Programme d’Urgence pour la Relance du Développement dans les Régions de Nord : 8 véhicules et 2 motos neufs de près 160 millions remis aux régions de Ségou et Taoudénit

5
Le nord du Mali a subi cinq attaques depuis juillet 2018
Le nord du Mali a subi cinq attaques depuis juillet 2018 (photo d'illustration) © AFP/Philippe Desmazes

L’exécution par le gouvernement du Mali du Programme d’Urgence pour la Relance du développement des Régions du Nord (PURD/RN) se poursuit lentement et surement. Le ministère de la solidarité et de l’action humanitaire vient d’offrir des véhicules neufs et des motos neuves dans les régions de Ségou et de Taoudénit. La cérémonie  de remise des clefs desdits  engins  à quatre  et deux roues, a été faite le vendredi 25 janvier 2019, à la cité administrative du Mali, par le secrétaire général du Ministre de la solidarité et de l’action humanitaire, Salifou Maiga, représentant du  gouverneur de la Région de Ségou, Séné Dembélé  et de celle de Taoudénit, Maiga Mahamane Sidiya, etc.

Ces dons sont composés de huit véhicules et de deux motos DT. Ils sont repartis comme suit. Quatre véhicules 4X4 double cabine de quatre cylindres destinés à la région de Ségou. Un véhicule V8, quatre véhicules station Wagon et de deux motos DT pour la région de Taoudénit. Le montant des ces huit véhicules et des deux motos est estimé à 159. 455. 977 FCFA.

Ces acquisitions  de matériel roulant, a déclaré Salifou Maiga au nom du ministre, après visite des nouveaux véhicules, permettront  sans nul doute, de renforcer la mobilité de l’administration pour lui permettre d’être au plus près de ses administrés.  De plus, ajoute le secrétaire général, elles s’inscrivent en droite ligne de la politique visant la réinstallation de l’administration de l’Etat sur l’ensemble du territoire des régions du nord. Il y va, insiste-t-il, de la sécurité nationale et du développement économique et social durable de ces régions. Pour terminer, il a demandé aux gouverneurs de faire un très bon usage des engins reçus. Ces derniers ont promis de tout mettre en œuvre pour  qu’ils soient utilisés à bon escient.

Rappelons que le PURD/RN est entièrement financé par le budget national. L’exécution du programme a connu quatre phases. La première phase (2013-2014) a été totalement réalisée. Selon le département de la solidarité, elle a  permis la réhabilitation et la construction des infrastructures et acquisitions d’équipements pour les Régions de Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal.

La seconde phase (2014-2015), beaucoup plus robuste selon le de ministère de la solidarité, a concerné les régions de Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, Ménaka. La troisième phase (2017), a concerné les régions de Ségou, Mopti, Tomboustou, Gao, et les deux nouvelles notamment Taoudénit et Ménaka.

Les conventions de la quatrième phase (2018), indique le département de la solidarité et de l’action humanitaire, ont été paraphés le 22 Octobre dernier, entre d’une part, l’AGETIER et les Régions de Ségou, Mopti, Tomboustou et Taoudénit et d’autre part, entre l’AGETIPE et les Régions de Gao, Kidal et Ménaka.

Hadama B. Fofana

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

5 COMMENTAIRES

  1. Zonkeba n’ayant jusqu’ici JAMAIS mené LA MOINDRE action pour le pays, il se sent obligé de faire un immense tapage…….autour des miettes les plus insignifiantes!!

    Qu’il inaugure un malheureux tronçon de route de 3 kilomètres, ET IL PRESENTE CA COMME UNE OEUVRE GOUVERNEMENTALE “HISTORIQUE “!😁😁😁😁😁

    Qu’il inaugure un banal carrefour, ET IL NOUS PRESENTE CA COMME S’IL INAUGURAIT UNE CENTRALE NUCLÉAIRE !😅😅😅😅😅😅😅

    Ici, il “offre” à 2 régions (DEUX!) de quoi tout juste satisfaire les besoins d’une mairie, ET IL BAPTISE ÇA….. “PROGRAMME DE RELANCE DU DÉVELOPPEMENT”!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    PS: Le coût de cette minuscule “dotation” ne doit même pas représenter LE TIERS D’UN SEUL DE SES DÉPLACEMENTS INUTILES EN BOEING!😎😎😎😎

    Si ce n’était pas si pathétique, ce serait carrément RISIBLE…

  2. Vraiment Boua IBK n’a pas honte son whiskey coute plus cher que ce montant de CFA 80 million pour deux regions du Mali et on fait un grand BRUIT AUTOUR DE CETTE HONTE!

    • Et ce qui me chagrine plus, c’est qu’on fait comme si “ces dons” venaient de la poche du Ministre qui “l’offre a deux regions”.
      le journaliste devait etre plus serieux que ca. Le Ministre ne FAIT QUE SON TRAVAIL. ON A PAS A FAIRE UN “PUBLI-REPORTAGE”. POUR CELA, IL EST DEJA GRACIEUSEMENT PAYE: LOGE, VEHICULE, BLANCHI….

      POURQUOI NOUS “VENERRONS NOS EMPLOYES (PRESIDENT, MINIOSTRES DIRECTEURS ETC…)” AU MALI.

  3. 8 véhicules, 2 MOTOS, et 160 millions millions….POUR 2 REGIONS!!!😆😆😆😆😆😆

    Et comme ce gouvernement ne connaît pas le ridicule, il n’hésite pas à baptiser pompeusement cette insignifiante aumône : PROGRAMME DE RELANCE DU DÉVELOPPEMENT !😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

    4 véhicules + 1 moto + 80 millions cfa……POUR UNE REGION!

    Décidément, en matière de “relance du développement “, Zonkeba 1er NE RECULE DEVANT AUCUN SACRIFICE !😅😅😅😅😅😅😅😅😅

  4. A ce rythme de recherches de confort pour les acteurs, les bénéficiaires n’auront rien de ce projet!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here