Culture : Tous au stade Mamadou Konaté pour la “Nuit du Taman” prévue du 15 au 16 novembre prochain

0

La 5e édition de la “Nuit du Taman”, un festival initié par l’expert en taman, Cheickné Sissoko dit 5 Tamans, se tiendra du 15 au 16 novembre prochain à Bamako, au stade Mamadou Konaté de N’tomikorobougou.

Organisé par l’Association Groupe Somanè de Tamani Tradition du Mali (AGSTTM), le festival Nuit du Tama” est désormais une rencontre artistique incontournable au Mali. Depuis cinq ans, le Taman ou Tamanin est valorisé à travers cet évènement annuel.

Le thème retenu pour la cinquième édition est : Rassemblement et Cohésion”. Au programme, il est prévu un atelier de formation à l’Institut français du Mali du 4 au 7 novembre, suivi d’un grand concert de lancement le 8 novembre. Le week-end du 15 et 16 novembre, les festivaliers se retrouveront devant le stade Mamadou Konaté.

Cette manifestation culturelle vise  à promouvoir l’instrument musical “Tama” dans la société malienne. Selon Cheickné Sissoko, le nom Taman est un instrument musical traditionnel qu’on suspend à l’épaule grâce à une bande de tissu ou de cuir, ces lanières attachées sur tout le pourtour des peaux d’animaux.

Cet instrument musical mandingue résiste encore en dépit de la modernité. Aujourd’hui, il est joué en ensemble et dans plusieurs manifestations culturelles et artistiques en Afrique. Mais, il reste beaucoup à faire pour son essor. C’est pourquoi nous avons décidé de le célébrer afin qu’il ne tombe pas dans l’oubli”, précise-t-il.

En tant qu’artiste et ingénieur de Taman,  j’ai initié ce festival pour contribuer à la valorisation de cet outil dans la société. J’estime que le Taman est un instrument qui joue un rôle important dans la musique. Avant l’arrivée des médias, les griots se servaient de Taman pour attirer l’attention des gens en vue de relayer des  informations. Donc, il est judicieux de préserver cet outil pour les générations futures”, insiste-t-il.

Soutenu par l’Institut français du Mali (IFM), plusieurs artistes et comédiens participerons à cet évènement.

Hamadoun B. Touré

 

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here