Séries d’arrestations de responsables politiques et militaires à Bamako par le CNRDRE. Que veut alors le capitaine Amadou Haya Sanogo ?

199

Des hommes armés ont procédé lundi soir et mardi matin à Bamako à une vague d’arrestations d’hommes politiques, de chefs militaires et des présidents directeurs généraux de certaines banques dans ce qui apparaît comme une reprise en main de l’ex-junte militaire au pouvoir au Mali qui à peine vient  de nommer un Premier ministre de transition en la personne de Cheick Modibo Diarra.
Parmi les personnalités arrêtées, figurent des poids-lourds du monde politique malien, dont Modibo Sidibé, ex-Premier ministre du président Amadou Toumani Touré (ATT) renversé le 22 mars par un coup d’Etat,  Soumaïla Cissé, ancien ministre et ex-dirigeant de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa) et Babaly Ba PDG de la BMS SA.
Les deux premiers figuraient parmi les principaux candidats à la présidentielle initialement prévue le 29 avril, annulée de facto par le putsch.
Modibo Sidibé, Premier ministre d’ATT de 2007 à 2011, avait déjà été arrêté lors du putsch, puis libéré après plusieurs jours d’incarcération, avant d’être de nouveau brièvement interpellé la semaine dernière. Il a cette fois-ci été arrêté lundi soir à son domicile.
M. Babaly Ba a été arrêté mardi matin à son bureau par des hommes en civil se réclamant du CNRDRE,  nommé à la tête de la BMS bien avant l’arrivée de Amadou Toumani Touré
Soumaila Cissé,  a lui été arrêté mardi matin et emmené dans une ambulance à Kati,  sa famille qui craint qu’il n’ait été blessé. Des hommes armés avaient en partie saccagé lundi soir son domicile où ils ne l’avaient pas trouvé.
Le directeur général de la police, le général Mahamadou Diagouraga, l’ancien ministre de la Défense, le général Sadio Gassama, et le général Hamidou Sissoko, chef d’état major particulier de l’ex-président Touré, ont également été arrêtés lundi soir à leurs domiciles, selon leurs familles.
Bani Kanté, ancien conseiller à la présidence et représentant des intérêts libyens au Mali, ainsi qu’un général de gendarmerie, ont aussi été arrêtés et conduits au camp militaire de Kati, selon leurs entourages.
Une source sécuritaire malienne a confirmé ces arrestations.  Un officiel proche de l’ex-junte, a affirmé que « le moment venu, on dira ce qu’on leur reproche ».
Que veut alors le capitaine Amadou Haya Sanogo ?
L’ex-junte dirigée par le capitaine Amadou Haya Sanogo avait finalement accepté sous la pression des voisins du Mali de rendre rapidement le pouvoir aux civils, à la suite d’un accord de sortie de crise signé le 6 avril avec la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
Mais pour les observateurs à Bamako, les putschistes, qui avaient obtenu l’amnistie, n’ont jamais envisagé d’être écartés définitivement et entendent montrer par ces arrestations qu’il va falloir compter avec eux au cours de la période de transition qui s’ouvre, mais qui tarde à se mettre en place.
Ancien président de l’Assemblée nationale, Dioncounda Traoré a été investi chef de l’Etat par intérim le 12 avril conformément à l’accord de sortie de crise, Cinq jours après, son Premier ministre, qui doit être désigné par consensus, n’a toujours pas été nommé.
L’accord entre la junte et la Cédéao prévoit qu’il disposera des « pleins pouvoirs » et d’un gouvernement « d’union nationale », comprenant des militaires.
Parmi les noms qui circulent pour occuper ce poste, figure celui de l’astrophysicien malien Cheick Modibo Diarra, qui a participé à un programme de la Nasa, l’agence spatiale américaine, et s’était lancé en politique en mars 2011 en créant le Rassemblement pour le développement du Mali (RPDM), dans la perspective de la présidentielle de 2012. et enfin il vient d’être confirmé au poste de premier ministre de la transition malienne.
La tâche prioritaire du Premier ministre sera de tenter de résoudre la crise dans le Nord où, à la faveur du coup d’Etat de mars, des rebelles touareg, des mouvements islamistes et divers groupes criminels, ont mené une offensive foudroyante et occupent depuis cette immense région aride.
De premiers contacts ont déjà été pris avec certains de ces mouvements depuis l’investiture de Dioncounda Traoré. Si le dialogue échoue, ce dernier leur a promis « une guerre totale et implacable ».
L’offensive des groupes armés dans le Nord qui, en trois jours ont pris les principales villes de Tombouctou, Kidal et Gao, tenues aujourd’hui par les islamistes, a pourtant prouvé que l’armée malienne, sous-équipée et démoralisée, n’était guère apte à mener une telle guerre.
Yattara Ibrahim

Commentaires via Facebook :

199 COMMENTAIRES

  1. M.Ag moussa je ne sais de quel côté tu es c-à-dire du MNLA ou de l’ançar-dine mais une chose est sûre Dieu va sauver le Mali et le Mali ne sera pas diviser inch-allah. Car le Mali est un pays béni n’en douter même pas, le bâteau Mali va tanguer mais le bâteau Mali ne chavirera jamais.

  2. le CNRDRE, vraiment je vous demande de faire vos travail. N’écoute personne. Je commence à comprendre que les maliens ont une mémoire courte.
    Tout patriote convaincu, doit soutenir le G capitaine.
    je demande à tous les bons maliens encore soutenir la junte dans son action.
    On ne peu pas laisser le Grand Mali, à la main des apatrides,des gens qui veulent leur propre intérêt et non intérêt de la nation.
    Le changement est obligatoire dont il faut le suivre.
    je dirais que le Capitaine aura affaire, tout se dont qu’ils veulent pas le changement. Merci vive le patriotisme

    • Ce que toi tu oublies pour le Mali actuellement ce n’est pas son passe qui impote ,ce n’est pas le temps de dire que un tel a fait ceci un tel a fait cela patatipata miki miya mouhou 😳 😳 mon gars on est tompe dans un trout on veut tout simplement sortir de cette merde la un point ,apres on verra qui etait quoi et qui a fait quoi .est-ce que la solution du nord c’est de continuer a humilie ces gens la ,mais merde .

  3. le CNRDRE, vraiment je vous demande de faire vos travail. N’écoute personne. Je commence à comprendre que les maliens ont une mémoire courte.
    Tout patriote convaincu, doit soutenir le G capitaine.
    je demande à tous les bons maliens encore soutenir la junte dans son action.
    On ne peu pas laisser le Grand Mali, à la main des apatrides,des gens qui veulent leur propre intérêt et non intérêt de la nation.
    Le changement est obligatoire dont il faut le suivre.
    je dirais que le Capitaine aura affaire, tout se dont qu’ils veulent pas le changement. Merci vive la patriotisme

  4. Ce boedel de Sanogo s’il est puissant comme il se voit il n’a qu’a alle niquer les rebels au nord s’il est garcon, non mais comment une seule personne peut mettre tout un pays a genoux et semet le desordre partout ,le nord ce n’est plus son probleme ,que veut ce sarbon de type au juste .qu’il prenne son temps a se lave un peu au lieu de continuer a enmerde les gens ,fuck you.

  5. Ce boedel deSanogo s’il est puissant comme il se voit il n’a qu’a alle niquer les rebels au nord s’il garcon non mais comment une seule personne peut mettre tout un pays a genoux et semet le desordre partout ,le nord ce n’est plus son probleme ,que veut ce sarbon de type .qu’il prenne son temps a se lave un peu au lieu de continuer a enmerde les gens ,fuck you.

  6. Attention!!! coupure d’électricité dans un quartier périphérique de Bamako ce soir. (source sûre) 😆 😆 😆

  7. moi s’il avait de refuge d’accord il ya tellement de deplaces on voit ls momes qui pleures de faim au de trouver de koi nourrir ses momes il fais la chasse aux hommes comme koi ils veulent faire un coup cè deplorable

  8. je vous jure que djoncounda doit demissionner il est irresponsable a mes yeux sinon commt sanogo peux arreter des gens il n’est pas president ni ministre

    • Je vous assure que Sanogo sera heureux de sa demission car on ne pourra plus lui reprocher quoique ce soit s’il prend les rennes du pays avec ses miliciens.

      Dioncouda, ne demissiones pas…le bras de fer va venir dans les 30-40jours

      Moussa Ag

        • Avec le nouveau premier ministre, ce sera un bras de fer que la milice ne peut pas remporter. Quand on demissione, on leur donne la victoire d’une certaine facon.

          Moussa Ag

  9. il ya un dicton qui dit que: pour acusser son ennemi il faut l’acusser de tous les mots et voila ce sanogo qui pretent ces poersonnes preparaient un coup contre lui il doit savoir que tout le ne pense comme lui modibo n’est un assoiffe ok

  10. je demande a chaque malien de se procurer d’une arme car c’est la guerre civile qui va commencer bientot.

  11. La condamnation francaise n’est faite que du bout des levres. Elle vise en realite a legitimer ces arrestations puisque la France dit que

    ”si elles ont été arrêtées, il faut que les charges soient rendues publiques et que ces personnes aient le droit de se défendre devant la justice”

    alors meme qu’il ne revient pas au CNRDRE de proceder a l’arrestation de qui que ce soit ni porter des accusations contre qui que ce soit. Il y a des autorites competentes et des instances legales pour cela.

