand est ce que les maliens comprendront que le Mali vit une injustice et qu’il faut arrêter les querelles pour le pouvoir et faire face à l’ennemi commun qui est la communauté internationale ?

    • FB, Ou’ as-tu lu que Trump a invite’ la CMA a’ la Maison Blanche?
      Je n’ai point peur de ce qui se passe dans mon pays d’adoption les USA. J’ai plutot peur de voir de tres hauts dirigeants malien pencher du cote’ de l’Algerie au detriment des bonnes relations qui existent entre notre faso et la France. Don’t get me wrong. Je ne dis point de considerer les freres algeriens comme etant des ennemis du Mali. Je dis seulement que notre faso ne dois jamais permettre aux considerations interieures algero-algeriennes lui dicter une politique etrangere. Le Mali doit defendre les interets superieurs du…. Mali. ACCEPTER LA PRESENCE MILITAIRE FRANCAISE AU MALI RELEVE DE LA SOUVERAINETE’ DU MALI. NOUS NE RECEVONS PAS LESDITES FORCES SUR LE TERRITOIRE ALGERIEN. ELLES SONT PRESENTES SUR LE TERRITOIRE NATIONAL MALIEN DANS LE BUT D’AIDER NOTRE FASO A’ COMBATTRE LES TERRORISTES QUI SONT VENUS DE…. L’ALGERIE! QUE LES ALGERIENS GARDENT LEURS TERRORISTES EN ALGERIE S’ILS NE VEULENT PAS VOIR NOTRE FASO INVITER DES PAYS ETRANGERS A’ L’AIDER DANS SON COMBAT CONTRE LE TERRORISME QUI DEVASTE LE NORD ET LE CENTRE DU MALI!
      AUCUNE FORCE ALGERIENNE N’OPERE HORS DE L’ALGERIE A’ CAUSE DE LEUR CONSTITUTION! IL NE FAUT PAS NOUS DIRE QUE NOUS NE POUVEZ PAS NOUS AIDER DANS NOTRE COMBAT ET QU’ON NE DOIT PAS ETRE AIDE’ PAR D’AUTRES PAYS! LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI SONT AVEC LA FRANCE ET LES USA PLUS LES AUTRES PAYS FRONTALIERS!!!

      • Capi.
        Pire que ça.
        L’avenir du Mali se joue desormais en Algérie, la main invisible de la France.
        L’Accord de paix que le Mali a signé avec les ex rébelles a été poinçonné en Algérie calqué sur le modèle qu’elle a signé dans le temps avec ses ex rébelles répentis.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here