Pour la stabilité du Mali : Un séminaire sur le désarmement, la démoralisation et réintégration tenu hier à l’EMP

101
H. Konaté:«Le retour de la CMA à Anefis est une violation des accords»
Hamadoun Konaté, ministre malien en charge de la Reconstruction du Nord. (Capture d’écran).ORTM

L’appropriation du programme national de DDR est indispensable pour une meilleure compréhension du processus par les différentes parties et participe de la volonté du gouvernement dans le cadre de la recherche de solution pérennes à la crise sécuritaire et à la stabilisation permettant le redémarrage des activités de développement durable dans les régions touchées par la crise. D’où cet atelier ouvert hier à l’Ecole de maintien de la Paix et présidé par le Ministre de la Solidarité de l’Action Humanitaire et de la reconstruction du nord Hamadoun Konaté  en présence du SG du Ministère de la Défense et des anciens combattants Gal Mamadou Ballo, du DG de l’EMP Gal Moussa Sinko Coulibaly et des représentants de la CMA, de la plateforme et de la société civile.

L’atelier avait pour but de soumettre le programme dans sa conception, ses objectifs et les procédés de mise en œuvre en préservant les intérêts fondamentaux et les objectifs majeurs de sécurité et de stabilité du Mali.

Aux dires du ministre Konaté, il s’agit d’offrir à toutes les parties signataires de l’accord, impliquées dans le processus DDR, l’opportunité d’y apporter leurs contributions par rapport aux différents domaines couverts par le programme et de créer les conditions favorables à son adoption par le Premier Ministre chef du gouvernement. Aussi ajoute-t-il, les résultats attendus de ce séminaire contribueront à améliorer non seulement la vision du gouvernement et des parties signataires sur le processus DDR au Mali, mais aussi à concrétiser la volonté de notre pays, d’avancer rapidement dans la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation, gage de paix et de développement inclusif durable, toute chose impatiemment attendue par tous les Maliens, partenaires et ami du Mali.

Au cours de cet atelier, des échanges francs et fructueux se déroulés entre les différentes parties signataires de l’accord, aux représentants des départements ministériels et au groupe de travail DDR leur permettant de s’approprier la  terminologie «DDR» ainsi que les normes et procédures.

Tom   

PARTAGER

101 COMMENTAIRES

  1. Merci au Président pour cette initiative qui vient encore renforcer la matérialisation des accords de paix pour que le Mali retrouve la paix.Bon vent au DDR… 😀 😀 😀

  2. Heureux les jours qui suivent une réconciliation! l’amour redevient chaste et pudique , l’amante reprend de nouveaux charmes, le cœur célèbre son mois de mai, et les morts, ressuscités du champ de bataille, ne comprennent plus les combats qu’ils se livraient naguère et dont ils ont perdu le souvenir. En effet, les jours avenirs seront très heureux pour nous population car rien qu’avoir des frères qui étaient à coteau tiré, optent pour le retour de la paix dans notre cher Mali.Cela est à féliciter et le gagnant c’est le MALI.
    Vive le MALI!!!

  3. Une personne occupée par une activité rentable, est une personne qui tourne définitivement le dos à la manipulation.Ainsi les ex combattants seront de nouvelles personnes et pourront aider à la consolidation de la paix dans notre pays 😛 😛 😛 😛

  4. Les réconciliations ont un intérêt tout spécial et qu’il faut savoir apprécier. Ce sont des rechutes légères dont on revient complètement guéri.En effet, l’initiative de ces deux frères opposés d’aller à la réconciliation,est à saluer et à encourager.
    Grande est ma satisfaction car je retiens de cette initiative, l’intérêt des deux parties pour le Mali.Cela en tant que citoyen Malien j’en suis fier.
    Vive le MALI un et indivisible!!!!

  5. Le DDR est une très belle initiative car elle permettra de ressocialiser tous les ex combattant et cela permettra à notre pays de retrouver une paix durable.Merci au président d’avoir favorisé ce programme et vive le mali dans la paix. 😀 😀 😀

  6. On cherche le génie dans l’homme de guerre, pourquoi ne pas le chercher dans l’homme de paix ? Pourquoi persister à vouloir enfermer la paix dans le cercle étroit et tant de fois parcouru de la routine ? Pourquoi ne pas faire au hasard une aussi large part dans la paix que dans la guerre ? Pourquoi la paix, comme la guerre, n’aurait-elle pas sa stratégie, ses éclairs, ses batailles, ses victoire? Toutes ces interrogations trouvent leurs réponses en une seule phrase, celle de voir le Mali renouer avec la paix, la stabilité économique et sociale et la sécurité.