    La verite est que le CNRDRE est de connivence avec la France et les rebelles. Toutes leurs activites ne visent qu’a bloquer le fonctionnement normal des institutions, a paralyser les initiatives maliennes afin de donner le temps au MNLA de s’installer. Du moment que l’ordre republicain a ete retabli, ni l’existence du CNRDRE, ni l’accord-cadre et encore moins la tutelle de Blaise Com[paore ne se justifient. D’ores et deja le Mali a tout ce qu’il faut pour fonctionner normalement sans qu’on ait besoin de ”negociations” interminables. Que ceux qui sont legalement et legitimement designes comme des leaders prennent les decisions qui s’imposent. Le CNRDERE doit etre dissout. Il est illegal et n’ a aucune justification. Comment peut-on dire, comme Blaise le fait, que ”l’ordre constitutionnel a ete retabli” sans demander aux putchistes de retourner dans les casernes?

  12. c’est bien fait pour eux ce sont des gens sans dignité ni exprit patriote. ils voles d’argent du pays alors que nous avons faim les dirigents politiques transformes en commerçant pour souffrir la population malienne. tout ce qui ont êté arrêtées meritent ce qu’ils les attentes

  13. Le CNDR et le Sherif “Zero Tolerance” se comporte comme une milice maintenant.

    Et de grace, il ne faut pas arreter tout le gouvernement a la fin des 30-40jours dont parle l’article 38.

    Il ne faut pas oublier qu’il y’a l’article 50 dans la constitution.

    Comme le president Dioncouda n’aura rien a faire pendant au moins un mois, il a interet a bien lire la constitution pour utiliser l’article 50 et nous eviter une autre crise dans un mois.

    Il aurait du le lire avant au lieu de passer son temps a voir comment augmenter le salaire des presidents et ancien presidents de plus de 500%.

    J’espere qu’on va eventuellement annuler cette folie.

    Dioncouda,

    Tu m’as enseigne a l’Universite avec le minimum de moyen a ta disposition mais ca c’est une augmentation de salaire qui n’est pas honnete deh. Un president est un servant publique…ce n’est pas un boulot qui doit etre aussi lucratif sinon les gens vont vouloir devenir president pour la mauvaise raison. Ils vont meme s’entre tuer pour devenir president.

    En tout cas, toute la nation compte sur vous et Mr. Diarra pour nous sortir de cette merde.

    Quelle honte!

    Moussa Ag

  14. ma kestion s’adresse plus particulierement a la junte.Ne sont ils pas entrain de faire une fosse route parceke kan ils arrivaient aux affaires leur objectif était le nord.Mais ojordui on étant plus parlé de nord comme si la junte c’était resigné a laissé le nord aux rebelles et on assiste à des arrestations subtiles et insensées comme si sanogo n’avait pas d’otres priorités.A t’on face à nous un dadis camara bis ki est venu d’abort pour se venger de ceux a qui le pouvoir a profiter pleinement avant de faire face aux choses serieuses? Ou est parti la personnalité de dioncounda si réellement il en a de laissé sanogo decidé en son lieu et place. Ke dieu ait pitié de notre mali

  15. Source proche de la JUNTE : Modibo Sidibé preparait avec quelques officiers de l’ancien regime et quelque civil proche de ATT comme financier un assaut à Kati contre le Capitaine Sanogo le Mercredi 18 Avril à 04 heures du matin. Dionkounda a été bien informé du coup qui se preparait le Mardi 17 au environ de 17 heures et Il a demandé à la junte de faire ce qui les semble faisable contre les coupables . Certains sont en cabale . Dans les heures qui suivent un communiqué sera lu par le President et le porte parole du CNRDRE .

  16. Enfin, kelkun de sensé qui comprnd que si les nordiste veulent prendre leur destin en mains, c est parcq ils ont compris que le Mali est foutu, fini, car livré depuis des décennies a ds imbéciles qui ne pensent q a faire fortune au detriment des populations ausi bien du Sud que du Nord,
    un Conseil pour les sudistes, faites en sortes que chaque région( kayes, sikasso, segou…) prenne son autonomie pour prendre son destin en main et échappé au dicta et pillage des renards de Bko la maudite capitale mère de tout les maux et vices….
    autre chose si Djoncounda doit mener une guerre, kil commence par les militaires de Kati qui le traite comme un pantin, un saltinbanque, une figurine, un clown….
    Que Dieu sauve et Divise le Mali.

  17. C’est l’irresponsable et dangereux Sanago qu’il faudrait arrêter!

  18. Ils ont tellement eu peur de l’ennemi qu’ils s’adonnent à la chasse aux sorcières, ils s’entretuent. Ils abonnent les frères du nord dans la misère. ils retournent leurs armes sur eux même. ils ce sont les…. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  19. Quelle perte de temps pour les Maliens réfugiés, séquestrés, otages, emprisonnés au NORD par les bandits armés de MNLA AQMI ANCAR machin…Il faut aller à l’essentiel : trouver les fonds nécessaires ou réquisitionner tous les budgets prévus pour la campagne présidentielle pour l’armée / Trouvez des formateurs / matériels…rapidement avec les pays amis pour aller à la conquête difficile du NORD MALI ce qui sera hyper compliqué et long DONC autant aller directement Droit au But.
    Il viendra le temps des arrestations s’il y’a des preuves irréfutables contre certains mais on ne peut pas arrêter tout le monde sinon c’est tout le Mali qu’on va presque arrêter (les policiers de la circulation, douaniers/les députés, les fabricants : de faux Titres Fonciers, diplômes, concours, les sujets d’examen, permis, médicaments achetés…DONC PASSONS A L ESSENTIELS RÉCUPÉRER TOUT LE TERRITOIRE CAR ON NE PEUT PAS FAIRE LE PROCÈS DE TOUT LE MONDE ET SURTOUT PAS MAINTENANT IL YA PLUS URGENTS ET que le CNDRE arrête de nous divertir de nous amuser de nous brimer au risque de NOUS DÉCOURAGER de leur ACTE et s’ils veulent le pouvoir qu’ils le disent clairement au moins on saura à quoi s’en tenir et et on ne perdra pas notre temps

  20. Qu’est ce que l’UNTM attend pour lancer une grève illimitée.
    La CEDEAO oui la CEDEAO mais l’UNTM est mille fois plus puissant que la CEDEAO! D’ailleurs même les services ne fonctionnent même pas.
    Il faut que nous soyons des hommes.
    A Gao et KIdal les gens meurent de faim tous les jrs.
    On s’en fou d’ATT, on s’en de SANOGO ou de qui ce soit. C’est la paix et rien que la paix que nous cherchons et surtout pour les maliens du nord.
    Soyons des hommes, ne soyons pas des lâches la comédie n’a que trop durer. 😈 😈 😈

  21. C’est la mort qui hante l’ame du capitaine.wait and see dans quelques jours. il ne connais pas encore les regles d’un état.Paix au mali

  22. Sanogo et sa bande de lâches veulent kidnapper le pouvoir en arrêtant des banquiers , avoir de l’argent.Nous maliens démocrates nous ne serons jamais de lui dire de rester à sa place de soldats médiocres car les rebelles ont envahi le pays , si la junte veut arrêter des hommes pourquoi se camper à Kati , le Vietnam a combattu les USA . On a pas d’armes quelle lâcheté tas d’apatrides .Vous faites honte Mali.

  23. OH Mali, les dieux sont tombes sur leur têtes!!! on se croirait dans un film western.Nous sommes dans un état de droit ou un régime d’exception? Nous ne devons pas nous comporter de la sorte, les autres nous regarde avec ces arrestations sans mandat d’arrêt et par qui ?, il n’est pas question pour les partenaires de venir aider dans ce genre de situation,je vous l’assure.Quant a la junte elle ne fait que de la diversion, elle veut faire peur la population civile avec cette démonstration de force a Bamako on besoin de ces moyens au nord pas a Bamako. si vous êtes Hommes je suis militaire moi même je vous donne tous rendez a sevare pour monter au front avec les moyens qu’on a pour libérer au moins la ville de Gao qui est prenable et ensuite les autres villes.C’est avoir la volonté de se battre d’abord et les moyens suivront après.
    [email protected]
    Merci

  24. La question est de savoir est ce que la procedure et la justice recommande de comploter contre le pays et ses dirigeants? Nettoyer la racaille n’empeche pas de preparer la reconquete de notre pays. J’ai confiance au CNRDRE et je sais que le nettoyage par la vapeur ne fais que commencer. A tous les pilleurs « faites confectionner du couscous sec pour votre long sejour en prison »
    A YE TA KA BO AN DALA NI AW KA MANA MANA KAN YE.

    • Que sanogo nous rends aussi compte de la sommme collossale d’argent retrouvée au palais? et aussi les multiples pillages perpétrés dans la ville par ses troupe?Et le terrain acheter à l’ACI par un certain membre de la gente?N’est ce pas la aussi une forme de haute trahision à l’egare du peuple malien?Mais pour lui tolerance permis :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  25. J’attire l’attention des internautes sur la specificite du cas Malien. Sanogo et ses amis ne peuvent courir le risque de se faire descendre par ces memes gens qui ont pilles les ressources publiques sous pretexte de respecter les procedures. Es-ce que la procedure et la justice recommande de comploter contre le pays et ses dirigeants? Nettoyer la racaille n’empeche pas de preparer la reconquete de notre pays. J’ai confiance aux “Amadou” et je sais que le nettoyage par la vapeur ne fais que commencer. A tous les pilleurs “faites confectionner du couscous sec pour votre long sejour en prison” 😀 😀 😀 😀 😀 .

