Plainte contre la France au Conseil de sécurité : La Russie convoquera-t-elle la réunion d’urgence tant attendue par le Mali ?

17

Depuis le 1er avril la présidence tournante du Conseil de sécurité, l’organe exécutif de l’ONU, est assuré par la Russie, un rôle qui tourne mensuellement entre les 15 membres de cette institution. Cependant, la Russie convoquera-t-elle la réunion d’urgence tant attendue par le Mali pour que la plainte déposée par les autorités maliennes l’année dernière soit débattue ? C’est le souhait ardent de certains Maliens.

La plainte que le Mali a déposée en août dernier contre la France devant le Conseil de sécurité des Nations unies accusant Paris de violer son espace aérien, de renseigner et d’armer les groupes armés terroristes contre lui est toujours actualité. Les autorités maliennes réclament toujours la tenue d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité pour présenter les preuves, qu’elles affirment détenir, du soutien apporté par la France aux terroristes lors de l’attaque de Tessit.

Après la présidence tournante de la Chine en août dernier, le Mali mise cette fois-ci sur la Russie, son allié historique pour convoquer cette réunion d’urgence. La question qui se pose la Russie la convoquera-t-elle ? En tout cas c’est le souhait ardent de certains Maliens. Mais cette fois ci aussi cette réunion d’urgence n’a aucune chance d’aboutir parce que dans les textes qui régissent l’ONU en l’occurrence le Conseil de sécurité qui est l’instance suprême, cette tâche revient aux quinze membres du Conseil de sécurité sur le plan procédural. Et d’ores et déjà les 3 poids lourds du Conseil de sécurité qui détiennent le droit de véto à savoir les Etats-Unis, la Grande Bretagne et la France ne sont pas favorables même au moment où la Chine présidait au mois août dernier.

Si certains Maliens se réjouissent que la Russie soit à tête du Conseil de sécurité de l’ONU pour ce mois d’avril, à échelle internationale on dénonce la faillite complète de l’ONU et beaucoup se demandent pourquoi la Russie préside en ce mois avril le Conseil de sécurité alors que l’invasion de cette dernière bat son plein en Ukraine ?

En fouillant dans les règlements des Nations unies, l’évènement était prévu dans le calendrier de l’ONU. La présidence du Conseil est assurée par chacun des 15 membres à tour de rôle pendant un mois. La rotation s’effectue dans l’ordre alphabétique des noms officiels des Etats membres en anglais. Cette règle de rotation existe depuis la création de l’organisme en 1946, et le président du Conseil est considéré comme son porte-parole.

La nation qui le préside a pour tâche de coordonner les actions du Conseil de sécurité. Elle établit un ordre du jour et tranche les différends politiques, agissant parfois en tant que diplomate ou intermédiaire entre des groupes en conflit. Le président du CS est autorisé à appeler les parties en conflit à “faire preuve de retenue”.

Ousmane Mahamane

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. @Kan tu as vu la discussion entre le grand honorable Abdoulaye Diop le Ministre des Affaires Étrangères du Mali et l’ Ambassadeur de la maudite France a l’ ONU au Conseil de sécurité, alors n’ invente spas des mensonges et des Fake News ici. Si la France n’ a peur de rien qu’ elle accepte la session du Conseil de Securite comme demander par le Mali. Tres simple! Arrêtes de nous parler de la Chine ou de la Russie. Que meurt la maudite France!

    • Il n’y a aucune preuve recevable en droit que le Mali ne peut produire et tu le sais très bien.
      Ce dossier a été monté par la milice des russes après le feux vert du Kremlin, le perroquet n’a fait que reprendre ce que l’on lui a demandé de réciter ……. et qui a fait rire la Communauté internationale à NY
      Le mali s’est ridiculisé

  2. COMMUNISME ET LA DÉMOCRATIE SONT MORTS ENSEMBLE! NON?

    LE COMMUNISME EST MORT SUBITEMENT APRÈS AVOIR FAIT UN ACCIDENT MORTEL AVEC LA DEMOCRATIE QUI ELLE EST DEPUIS DANS UN ÉTAT COMATEUX ET EN SOINS PALIATIFS DEPUIS, IL FAUT DÉBRANCHER, LA RELIGION DEMOCRATIE AUSSI TRÉPASSE COMME TOUTES LES HYPOCRISIES MAINTENUES PAR LE MENSONGE ET L ÉPÉE. …TOUTES LES RELIGIONS S ÉTEIGNENT P’TIT À P’TIT K LE SOLEIL RA BALAYE LES TÉNÈBRES. …
    https://m.youtube.com/watch?v=idDJb0tuiZo

