Visite inopinée des députés sur les chantiers des logements sociaux : L’exigence de qualité réaffirmée

3

Cette visite rentrait dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale. Il s’agissait pour les députés de la commission TP de l’AN, notamment les honorables Yiri Keita, Amadou Maïga, Tiassé Coulibaly et Mamadou Coulibaly, sous le leadership éclairé de de leur collègue, Yacouba Traoré, de venir à l’improviste voir ce qui se passe réellement sur les chantiers des logements sociaux à N’tabacoro où sont prévus 1552 logements et à Kati-Wadougou-Sikoro où 600 autres logements sociaux sont en chantier.

Cette visite leur a donc permis de voir la qualité des travaux au plus près, de s’enquérir de la qualité des matériaux utilisés mais aussi de voir qu’en général. Ils ont également constaté une baisse de rythme des travaux due à plusieurs facteurs non explicites.

Les visiteurs occasionnels ont fait le tour du chantier fouinant leur nez partout. Il n’y a pas un seul secteur qui a échappé à leur expertise. Des Type F3 dalle aux types F4 et F5 en dalle.

De nombreuses entreprises bientôt dans « la merde »

C’est alors qu’ils apprennent que les 2552 logements  dont les clés doivent être prochainement remises aux bénéficiaires sont repartis en programmes. Un programme de 1552 logements repartis entre 23 entreprises et un autre programme de 1000 logements repartis entre la Banque Islamique de Développement (BID) et la Société Immobilière et Foncière du Mali (SIFMA-Sa).

Ils ont aussi vu que les travaux tournaient au ralenti car rares sont les chantiers où il y avait des travailleurs.

« A ce rythme, je me demande si les délais de livraison pourront être respectés par certaines entreprises qui ont encore beaucoup à faire », se demandait un des élus. Ils ont émis des réserves sur la qualité des fers à béton utilisés dans la construction par certaines entreprises, ainsi que le dosage du ciment entrant dans la fabrication des maisons.

Plusieurs entreprises y travaillent sur les chantiers. On peut citer entre autres la SOBATDIAF (Société Bakary Tiebelé Diarra et Frères). Elle a en charge la réalisation de 60 logements. Il y a également Aicha BTP. Une expérimentée des logements sociaux. C’est pourquoi, on lui a confié la construction des F4 et F5. L’Entreprise CMCM, l’Entreprise Oumou Soumaré et le Groupe Entreprise Traoré…

Dans la panoplie des observations formulée par les élus, on peut retenir quelques corrections à portée sur les murs, où des fissures sont parfois visibles. Ils estiment également que certains bétons à forme peuvent être repris, ainsi que certaines portes et fenêtres. Toutes ces petites réparations sont connues des praticiens, qui sont parfois amenés à faire des réparations poste remises, après un an d’occupation par les bénéficiaires à la demande de l’Office malien de l’habitat (OMH).

Il faut rappeler que la visite des élus de Bagadadji a lieu quelques jours après le passage du nouveau ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé. Lors de cette visite, les entreprises ont rassuré celui-ci sur le bon déroulement du chantier. Mieux, ils lui avaient promis que les délais de livraison seront scrupuleusement respectés.

Mais, la visite surprise des députés a permis à ces techniciens de découvrir certaines insuffisances, sur lesquelles, ils ont attiré l’attention de leurs confrères de l’OMH.  Toutefois, il y a lieu de relever que la visite surprise, qui a quelque peu sonné les entreprises, qui ne s’y attendaient pas du tout, a porté fruits. Selon nos sources, après le départ des élus, certains entrepreneurs se sont transportés sur les chantiers, d’autres, le lendemain avec de nouvelles consignes instruites à leurs employés. Car les députés ont promis de suivre de leur côté les chantiers, jusqu’à la remise des clés.

  1. Diama

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Site de vente et location de l’immobilier au Mali : yorodouman.com/immobilier

  2. J’en connais deux autres sites que je souhaite partager avec tout le monde:
    annoncesdumali.com
    annoncesdumali.com
    Ce sont des sites de petites annonces gratuites et qui sont actifs également dans l’immobilier. Vous pouvez trouvez des appartements, des terrains, des maisons …

  3. Je salue très sincèrement cette initiative du gouvernement du Mali. L’immobilier doit être au centre des préoccupation des membres du gouvernement.
    J’ai trouvé ce site que je partage avec vous. Il est très intéressant et est la référence au Mali des petites annonces immobilières : logeraumali.com

Comments are closed.