    • vous faite parti des gens qui met le mali dans la merde sanogo il ne pas un jouger ce qui ils ont fait ce maliens de voir dejat acose sanogo nous sommes tous de la merde parce que avant le probleme c’etes le nord maintent ce guerre civile kati dois etre ferme parce que ils sont avec le pays etranger pour faire le coup d’etat et aussi quelle pays a donne sa notionalite a sanogo elle ou sa femme et ce enfants dit nous il tuer

    • Si sanogo est garcon il n’a qu’a arrete le Chef du MNLA il est a Gao , Kidal et Tombouctou au lieu de faire arreter les innocents 50 homme armes aux dents pour arreter un seul homme sans arme. Quel Mali pour ces assoiffes de faux militaires qui ne sont la que pour remplir leur poches et faire de leurs femmes des reines ces menageres dont il defendait leur causes de menageres a sa premiere sortie

  26. Il est preferable maintenant que les rebelles gouverne le mali car le mali Mali ne possede plus de militaire.L.unique armee au apartient au capitaine sanogo,lui seul comande le president Dioncounda n.a aucun pouvoir. Je donne raison aux nordistes qui veulent prendre leur destin en main.

    • Merci Moise, enfin, kelkun de sensé qui comprnd que si les nordiste veulent prendre leur destin en mains, c est parcq ils ont compris que le Mali est foutu, fini, car livré depuis des décennies a ds imbéciles qui ne pensent q a faire fortune au detriment des populations ausi bien du Sud que du Nord,
      un Conseil pour les sudistes, faites en sortes que chaque région( kayes, sikasso, segou…) prenne son autonomie pour prendre son destin en main et échappé au dicta et pillage des renards de Bko la maudite capitale mère de tout les maux et vices….
      autre chose si Djoncounda doit mener une guerre, kil commence par les militaires de Kati qui le traite comme un pantin, un saltinbanque, une figurine, un clown….
      Que Dieu sauve et Divise le Mali.

  27. Mes frères maliens

    Je me sens profondément consterné par la situation de votre pays, de notre pays, je suis guinéen donc malien. C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai vue le coup d’état au mali si vous savez combien de fois d’autre était fier de maliba, vouloir valider ce coup quel que soit la raison c’est mettre en retard le pays pour plusieurs années
    Ses jeunes mutins n’ont ni les moyens ni les compétences nécessaires pour redresser une situation déjà bien compliquer. D’ailleurs ce que les bandits armés n’ont pas réussis en 50 ans ils l’ont fait en 2 semaines, grâce au cafouillage et à la pagaille née du coup je peux avoir des raisons personnelles pour ne pas soutenir ATT, mais la conviction de nourrir et de soigner la démocratie au mali doit être de rigueur pour tous les maliens, maliennes et amis du mali.
    Mais je suis convaincu que la guerre déclarer par ses jeunes a la démocratie avec la complicité de certaine classe politique est grave avec des conséquences revolving ,déjà nous avons la guinée Bissao et ce n’est que le début.
    Le retour en arrière du mali est grave et très graves, si on ne revient pas l’ordre constitutionnel ce qui improbable au vue des nouvelles des arrestations des responsables politiques.
    Le sentiment de révolte ne suivis pas pour régler les problèmes complique, il faut des analyses, ne perdons pas de vue, que le coup d’état appel au coup d’état, mes frères le mali est pays sahéliens pauvres, il a besoin de paix pour s’épanouir.
    Nous devons tous ensembles se donner les mains pour mettre les bandits armés hors d’état de nuire, tous ensemble sans complaisance faire renter définitivement les mutins dans leur casernes.

    CONDE N’FAMARA

    [email protected]

  28. Jamis les droits de l’homme et l’honneur la dignité et le moral du peuple malien n’ont aussi été ébranlés que ces dernières semaines. Il est évident que les ingrédiens étaient pendant longtemps réunis, mais c’est aussi inconstable que l’histoire du Mali retiendra que les actes perpétrés par la junte ont précipété la situation qui, peut – être, si elle avait été gérée autrement, le Mali serait dans le moindre mal. Il n’y a jamais eu de problèmes d’organes institutionnels au Mali, mais des problèmes d’hommes pour animer ces institutions. Il était difficile que le Mali échappe à la situation dans laquelle il se trouve dans la mesure où c’est des sentiments de revanche et de haine pour l’autre qui ont prévalu. Sinon comment faut – il juger le comportement ô combien enfantin de Niamé KEÏTA, ancien directeur général de la police? Tout ce que ce dernier peut reprocher au regime défunt, c’est de ne lui avoir pas permis d’avoir plus qu’il en a. Comment qualifier les arrestations de ces dernières nuits? Si ce n’est que de les qualifier de prises d’otages. Si le Capitaine veut que les maliens aient le minimum de confiance en ce qu’il dit et en ce qu’il fait, qu’il soit cohérent dans sa démarche et cesse des monologues à géométrie variable, l’un pour endormir la population anlphabète et assouvrir ses ambitions personnelles, et l’autre pour opposer les cadres, diviser et intimider les forces vives. Qu’il donne l’exemple en étant le premier à respecter les institutions que le peuple souverain du Mali a mises en place. Le contexte actuel peut obliger les maliens à accepter le CNRDRE, sinon logiquement il ne devrait plus exister. Cela dit, les membres du CNRDRE en se servant des biens de l’Etat (les armes), ce qui leur permet d’avoir plus de force que tous les autres et en se détournant de leur mission fondamentale qui est de garantir l’intégrité territoriale et la sécurité du pays, peuvent autant qu’ils le peuvent, continuer leurs intimidations et prises d’otages. Ce qui est sûr, tôt ou tard, ces exactions finiront. Cette peur de perdre le pouvoir qui les hantise, interviendra à n’en pas douter. Cependant, qu’ils retiennent que l’histoire du Mali exigera à ce qu’ils se fassent le devoir de rendre compte un jour au même titre que le regime défunt ou bien ce devoir de rendre compte leur sera imposé. On aura beau courrir, nul n’écappera à cette règle. Chacun devra un jour reconnaitre sa part à l’ébranlement de cette nation. QUE DIEU BENISSE LE MALI!

  29. Nous maliens voulons la paix. Que ce simple capitiane de kati le sache.Je suis désolé que ces soldats n’aient pas prouvé à la CEDEAO qu’ils sont des “Hommes”.OUI,quand on est soldat,on doit prouver qu’on est brave;on a peur de rien. Malheureusement,ce n’est pas le cas de ces individus sinon pourquoi faire croire à la communauté internationale qu’on accepte ce que vous exigez et faire des coups bas au pouvoir interimaire en place. La communauté internationale n’est pas dupe.Même si à l’interne,on vous a amnistié,à l’exterieur,ce ne sera pas le cas car si vous tuez un quelconque de ces personnalités que vous avez arrêté arbitrairement(Lâches que vous êtes), vous serez poursuivi pour crime contre l’huminité et cela est une infraction imprescriptible. Vous êtes avertis.

  30. nous ne sommes pas contre les arrestation de Mr Sanogo nous voulons que ont nous donnent les raisons de leurs arrestations
    meme si o dois les arreté c’est pas à Sanogo de le faire .

    • Oui mais on sait tous ce qui se passe ici au Mali……..S’ils ne sont pas arrêtés maintenant, ils ne le seront jamais……et s’en tireront à bon compte sans être inquiétés.

    • La honte.
      Sanogo et sa bande avaient négocié leur sortie et aujourd’hui, il a encore la langue dans tout.Ou on va, Sanogo qui dit tolérance zéro devant tous les maliens , mais c’est la honte.Il arrête qui il veut et quand il veut, c’est du n’importe quoi, si Dioncounda ne peut rien faire qu’il se casse, mieux vaut que d’écouter Sanogo.Pourquoi on donne même importance à un Monsieur qui a négocié sa sortie il y a juste quelques jours.
      Sanogo arrête tous ceux ou celles qui peuvent nous ouvrir les yeux sur notre naivité aujourd’hui. Éliminer ce monsieur, Sanogo n’a rien en nous apprendre puisqu’il ne connait rien.Sanogo nous a amené le désordre et il continue encore.Il a facilité la tâche aux rebelles.Sur le coup d’Etat, je ne me prononce pas, parceque c’est pas un coup d’Etat mais plutôt le coup d’une bande de lâches contre un Président qui cherchait la sortie facile, et ils l’ont facilité les choses.Ce que je peux dire ATT est un homme bénis, les putschistes ont confirmé ça.
      La honte La honte La honte
      Que DIEU BÉNISSE CE PAYS MERVEILLEUX LE MALI MON MALI

  31. Personne ne doit être relaché. S’ils ont été arrêtés c’est parce qu’il y avait de bonnes raisons et ils seront tous jugés. Pourquoi s’en prendre à eux et non à d’autres hommes politiques, c’est simplement parce qu’il y a des soupçons engageant la sécurité d’Etat qui pesent sur eux et cela doit être tiré au clair. Merci Sambou de rappeler que tous ceux qui sont en train d’insulter Sanogo ici sont les mêmes qui insultaient ATT parce qu’il ne faisait rien pour lutter contre la corruption…..Vous ne savez pas ce que vous voulez, vous avez tous dit que Modibo a mal géré 42 milliards et qu’il est soupçonné d’avoir voulu truquer les élections avec ATT, vous avez tous dit que Soumi est pourri jusqu’aux os depuis la chute de la Cmdt, vous avez tous dit ici que l’armée est corrompue, maintenant que ces personnes sont arrêtées pour l’ouverture d’enquêtes, vous vous plaignez et vous demandez qu’elles soient relachées. Je comprends pourquoi ATT vous a bien eu!!!!!!!!!!!!!

