Dmytro Kuleba, ministre ukrainien des affaires étrangères : « La Russie est à la base du blocage de l’exportation des ports ukrainiens vers l’Afrique »

11

Selon le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, l’invasion de l’Ukraine par la Russie a eu un impact sur la sécurité alimentaire et en particulier sur le continent africain. A l’entendre, la Russie bloque les exportations alimentaires ukrainiennes d’une main et rejette la faute sur l’Ukraine de l’autre.

 Le ministre ukrainien des Affaires étrangères était l’invité du point de presse virtuel organisé le 23 juin dernier par le Centre média régional d’Afrique du département d’État des États-Unis. Le conférencier a apporté un démenti sur les rumeurs qui font état de la mauvaise foi de l’Ukraine à exporter ses produits agricoles vers l’Afrique. Le ministre Dmytro Kuleba, rappelle que depuis de nombreuses années, l’Ukraine est un partenaire fiable et digne de confiance des États africains, en particulier dans le commerce agricole. Il estime qu’il n’y a jamais eu de problèmes majeurs dans la livraison des produits alimentaires de haute qualité aux nations africaines. Toutefois, notre conférencier s’indigne face à la Russie qui à ses yeux, joue à des jeux de la faim avec le monde en bloquant les exportations alimentaires ukrainiennes d’une main tout en essayant de rejeter la faute sur l’Ukraine avec l’autre.

En ce qui concerne la part des exportations ukrainiennes par région, il faut noter qu’un peu moins d’un cinquième va à l’Europe, un quart à l’Afrique, un quart à l’Asie, environ un sixième au Moyen-Orient et environ un septième à l’Asie du Sud-Est. Cela dit-il, illustre à quel point l’Ukraine elle-même dépend de ses exportations agricoles.
« Au cours de la guerre, la Russie cible délibérément nos infrastructures agricoles pour infliger un maximum de dégâts à notre capacité de production alimentaire », dit-il. Ce faisant, Moscou inflige également délibérément des dommages aux États africains qui dépendent des exportations agricoles ukrainiennes. Le ministre a également accusé les Russes de voler du grain dans les territoires temporairement occupés des régions ukrainiennes de Luhansk, Donetsk, Kherson et Zaporizhzhia. Les faits prouvent que jusqu’à 400 000 tonnes de céréales ont déjà été volées en mai.

Ibrahima Ndiaye

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. ALI c’est tes ETATS-UNIS D’AMÉRIQUE qu’il faut DÉTRUIRE!
    C’est eux les responsables de tout ça!

  2. LE GÉNOCIDE SUIT TOUJOURS LE CULTUROCIDE, POUR REMPLACER LES PEUPLES PAR DES IMPOSTEURS ET LEURS MÉTISSÉS!.

    😂LES UKRAINIENS SONT DE GRANDS MANIPULATEURS ET LEURS PROBLEMES AVEC LA RUSSIE NE CONCERNE AUCUN AFRICAIN! LE BLÉ UKRAINIEN EST MOINS QUE 1% DU BLÉ MONDIAL! MOINS QUE 1% DU BLÉ MONDIAL! MOINS QUE 1% DU BLÉ MONDIAL! ET LES AFRICAINS SE NOURRISSENT DE 1% DU 1% DU BLÉ MONDIAL QUI EST PRODUIT EN UKRAINE?! ET NOUS AURIONS FAIM!? AFFAMÉS! KULIBA N A PAS HONTE!? LES OCCIDENTAUX QUI NOUS INSULTENT N ONT JAMAIS EU HONTE , CECI NOUS LE SAVONS TRÈS BIEN! PAUVRES GENS QUI SE DISENT “RICHES”😂

  3. LE GÉNOCIDE SUIT TOUJOURS LE CULTUROCIDE, POUR REMPLACER LES PEUPLES PAR DES IMPOSTEURS ET LEURS MÉTISSÉS!.

    LE FAUX UKRAINIEN ZELENSKY A SACRIFIÉ LE PEUPLE PAISIBLE D UKRAINE, DE MANIÈRE CYNIQUE ET CRIMINELLE AVEC L AIDE DE CRIMINELS INTERNATIONAUX QUI PENSENT QUE L HOMME NOIR FERA LEURS GUERRES FUTURES COMME ILS L ONT FAIT DOCILEMENT AVANT! L AFRIQUE DOIT SE REPEUPLER DE NOIRS AFRICAINS PAS SE DEPEUPLER EN ALLANT MOURRIR POUR LES OCCIDENTAUX! NOUS NE FERONS PAS UNE GUERRE EUROPÉENNE CONTRE LA RUSSIE! QU ILS ENGAGENT LEURS JEUNESSES ESPAGNOLES, FRANÇAISES, PORTUGAISES, POLONAISES, ITALIENNES ET AUTRES SUEDOISES ET FINNOISES! LA JEUNESSE AFRICAINE NE FERA PAS DE GUERRES POUR LA FRANCE ET LES AUTRES QUI LES ONT MALTRAITÉS ET CONTINUENT ENCORE AUJOURDHUI! AU CONTRAIRE NOUS SOMMES PRÈTS À NOUS BATTRE CONTRE NOS AGGRESSEURS DE TOUJOURS, CES RACISTES ET EXPLOITATEURS MALHEUREUX À L IMAGE DE ZELENSKY OU MACRON!
    😎NOUS AVONS VÉCU SANS LE PAIN UKRAINIEN NOUS VIVRONS SANS LE PAIN UKRAINIEN! NOUS NE VIVONS PAS DE PAIN! LES EUROPÉENS ONT MONOPOLISÉ LE MARCHÉ DE FARINE QU ILS MANIPULENT D AILLEURS PRIX ET QUALITÉ À L ENVOIE VERS NOUS AFRICAINS ET EN TIRENT TOUS LES PROFITS POSSIBLES ET LE PRODUIT N EST QU UN POISON DANS NOS V”ENTRES DE BÊTES” SELON EUX!😎

