Chaude alerte pour les émissaires de la CEDEAO à Kati

44

C’était samedi dernier enfin de matinée que les émissaires de la CEDEAO, le Burkinabé Djibril Bassolé et l’Ivoirien Bic Togo venus dans la soirée du vendredi pour essayer de convaincre le Chef de la junte d’accepter els recommandations de la sous-région d’accepter une période transitoire de 12 mois ainsi que l’envoi de soldats (soit près de 3000) pour disent-ils, assurer la sécurité du Président par intérim et les membres de la Transition.

Le CNRDRE récuse les recommandations d’Abidjan

A en croire nos sources, après avoir écouté attentivement les émissaires de la CEDEAO, le Chef de la junte qui faut-il le rappeler a été depuis le putsch du 22 mars conciliant en vue de sauver l’essentiel : le Mali et sa démocratie, est sorti de sa réserve. Le patron de l’Armée a fait savoir son refus d’accepter les recommandations des Chefs d’Etat de la sous-région qui ne sont autres qu’un mépris à l’égard du peuple souverain du Mali.

Dioncounda discrédité à jamais

Au même moment, les hommes de troupe très remontés contre leur hiérarchie qu’ils soupçonnaient d’être de connivence ont compris que cela n’était pas vrai et qu’au contraire, le Capitaine Amadou Haya Sanogo  et son équipe étaient dans tout leur état contre la CEDEAO. Mécontents, ils n’ont pas hésité à dire : « à bas la CEDEAO ! », « A bas Dioncounda Traoré ! ». Ce dernier par cette recommandation de la CEDEAO en sa faveur puisque l’opinion nationale s’attendait à l’appui matériel de la CEDEAO pour l’armée malienne, s’est discrédité à jamais, si l’on en croit les réactions d’indignations de nos compatriotes surpris par la nouvelle. Mieux, l’élu de Nara aura une fin de règne difficile même si la junte a précisé qu’elle assurera sa sécurité jusqu’au quarantième jour. Date à, partir de la quelle, elle continuera la transition. En clair, le CNRDRE verra qui faudra-t-il désigner comme Président de la Transition jusqu’à libération totale du pays et organiser les élections présidentielles et législatives.

Le sursaut national déclenché

Le sursaut national s’est subitement déclenché à partir des recommandations du sommet extraordinaire de la CEDEAO d‘Abidjan. Et rien ne sera plus comme au paravent », averti bien de compatriotes. N’en parlons pas des militaires de notre armée déterminés à faire face aux bandits armés au nord Mali.

Ras-le-bol à la CEDEAO

En tout cas, cette sortie du chef du CNRDRE est un ras-le- bol vis-à-vis des comportements peu catholiques d’une organisation comme la CEDAO qui donne l’impression de vouloir plier els mains du peuple Malien pour els donner à leurs bourreaux : ATT et ses complices d’hommes politiques assoiffés de pouvoir. De nos jours, la jeunesse s’est réveillée et jure que son heure a sonné et n’est plus prête d’être manipulée comme des « moutons de panurges ». Les meetings de soutiens au CNRDRE et au gouvernement se multiplient tout comme els réactions de certains regroupements politiques différends des assoiffés de pouvoir. Le compte à rebours est en marche. Et l’heure de la délivrance est déclenchée sans un soutien fut-il de la CEDEAO.

Bokari Dicko

Commentaires via Facebook :