  32. C’est une grande surprise de voir que le Mali va se transformer en une jungle par la faute de ce Sanogo.Au lieu de chercher les moyens de libérer le nord du pays,il privilégie la traque des bandits financiers des biens publics.Il faut que le pays existe d’abord avant la finance.Je pense que le problème principale du Mali aujourd’hui est ce Sanogo et sa bande.Le peuple Malien a deux problèmes à résoudre pour stabilité: 1°-L’élimination de cette junte militaire.2°- La libération du nord.

  33. Loin de moi la volonté de défendre ni la junte ni la classe politique. J’invite les lecteurs à appronfondir sur les causes et éffets entre les faits suivants:

    – l’arrivée de la junte saluée par l’occupation des 3 villes du Nord;
    – Arrestation des personnalités politiques et militaire saluée par la nomination du soit disant Gouverneur de Gao.
    QUELS LIENS ENTRE LES TROUBLES ET AGISSEMENTS DE BAMAKO ET LES ACTES APADRIDES AU NORD.QUI AIME CE PAYS?

  34. Décidement, ce capitaine nous surprend. Avec lui, on ne rien prédire.
    Il faut qu’il sache que chaque minute qu’il perd entraine la mort d’un des ses concytoyens dont il se dit là pour assurer la sécurité. Qu’il aille applique sa théorie de tolérance 0 au nord, pour liberer son pays!!!!!

  35. A ceux qui pensent que le CRNDRE n’existe plus qu’ils se détrompent!Le
    comité a été créé pour REDRESSER L’ETAT entre autres!Sanogo n’est pas n’importe qui aujourd’hui au Mali.Si les mecs ne veulent pas être “amerdés”, ILS N’AVAIENT QU’A FAIRE COMME LES AUTRES:NE PAS TOUCHER A CE QUI APPARTIENT AU PEUPLE!Vivement la nommination de Sanogo comme ministre chargé de la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite.J’ai l’impression qu’au Mali, nous désirons en même temps une chose (le Kokadjè) et son contraire. 😉 😉

  36. S’IL VOUS PLAIT DITES MOI QUI DIRIGE LE MALI? IL Y A BIEN UN PRÉSIDENT PAR INTÉRIM NON. SI MONSIEUR SANOGO A ACCEPTE LE RETOUR A L’ORDRE CONSTITUTIONNEL, IL FAIT CES ARRESTATION EN TANT QUE QUI. NE SEMEZ PAS D’AVANTAGE DE DÉSORDRES DANS CE MALI. IL EST DEVENU TOUT AU PLUS COMME UN ANCIEN PRÉSIDENT DONT LE RÈGNE N’A DURE QUE DEUX SEMAINES. IL N’A QU’A ATTENDRE QUAND IL SERA NOMME COMME UN MINISTRE EN CHARGE DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION, AVANT DE FAIRE SON PLAN DE KOKADJE. CAR ACTUELLEMENT IL N’A PAS DE COMPETENCE POUR CE BOULOT. IMAGINEZ SI CHAQUE MALIEN DEVRAIT SE LEVER POUR ARRETER TOUT CE QU’IL CONSIDERE COMME CORROMPU, QU’EST CE QUE CA VA DONNER DANS CE PAYS QUE J’AIME TANT.

    • ce type de sanogo a besoin d’etre saute’ rapidement sinon bamako sera un deuxieme afganistan,guerre civile. ce drogue’ de sanogo avait fait semblant de quitter alors qu’il est la.le probleme est plus serieux a bamako qu’au nord mali.

  37. Actuellement l’armée malienne a besoin de moyens.Or ces moyens ont été détournés par des individus pendant des années de régime-ATT.Si Sanogo
    veut savoir où est parti l’argent qui devrait servir à acheter armes et
    minutions et à payer les tenues militaires….OU EST LE PROBLEME?Ceux qui ne veulent pas entendre cela n’avaient qu’à dire aux leurs de ne pas détourner l’argent destiné à entretenir notre armée!Vive la république!Vive la transparence dans la gestion des affaires publiques.
    😉 😉 😉

  38. apparemment l occupation du nord ne vous préoccupe pas.le vrais KOKADJE S est le nord nous ne donnons pas d importance a la situation au nord.laissez la politique aux politiciens et partez au nord pour libérer le mali.si on m avait dis que le petit sanogo avait arrête les bandits armées du nord cella allais donner de l espoir a tous les maliens mais malheureusement les malien n ont pas finis de régler les comptes.le KOKADJE doit se faire au nord ouvrez les yeux chers compatriotes on a tout le temps pour revenir sur la situation a bamako après la libération du nord.QUE DIEU BÉNIS LE MALI

  39. Sanogo va dabord nettoyer le con de ta maman tu fera un bon kokadjè. et après tu fera le kokadjè le punice de ton pere.

  40. en y reflechissant bien ,si Sanogo veut lutter efficacement contre la corruption ,c’est les 3/4 des maliens qu’il devrait arreter et jeter en prison ! seuls les enfants de moins de 5 ans y echapperaient 🙄

    • Salut Foudkg.Finalement l’on se demande si le malien sait ce qu’il veut!PENDANT DES ANNEES NOUS AVONS TOUS RECLAME ENSEMBLE LE KOKADJE ICI!Maintenant que Sanogo a commencé son travail, des voix s’élèvent encore pour lui dire de stopper!Sinon comme nous disions tous ensemble “mettre le Mali au dessus de tout”, même si c’est nos propres pères qui sont impliqués dans des cas de malversation, nous devrons LAISSER SANOGO AGIR!Vive le Mali!Vive la transparence et le kokadjè! 😉 😉 👿

      • Si Sanogo veut faire le kokadie il doit le faire en se faisant elire President de la Republique du Mali. Pas en tant que mutin. Nous somme dans une democratie au MAli!!!

        • Oui,une democratie pervertie en democratie de façade par ces mêmes gens qui crient “au secours” aujourd’hui!Si nous aimons ce pays, alors laissons CMD nommer Sanogo minstre chargé de la lutte contre la corruption!Je ne vois pas pourquoi nous pouvons douter de l’éfficacité de ce process de toilettage à moins que nous ayons des parents ou alliés parmi les personnes succeptibles d’être poursuivies pour malversation ou détournement de denier public!Vive la république!Vive le kokadjè.:wink: 😉

    • Je suis d accord avec toi la corruption est partout au Mali et ailleurs donc il n a qu’a faire son vrai metier de militaire on ne lui demande rien d autres sinon il devait etre policier pour faire la circulation il est qui SANOGONI pour juger les gens seul Dieu connait qui fait quoi !!!!!!

  41. SANOGO, FAIS TON NETTOYAGE DES LIEUX MÊME SI CES RALEURS NOUS TYMPANISENT PUISQUE C’EST LEURS PARENTS AUJOURD’HUI INTERPELLES QUI ONT MIS A GENOUX NOTRE ECONOMIE NATIONALE.QUE CMD 1ier MINISTRE NOMME SANOGO MINISTRE CHARGE DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION!SI VOUS AIMEZ CE PAYS ALORS LAISSEZ SANOGO FAIRE SON TOILETTAGE MÊME SI C’EST UN PARENT OU UN ALLIE POLITIQUE QUI EST INTERPELLE! 😉 😉

  42. Meme apres l’investiture d’un Président de la Rep. par interim et d’un premier ministre ;Sanogo veut montrer qu’il est et reste tjrs l’homme fort.
    C’est vraiment dommage pour le Mali,et surtout pour les populations au nord présentement.
    mais la verité triomphera,ou dit moins j’espere.

    Die Hoffnung stirbt zuletzt.

