Mali: plus de 100 jihadistes libérés en vue d’un éventuel échange

10

Bamako – Plus d’une centaine de jihadistes condamnés ou présumés ont été libérés au Mali au cours du week-end dans le cadre de négociations pour la libération d’une persnnalité malienne et d’une Française supposés être aux mains des jihadistes, a-t-on appris lundi de sources proches des tractations.

Des libérations d’une telle ampleur sont très rares au Mali. Sophie Pétronin et Soumaïla Cissé, les deux otages dont la libération est dans la balance selon ces sources, sont la dernière otage française détenue à travers le monde pour l’une et une figure politique d’envergure nationale au Mali pour l’autre.

Dans le cadre de négociations pour obtenir la libération de Soumaïla Cissé et de Sophie Pétronin, plus d’une centaine de prisonniers jihadistes ont été libérés ce week-end sur le territoire malien“, a déclaré à l’AFP un des responsables de la médiation sous le couvert de l’anonymat en raison de la sensibilité de l’affaire.

Un responsable des services de sécurité maliens a confirmé ces informations. Les prisonniers ont été relâchés dans le secteur de Niono (centre) et dans la région de Tessalit (nord) vers où ils ont été acheminés par avion, a-t-il précisé.

Un élu de Tessalit a confirmé anonymement à l’AFP l’arrivée dimanche par avion de “très nombreux prisonniers jihadistes” et leur libération.

Sophie Pétronin, humanitaire française, a été enlevée le 24 décembre 2016 par des hommes armés à Gao (nord du Mali), où elle vivait depuis de longues années et dirigeait une organisation d’aide à l’enfance.

La dernière vidéo où elle apparaissait avait été reçue mi-juin 2018. Elle y semblait très fatiguée, le visage émacié, et en appelait au président français Emmanuel Macron. Dans une autre vidéo en novembre 2018, où elle ne figurait pas, ses ravisseurs affirmaient que son état de santé s’était dégradé.

Soumaïla Cissé, ancien chef de l’opposition parlementaire et deuxième à trois reprises de l’élection présidentielle, a été kidnappé le 25 mars alors qu’il était en campagne pour les législatives dans la région de Tombouctou (nord-ouest).

A défaut de preuve formelle, les soupçons pèsent sur le groupe jihadiste d’Amadou Koufa, actif dans le centre du Mali et affilié à Al-Qaïda.

– Dialoguer ou non –

Il s’agissait d’un enlèvement sans précédent d’une personnalité nationale de cette stature, même dans un pays et un contexte sécuritaire où de nombreux rapts ont été perpétrés pour différentes raisons.

Son sort a constitué un des cris de ralliement de la contestation de plusieurs mois contre l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta.

La libération de ces jihadistes intervient alors que le Mali est passé sous une nouvelle autorité, avec le coup d’Etat militaire qui a renversé le président Keïta le 18 août.

Les militaires viennent d’engager une transition censée ramener les civils au pouvoir au bout de 18 mois. Ils conservent une forte emprise sur la direction du pays.

Le Mali est plongé dans une crise sécuritaire profonde depuis les insurrections indépendantistes et jihadistes parties du nord en 2012.

Un accord de paix a été signé avec les indépendantistes. Mais les agissements des groupes jihadistes affiliés à Al-Qaïda ou à l’organisation Etat islamique se sont propagés au centre du Mali, ainsi qu’aux pays voisins, malgré le déploiement de forces françaises et internationales.

Le Mali, pauvre et enclavé, est aussi ensanglanté par les violences intercommunautaires.

Les violences ont fait des milliers de morts militaires et civils. Deux tiers du territoire échappent au contrôle du pouvoir central.

L’ancien président Keïta avait longtemps refusé officiellement le dialogue avec les jihadistes avant de briser ce dogme en février en se disant prêt à parler à certains d’entre eux. Des contacts ont toutefois existé auparavant, inavoués, pour la libération d’otages ou la négociation de cessez-le-feu.

La junte militaire n’a pas fermé la porte aux discussions. Elle a fait voeu de chercher à obtenir la libération de Soumaïla Cissé.