    • @ Le sage,
      a mediter dessus, je parle de ton commentaire an tout autant oublier une justice, meme de facade.
      C’est une bonne initiative ce programme du DDR mais tous les partis ne doivent pas oublier autant qu’il faut une justice meme si les pardons et reconcialitions suivront.

  7. L’intelligence défend la paix. L’intelligence a horreur de la guerre. IBK est un grand homme d’Etat et très intelligent,Et c’est pour cette raison qu’il a tout mis en oeuvre pour que tous les belligérants puissent regarder dans la même direction pour le bonheur du peuple malien.Merci au président et à tous les initiateurs de cette rencontre. 😀 😀 😀

  8. DDR = Désarmement – DEMOBILISATION (et non Démoralisation) – Réintegration.

  9. L’amour plutôt que la guerre, des fleurs plutôt que des bombes. Bien évidemment les uns et les autres se sont mobilisés pour trouver un compromis de paix pour la sécurisation et la paix au Nord.Cette démarche est à saluer et à encourager car c’est le Mali qui gagne.
    Vive la DDR!!!

  10. Paix et tranquillité, voilà le bonheur.Et c’est justement le bonheur que recherche IBK pour son peuple.C’est pour cette raison qu’il ne ménage aucun effort pour la paix et la tranquillité dans son pays.Merci président et que vive mali dans la paix et la réconciliation. 😀 😀 😀 😀

  11. NELSON MANDELA disait ceci:Pour faire la paix avec un ennemi, on doit travailler avec cet ennemi, et cet ennemi devient votre associé.C’est dans ce sens que le président a pris l’initiative de travailler avec ses frères du nord pour en faire des amis et des associés.Et c’est la matérialisation de ces accords de paix qui commence à se faire sentir avec cette rencontre.Merci président… 😀 😀 😀

  12. Cette initiative est louable et salutaire car elle permettra le renforcer de la sécurité de consolider la paix tant attendue.Merci à tous les acteurs.
    Vive le Mali!!!
    .

  13. L’intelligence défend la paix. L’intelligence a horreur de la guerre.En effet, l’intelligence des Maliens a permis la tenue d’un séminaire que le Mali en a besoin et ses fils également. Le but de cet entretien est clair et précise la réinsertion des ex-combattants.

  14. Il est temps que les maliens se lèvent, s’unir pour l’avenir de notre. C’est l’union qui fait la force.
    Vive le DDR

  15. Pour une paix durable et un Mali stable, le processus DDR est le bienvenu.
    Tous nos encouragements au gouvernement!

  16. Le Mali sortira de cette crise. Ce n’est pas pour autant que les problèmes seront finis. Pour le Président IBK, ce n’est pas en se tirant dans les pattes qu’on fait du bien au pays. Soutenons le DDR pour qu’il aille jusqu’à son terme

  17. Tous les Maliens, doivent se donner la main et de relever ensemble les défis actuels du pays

  18. Le processus DDR est un programme important pour la sortie de crise au mali. Pour la réussite de celui-ci, il faudra un accompagnement des ptf pour faciliter l’insertion des ex-combattants.

  19. Le président IBK: L’accord d’Alger est un acquis autour duquel les Maliens peuvent/doivent construire la paix. C’est un accord qui a tout prévu, dit-il. Mais, jamais, ajoute-t-il, il ne sera dit que le Mali a manqué à ses engagements. Autrement dit, le gouvernement du Mali respectera tout ce qu’il s’est engagé à faire et espère de même pour les autres parties signataires de l’accord. « Cet accord est non seulement une chance pour le Mali mais pour le monde entier… »
    APPROPRIONS NOUS DONC LE PROCESSUS DDR

  20. La paix doit forcément passer par la mise en œuvre intégrale du texte de l’accord.
    Toutes mes félicitations à ces hommes politiques qui pris cette initiative de parler du programme de désarmement, démoralisation

  21. Ce genre de séminaire est à encourager. Le processus de paix et de réconciliation nationale au Mali est en train d’être mis sur pied. Nous sollicitons d’avantage les séminaires sur la paix.
    IBK est un granjd partisan de la paix.