    LAÏCITÉ, PRATIQUE TON ISLAM, JE PRATIQUE MON KOMON, PRATIQUE TON ISLAM JE PRATIQUE MON GNAAH À CÔTÉ, NE M ENVAHI PAS JE NE TE TOUCHE PAS, NE ME CRITIQUE PAS CAR TU N AS PAS LE MONOPOLE DE LA VÉRITÉ. ..

    VOILÀ CE QUE MUSULMAN DOIT SAVOJR AU MALI, MON FILS S APPELLE G AAH NGOLO ET TO FILS ABOU HAMZA N EST PAS MEILLEUR. ..NE CRIE PAS DANS LE HAUT PARLEUR PENDANT QUE JE DORS, N ENVAHI PAS MES RUES ET MA MAISON, JE N EST PAS BESOIN DE TES BAPTÊMES ET FUNÉRAILLES IMPOSÉS…

    LAÏCITÉ =LAKUM DINIKUM WALYA DINI, VOUS DITES MAIS NE PRATIQUEZ POINT, C EST LE MALHEUR ÉMANANT DE VOTRE RÉCITATION SANS RÉFLÉCHIR. …

  3. Cette Réunion d’urgence si elle n’a pas été ténue au moment opportun, alors que les Maliens cessent de la réclamer !!! Terrasser quelqu’un c’est bien mais en continuant à le trainer dans la boue il en sortira quelque chose de mauvais pour le vainqueur!
    Qui plus est, la France a eu tout le temps de préparer des faux argumentaires pour se défendre. Passons à autre chose.

  4. Les Chinois avaient rigolés en ayant vu les ” preuves “. Alors les Russes n’ont pas envie de passer pour des cons, déjà que leur situation en Ukraine est désastreuse.

    • Notre Ambassadeur Abdoulaye Diop avait demande ouvertement au Conseil de Securite d’ouvrir le dossier et surtout sous la direction de l’Ambassadeur de France aux Nations-Unies, mais il est reste silencieux. Que meurt la maudite France!

      • Il n’y a aucune preuve et tu le sais très bien
        Ce dossier a été monté par la milice des russes après le feux vert du Kremlin, le perroquet n’a fait que reprendre ce que l’on lui a demandé de réciter ……. et qui a fait rire la Communauté internationale à NY
        Le mali s’est ridiculisé

        • Kan tu as vu la discussion entre le grand et honorable Abdoulaye Diop et l’ Ambassadeur de la maudite France a l’ ONU au Conseil de securite, alors n’ invente pas des mensonges et des Fake News ici. Si la France n’ a peur de rien qu’ elle accepte la session, et arrêter de nous parler de la Chine ou de la Russie. Que meurt la maudite France!

          • je dis juste que le mali n’apportera aucun preuve fondée sur le Droit
            Elle n’a rien à produire sauf des allégations
            Ce débat de la preuve ridiculise ceux qui préfèrent des menaces et tu le sais ….. le Mali a été ridicule sur cette affaire et tu le sais aussi

          • Pourquoi , justement, arrêter de parler de la Chine alors qu’au moment de la plainte en août c’était elle à la présidence du Conseil de Sécurité, et qui aurait dû lancer la session à ce propos ? Puis il y a eu le Ghana, le Gabon, l’Inde…

            Personne ne s’est occupé de la plainte du Mali, pourquoi donc ? Sans doute qu’après avoir vu le “dossier” et les “preuves” ces pays n’ont pas voulu se couvrir de ridicule pour des gens qui ne savent que souhaiter la “mort d’un maudit pays” …

            La France n’a pas à accepter la session (surtout pour vous faire plaisir, en quel honneur ?) il faut un minimum de respect à avoir quand on attend quelque chose de quelqu’un et vous en êtes loin.
            Vu que c’est la présidence qui décide du programme, si la Russie ne soulève pas le problème d’ici un mois c’est qu’eux aussi auront trouvé les preuves risibles…

            Peut-être que lorsque vous-même aurez des arguments hors insultes cela changera, mais bon, ce n’est pas pour demain vu que c’est la seule occupation dans votre morne vie, tout en étant incapable d’aller réellement aider le Mali en vous engageant dans les FAMAs pour le défendre (quel courage depuis votre clavier !)