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. FAAROH :😂 '' ARRACHE DE SA CROYANCE, DE SA CULTURE, L HOMME DEVIENT 🚨UN ANIMAL DOMESTIQUE🚨.''😂

    🎃🎃LA CHASSE AUX HOMMES ET FEMMES POLITIQUES DE PREMIER RANG EST DESORMAIS OUVERTE! UN HOMME POLITIQUE VAUT 100 DJIHADISTES AU MOINS 🎃🎃

    🤣🤣🤣LES AUTRES DISENT QUE LES NEGRES SONT DINGUES!🤣🤣🤣
    🚨CA NOUS REND FOUS DE RAGE, MAIS, REFLECHISSONS UN PEU, CEUX QUI TUENT LES NOTRES VAQUENT LIBRES ET HEUREUX!
    🚨NOUS ECHANGEONS NOS DJIHADISTES CONDAMNES POUR TUERIES ET TERRORISME CONTRE DES ETRANGERS.
    🚨NOUS ECHANGEONS DESORMAIS NOS DJIHADISTES CONDAMNES POUR TUERIES ET TERRORISME CONTRE DES HOMMES OLITIQUES DE CHEZ NOUS, AU RISQUE D NOURRIR,😂 DE VOIR FLEURIR UNE CHASSE AUX HOMMES POLITIQUES DE PREMIER RANG, FACILE A ENLEVER MEME A BAMAKO… 😂.

  2. @Sangare 5 Oct 2020 at 18:44

    😂 IL Y A UNE TRÈS GRANDE CHANCE QU’IL LE SOIT PAR CEUX DÉSIGNÉS POUR L’ABATTRE CAR L’OBJECTIF N’ÉTAIT PAS DE L’ENLEVER,MAIS DE L’ASSASSINER.😂

    (POURTANT LE GARDE DE CORPS A ETE ASSASSINE ET LES COMPAGNONS DE CISSE LIBERES)

    🤣🤣La main de DIEU a fait qu’il soit heureusement un otage des jihadistes maliens qui vont assurer sa sécurité et s’occuper de sa santé sachant qu’il peut-être utilisé pour libérer des prisonniers et gagner beaucoup d’argent.🤣🤣

    (CONTRADICTION ET DEBILISME QUI NE VIENT QUE D UN ISLAMISE, TOUT ET SON CONTRAIRE AVEC ”DIEU” COMME ”TRAIT D UNION”)

    🚨🚨 SOUMAILA CISSE VAUT PLUS QUE DES MILLIERS DE PRISONNIERS JIHADISTES.🚨🚨

    ( 😎 ”LA VIE DE MILLIERS DE DJIHADISTES CONTRE UNE VIE, UNE SEULE ENLEVEE PAR UN DJIHADISTE ”, VOILA CE QUE DEVRAIT ETRE LE RAISONEMENT D UN PATRIOTE MALIEN😎, MAIS AU MALI, L ISLAM ET SON HYPOCRISIE, VIENT D ABORDS, ILS FONT SORTIR DES JEUNES GENS ET LES SACRIFIENT A BAMAKO POUR RENVERSER UN REGIME, AVANCENT SUR LES OS ENCRE ROSATRES DES VICTIMES DES MEMES DJIHADISTES….VOILA LE MALIEN, VOILA L ETHNOCENTRISTE…VOILA LE PEULH)

    PUIS LE FAUX-CUL SANGARE CONCLUE, (SANS COMMENTAIRE!!!):
    🤮🤮
    ”À rappeler que des jihadistes très dangereux ont été relâchés pour la libération des otages français.”🤮🤮

    😎VOILA UN EXAMPLE DE ADAMADENYA, TRES LOIN DE MAANINFINYA!😎

  3. LA VIE DE SOUMAILA CISSE VAUT LES CENTAINES AUTRES VIES ENLEVEES PAR DES DJIHADISTES QUI EUX SONT BIEN EN VIE ET RECOUVRERONT LEURS LIBERTEES EN PLUS!

    STALINE N A PAS FAIT LIBERE SON PROPRE FILS CONTRE UN GENERAL ALLEMAND, IL A TOUT JUSTE DIT QU UN SOLDAT (SON FILS) N EST PAS ECHANGEABLE CONTRE UN GENERAL!

    NI SOUMAILA CISSE NI SOPHIE PETRNAS OU QUI AUTRE NE SONT ECHANGEABLES CONTRE DES CENTAINES DE DJIHADISTES QUI REVIENDRONT TUER LES SOLDATS ET CIVILS MALIENS ET AFRICAINS…

