Spectre de l’intervention militaire : IYAD prend la tangente

18

Le spectre d’une intervention militaire a fini par créer une psychose chez les extrémistes qui occupent les régions du Nord,

L’idée d’une intervention militaire de la communauté internationale dans le Nord du Mali se concrétisant peu à peu, c’est  le désarroi chez les occupants de nos régions occupées. Plusieurs  de nos sources révèlent que les extrémistes du MUJAO et leurs acolytes d’Ançardine et d’Aqmi ne dorment plus que d’un œil. Ils seraient plongés dans l’hystérie totale,

Selon les mêmes sources les islamistes ont commencé à évacuer les villes assiégées. A  Kidal par exemple ils ont abandonné tous les bâtiments administratifs qui leur servaient de quartier général.

«Depuis quelques jours maintenant, les islamistes ont déserté les bureaux et les logements du PIDRK, situés à coté du gouvernorat de Kidal », nous rapporte un habitant de la huitième région. Avant de poursuivre que le même scénario s’est produit au niveau des autres bâtiments administratifs.

Cette débandade soudaine, des adeptes de la charia, aux dires de certains, s’explique  par la crainte de ne pas être surpris par des attaques aériennes.

D’aucuns, par contre estiment qu’il s’agit d’une stratégie de guerre. Un retrait progressif pour se retrancher  dans la brousse et dans les entrailles des collines situées aux alentours des différentes villes. « Ils ne veulent pas être ciblés facilement » confie un habitant de Kidal.

Du coup, tous les chefs des différents mouvements, surtout ceux d’Ansar Dine ont décampé des villes. On affirme, qu’ils auraient trouvés refuge dans le Sahara ou dans les villages frontaliers de l’Algérie voisin. Les populations quant à elles, assistent, désœuvrés aux mouvements de va et vient, dans la panique totale, des islamistes.

Où est passé Iyad ?    

Le sort de l’homme fort d’Ansar Dine reste un mystère pour les habitants du Nord, qui étaient pourtant habitués à assister quotidiennement aux parades du grand manitou du Sahara. Mais, curieusement Iyad Ag Aghali n’a pas fait d’apparition publique depuis la fin du mois dernier à Kidal. Idem pour d’autres hauts responsables d’Ansar Dine, notamment  son numéro 2 Al Ghabass AG Intallah. Mais selon une source crédible, Iyad se trouverait en Algérie depuis peu, avec une forte délégation de son mouvement, afin d’enclencher les négociations avec l’Algérie sur les voies et moyens de la désolidarisation de l’Ançardine avec l’AQMI et le MUJAO.

Mohamed Ag Assory

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Les ennemis de la paix, moqueur de la religion, les satans de la planete. Qu’on lave totalement les traces de ces gens.

  2. Il est en repli tactique quand aux porteurs de materiel de the d’aqmi communément appeles mnla, ils sont devenus sdf.

  3. RUBRIQUE MALIWEB CULTURE: La citation du jour

    Pierre de Coubertin (en parlant des jeux Olympiques):
    – »L’ESSENTIEL, C’EST DE PARTICIPER! »

    Capitaine Amadou Hayayaie Sanogo (En sortant du bistrot):
    – « L’ESSENTIEL, C’EST DE PARTIR PISSER! » 😀 😀 😀 😀 😀

    • Et le MARTINIQUAIS lui réplique : “L’ESSENTEL, c’est de PARTIR NIQUER”… 😉

  4. Ils ont choisi de faire violence a nous qui ne les ont jamais fait quoi que ce soit on verra le resultat… en tout cas notre devoir cest de liberer notre pays a tout prix…le jugement du reste reviendar a Dieu. Cette guerre sera faite inchallah car elle nous a ete imposee.

  5. Ce n’est pas une débandade, ils changent juste de position, pour ne pas être trop visible et pris pour cible lors des raids aériens. Cette tactique leur permet de mieux se cacher et d’attendre sagement. Ils ne sont pas bêtes Monsieur Mohamed Ag Assory, veuillez revoir votre copie.

  6. coco=blanche neige= sanene sans pitié ba kulé fa kulé den itakou bakou 👿 ❓ 😛

  7. URGENT: Ils sont parmi nous à Bamako sans arme mais avec leur conviction; impose leur pseudo charia.. SOYONS PRUDENTS, VIGILANT ET SAGES!