  22. La paix n’est pas un vain mot.C’est un comportement.
    Empli de paix le mali demande l’entente et l’amour au sein de nous.
    Merci IBK pour le projet DDR

  23. La guerre n’est pas une aventure. La guerre est une maladie. Comme le typhus.
    la paix désigne l’entente amicale de tous les individus qui composent une société. Elle n’implique pas l’absence de conflit.
    Le mali est un pays de grande souveraineté et de paix.
    Celui qui fait la paix prépare la souveraineté.Merci et vive IBK

  24. le projet DDR mis par le gouvernement est un projet de réinsertion
    à la vie active des ex combattants.
    Merci IBK

  25. Le processus DDR est un programme important pour la sortie de crise au mali ; il doit être accompagné et bénéficier du soutien des ptf pour l’insertion des personnes qui ont participé au conflit.

  26. La paix nourrit, le trouble consume.Imagine tous les gens vivant en paix.Merci IBK pour le projet DDR que le mali connaisse ton importance.le peuple veut un 2ème mandat IBK avec toi

  27. Paix et tranquillité, voilà le bonheur.De par la paix et la foi en IBK
    Voilà le projet DDR pour aider tous les ex combattant

  28. j’admet que le projet de réinsertion DDR est un projet
    d’une grande intelligence et de paix de la part de IBK. Cela est à sollicité

  29. Nous encourageons tous les partis prenants de cette crise. C’est le Mali qui gagne car nous voulons le développement dans l’ensemble du pays

  30. tous les maliens vous soutiennent dans cette lancée. Homme de conviction, Homme de paix. Merci les maliens ne se sont pas trompés

  31. Pour un Président a déjà tracé les sillons d’un pays émergence ne s’attardera pas à faire la guerre au lieu de construire.
    Et il a associé toutes les couches de la société à ce débat sensible et très important pour l’avenir du pays

  32. IBK est à féliciter pour ses nombreuses actions en faveur de la paix au Nord.

  33. IBK a hérité de cette guerre tout autre que les problèmes qui minent le pays
    Il a montré sa bonne foi dans la résolution définitive de cette crise.
    Cela est visible à travers les différents accords signés.

  34. Tout le peuple malien doit savoir que ceux qui aiment la paix doivent apprendre à s’organiser aussi efficacement que ceux qui aiment la guerre.
    Sachez que IBK travaille dans ce sens.

  35. Il ne faut jamais se venger, ni par les mots, ni pas les actes, il faut se venger en pardonnant.
    Voilà pourquoi depuis son accession au pouvoir IBK a multiplié les actions de paix et comme on le dit il est facile de faire la guerre que de faire la paix.

  36. Le nord attend des investissements importants donc sans la paix rien n’est possible voir envisageable

  37. Cela est important que la société civile ait été associée à cette prise de décision qui est d’intérêt capital pour l’ensemble du pays et en particulier le nord

  38. En tout cas ce projet DDR est significatif car pour qu’il y ait la paix il faut désarmer et réinsérer les combattants

  39. Cela montre que tout le monde veut la paix donc ensemble nous encourageons l’applicabilité de ces accords

  40. Toto intelligent
    199 commentaires
    13 nov 2015 à 16:28

    Tu t’es perdu en route ou quoi??? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Suis je devenu ta source d’inspiration ???? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  41. C’est une première pour les différentes parties de s’assoir pour discuter de comment elles vont faire pour assurer la sécurité des maliens, j’espère que cela ne sera pas la dernière !!!

  42. Cette rencontre est une bonne chose, nous espérons qu’il ait une entente entre les différentes parties dans cette situation, afin que nous aillons un peut d’assurance pour ce qui est du retour de la paix et de la réconciliation dans notre pays !!!

  43. Quand on se dit pessimiste devant toutes les situations ça fini par devenir un problème, car on ne peut plus voir le bon côté des choses !!! Cette coalition est une bonne chose pour les maliens et pour le retour définitif de la paix dans notre pays !!! Mais il faut juste qu’ils s’entendent !!!