  43. Toute personne qui se pose des questions pourquoi Capitaine Sanogo procèdes a ces arrestations ne connaît pas de quoi elle parle ou bien il ne sont pas informe sur la réalité du Mali ou alors ils étaient parmi l’entourage du anti-patriote ATT.La scène politique Malienne est pourrie,Sanogo doit vraiment procéder a un nettoyage général avant de céder le pouvoir au civil si non le coup d’État ne saurait servir a rien.ATT et ces monstres ne pensaient qu’a leur propre intérêt d’abord avant celui de l’État Malien. L’intérêt de la nation était en dernière position sur leur liste de préoccupation. 😥 😥 😥
    VIVE SANOGO VIVE LE MALI 😉 😉 😉 😉 😉

    • Tous les Maliens sont informé la corruption n’a pas commencer en juin 2002 mais depuis des decennies donc Mr TOURE, Mr KONARE et les autres n’ont pas fait ce que ton soi disant heros a fait au pays
      tu es aux USA tu as de quoi manger un toit et lorsque la grande chaleur des ETATS UNIS va commencer tu seras heureux d etre sous ta clim
      et nos parents qui sont au Mali qui te demanderont de l aide tu leur diras aussi que c est de la faute de ATT et autres vraiment n importe quoi

  44. deal sanogo-ibk:
    -IBK: g te soutiens dan ton projet de diriger la transition pendant au moins 6mois et je quitte a partir d’aujourjord’hui le FDR pour mieu les affaiblir
    SANOGO: je te promet de discrediter tous tes concurents au fauteuil presidentiel et te passer le pourvoir apres avoir organiser les elections pour un mandat de 10ans et rassure moi que je pourrai revenir aux affaires apres toi encore!!!p
    ( replique du pacte signé entre alpha et att y a 20ans)

  45. deal sanogo-ibk:
    -IBK: g te soutiens dan ton projet de diriger la transition pendant au moins 6mois et je quitte a partir d’aujourjord’hui le FDR pour mieu les affaiblir
    SANOGO: je te promet de te passer le pourvoir apres avoir organiser les elections pour un mandat de 10ans et rassure moi que je pourrai revenir aux affaires apres toi encore
    ( replique du pacte signé entre alpha et att y a 20ans)
    Répondre

  46. Sanago tout ce que vous avez fait est bien il faut arrêté tout les chef des partis qui font la corruption on vous soutien Mon Capitaine SANOGO 😆

  47. Sanogo est un idiot avide de pouvoir. Il faudra tout mettre en oeuvre pour arrêter et désavouer em grande masse cet homme et ses camarades qui ont précipité le Mali dans l’enfer. Ce sont sans aucun doute des criminels et des pillards. Ils ont humilié le Mali et les Malien(ne)s et sont loin, très loin de vouloir et pouvoir respecter les institutions de notre cher Pays, faute de capacité intellectuelle. Eux et leurs “amis” comme Mariko et autres doivent tous comparaître pour le plus grand mal commis contre le Pays et ses paisibles citoyen(ne)s depuis l’existence de la République du Mali. Les Malien(ne)s doivent tous se donner la mains et prouver qu’ils tiennent à leur démocratie si durement acquise avec le sang de tant d’enfant du Pays. Il n’y a pas de négociation avec des bandits comme Sanogo et ses gens. Que la constitution soit sans aucun compromis strictement appliquée (l’armée dans les casernes) et que la junte réponde devant un tribunal malien.

  48. et vous voulez la paix lol. c est pas une recherche de la paix que d arrêter certaines personnes

  49. maintenant il y a un présiden,un premier ministre,casse toi pauvre capitaine.tu te prend pour l homme fort alors que tu nes rien.va au front.de toute maniere tu ne vivra pas longtemps.c est claire car tu es génant. c est comme ca

  50. nous suivons le mali depuis l Allemagne, je pense qu’il y a les autorités compétentes au mali pour condamner les crimes économiques, il faut arrêter ce capitaine sanogo et ses compagnons bandits et on les poursuives en justice pour haute trahison. il faut que les militaires en Afrique arrêtent de rêver, l’ Afrique n a pas le droit à des mouvements chaotiques. mR SANOGO pense qu’il fera mieux que ses prédécesseurs, non je pense pas une seconde, se sont tous des arrivistes et assoiffés de pouvoir, j espère qu’il sera jugé un jour avec tous ses copains cons, ce mr sanogo est très pathologique pour le mali comme son copain faut dr mariko. Il aura sur sa conscience d’être à l origine de cette embrouille au mali et tous ses femmes violées et mutilées, ses chefs de familles tues gratuitement.

  51. Trop c’est trop!Le capitaine se croit tout permis,ou il se croit procureur de la republique? Un vaurien qui n’as meme pas eu son baccalaureat vient se permettre du n’importe quoi,qu’il nous fout la paix.Au lieu d’aller s’attaquer aux rebelles qui ont pris tout le nord du pays,il est la a semer la merde partout.Incapable qu’il est,s’il se croit vraiment militaire il doit aller au nord.Mal former,inapte il a seulement peur des rebelles si non comment arreter des pauvres citoyens alors que la case brule au nord? Qu’il degage c’est tout.Dans quelques jours il finira aux arrets.Que DIEU l’inflige la plus terrible des punitions s’il ne nous laisse pas tranquille. La place du vrai militaire est au nord.

  52. Depuis ce matin je n’ai pas voulu réagir à ces infos car même un malade mental ne peut se permettre d’arrêter des personnes le jour même où un new premier ministre vient d’être nommé !!!! La junte cherchant à se faire aimer par les maliens ne peut pas se lever comme ça pour arrêter des personnes sans aucune raison !!! J’ai passé la journée à chercher et à comprendre, ce que j’ai eu comme info peut être vrai ou faux mais je vous donne cette version !!! Apparemment des individus ont abordé le jeune lieutenant Amadou Konaré pour qu’il organise la liquidation du capitaine Sanogo, Konaré a fait semblant d’accepter le deal moyennant pas moins d’un milliard de CFA !!! Pourquoi Konaré ?? Son papa est l’ancien commandant de police de l’aéroport et des chemins de fer donc un fils des officiers de police facile à aborder !!! Konaré est allé voir Sanogo pour lui donner l’info en refusant de le trahir !!! Je demande aux journalistes maliens de mener des enquêtes pour en savoir un peu plus !!! Je peux me tromper mais l’info peut aussi être proche de la vérité !!! 😯 😯 😯

      • Qu’appelles tu procédure légale dans une tentative d’assassinat ??? Tu peux m’expliquer un peu ??? J’ai dit ce que j’ai appris comme info, le reste là c’est Sanogo qui voit!!! Même moi si quelqu’un veut finir avec moi, la procédure légale je m’assois dessus!!!

  53. Vous êtes tous des privilégiés faisant parti des – de 1% de maliens qui connaissent l’ordinateur. 99,x% de la population malienne vit dans la misère absolue. Ces soi-disants intellectuels ou démocrates maliens ont échoué a tout point de vue. La démocratie n’est pas égale au consensus, mais consensus = paresse démocratique, intellectuelle, malhonnête, corruption, chacun pour soi. Mais allait le Mali? Soyez honnête et jugez la situation. C’était 100% sur que ca allait peter au Mali, pour ne pas dire imploser. Un pays ne se géré pas au 21siecle comme un hameau plein de bataille/bêtes dans la savane. Tous les politiciens maliens sont complices de la situation actuelle. Ils ont abuse de la démocratie malienne en dégageant des énergies criminelles de toute sorte. Non , ca ne pas. Tant cette race de politicien malhonnête sont actifs aucun développement au Mali n’est possible. Tabula rasa et partons pour de bon. Honte a eux, ces farfelus de corrompus.

    • ok si tu veux faire table rase expliques moi pourquoi aucun ministre RPM n’a été inquiété, IBK n’a jamais été arrêté et mieux sa “résidence” est sécurisée. alors poses toi les bonnes questions…..

  54. J’ai seulement honte d’être Malien aujourd’hui, quelLe honte!!! et quelle malediction s’abat sur le mali. Quand on voit la nommination d’un premier ministre, on croyait voir la fin d’une episode d’un coup d’etat qui n’a fait que influger la desolation aux Malien apres une serie d’humiliation au Nord. Mais hellas, la junte semble ne pas comprendre que l’heure n’est pas à la minsquinerie mais aux actes concraites pour liberer la population civil et le territoire du Nord. 😳 😳 😳
    IMAGINEZ VOUS A LA PLACE D’UN RESSORTISSANT DU NORD, QUI A SES PARENTS ENTRE LES MAINS DES BANDITS ARMEES, et qui observe le junte à la conquete du Pouvoir…

  55. Mes amis une nouvelle generation naitra de cette histoire. Ceux-la qui esperaient venir prendre la releve de leurs Papas peuvent toujours esperer. Puisque leur savoir faire et leur competence sera leur seul cheval de battail pour reconquerir ces Places qu’ils convoitisent.

  56. TRES NOBLE ACTION QUE D’ARRETER CES TRUANDS DE L’ETAT MALIEN QUE SONT SOUMAILA CISSE , MODIBO SIDIBE , ET LES AUTRES CHAROGNARDS DE NOTRE ECONOMIE MALIENNE !

    BASTONNEZ LES UN PEU MES CHERS JEUNES CONCITOYENS MILITAIRES DU MALI .

    CE SONT DES BANDITS ABJECTES !

    BIEN JOUER LES GAS !

  57. Comme on le dit en bambara” Sanogo est malchanceux et n’a pas de benedictions”.Il ve se mettre dans de serieux problemes et destabiliser d’avantage la situation au Mali, et je le dis encore il risque d’etre assassine……………..

  58. sanogo au lieu d’arreter des generaux et les hommes politiques va nettoyer le Nord du pays. ton devoir est de chasser ces islamistes qui imposent la charriat à une population innocente.Venge tes camarades qui sont tombés au combat dans la nord du Mali.
    Quand tu auras accomplit cela tu pourras prétendre diriger le Mali.
    Tu n’as pas une tête pour diriger le Mali.
    Tu as violé la constitution et l’accord signé avec la CEDEAO mais on verra.
    Ca se voit que tu es une petite personne assoiffée de pouvoir.

  59. le probleme interne du mali est aujourdhui plus grave que le probleme des touaregs. ceux la qui ont fait le coup d’etat soit disant que c’est au nom de la democratie ne sont que des gens assoiffe’s de pouvoir sinon des gens qui sont venus pour detruire le mali.et je craind une guerre civile a bamako et non au nord.voyez qu’on a commence’ a arreter au hasard. le mali a besoin de braves soldats pour sauter ces drogues’ de sanogo et ses compagnons sinon rien ne va marcher.