44 COMMENTAIRES

  1. Chers compatriotes maliens ayons la tête sur les épaules pour comprendre que la CEDEAO n’est nullement une solution au problème malien loin s’en faut. J’en veux comme preuve, la rapidité avec laquelle sont tombées les dernières pluies de sanctions doublées de leurs grosses grêles d’embargos sur notre pays et ce, juste au lendemain des évenements de mars. Comparez SVP ces batteries de mesures à leur démarche effectuée en 2010 au Niger, en 2011 en RCI et tout recemment en Guinée Bissau. Aussi, si nous espéront avoir ces soldats étrangers pour le Nord Mali, détrompez-nous. Ils viendront juste à Bamako pour semble t-il sauver les autorités de la transition aux grands dams de tout ce qu’il nous reste comme sentiment patriotique. Il ya moins de deux mois, un Ministre sénégalais a précisé haut et fort sur les antennes de RFI, que le Sénégal n’a point de leçons à apprendre de la France encore moins des USA. On appele cela “avoir de l’amour pour son pays”, toute chose que nos politiens de seconde zone semblent fouler sous les pieds. Ils sont même fiers en disant à qui veut les entendre à leurs “futurs administrés” que c’est la CEDEAO (qui affame leur peuple en toute connaissance de cause)qui a ainsi décidé comme s’il s’agissait d’une décision divine.

  2. C’est toi Bokary DICKO? Tu nous as menti en nous ayant fait espérer dans 1 article mensonger k Tessalit avait été liberé par notre armée. C’était faux et nous fûmes déçus et désespérés.
    Attention vérifies tes sources, pauvre journaleux!!!

  3. CEDEAO= main droite de Nicolas. Mes frères, ils veulent semer la confusion parmis nous pour atteindre leurs objectifs. Le Mali et les maliens prouveronts qu’on est différent. On a eu certes des vendus, appatrides et des vendales qui ont dirigé notre pays ces dernieres années mais on reste fier et on ne lechera les bottes de personnes. Ceux qui veulent nous tordre les mains ont mieux à faire chez eux. Stop enfin à la minimisation du malien en tout lieu. VIVE NOTRE PATRIE

  4. Aidon-nous malienne à libérer le nord mali.on n’a pas des millitaires.il faut tout faires pour libéré le nord du mali avant le 10mai2012 ; sinon il ya des décition sévaire prise par les nord du sud de l’extérieur et de l’intérieur du pays; on va prendre des armes pour créer la génocide; si la cédéao ne veut pas nous aider on na pas bésoin des millitaires dans la capital ; si ce n’est pas au nord merci la cédéao.

  5. SLT à toutes les peuples du Mali. je vous juir la junte et la cédéo ne sont pas des gens à qui il faut compté;dépuis combien de temps le nord du Mali est dans la main des rebelles.je vous informe toutes personnes qui se sens malienne à l’intérieur ou à l’extérieur du pays allons combattre les rebelles;toute personnes qui peut nous aider avec des armes nous sommes près aller combatre avant le 10 mai2012.nous sommes fatigué de la cédéo et les millitaires. Nous en tend que civille nous sommes près à aller au front.

  6. PEUPLE DU MALI ! Le Destin du Mali est en train d’être volé aux enfants maliennes et maliens PAR LA CEDEAO. Disons non à cette CEDEAO politisé à souhait et AUX INTERETS MESQUINS INAVOUES VIA SON INSTRUMENT ECOMOG, AYANT POUR BUT PRINCIPAL DE GANGRENER LE PAUVRE MALI A JAMAIS. QUE VEUT L’ ECOMOG AU SUD MALI ? FAIRE PERDURER LA CRISE ET AIDER LA France A VOLER LE FUTUR PETROLE MALIEN . VIVE LA JEUNESSE MILITAIRE MALIENNE DIGNE ET EN PARTICULIER TOUTE CELLE DU CNRDRE INTREPIDE AU COMBAT POUR L’ HONNEUR DE LA NATION ! VIVE LA TRANSPARENCE ET LA PROBITE DANS UN MALI NOUVEAU , ENCORE PLUS DEMOCRATIQUE , ENCORE PLUS PROSPERE PAR SON PETROLE .

    QUE DIEU NOUS APPORTE LA PAIX ET RENFORCE NOTRE JEUNE ET VAILLANTE ARMEE CONTRE TOUS LES ENNEMIS DU MALI , ET DE SON AVENIR ! ABAS TOUS CES POURRIS DU REGIME TOUMANI !

