Macky Sall met en exergue les « limites » des opérations de l’ONU en Afrique

5

Manque d’implication ou démonstration de faiblesse de l’ONU contre le terrorisme en Afrique ? Le chef d’État sénégalais et président en exercice de l’Union africaine, Macky Sall, s’est interrogé sur l’efficacité des Casques bleus sur le continent pour faire face au djihadisme.

L’actuel président de l’Union africaine, Macky Sall, a mis en garde contre les limites de l’ONU face au terrorisme en Afrique. Dans un discours prononcé au Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, il a évoqué des attaques contre les Casques bleus.

« Face au terrorisme, les opérations de paix traditionnelle de l’ONU montrent leurs limites. Les casques bleus attaqués même dans leurs propres bases, sans aucune capacité de réponse significative, ne peuvent certainement pas protéger les populations menacées par les groupes terroristes », a indiqué le président de l’UA.

Il s’est par ailleurs demandé si ces missions peuvent maintenir la paix alors que celle-ci « n’a même pas été établie ».

L’Afrique doit compter sur ses financements pour sa propre sécurité

Macky Sall a poursuivi en indiquant que l’Afrique ne peut pas toujours compter sur des financements extérieurs pour sa propre sécurité.

« Nous ne pouvons pas toujours compter sur des financements extérieurs pour assurer notre propre sécurité et fournir une architecture de paix solide, a souligné le dirigeant sénégalais. Faisons un effort de mobilisation interne avant de nous tourner vers nos partenaires extérieurs pour obtenir de l’aide ».

« L’Afrique a certaines opportunités de mobiliser un minimum de ressources pour financer la paix sur le continent », a-t-il conclu.

Pour rappel, le gouvernement malien de transition a ordonné, en juillet dernier, l’expulsion du porte-parole de la mission de l’ONU au Mali (MINUSMA). De son cote, la République démocratique du Congo a réclamé le départ du porte-parole de la mission de l’ONU au Congo (Monusco).

source : Sputnik Afrique

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Les missions de l’ONU c’est du pur business. Les véhicules achetés aux Américains, les avions loués par la France, les outils de déminage or l’Allemagne, le carburant pr la France, etc.
    Et les soldats sont là content d’avoir deux salaires, celui de la mission et celui de leur pays d’origine. Peinard, ils se compromettent avec le commandement!

  2. Macky Sall a toujours évoqué les limites des missions de l’ONU en Afrique (depuis IBK) mais n’a jamais eu le courage de joindre l’acte à la parole.

    Si c’était le cas, le Sénégal n’allait jamais se joindre aux sanctions illégales, illégitimes et inhumaines prises par la cedeao contre le Mali.
    N’est-ce-pas un sacrilège de prendre des sanctions contre un pays qui se bat depuis 10 ans contre toutes sortes de défis multidimensionnels?

    Franchement que Macky Sall nous épargne ses belles paroles s’il ne joint pas l’acte à la parole!

    L’Afrique doit revoir son positionnement au conseil de sécurité de l’ONU car certains pays comme la France et les USA ont cru bon de s’octroyer toutes les dividendes du monde.

  3. Well well, peut bien voir celui qui veut reellement voir.
    Sauf un aveugle.Je m’excuse.
    Des pays Africains qui ont eu des problemes mais qui n’ont jamais reclamer une force onu.
    Ethiopie par exemple.
    Nos voisins immediats incluant le Senegal qui envoient les militaires au Mali sous couvert onu.J’appelle cela ‘cover your ass’ comme CIA(CYA).Un manque de volonte d’aider le Mali contre les terroristes et djihadistes de la part de nos voisin immediats, c’est a dire la cedeao.
    Cette meme cedeao toujours prompt et pret a sanctionner.
    Alors meme qu’en aidant le Mali ils s’aident eux-memes.
    Le djihadisme c’est comme un feu dans un champ mûr de coton.
    Et le cedeao c’est un champ de coton.
    Un petit feu tout part en fumée.

  4. Les missions de l”ONU ont été un grand echec partout d’Haiti, en RDC, en RCA, en Somalie, au Mali, etc. car des forces contrôlées par l’occident et pour ses intérêts. Macky se reveille petit-a-petit et merci pour cette conscientisation rationnelle!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here