  60. ce type de capitaine n’est rien mais un drogue’ qui est venu pour detruire le mali et il a des traitres qui le poussent.

    • La junte est aujourd’hui plus dangereuse pour le Mali que les rebelles! La patience des gens à des limites! Si ça dégénère à Bamako ce sera la guerre civile, que Dieu nous en préserve!

  61. ce type de capitaine sanogo n’est rien qu’un drogue’ qui est venu pour detruire le mali

  62. Pourquoi les drapeaux des pays des intervenants ne s’affichent pas?

    Si vos Papas sont en ligne d’attente leur tour arrivera. Dieu ne dors pas ” Nul malheur n’arrive a l’homme sans la permission de Dieu”. Je ne suis pas un aigry. Mais j’ai servis ce pays.

  63. Le capitaine a violé la constitution ,maintenant vient de violer l’accord cadrequi prévoit la libération de tous les prisonniers politique lequel accord qui l’a amnistié donc doit être juger selon la constitution.On le repète un coup d’état ne portera plus personne au pouvoir au Mali.Il est entrain d’arrêter les généraux pour se faire une place de choix mais avec l’accord de qui?

  64. La junte a besion d’un BUILDOZER POUR CET NETOIYAGE NATIONAL. DES PERSONNALITES POLITIQUES PLUS NUISIBLES QUE LA REBELLION DU NORD.
    VIVE LE MALIBA

  65. Je pense que ces arrestations sont légitimes si elles se font de manière juridiquement correctes .Mais cela n’étant pas le cas ,nous devrons rester vigilants à ne pas mèler des règlements de comptes aux affaires de l’état.Pour le moment notre ennemie c’est le MNLA-AQMI-Ançar Dine .Le CNRDRE doit stopper ces arrestations pour l’instant .Leur travail prioritaire doit ètre la restructuration de l’armée et la guerre ,pas de politique ,ni justice.Le temps viendra pour mettre la lumière sur des dossiers du vérificateur général .Restons vigilants et sages pour conjuguer nos efforts afin de surpasser ce gouffre .on dit en bambara “ko bolo koni de kele tè bèlè ta” !vive le Mali !

  66. LE MALI A LES INSTITUTIONS JURIDIQUES COMPETENTES (NOTAMMENT LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL) POUR CONNAITRE DE TOUTES LES QUESTIONS JURIDIQUES QUI SE POSENT. IL FAUT QUE LES AUTORITES SAISISSENT LA COUR CONSTITUTIONNELLE POUR QU’ELLE SE PRONONCE DE FACON DEFINITIVE SUR CETTE QUESTION. Le president doit prendre son courage a deux mains et saisir la cour pour qu’elle dise le droit. On ne peut pas accepter que Blaise Compaore, le CNRDRE ou un quelconque ”accord-cadre” se substitue a la constitution malienne et aux instances juridictionnelles maliennes. Tout est en place au Mali pour qu’on n’ait plus besoin de ces tergiversations et autres diversions. Tout est en place pour que le pays fonctionne sans qu’on ait besoin de perdre du temps a des papotages inutiles puisque tout ce qui a ete fait jusqu’a present est conforme a la constitution malienne. Il ne faut pas que les gens continuent a fouler du pied la loi fondamentale du pays.

    • Puisque Tu as un doctora en Droit tu pouvais venir montrer au Maliens et Maliennes que le Mali ne respect pas la constitution. Puisque Dieu aime toujours le Mali, c’est pourquoi, cela est arrive, sinon beaucoup des gens seront des refugies apres les elections 2012. Tu connaissais cela, j’espere que non. Mes amis une nouvelle generation naitra de cette histoire. Ceux-la qui esperaient venir prendre la releve de leurs Papas peuvent toujours esperer. Puisque leur savoir faire et leur competence sera leur seul cheval de battail pour reconquerir ces Places qu’ils convoitisent.

  67. je demande a sanogo de mobiliser l armee pour combattre les rebelles et non pour arreter les civiles innocent ,un millitaire c est pour la securite et non le banditisme c est de l amalgame que tu fais 😳

    • mon cher sanogo est un drogue’ qui est venu pour se servir l’argent du mali et detruire le mali pour les malien. regade bien le monsieur ,il resemble a quoi? un drogue’ fini

  68. Toi sanogo la tu te prends pour Allah monsieur personnel je je je tu n’est pas ni premier ministre je crois tu as fais un coup d’etat pour les armes mais ce qui bizar tu ne parle plus d’aller au nord c’e n’est plus priorité pour toi tu es à soiffer du pouvoir pourkoi c’est toi qui doit décider pour nous les maliennes et les maliens

  69. Sanogo, il est venu foutre le bordel au sein du Pays. Or, qu’ en réalité le problème reste la situation dramatique au nord du Mali occupée par les rebelles Touaregs.
    Au début du “Putsch”, il revendiquait le problème au nord, donc qu’est ce qui fout à ce jour à Bamako, apars se remplir les poches et changer de costumes tout les jours.

  70. Dissoudre le CNRDRE sans tarder

    Il ne peut y avoir deux poids et deux mesures dans une république qui se respecte.

    Actuellement l’exercice du pouvoir Mali est régit par la constitution du 25 février 1992.

    Cette dernière prévoyait un mécanisme d’intérim en cas de vacances du pouvoir exécutif. 
    Ce pouvoir est convié par la constitution au président et au gouvernement et non à aucune autre structure ou institutions de la république.

    Après les événements anticonstitutionnels du 22 mars 2012, la médiation de la CEDEAO sur la base d’un accord-cadre a obtenu le retour à l’ordre constitutionnel contre une amnistie pour les auteurs de la violation de notre constitution le 22 mars 2012.

    Ce retour à l’ordre constitutionnel consacre, après démission du ATT, la prise du pouvoir exécutif par le professeur Dioncounda Traoré en tant que président de l’assemblée nationale (institution du pouvoir constitutionnel législatif) et deuxième personnalité du pays après locateur de Koulouba.

    Cette prise du pouvoir est matérialisé par une investiture solennelle  et une cérémonie de prestation de serment du président par Intérim le jeudi 12 avril 2012.

    A partir de cette c’est le président Dioncounda Traoré qui a la charge, avec le futur gouvernement qu’il va constituer, d’exercer pleinement les attributs du pouvoir exécutif au Mali jusqu’à l’élection du nouveau président élu au suffrage universel direct dans un scrutin majoritaire à deux tours.

    L’acte anticonstitutionnel du 22 mars 2012 n’entame en rien les attributs ni du pouvoir législatif ( assemblée nationale) ni du pouvoir judiciaire (incarné au Mali par la Cour Suprême et les autres juridictions de niveau inférieur), du moment où la constitution du 25 février 1992 est toujours en vigueur.

    Cela dit aucun jugement où acte devant rendre justice au Mali ne saurait être posé par une quelconque autre structure fut-elle militaire.

    A ce titre le CNDRE ne peut pas continuer impunément à arrêter arbitrairement des citoyens maliens ou de porter atteinte à leurs biens ou aux biens de l’état malien.

    Il s’agit ni plus ni moins qu’une violation flagrante de la constitution, qu’il faut sanctionner avec la dernière énergie.

    C’est pour cela que je demande au président intérimaire de prendre décret de dissociation pure et simple du CNDRE.

    Aussi je demande aux autorités judiciaires du Mali, mandatées par la constitution à cet effet de prendre toutes les dispositions nécessaires à l’application et au respect des décrets signés par le président Dioncounda.

    Le Mali, malgré les difficultés est une grande nation, nous ne tolérerons la confusion et le laisser-aller dans notre pays.

    Nous avons des textes, il faut qu’ils soient appliqués.

  71. Après avoir roulé la CEDEAO dans la farine et s’être servi de Bassolé pour obtenir l’amnistie, voici que Sanogo se sert des digitaires du pays à travers les arrestations pour intimider et s’imposer comme la seule autorité avec laquelle il faut compter au Mali. Dioncouda Traoré et Cheick Modibo Diarra vont lui servir d’ânes pour porter le fardeau des malheurs qu’il va causer au pays. Depuis le 22 Mars, le Mali est tombé entre les mains de Satan incarné dans ce capitaine maudit En quelques semaines le Mali et les maliens ont tout connu de l’inimaginable: coup d’état par des minables à 1 mois des élections, fuite du président de la république en escaladant les murs, débandade de l’armée malienne face aux rebelles, scission du pays en deux et pertes de 3 regions et villes importantes avec à la clef le calvaire des populations , embargo, humiliation par la soumission du Mali aux volontés du Burkina Fasso et de son chef, perte de la souveraineté, de la dignité et de l’honneur du Mali et des maliens en Afrique et dans le monde.
    Que pouvons nous attendre encore de Sanogo et sa bande sinon le pire. Quand les maliens vont-ils comprendre qu’il n’y a pas solution possible tant que le pays ne se débarrassera pas de cette junte de malheur?

