Fin officielle du dépôt des candidatures pour les 1551 logements sociaux de Bamako : Plus de 11 000 dossiers reçus dont 60% déjà traités par la Commission d'attribution

0

Le ministre du Logement, des affaires foncières et de l’urbanisme, Mme Gakou Salamata Fofana, s’est rendue, le dimanche 5 septembre au siège de la Commission d’attribution, des logements sociaux à Darsalam pour constater la fin officielle du délai de dépôt des candidatures pour la tranche 2009-2010. Elle a constaté que pendant les deux mois qu’a duré l’opération, la Commission d’attribution a recensé plus de 11 000 dossiers dont 60% ont été déjà traités par la Commission d’attribution.

Ouverte le 5 juillet dernier, la période de dépôt des dossiers pour les 1551 unités de la tranche 2009-2010 des logements sociaux de Bamako a officiellement pris din le dimanche dernier. Pour l’occasion, le ministre du Logement, des affaires foncières et de l’urbanisme, Mme Gakou Salamata Fofana, s’est rendue au siège de la Commission d’attribution logée dans la cour de l’Office malien de l’habitat à Darsalam.

Sur place, en l’absence du président le Général Mamadou Coulibaly, le ministre a été accueilli par le vice-président de la Commission, le Général Abdoul Karim Diop. Celui-ci a présenté la situation. Contrairement aux années précédentes,  cette année, il a été constaté une grande fluidité dans le dépôt des dossiers. Toute chose résultant de la bonne organisation. En effet,  pour cette tranche, la procédure adoptée a été le dépôt des dossiers sous plis fermés, c’est-à-dire que le postulant mettait toutes les pièces demandées dans une enveloppe fermée qu’il  déposait auprès de la Commission. Cette procédure prévue par les textes fait en sorte que le postulant passe peu de temps pour se faire enregistrer auprès des agents de la Commission.  

Une autre innovation a été l’ouverture d’un point de dépôt à la Division administration des logements sociaux de l’OMH sise aux 759 logements sociaux de Yirimadio. Pour les Maliens de l’extérieur qui ont un mois de plus pour déposer leur dossier, des missions ont été envoyées dans certains pays pour les sensibiliser et recevoir leur dossier. Le récent Salon de l’habitat du Mali à Paris a été mis à profit pour remplir ces formalités.

Ainsi, au cours des deux mois de l’opération, 11 000 dossiers de candidatures ont été reçus sur lesquels 60% sont déjà traités. Ce nombre élevé de dossiers démontre l’intérêt de plus en plus croissant aux logements sociaux et est aussi signe de l’ampleur du besoin en matière d’habitat dans notre pays. 

Pour le vice-président de la Commission d’attribution, il n’y a pas de problème majeur, tout se passe dans le calme et la sérénité. Mme Gakou s’est félicitée de ce climat convivial de travail qui augure de bonnes perspectives pour le traitement du reste des dossiers.

Pour la tranche 2009-2010, il y a un total de 2085 logements sociaux repartis entre 14 localités : Bamako, Koulikoro, Dioila, Kolokani, Ségou, Niono, San, Sikasso, Bougouni, Koutiala, Toumbouctou, Diré, Goundam et Niafunké.

Pour le District, ce sont 1551 logements sociaux réalisés par l’Etat et deux sociétés immobilières privées (SIFMA et IFA Baco). Ces logements de type F3, F4 et F5 sont repartis sur les sites de Tabacoro, Sébénicoro et Kati.

 Faut t-il signaler que cette tranche 2009-2010 de 2085 logements vient s’ajouter aux 5 122 unités déjà réalisées entre 2003 et 2009 dans le cadre du programme gouvernement et du partenariat public-privé. En somme, ce sont ainsi  7095 unités qui sont réalisées. Ce qui va permettre de loger plus de 72 000 personnes. Les travaux de réalisation ont créé plus de 66 000 emplois directs et indirects, d’améliorer le cadre de vie de plusieurs dizaines de milliers de Maliens, de redistribuer plus de 104 milliards FCFA de revenus entre bureaux d’études, entrepreneurs, fournisseurs de divers matériaux de construction, etc.

Youssouf CAMARA

 

Commentaires via Facebook :