CNT: Habib Sylla, président du HCME reçu en audience par Malick Diaw

0

Une délégation  du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME) conduite par son président, Habib Sylla à la tête d’une forte délégation a été reçue  en audience par le président  du Conseil National de Transition (CNT) Colonel MalickDiaw. C’était le mercredi 3 février 2021 au siège de l’institution  en présence de certains membres du CNT. Les échanges ont porté premièrement sur les préoccupations de la carte NINA, ensuite sur la refondation de l’Etat et d’autres problèmes dont le Mali souffre. C’était aussi une occasion à pour cette  institution de la diaspora malienne d’affirmer son soutien au CNT et aux autorités de la Transition en générale.

 

En effet, depuis les journées de concertation nationale tenues après le renversement du régime de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta par les militaires, le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur s’est retrouvé dans la feuille de route de la Transition, indique le président Habib Sylla à sa sortie d’audience. Pour lui, cette visite au CNT qui constitue l’organe législatif de la Transition est une façon de venir s’enquérir de l’avancement de cette feuille de route afin que le Mali sorte de cette situation.

Concernant le problème de la carte NINA, le président Habib Sylla affirme qu’une solution sera trouvée très bientôt. Il soutient que tous les organes de la Transition notamment le président de la Transition, le Premier ministre et le CNT sont disposés à régler de façon définitive le problème de la carte NINA, qui constitue une préoccupation majeure des maliens établis à l’extérieur. Il a fait savoir aux uns et aux autres que la gestion de ce document administratif ne relève pas seulement de l’Etat malien, mais il relève également de ses partenaires avec lesquels des contrats ont été établis dans ce sens. Il rappelle à ses compatriotes de l’extérieur que les nouvelles autorités sont à pied d’œuvre pour mettre fin à ce problème qui n’a que trop duré.

A noter que le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME) est représenté dans le Conseil National de la Transition (CNT) avec quatre (4) membres sur les 121 membres qui composent cet organe législatif de la Transition.

Mamadou Nimaga

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here