  44. Mugabe
    597 commentaires
    13 nov 2015 à 15:30
    Vivement que le projet DDR soit mise en place. Le MALI a plus que besoin d’une paix durable. Voici une information qui mérite d’être accompagné. C’est dommage que les journalistes ne vont pas au-delà pour inciter le politique à davantage s’investir. 😯 😯

    OUI qui mérite d’être accompagné par des hommes qui pensent au devenir du pays et non par des gens qui veulent se faire de l’argent alors qu’ils sont conscient de ce qu’ils font. je t’encourage mais le Mali ne serait pas comme tu veux. Va faire autant chez toi, Ton Pays Souffre Trooooooooop

    et en ce qui concerne le cas de l’opposition qu’est ce que tu en sais de l’opposition de notre pays? juste pour te dire que c’est un problème entre malien donc…….. Non ce n’est pas la guerre mais juste mon idée. Comment tu vas?

  45. Ou sont les égoïstes qui aboyaient que le Mali a été divisé ? Voilà aujourd’hui les hommes qui avaient pris les armes contre le Mali en parfaite sympathie avec le gouvernement pour la paix au Mali. Bravo à IBK la solution !!!

  46. Ces rencontres sont des grands pas pour l’avenir de notre pays. Je félicite les acteurs pour la paix d’avoir pris ces initiatives qui vont améliorer la situation du pays et faciliter la mise en œuvre rapide de l’accord pour la paix. Vive l’accord de paix !!!

  47. Le nord de notre pays doit être sécurisé, il doit l’être une coalition des différentes parties, que ça soit la Plateforme, la CMA et l’armée malienne !!! Ils doivent s’entendre sur un seul point afin que cela ne soit pas qu’un simple rêve, et que la paix revienne une bonne fois pour toutes !!!

  48. Vraiment chapeau à IBK et à son gouvernement qui ont fourni tous les efforts pour qu’aujourd’hui les fils du Mali forment une table ronde pour discuter le sort du Mali. Félicitations à toutes les parties prenantes de l’accord d’Alger.

  49. Accepter de faire la paix c’est accepter de sauver la vie des milliers de personnes innocentes. La CMA et la plateforme posent comme cela un acte humanitaire. Bravo à tous les acteurs de l’accord de paix.

  50. Cela est une très bonne nouvelle pour le retour de la paix dans notre pays, et c’est une grande preuve de réconciliation des différentes !!! Espérons cela puisse être continuel pour la sécurité des maliens, mais il va falloir faire des efforts de tous les côtés !!

  51. La paix n’a pas de prix. Sauvons nos familles, nos frères, nos enfants. Il est temps que nos sœurs et frères du nord reprennent la vie normale comme nous les autres vivent normalement. Je demande à toutes parties signataires de l’accord de paix de faire tout pour que ces phases soient la dernière pour une paix durable au Mali. Vive le Mali uni et paisible !!!

  52. IBK vous êtes vraiment un homme de la situation, c’est-à-dire la solution. Ils ont tout fait pour bafouer et saboter vos efforts pour sauver l’intégrité territoriale de notre pays, mais grâce à Dieu aujourd’hui vous avez pu réunir les hommes qui prenaient des armes contre ce pays et leurs sensibiliser de laisser les armes. IBK la solution vraiment pas de mot pour vous.

  53. Je demande à nos frères des groupes armés du nord de n’aménager aucun effort pour le succès de ce processus de paix qui nous a pu donner un accord de paix et de réconciliation nationale jusqu’à son mise en œuvre. Merci à tout le monde !!!

  54. Oui l’espoir est permis, parce que déjà que les groupes armés décident de se réunir pour parler de la paix, ce geste est vraiment un grand coup d’espoir pour la stabilité du pays.

  55. C’est une bonne nouvelle en premier temps, car cela prouve que la paix est en trin de revenir petit à petit au nord de notre pays !!! Mais il faut que toutes les parties tombent d’accord sur un même point, qu’il y ait une entente parfaite !!!

  56. Cette rencontre montre que le processus de paix a déjà fait l’effet et qu’il ne reste qu’un tout petit peu pour ne plus parler de conflit au Mali. Vive l’accord de paix et vive le Mali uni !!!

  57. Bravo à tous les acteurs de la paix et j’invite encore nos frères de la CMA et du GATIA de doubler les efforts pour sauver notre chère patrie. Vive le Mali uni et paisible !!!!

  58. C’est une bonne chose que le MNLA et le GATIA avec l’armée malienne unissent leurs forces pour surveiller le nord de notre pays, mais il ne faut pas que toutes les parties y prennent part, ça doit être une entente générale !!!