    • Je ne dis pas çà pour détourner ton attention …..mais moi , avant de m’en prendre à Sanogo ,( qui n’est pas mon copain ) je me poserais d’abord la question de savoir pourquoi le Niger a laissé traverser son territoire par des gens armés …..sans y toucher …..et puis pourquoi “on ” les attendait à la frontière pour faire “bisou bisou ” ……………dans tout cela ….il y a peut être quelque chose qui a foiré non ? 😳 😳 😳 😳 😳 et si ce n’était qu’une affaire de fric qui a dégénéré ? 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

      • JE ME DEMANDE SI LES FORUMISTES QUI SOUTIENNENT LES ACTES DE SANOGO MESURENT VRAIMENT LA GRAVITE DE LEURS ACTES. MEME S’IL Y A UNE PETITE RESSEMBLANCE DE NOM, DE GRACE NE TRANSFORMER PAS PAR LE BIAIS DE SANOGO, EN SOMALIE. CAR LE MALI COURT UN RISQUE D’ËTRE UN PAYS SANS AUTORITE. EN AUCUN CAS SANOGO NE PEUT SE PERMETTRE D’ARRÊTER DES CITOYENS MALIENS. RIEN NE JUSTIFIE CELA. LE MALI A UNE JURIDUCTION QUI DOIT LE FAIRE SI NECESSAIRE. MERDRE A CE CAPITAINE. ON VEUT L’OUBLIER RAPIDEMENT.

  72. QUE VEUT SANOGO ?

    Sanogo,est venu pour regler des comptes,et non pour mettre de l’ordre,
    La preuve, il viens de rappeller tous les eleves radier commes lui dans le probleme de Koulikoro.Pendant ce temps nos parents meurent au NORD,Sanogo,avant de dire que vous allez poursuivre ATT pour haute trahison,et bien sache que vous aussi vous aurez des comptes a rendre au peuple malien tot ou tard.

    Vous et vos camarades avez mis LA HONTE SUR LE MALI ET SON PEUPLE.

  73. Sanogo,on se demande maintenant quelle est reellement ta VRAI EMBITION ?
    Le peuple malien pensais qu’en passant la mains aux civiles selon la constitutions,vous alliez vous retirez,mais helas,nous-nous sommes goure sur tous les plans.
    La preuve est la avec ces ARRESTATIONS qui ne sont plus de ton ressors mais celui du president INTERIMAIRE.

    Tu viens de nommer un PREMIER MINISTRE EN LA PERSONNE DE MODIBO DIARRA ( ET CE QUE CERTAINS MALIENS NE SAVENT PAS A PAR LES SEGOVIENS BIEN SURE: TON PERE A ETE ENCADRE PAR LA MERE DE MODIBO A L’HOPITAL NIANANKORO FONBA DE SEGOU )et que vos domiciles familliales sont justapose.Une tres belle recompence pour la famille DIARRA,avec cette nommination,car on ne dois JAMAIS oublier LA FAMILLE lorsque nous sommes au pouvoir.
    Au lieu d’arretter ces personnaliter et dire que vous allez informer le peuple le moment venu,pourquoi vous ne donnez pas les preuves que vous avez en votre possession au president interimaire et nommer un MAGISTRAT comme vous contiuez de le faire, qui vas souvre les dossiers avec le president interimaire ?

    Le Prs ALY Nouhoum Diallo,a raison dans son entretien d’hier ( vous ne voulez pas partir du pouvoir)

    IBK,vous a donnez un conseille,en vous disant de faire attention,CAR LES GENS QUI vous SOUTIENNENT dans votre croisade,serons les premiers a vous tournez le dos

    • CMD est bien qualifie’ pour le poste! Lisez sa biographie pour comprendre de quoi je parle. Il a fait ses preuves dans le domaine des sciences(NASA), du monde des affaires(Microsoft) et du monde de la politique (Conseiller du President Bongo et dirigeant d’un parti politique.) Dans la situation actuelle, etre gendre de l’ancien President Moussa Traore’ peut tres bien aider!!!!!
      C’EST TRES IMPORTANT DE SAVOIR AVANCER!!!!

  74. è devenu du n,importe koi tu est venu pour regler le problème du Nord ou pour faire chié des gents va arrèté les rebelles au Nord si tu ve te faire du nom la rebellion nè pas a BKO merde SONOGO Merde la CNRDRE

  75. Eeeh Sanogo! Vraiment tu es toujours entrain de jouer au cowboy dans Bamako alors que les bandits et autres crimels sont entrain de terroriser la population qui compte sur toi pour la proteger au Nord! Ses hommes politiques que tu as arrete qu’est-ce que ca a fait pour resoudre le probleme du Nord qui devrait etre ta premiere priorite et t’empecher de dormir?!?
    On est tous d’accord que ces gens ont vole, est -tu le juge qui les a condamnes? qui est-tu?
    A cause de toi l’economie du Mali n’arrete pas de s’engouffrer dans le neant, pendant que tu detournes les fonds de l’etat vers Kati.Que-ce que tu attends pour aller libere le Nord? Tu es soldat( meme si tu agis comme un anarchiste) fait ton Boulot, va au Nord liberer la population. Merci.

  76. Pour commencer,je n’ai jamais pu comprendre comment les gens en sont arrives a creer des mouvements de soutien autour de cet energumene.Ils vont le regretter…Cet homme n’est motive que par une chose,prendre le pouvoir.

    • oui, ils doivent payer, mais c`est pas ainsi que ca se passe… un peu de respect pour le Mali quand.. j`ai honte et honte du Mali, du n`importe quoi. on se trouve ou meme???

  77. Nous avons une excellente ide’e des raisons pour lesquelles certaines personnes ont ete’ arrete’es. J’aimerais bien savoir comment un fonctionnaire de l’etat peut devenir un milliardaire? Comme j’ai eu a’ l’ecrire bien avant le coup d’etat, les fonctionnaires sont les hommes les plus riches au Mali! Ils sont plus riches que les commercants et les “capitaines” des industries prive’es! On vole au vu et au su du monde entier! Rien n’est cache’, tout est fait ouvertement comme si notre FASSO est devenu une propriete’ prive’e! Pendant ce temps, plus de 80 000 jeunes diplome’s sont au chomage. Les marmites familiales maliennes sont vides! Notre fatalisme nous fait dire: ALLAH DE’ YOU SON! ALLAH DE’ YOU OUWELE’! OUKERA FENGNE’!!!! Oui OUKERA FENGNE’ en condamnant nos populations a’ une misere absolue, en signant des contrats qui ne profitaient qu’a’ eux memes et en faisant une privatisation anarchique et sauvage des grandes entreprises de l’etat. Dans plusieurs cas, ce sont eux memes ou leurs proches qui ont fini par etre proprietaires desdites entreprises en utilisant de faux noms!

    Ceci etant dit, je demanderais a’ ce qu’on respecte la constitution et les lois en vigueur au Mali. La sagesse Americaine dit: “TWO WRONGS DON’T MAKE A RIGHT.” En d’autres termes, ce n’est pas en violant les lois qu’on les fera respecter! Il serait conseille’ de liberer les detenus parce que les methodes utilise’es pour les arrete’es ne sont pas conformes aux lois en vigueur. LES PROCEDURES LEGALES DOIVENT ETRE SUIVIES!!!Je dis donc aux uns et aux autres: Ball a’ terre!!!! NE GLISSONS JAMAIS DANS LE CYCLE VICIEUX DES REGLEMENTS DE COMPTE! Nous avons des institutions qui ont des missions bien connues. Chaque institution doit remplir sa mission. L’ide’e du “President partout, le President sait tout et le President fait tout”, conduit directement vers la…dictature!
    La sagesse Bamanan dit: KO MOGHO BISSE’ KO THIAMAN NA ITAKE’! Soyons prudents et sages!!!!

    • Naloma ….Tu débrouilles dèh ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Maintenant ,c’est le moment de demander une augmentation ……si le Tonton n’y a pas pensé ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ( au fait , qui à ton avis va lâcher le morceau sur le “secret ” des transactions entre ……….. et ………………. qui ont capoté ( çà capote toujours quand on deale avec un enfoiré ) et qui semblent avoir amené tout ce merdier ? …………. 😆 😆 😆 😆 Mon Dieu …..Si çà sort ….il risque d’y avoir de la viande collée au mur ,non ? 😆 😆 😆 😆 :lol:Une petite pensée émue pour Bani Kanté au passage ….Par contre le lascar qui le gavait pour le compte de …et qui aprés la chute du Guide s’est retrouvé en France à user ses basquets …..doit maintenant bien se marrer de la tournure des évènements ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 :lol:( Il est vrai que ni ATT ni Bani Kanté ne le prenaient plus au téléphone ….à partir du moment ou ils ont pris conscience qu’il ne leur enverrait plus de sussucre …………et qu’il s’est trouvé lui même en soucis ! ! ! ! !..Bon…on comprend çà venant de leur part ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Coco, il suffit de relire tous les ecrits de Naloma et de Lalumiere-Dufour pour constater que le discours n’a pas change’! J’ai deja dit ce que je pense de son bilan du President ATT. Je laisse a’ l’histoire le soin de confirmer ou infirmer mes declarations. L’essentiel est de savoir avancer.

        Khadafi a fait 40 ans de pouvoir! Rares sont les presidents qui n’ont pas beneficie’ de ses “largesses”. N’oublions pas qu’il financait l’UA jusqu’a’ hauteur de 15%! J’espere que nous n’avons pas oublie’ les nombreux accords financiers que ses enfants et lui signaient en Europe et ailleurs. Malgre’ cela, j’ai toujours condamne’ les violations des droits de l’Homme qui existaient sous son regime. C’est la principale raison pour laquelle j’ai applaudi les actions mene’es par Sarko et Obama pour mettre fin a’ son regime! Pour terminer, je vous laisse avec la sagesse Bamanan qui dit: KO NI BIN DJENI MA BAN, KO TON KANATA TON SANGAFO! En d’autrestermes, avant la fin des feux de brousse, il ne faut pas qu’un criquet aille presenter ses condoleances a’ un autre criquet!