  4. Tienkafo
    Quel membre du M5-RFP a dit que SOUMAILA CISSE est entre les mains d’IBK?
    Tu peux le ou les citer?
    C’est un journal de la place qui a parlé de trace de téléphone de SOUMAILA CISSE à SEBENIKORO.
    Espérons que nous serons édifiés,si sa libération se confirme.
    IL FAUT RAPPELER QUE LES BANDITS MONAYENT LES OTAGES AUX JIHADISTES.
    C’est arrivé plusieurs fois,surtout au Mali pendant la période d’ATT.
    Qu’on constate que des compagnons de SOUMAILA CISSE ont été libérés quelques jours après, que le jour même de l’attaque les blessés ont été envoyés à l’hôpital.
    Tout le monde sait que les jihadistes ne procèdent pas ainsi.
    Et puis les jihadistes n’ont jamais revendiqué l’enlèvement de SOUMAILA CISSE.
    Donc il y a un très grand doute qu’il soit enlevé par les jihadistes.
    Parier que SOUMAILA CISSE a été monnayé, vous gagnerez votre mise.
    IL Y A UNE TRÈS GRANDE CHANCE QU’IL LE SOIT PAR CEUX DÉSIGNÉS POUR L’ABATTRE CAR L’OBJECTIF N’ÉTAIT PAS DE L’ENLEVER,MAIS DE L’ASSASSINER.
    La main de DIEU a fait qu’il soit heureusement un otage des jihadistes maliens qui vont assurer sa sécurité et s’occuper de sa santé sachant qu’il peut-être utilisé pour libérer des prisonniers et gagner beaucoup d’argent.
    SOUMAILA CISSE VAUT PLUS QUE DES MILLIERS DE PRISONNIERS JIHADISTES.
    À rappeler que des jihadistes très dangereux ont été relâchés pour la libération des otages français.
    Si les prisonniers terrorisres sont relâchés pour la libération de SOUMAILA CISSE, c’est l’État malien qu’il faut accuser.
    Un homme politique de l’importance de SOUMAILA CISSE doit être accompagné des dispositifs de sécurité qui sont programmés pour les responsables d’institutions.
    L’ONU, barkhane, l’armée malienne devraient être mobilisés pendant la tournée de SOUMAILA CISSE dans la zone de nianfunke.
    On ne l’a pas fait, on assume les conséquences.
    Les conséquences, c’est libérer SOUMAILA CISSE quelques soient les sacrifices.
    Ça aura le mérite de ne plus négliger la sécurité des personnalités politiques maliennes quelques soient les bords politiques.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  5. La facture de la démocratie est très salée par rapport à sa rentabilité. D’où une nécessité de réflexion profonde…..instabilité politique et sécuritaire, destruction des repères socio-éducatives destruction de l’école, avenir du pays incertain, cortèges de morts et de victimes suite à une rébellion criminelle soutenue et désirée et voulue au début par les adversaires politiques de 91 qui par la suite serait devenue une camiseta ou camisole de force imposée à eux par leurs complices de parrains pour qui 91 ne serait qu’une étape dont la finalité serait l’annexion territoriale au vu et au su des complices du sud qui sont demeurés muets de peur d’être découvert comme traites et complices de haute trahison contre le Mali…. D’où le maintien et l’entretien d’une couronne de peur et de psychose en imposant sans conviction la nécessité démocratique comme seule et unique alternative au détriment du bon sens…mieux partagé … Un prolongation pour une pénitence sans fin …

  6. Libérer 100 tueurs pour sauver 2 vies. Ne vas pas ds l interet de notre sécurité à nous les pauvres villages du nord mali

    Faire cela c est être traîtres au soldatq morts pour les captures et aux civils morts du nord mali
    Que dit la Cedeao ‘à dessus ?
    Impunites pour les Terros et la communauté internationale se tait
    Usa Onu France Cedeao =hypocrites

    Je suis très déçu par ce pouvoir qui navigue à vue
    Comment peut on libéré 100 tueurs pour libérer 2 personnes et mettre en danger la vie de milliers de maliens
    C est bête !!!!!!!!!!!!!!!!
    Le nègre de maison à la peau dure !!!!!

  7. Ah !!!!!!!!!
    Soumaïla CISSE est-il aux mains des djihadistes et non dans celles d’IBK ? Alla tiyèn dèmè. Les mensonges des anarchistes de M5RFP seront exposés ici un à un. Shame on liers !!!

  8. That was most stupid plus belittling exchange this year. To put terrorist murders out of prison to kill more of our troops. No french bitch that was stupid enough to be kidnapped in war zone is worth putting one hundred terrorist murders in position to kill again. Exchanges should not ever exceed one for one. Damn no wonder everything is out of order in Mali. Tell france to keep its bitches in france unto war is over. Mali do not have orderly methods fitting for situations so anything goes with us receiving lesser. That is how it is when you on passage to genocide. We need now get off that passage. Please get wise or get hell out of way?
    Please work smart Mali?
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here