  4. l’Afrique est le candidat ideal pour tout ce qui est nourriture, faim , malnutrition…
    ukraine brandit la faim en afrique pour justifier son importance et met tout sur le dos de la Russie.
    on se sert de nous Africains.comme on se sert des cobayes pour expérimentation.
    on attend le pain de l’Ukraine.
    quelle honte .

    • L’Ukraine est un pays dirige par des corrompus qui sont amis de Hunter Biden et qui dévalisaient le trésor national de ce pays, et meme maintenant l’Union Européenne qui les supporte demande a ce que la corruption épidermique soit sous control avant d’adhérer a cette organisation, ensuite Zanga je suis d’accord avec toi que le Mali ne doit pas dépendre de l’Ukraine pour avoir son pain son riz ou son fonio, son mil, soyons clairs la-dessus et la Russie est notre amie!

    • LE GÉNOCIDE SUIT TOUJOURS LE CULTUROCIDE, POUR REMPLACER LES PEUPLES PAR DES IMPOSTEURS ET LEURS MÉTISSÉS!.

      😎NOUS MANGEONS DU NGHOMI, DU FROUFROU, DU TOH DU NGNOH COUSCOUS, DES IGNAMS, DU MANIOC DU ATCHEKE, PAS DU PAIN! NE SUIVEZ LE NÈGRE DES BLANCS MACKY SALL QUI PÊTE DE PAIN ET PASTA! LE PEUPLE AFRICAIN NE SE NOURRIT PAS DE PAIN MAIS DE L ANGRAIS RUSSE ET DES ARMES RUSSES NOUS AVONS FORTEMENT BESOIN POUR CULTIVER LA NOURRITURE ET CULTIVER LE RESPECT POUR NOUS HOMMES NOIRS D AFRIQUE ET DONNER DES LEÇONS AUX RACISTES EUROPÉENS OTANESQUES QUI SE PRÉPARENT À NOUS TROUBLER NOTRE PAIX ET NOTRE PROGRÈS! IL FAUT ARMER MON PEUPLE DE TRACTEURS ET DE KALACHIS PAS DE CHAPELETS KOLOCHI-BOTCHI ! VIVE L HOMME NOIR!😎
      https://m.youtube.com/watch?v=aRmCSXeZ3_M

  5. Kinguiranke, disons nous la vérité, si avec tout notre potentiel agricole office du niger et autre, on ne peut pas se nourrir et qu’on attend un pays pauvre comme ukraine nous vendre ses céréales qu’on meurt de faim alors
    nos aïeux n’importaent pas les vivres.la daba comme outil de travail les ordures ménagères, le terreau comme engrais
    si nous sommes devenu paresseux et attendent la nourriture des autres qu’on crèvent de faim!
    où est passé l’instinct de survie .
    Quelle honte .
    un pays comme la guinée il suffit de jeter les graines de mil où de riz et devenir 3-4 mois apres pour la recolte, tellemet le sol est fertile.

  6. Que des mensonges et du fake news, l’Afrique ne sera pas partie de votre guerre Zelensky, nous sommes non-alignes et nous avons des amis Russes, Chinois, Sud-Africains, Brésiliens et Indiens. Trouver une solution a votre problème!

    • In reading article plus comments I believe what I know should be said have been said with only difference being it was not said as I might say it. Malians are awake.
      Russia is reliable partner to us. We must try where to also be reliable partner to Russia. Needless to say reliable partners are very very hard to find.
      I am disappointed in myself for being amused by Ukraine audacity to put forth it is in life or death fight with Russia but expect Russia to accommodate it’s sale of grain to provide Ukraine with funds that will improve Ukraine ability to fight Russia. Those would be so stupid as to accommodate it’s enemy sale of grain under ongoing circumstance murders their own soldiers. As for grain Russia seized it was spoil of war victory. It is for Russia to do as it choose in managing those spoils of war victory.
      Why do people keep posing stupid scenarios before Negroid Africans as if we suppose to take perception of beggar dependent upon charity as oppose to us having capable disposition of diligent people advancing it’s security plus living conditions as feasible in steps plus stages. Like people take practical Greater Good viewpoint under total circumstance. In bare essence of condition in truth Russia have done nothing wrong. As cliche go” let truth be told”. Negroid Africans find Ukrainian conning comment offensive plus insult to Negroid Africans intelligence.
      Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here