  59. Que la paix et la réconciliation reviennent au nord de notre pays, c’est tout ce que nous souhaitons !!! Et ils sont en train d’en prendre le chemin, j’espère que toutes les parties vont prendre part à cette conjoncture !!!

  60. Je pense cela est une très bonne initiative, dans un pays dont le gouvernement est à la quête perpétuelle de la paix et la réconciliation. La plateforme et la CMA décident de s’engager dans la quête de la paix. Dieu merci alors.

    • on ne dit pas Dr Mr………………… Mugabé doit connaitre ses formulaires.

  61. Le pacte signé entre les deux frères ennemis la CMA et la plateforme a ouvris de nouvel horizon à la quête de la paix et de la réconciliation. Les deux groupes armées commencent de plus en plus à être de foi dans la gestion la crise de du nord Mali.

  62. Ce n’est pas la tendance au MALI. C’est là on crie scandale qu’ils sentent mieux. Et pour cela, ils sont prêts à entretenir la bêtise pendant des jours pour détourner le peuple malien de l’essentiel. Et ils sont les premiers à dire que rien ne va au pays. Alors qu’ils ne font rien pour.
    Le projet du DDR doit être une affaire de tous. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Les maliens doivent s’investir, qu’ils soient de la majorité ou de l’opposition (soit disant républicaine 😆 😆 ).

    Le temps du MALI est arrivé. Il est temps que chacun rende à cette patrie, ce que celle-ci lui a donné. Ne soyons pas ingrats. Le MALI plus que jamais besoin de nous. 😥 😥 😥 😥

  63. La volonté politique du président MALIEN portera des fruits pour une paix durable au MALI. Je suis plus que confiant.
    Merci IBK 😳 😳 😳 😳 😳

  64. Vivement que le projet DDR soit mise en place. Le MALI a plus que besoin d’une paix durable. Voici une information qui mérite d’être accompagné. C’est dommage que les journalistes ne vont pas au-delà pour inciter le politique à davantage s’investir. 😯 😯

    L’opposition qui se réclame républicaine devrait saisir une occasion de se mettre en valeur pour le bien de la nation. J’espère juste que d’ici peu, vous allez apporter votre contribution à ce processus de DDR. 8) 8)
    ..
    Nous n’avons plus besoin de vos humeurs de distracteurs 😆 😆 😆

  65. Après la crise de 2012 passé au nord Mali, le septentrion malien se veut maintenant d’être reconstruire. Les infrastructures manquent des plus en plus dans le Nord malien.

  66. Qui parle de paix et de réconciliation parle tout d’abord de sécurité et de stabilité durable. Grâce à la sécurité durable, le gouvernement pourra alors procéder alors à la reconstruction du septentrion au Mali.

  67. Depuis que les groupes armés de la Plate-forme et de la Cma ont fait la paix entre eux, le processus de paix et de réconciliation nationale n’a plus du mal à se mette sur pied pour faire face à ses objectifs. le cantonnement des combattants est une priorité des priorités de la résolution. Et ce cantonnement pas parle programme DDR. le séminaire tenu à l’École de maintien de la Paix a été un succès. 😀 😀 😀 💡 💡 💡

  68. Bon courage aux initiateurs, il faut avoir du courage pour tenir un tel séminaire. Vive la sécurité au Mali !!!

  69. Vive le Mali un et indivisible
    Vive un Mali émergent
    Vive le Mali uni et prospère

  70. Les maliens ont besoin d’être édifier plus sur la question de sécurité. Ce séminaire tombe à pic, ce moment est très fragile. Vus la présence des djihadistes sur le territoire malien il faut sensibiliser la population et aussi incité les différentes parties signataires à agir pour la sauvegarde de notre pays.

  71. De plus en plus l’accord de paix est entrain d’être mise en valeur et en forme. Grâce à l’accord de paix aujourd’hui le gouvernement est entrain la reconstruction et le de début des programme du nord Mali.

  72. Après ce séminaire, nous voulons que la Commission pour le DDR prévue dans l’accord d’Alger soit mise en place pour le bon déroulement des travaux de désarmement, démoralisation et réintégration. Il faut que le comité de suivi soit dans l’urgence en place et sans interruption dans ses travaux. 😀 😀 😆 😆 😆

  73. La signature seule de l’accord de paix et de réconciliation ne suffise pas, il faut aussi des actes pour accompagner cet accord. Bon courage à vous les initiateurs.