            Remarquez, pour finir, que personne ici ne dit “que meure le maudit Kinguiranke” car se serait trop s’abaisser de se mettre à votre niveau…

  5. A l’ONU c’est çà “Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.” Fin de citation Jean de la Fontaine.
    Il s’agit d’une cour des grands où les plus faibles n’ont pas de place, là on nous regarde avec condescendance et ils sont en conspiration totale contre nous, on se sert de nous pour divertir la galerie. Nous sommes taillable et corvéable à merci face à la France avec cette manière de faire notre pays n’a aucune chance de gagner un tel procès. Regardez tous ces pays détenteurs d’armes nucléaires, à part la Russie peut-être la Chine qui va nous appuyer réellement dans ce dossier? Nous n’avions aucune chance pour faire avancer ce dossier dans cette organisation fantoche qui n’aide que les minorités riches comme les juifs, sa dernière injustice en date se situe en 1948 où elle a fait disparaitre la Palestine au profit d’Israël et cette lutte continue encore aujourd’hui entre les deux nations et leurs alliés après soixante quinze de route. Cette organisation ne fera jamais le bonheur des moins nantis, elle est là pour les plus riches et c’est tout.
    C’est seulement via des pensée de ce genre que le Mali continue de se battre sans cesse « C’est quoi une vie d’homme ? C’est le combat de l’ombre et de la lumière. C’est une lutte entre l’espoir et le désespoir, entre la lucidité et la ferveur. Je suis du côté de l’espérance, mais d’une espérance conquise lucide, hors de toute naïveté.» Aimé Césaire
    En ce grand mois de ramadan, nous implorons Allah via cette prière pour demander son appui dans cette injustice qui s’est fomentée contre notre très cher Mali depuis une décennie; elle est la suivante “AYATOU KOURSI
    AU NOM D’ALLAH LE TRES MISERICORDIEUX
    LE TOUT MISERICORDIEUX
    DIEU ! POINT DE DIVINITE QUE LUI
    LE VIVANT L’ABSOLU
    NI SOMNOLENCE NI SOMMEIL NE LE PRENNENT
    A LUI TOUT CE QUI EST DANS LES CIEUX ET SUR LA TERRE
    QUI PEUT INTERCEDER AUPRES DE LUI SANS SA PERMISSION
    IL SAIT CE QU’ILS ONT DEVANT ET DERRIERE EUX
    ET IL NE CERNENT DE SA SCIENCE QUE CE QU’IL VEUT
    SON PIEDESTAL EST PLUS VASTE QUE LES CIEUX ET LA TERRE
    SA GARDE NE LUI COUTE AUCUNE PEINE
    ET, IL EST LUI, LE TRES HAUT, L’INFINI.” Amen

    • Intéressant commentaire (ça change des insultes non-stop) mais néanmoins il convient de soulever un point important : au moment de la plainte du Mali, c’était la Chine présidente du C.S et donc qui a choisi de ne pas appuyer la demande, après examen du dossier…

      La Russie est à la présidence actuellement, en tant que “grande amie” du Mali et en tenant compte du fait que la France est à présent un pays “inamical” pour elle, elle devrait être ravie de se lancer sur le dossier de cette plainte…

      Si ces deux pays, les moins “occidentaux” du C.S, n’appuyent pas le Mali c’est que le dossier d’accusation est clairement insuffisant et les preuves discutables, même pour eux… Et si c’est le cas, aucun des deux n’aura envie de supporter le ridicule de la plainte avec le Mali…

      Réponse d’ici la fin du mois et de la présidence russe : si le sujet est abordé durant cette période c’est qu’il y a matière à le faire !

  6. Bonne chance aux bidasses fuyards de kita avec votre soi-disante plainte.
    Arreter d’amuser la galerie. L’onu a d’autres chats a fouetter que de s’occuper de votre connerie de plainte.
    Le tout mali atteint que vous organiser le referendum, les elections et que vous degagez du pouvoir. un point c’est tout. Le reste on s’en balle de ca.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!