  7. SANOGO ET SES CLIK ON GOUTER AU POUVOIRRRRRRRRRRRRRR…………….
    EN PLUS DE CELA J AI L IMPRESSION QUE SANOGO ET SES MILITAIRES ONT JUSTE PEUR DE RETOURNER AU FRONT DONC TOUT LES PRETEXTES SONT BON POUR GAGN2 DU TEMP UNE CHOSE EST SURRRRRRRRRRRRR IL N4ONT PLUS L4ENVIENT DE RETOURNER DANS LES CASERNES
    QUE DIEU SAUVENT LE MALI CAR ILS NE SE RENDENT PAS COMPTENT DE LA GRAVITE DE LA SITUATION ……………enfin l’avenir nous dira que le capitaine sanogo ne voulais pas sauver l’integritéTERITORIAL MAIS JUSTE LE POUVOIR MAIS NOUS VERONS COMMENT TOUT 9A VA SE FINIRRRRRRR
    😳

  8. La CNDRE n’a pas de soutient ,peut-etre soutnue que par des ignards calfeutres .Tout individue conscient aux problemes du Mali , sait bien aussi que cet ignard avec une tete en form d’objet d’art on dirait un mogoule je ne sais pas quoi , a fait que des torts a la nation malienne ,pas de bien .
    Disons , qu’il chasse le president tout en avacant des arguements par rapport au nord et aujourd’hui ,ou en ait-on avec le nord au vue du 22 Mars ou ce que certains mediocres , ignorants ,aigris avec des interets egoistes appelent MP22 Mars.
    Heuresement , la CEDEAO existe et ( belle et bien ), imaginez sans l’existance de celle-ci , ma foi , le mali est pire que la jungle, les faits sont la et palpable , qui dit mieux .
    Il faudra retenir qu’il ne manque pas D,alibi ou etablir un arret avec des raisons juridique valablent pour arreter ce cancre qui mit le pays en retard et qui continue .
    certes , le mali etait en retard par rapport en sa gourvernance ,beaucoup de situations.Mais qu,a t-il fait ce stupide depuis son arrivee le 22 Mars.L’etre humain , c’est la parole qui le defferencie des autres.
    Est-ce que sanogo se rappelle -t-il des paroles qu’il a avacee ce jour la ? moi je pense qu’il parlait surtout du nord, non le pouvoir, je tiens a rappeler que sanogo n’a pas fait un coup d’etat.
    OUI. oui ,oui a la CEDEAO pour liberer le mali , unifier le Mali , pourqoi ,les bandits disent qu’ils ont pris les armes pour se battre et non s’assoir sous les climatiseurs qui est surtout lapanage de l’armee malienne.
    Aussi ,suivant sa demande pour une nvlle conferance ntnale , vous pensez que les maliens sont des cancres comme vous.

  9. La cedeao est notre seule alternative aujourd’hui, au lieu de critiquer cette organisation commencer d abord par vos frères apatrides, opportunistes,des fuyard qui ont abandonner nos femmes, vos sœurs, dans les bras de vulgaires violeur.. Continuez a soutenir ce monton de sanogo, je suis sure que vous allez compter parmi les premiers victime de cet Hannibal………

    • Dis moi un bon truc que la cedeao a fait depuis sa creation ?
      quand tu ne connais pas quelque tu te tais c est mieux.
      montre moi un pays ou l onu a intervenu et ca a bien marche ?
      tu penses qu en politique qu il y a de vrais amis ?, non mon frere, sur la scene internationale regne l anarchie si tu n es pas fort les autres vont d imposer ce qu ils veulent.
      si par le coup d etat tu as un parent qui a perdu son poste je suis vraiment desole, les pays instables sont comme ca.
      les gens parlent de beaucoup de choses sans reflechir.
      les maliens savent bien que le MNLA a le soutien de la france, et cette meme france la qui guide la cedeao, qui finance aussi. C est pas la france qui a installe Alassane au pouvoir ? et tu crois que ce meme Alassane va faire quelque chose que les francais ne veuelent pas? reflechisser bien avant de parler

      • OuiSOMA; nous sommes d’accord, la CEDEAO n’a rien fait de bons depuis sa création mais SANOGO quel acte a t il posé pour nous sortir de là où nous sommes, chaque jour qui passe il entraine vers le fond.Nous ne sommes plus à la phase des critique mais des propositions et c’est ce que la CEDEAO a fait.Proposer quelque chose les maliens au lieu tjrs reagir à celle des autres.Je suis contre la venue de militaires CEDEAO au SUD mais pour la durée et l’hoe (M.TRAORE) de la transition.