  78. Par ironie a refigies j’ai ecri le langue arrete svp vous faites honte au mali

  79. on dirait qu’il n y a pas d’Homme au Mali quoi!!! ohh lala ça me soul

    qu’est ce qu’il vt même ce petit profiteur de capitaine!! il fait honte à la nation!!! mon pauvre pays 😈

  80. Le langue de moliere est complique! pouvez vous me definir apatride? Voleur? Et me cite les aticles definie si toute fois vous connaissez les articles indefinies! .

  81. c’est le commentaire des refigiés politiques, des enfants, des freres et des copines de ces voleurs et pilleurs des caisses de l’état qui sont à l’étranger, qui m’enerve. Le chien aboie la caravane passe, le CAPITAINE FERA BIEN SON BOULOT.

    • toi qui es au Mali on va voir si vous aller pouvoir faire revenir les investisseurs etranger avec ton chef des Dalton qui a la moitie d’un cerveau partager entre sa troupe
      vraiment tu delires et nos freres des provinces du Mali qui sont a l exterieur du pays eux aussi font partis du clan de ATT toi aussi tu as une toute petit partie du cerveau du chef des DALTONS

  82. c’est le commentaire des refigiés politiques, des enfants, des freres et des copines de ces voleurs et pilleurs des caisses de l’état qui sont à l’étranger. Le chien aboie la caravane passe, le CAPITAINE FERA BIEN SON BOULOT.

      • Laisse celui là tranquille.
        Il (comme beaucoup d’autres malheureusement) pense c’est de notre faute (nous les maliens de l’extérieur) s’ils n’ont pas pu avoir le visa (même étudiant) pour aller à l’extérieur.
        Donc laisse le dans son “gningotisme” car malheureusement il faudra composer le pays avec des gens comme cela aussi.

  83. Je me demande pourquoi vous en prendre aux personnes qui ont reussi par leur propre moyens? Comment peut on reprocher a une personne le fait d avoir reussit? La plupart de ces hommes ont ete dans de grandes ecoles et ont un CV qui depassent la longueur totale de vos commentaires reunis donc je vous demande un peu dhumilite mes amis. ne soyons pas jaloux de la reussite des autres.
    Mon petit Capitaine…si tu le merite, un jour tu seras colonel..pas besoin d agir de la sorte pour te faire encore plus remarquer.

    • que veux tu dire? Ils ont reussi koi sinon à voler le peuple. Ces gens sont des fonctionnaires milliardaires d’un état très pauvre très endetté. Comment cela peut-être imaginable. Dans les pays développés s y a des millions de personnes instruits qui sont loin d’être millionnaires en dollars mais sache qu’un milliardaire en CFA est un millionnaire en dollars. Quel honte pour le peuple malien ki assistait impuissament au pillage de leur due. Leurs impôts et les dettes contractées en leur noms étaient tout simplement volés par ceux que tu kalifie de grand diplomés p-e k’ils sont bien diplomés et connaissent bien les choses k’ils ont appris mais le peuple n’a vu ke du vent de leur part. Il se sont servis et non le peuple. Le diplome n’est pas synonyme d’honnêteté. Vous n’avez mêmepas honte de défendre ces gens là!!!

      • Je te comprends tout a fait mon frere. je suis malien comme toi et fier de l etre. j ai remarque une habitude malencontreuse chez mes freres Africains …surtout maliens a toujours chercher a discrediter les personnes qui ont une position socio-economique elevee. Par habitude, la reussite (surtout au Mali) est associe a quelque chose de nefaste. Que doit-on dire des personnes qui ont commence a zero et sont arrives au sommet grace a un travail assidu?
        Ceci dit, je ne sous-entends pas qu il n’existe pas une infine minorite qui s accapare de richesses de maniere malhonnete….
        Soyons tres vigilants car ce capitaine me semble t-il a un complexe d inferiorite qui pourrait le pousser a commetre l irreparable…

  84. On veut savoir où est parti l’argent de l’initiative riz? Quest ce que ce programme a servi?

  85. Si c’est vraie que le 1er ministre est celui qui a le plein pouvoir le CNRDRE ne doit plus arrêter les gens s’ils ont des preuves il n’ont qu’à transmettre au 1er ministre

    • Rectification: S’ils on des preuves qu’ils les transmettent à la justice malienne.

  86. je son numero walay un batar comsa je vou dit c que est vrai mamy 0022344980100

    • je vous prie de mettre un peu d’eau dans ton vin. Un homme bien eduquer et qui vien d’une bonne famille ne peu pas se permettre d’insulter vulgairement quelqu’un. C’est une mineure partie du peuple qui n’aime pas SANOGO. Si tu ne l’aime pas ne l’insulte pas. Il a contribué à la construction du pays à sa façon. Sinon, tout le monde sait bien qu’avec le coup d’etat ou pas le mali allait explosé d’une manière ou d’une autre. REFFLECHISSEZ AU MOINS

  87. on dirait qu’il ya pas d’hommes au Mali commt 1 seule pers peu tenir tete au peuple avec des arrestation arbitraire que sauve le Mali

  88. mr sanogo est sa band de voleur ils on entre de liquide le pay je vous jur cette homme est la detrouir l pay

  89. moi je suis tres amer contre ce sanogo qu’il ns dise pkoi il arrete les gens alors qu’il n’est mm pas president que djoncoumda ns eclairessisent il est president oui ou non

  90. Le Mali qui nous coute aussi chère est tombé entre les mains d’un groupe des illétrés de soldats déserteurs qui ne pensent meme pas a l’avenir de notre pays mais a faire du folklore après avoir livré le nord au islamistes ils ont le courage de defier le Président par intérim et la cédeao et la population continu de rester sans réaction J’ai meme honte d’etre malien.

    • va te suicide alors sanogo va nettoyeuse le mali avec un catcher tout ce ki on bouffe de argent du mali von vomir argent de campagne de modibo et soumaila et les lache generau ki on boufe oci vive sanogo

  91. Je réitère mon plein soutien au Capitaine Sanogo. Et je prie Le Bon Dieu pour qu’Il le protège contre tout mal. Il faut remettre ce pays sur les rails. Tous ceux qui ont le ventre plein de l’argent public doivent le vomir. Vive le CNRDRE!!! Dieu bénisse le Mali!

  92. Pqoi continue t-il a arreter ces gens la?est il le president?Jr crois que Haya doit faire extremement attention car ces adversaires la peuvent meme le tuer.C’est lui le president oubien Djoncounda.je pense que Djoncounda doit l’arreter lui aussi car il devient dangereux.Aly avait raison il ve rester au pouvoir.

  93. C’EST L’HISTOIRE DE L’ANE QUI A GOUTE AU MIEL ET NE VEUT PLUS BROUTER DE L’HERBE. COMMENT SE TERMINE-T-ELLE? SUIVEZ MON REGARD.

  94. Pourquoi tant d’agitation alors que tout le monde sait que presque tous ces gens se sont goinfrés sous ATT. Nous sommes dans une situation d’exception et il faut prendre des mesures d’exception!!!Jsqu’à la nommination de M Diarra, il n yavait que 2 autorités au Mali, Dioncounda, au pouvoir tres limités et le CNRDRE.

  95. je denonce ses arrestations du capitaine arbritaire notre preoccupation aujourd’hui est la liberation du nord mali

    • ces personnalité ont pillér notre pays ils merite ce qui leurs arrive ca doit etre une lecon pour les nouveaux affaires
      ATTENTION N’oublions pas nos Braves soldat EGORGER a Angel hoc (paix a leurs ames) Cela ne doit ps rester IMPINUE quelquand soit l’issuis des negociations

  96. MON CAPITAINE maintenant qu’on a un President et un premier ministre tu doit faire profil bas tout en gardant l’oeil sur les evenement
    RIEN NE VAUX L’UNITE sans les corompus
    ATTENTION N’oublions pas nos Braves soldat EGORGER a Angel hoc Cela ne doit ps rester IMPINUE quelquand soit l’issuis des negociations

  97. Je pense qu’on a besoin d’entendre pourquoi le CNRDRE a fait ces arrestations. Pourqouoi arreter Soumaila? Y a t il un complot? Diocounda a t il ete avertis de ces arrestations?

    • ils sont tous corompus Vision-2012 le capitaine nous dira le temps venu PATIENCE
      ATTENTION N’oublions pas nos Braves soldat EGORGER a Angel hoc (paix a leurs ames) Cela ne doit ps rester IMPINUE quelquand soit l’issuis des negociations

      • bravo sanago pour avoir arreter ses apatrides j’en suis convaincu les personnes arretées veulent preparer un coup d’etat parcequ’ils savent le tor qu’ils ont fait on malien.

          • Bouba tu t’inquiete pour le payement de tes étude ou quoi? Si c le cas rentre bko parce que maintenant on depense pour payer des armes ps pour payer les études des fils à papa
            N’OUBLIONS PAS NOS BRAVES SOLDATS ÉGORGER À ANGEL HOC (Paix à leurs âmes )

Comments are closed.