  74. Le séminaire tenu à l’École de Maintien de la Paix a été l’occasion pour les autorités maliennes de prouver toute leur détermination à faire de la paix dans ce pays. Cette période, la période intérimaire, est d’autant plus importante que le gouvernement et la population elle-même sont en train d’unir leurs effort pour que le processus de paix soit bien conduit. Nous disons merci à tous ceux qui ont contribué à l’organisation de ce séminaire. 💡 💡 😆 😆 😛 😛 😀 😀

  75. Je suis très contant de voir que la CMA, la plateforme et le gouvernement essaient de se mettre d’accord pour le début de la reconstruction et le début des activité dans le nord Mali.

  76. Vive la paix et la Sécurité au Mali, les maliens ont besoin de la stabilité et de la paix. Car nous avons assez souffert par cette crise septentrionale.

  77. En cette période de poste crise, ce genre de séminaire est capital pour la stabilisation du pays. Nous devons tous nous engagé à tenir des rencontres pareilles pour édifier les citoyens sur la situation dans laquelle le pays se trouve.

  78. Je me réjouis de la tenue d’un tel séminaire que le Mali en a besoin et ses fils également. Le but de cet entretien est clair et précise. Inciter toutes les parties prenantes de l’accord de paix à s’engager d’avantage pour la sécurité et la stabilisation du pays.

  79. LEs autorités malienne se battent nuits et jours pour la réussite du processus de paix et de réconciliation nationale. Le programme DDR est vital qu’il mérite que l’on organise chaque fois des séminaire pour éclairer les citoyens sur sa portée et son contenu. 👿 👿 👿 💡 💡

  80. Le processus de cantonnement vu par l’accord d’Alger du 25 février 2015:
    Article 18: Le processus de cantonnement des combattants vise à recenser les combattants éligibles à la réintégration ou au programme DDR. Si dès maintenant on commence à organiser des séminaires la-dessus, je pense que c’est tout à fait bien. 💡 💡 💡

  81. Les projets qui sont axés sur la reconstruction du nord du nord est u projet très salutaire. Il est temps que les activités reprennent dans le nord Mali.

  82. Nous ne finirons point de remarquer les avantages de l’accord de paix. La reconstruction et le début des activité prouve que l’accord de paix tient toute sa véracité et sa ténacité.

  83. J’approuve l’objectif de cet accord, car il est capital pour la reconstruction de notre pays. Il faut avoir des rencontrent pareilles pour maintenir la sécurité dans notre pays.

  84. La question de sécurité est un problème majeur qu’il ne faut pas négligé. Surtout en cette période de terrorisme. Il faut imprégner la population face à certains dangers enfin de relever ce défi.

  85. Cet atelier est la bienvenue, elle touche un point sensible à la réalité de notre pays. Les initiateurs de cette rencontre ont bien vus.

  86. Ce séminaire a été l’occasion pour les citoyens de rentrer en connaissance de certaines disposition de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation. Car certains faisaient de confusions sur les priorités de l’application. D’autres voulaient transcender les étapes. Maintenant ces confusions ne doivent plus avoir lieu. 💡 💡 🙄 🙄

  87. Dans le cadre de la quête de la paix et la réconciliation, je pense que tous les projets sont soutenable. La sensibilisation de la population et le début des activité au nord Mali.

  88. Il est dit dans l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale que les groupes armés doivent être cantonnés, désarmés et réintégrés dans les forces de sécurités malienne. Il faut de temps en temps tenir des séminaires pour des rappels. Il faut que le document soit appliqué comme cela se doit. 😛 😛 😛 😆 😆

  89. Ce qui est intéressant dans ce séminaire est le fait que toutes les parties signataires y étaient représentées. C’est tout à fait une bonne chose de revenir sur certaines disposition de l’accord enfin que le processus de paix soit mené à bon escient. 😯 😯 😆 😆 😆

  90. Toutes mes félicitations à ces hommes politiques qui pris cette initiative de parler du programme de désarmement, démoralisation et réintégration pour la tenue de ce séminaire. La paix doit forcément passer par la mise en œuvre intégrale du texte de l’accord. 😯 😯 😯 😆 😆

  91. Ce genre de séminaire est à encourager. Le processus de paix et de réconciliation nationale au Mali est en train d’être mis sur pied. Nous sollicitons d’avantage les séminaires sur la paix. 😛 😛 😛 😆 😆

Comments are closed.