  10. chers compatriotes
    laissons ALHASSANE le borne et blaise le criminel tous les 2 appélé le groupe de criminel pense que le MALI est un depotoire millitaire
    et cet traitre “dioncouda non aimé” leur suit comme un vieux mouton égiosantrique qui laisse son pauvre pays au main des destructeurs parachutés de nul part notre capitaine on te suit allons libéré notre MALIBA ❗ :mrgreen:

  11. LE MALI NE DOIT PLUS PLACER SA CONFIANCE EN CETTE CEDEAO CI .

    LA CEDEAO A BEAUCOUP D’INTENTIONS CACHEES ET MALSAINES CONTRE LE MALI . ET SA MISE SOUS TUTELLE EST IMMINENTE PAR LA CEDEAO AU COMPTE DE LA FRANCE ET L’ONU . CHERS MALIENS REFUSONS TOUT SIMPLEMENT CETTE MECHANTE DUPLICITE DE LA CEDEAO POUR PILLER ET EMBRIGADER LE PEUPLE DU MALI .

    NE LEUR DONNONS AUCUN MANDAT MEME CLAIRE ! ILS NE LE RESPECTERONT PAS COMME L’ONU L’A FAIT EN LIBYE .

  12. Le GRAND PEUPLE DU MALI DEVRA DES A PRESENT OUVRIR LES YEUX AFIN DE SAVOIR QUELLES SONT SES PRIORITES DE L’HEURE .

    LA CEDEAO NE PEUT RIEN POUR OU CONTRE LE MALI , ET SANS LE MALI . LE DRAME GROTESQUE VIENDRAIT DE LAISSER ATTERIR DES SOLDATS VOYOUS SOUS LA CASQUETTE DE L’ECOMOG A BAMAKO OU AILLEURS DANS LE SUD . SI NON , CE SERA LE TRISTE DEPART DE LA LONGUE MISE SOUS TUTELLE DU MALI PAR LA France A TRAVERS LA CEDEAO , ET POUR CAUSE DE PETROLE .

    LA CEDEAO A SA PLACE IMMEDIATE ET TOUTE SA VALEUR A GAO ET KIDAL. ET ENCORE NON A BAMAKO .

    L’AIDE DE LA CEDEAO EST LA BIENVENUE , MAIS NOUS AVONS LE DROIT DE LA CONTROLER , ET COMMANDER POUR QUE VIVE LE MALI !

    LA CLASSE POLITIQUE MALIENNE DEVRA ENCOURAGER ET LAISSER SON ARMEE FAIRE CE COMBAT AVEC SON SOUTIEN SANS FAILLES . LE PEUPLE DERRIERE SON ARMEE , ET LE NORD SERA LIBERE INCHALLA .

    ENCOURAGEONS NOS JEUNES SOLDATS ET METTONS CES JEUNES COMBATTANTS DANS LES MEILLEURS CONDITIONS POUR MENER CETTE MISSION HISTORIQUE . CA SUFFIT LES DISCREDITS SUR NOTRE SYSTEME DE DEFENSE MILITAIRE. NE LAISSONS PAS LA CEDEAO FAIRE L’HISTOIRE RECENTE DU MALI . CETTE TACHE EST DEVOLUE AU PEUPLE DU MALI ET A SON ARMEE . JE VOUS INVITE A L’ANALYSE !