  8. MONSIEUR IL N’y a rien d’extraordinaire la récupération de ses villes ne sera pas difficile non ils vont partir car ils savent très très bien qu’ils non pas les moyens de faire face a une coalition militaires international car ils non pas le soutient de la population local pour les protéger , et aussi ses gens savent qu’ils ont tord de prendre des régions d’un des plus anciens pays du monde et indépendant sans l’accord des populations qui vivent comment le gardé? C’EST ISLAMISTES AVAIT SUREMENT des accord au mali de pouvoir les aidée a imposer la charia sur tous le mali mais non, sa ne passe pas et sa ne passera jamais nous somme laïque et le resterons un islam propre et tolérant qui correspond a ce que a dit le tous puissant et aussi a l’évolution du monde nous ne somme plus des milliers sur terres mais des milliard qui oblige l’homme a apprendre pour se développé et développé notre pays au lieu de mettre toutes la jeunesse dans les mosquées pour mendier après se n’est pas les diakates des pétrodollars saoudiens ou autres qui pourrons faire vivre un pays

    • Absolument d’accord. Ces gens sont tellement irrealistes qu’on est tente de croire qu’ils sont fous. Ils sont absolument sans calcul. Un croyant en Dieu doit etre realiste le Prophete(psl) l’etait. Ces gens plutot apportent plus de malheur aux musulmans. Il ya une realite palpable qu’il faut absolument respecter: 6 milliards d’etre humains potentiels (bon) musulmans. Les nourrir et eduquer et leur faire comprendre et accepter l’Islam serait mille fois mieux, cest cela le vrai jahad et non votre faux jihad. Convaincre un seul etre humain a accepter l’islam vaut mieux que le monde et tous ses bien, le Prophete a dit. Peut-on convaincre par violence? Des milliers de jeunes occidentaux et autres qui se convertissent en Islam tous les jours sont-ils forces par votre faux jihad?

      Tout jihad doit aller dans le sens d’auto defense cest absolument illegal d’imposer un jihad contre un pays a 95% musulmans, bon, semi, ou mauvais musulmans doit etre juge que par Dieu. D’autre part, on travaille dur et avec intelligence et perseverence pour fermer les bars et changer les comportements, mais les jihadistes semblent prendre le chemin facile qui est d’aller a la violence. Cela ne marchera.

  9. C’est comme ça. Quand il y a plus fort que toi tu dois prendre la tangente. Ils font comme l’armée malienne il y a quelques mois.

  10. Pas d’omellettes sans casser des oeufs.Il faut accepter ce prix pour liberer les populations du nord du joug des extrémistes.La charia ne se decrete pas, mais ça se discute.Elle doit être l’émanation de la volonté populaire. Au lendemain de la recuperation du terrain perdu, rien se sera plus comme avant.Plus “d’enfants gatés” et chacun doit travailler pour gagner sa vie.En voulant tout ganger, ils vont tout perdre. Une region ne se développe pas par de bonnes phrases, il faut des actions.Le peuple Malien a consenti d’énormes sacrifices pour le décollage économique du septentrion,mais on sait pas où sont partis tous ces sous.L’argent a servi aux rebelles de s’armer et de se prévaloir de cet argument du ésintérêt de la République pour cette partie du territoire.Voilà les vraies raisons du retard du nord. L’Etat n’a pas associer toute la composante sociale au développemnt du nord et les touareg ont cru à tord qu’ils étaient les seuls à habiter là-bas.Une erreur que le gvt doit éviter dans l’avenir.

  11. Cette guerre nous est imposée par les mauvais fils du Mali, ils ont été les enfants gatés des régimes de Alpha à ATT. S’ils ne se reconnaissent pas maliens qu’ils partent et nous laissent vivre en paix c’est ici notre patrie, la terre de nos ancêtres.

  12. UNE GUERRE PAR PROCURATION PAS SI FACILE: cette intervention militaire au nord du Mali sera couteuse et tres complexe compte tenu de plusieurs facteurs a savoir la situation geographique (terrain mal connu), les ennemis en presence(bien aguerris), les moyens financiers et logistiques, les strategies a adopter et la grande question des OTAGES.

    • Faire la guerre, c’est TUER et TUER n’est pas un jeu d’enfants…Il faut donc s’attendre à tout!!!

  13. Les choses vont changer mais il y aura un prix a payer toujours de part et d’autre. Ce iyad envoyez le chine pour sa condemnation a mort. Il sera pendu par les pieds tot ou tard avec UN petit feux sous sa tete enturbannee. 😈 .

Comments are closed.