  13. “Le patron de l’Armée a fait savoir son refus d’accepter les recommandations des Chefs d’Etat de la sous-région qui ne sont autres qu’un mépris à l’égard du peuple souverain du Mali.”

    le malheur de ce pays, c’est qu’on se foute de lui à tous les niveaux. et les journaleux aussi y mettent du sien… sinon, comment peut-on oser parler de peuple souverain, en faisant référence à un minable Capitaine qui a lui-même foulé aux pieds cette même souveraineté du peuple, en voulant s’imposer à lui…? incroyable !
    monsieur, dites à votre clochard de Kati, qu’il n’est ni le peuple, et encore moins son représentant. lui et son armée sont service du peuple, mais ne sont et ne seront jamais le peuple… jamais ! et il faut être plus que borné pour le penser un tant soit peu, et faire ensuite un quelconque amalgame ici.

  14. Slt Badra, à la lecture de tous ces commentaires je me posais exactement les mêmes questions…! Merci pour ta pertinence.

    Le CNR… n’a aucune existence légale. Ce n’est ni un parti, ni une association si ce n’est d’association de malfaiteurs à la démocratie et la sécurité du Malien.
    Cet organe ne répresente que lui même et compromet dangereusement l’avenir immédiat de ce pays.

    Si Amadou Sanogo et sa clique aimaient ce pays, ils auraient vite fait de se retirer sagement après la mise en place du gouvernement de technocrates et l’investiture du Président Dioncounda.
    Comme pour dire: ATT était “un problème” pour la résolution de la crise au Nord, les maliens comptent sur vous pour les aider à reconstruire leur pays.
    Si la tête de Dioncounda ne plait pas, le Mali dispose d’homme et de femmes capables de gerer cette situation.

    De grâce, les militaires allez laver l’affront fait aux maliens. Allez honorer celui qui porte le nom de votre camp de Kati (Soundiata) ! Serait il fier de vous aujourd’hui ?
    Et Firhoun, Babemba, … j’ai le coeur meurtri !

    On avait mal au génou, cette bande de jeunes militaires sans expérience ni valeurs de l’armée nous a tout simplement amputé la jambe comme solution à notre mal de génou!

    Ainsi, ils rentrent à réculon dans l’histoire du MALI.

    Quant à ce “journaliste”, je lui demande de respecter la déontologie de son métier.
    Le Mali ne sera que ce que les Maliens en feront, disait LE PATRIOTE !

  15. pauvre mali.au lieu de s’en prendre a la ci et les autres pays,il faut prendre les armes et se rendre au nord du mali.tout le reste en dehors de cela n’est que stupidite.dans le cas contraire , fermer la si vous n’avez pas le sens de l’honneur et de la dignite.bientot les touaregs vous trouveront a bamako.

    • Mes chers compatriotes!
      pourquoi ne pas voir en face la lacheté du malien plutôt que se cacher dernière la theroie du complot! Le Mali est occupé depuis plus d’un mois, allez-y libérer le pays vous qui être sur place et là ni blaise ni alassane, li gooluck n’en verront leur paria chez vous!ayez un peu dintelligence dans vos propos!

  16. alassane ne sait k faire des soldats ivoiriens qui ont massacres le peuple ivoirien et qui representent aujourd’hui un danger pour son mandat, blaise veut se debarasser des soldats qui se sont souleves contre son regime en 2011.le mali est donc le lieu ideal pour les envoyer pour une periode indetermine. avec tout ce qui se passe au nigeria aujourd’hui goodluck a besoin de ses soldats pour retablir l’ordre dans son propre pays.

      • Disons seulement à la junte et aux autres militaires d’aller au nord du pays s’ils sont des vrais militaires ayant des C…pour libérer nos soeurs surtout victimes de viols.
        Repli stratégique, repli stratégique rien que pour fuir et venir semer le désordre à Bamako en tirant sur tout ce qui bouge.
        Honte à ces civils habillés qui se font passer pour des vrais militaires et qui ont vecu pendant toutes ces années sur le dos du peuple en se faisant payer comme militaire.
        Vous êtes la risée de tous les pays Africains car devant les touaregs egorgeurs vous filez plus qu’Usain BOLT; le seul avantage est que le Mali pourrait surement avoir la première place au 100m homme aux prochains jeux olympiques de londres par un de nos représentants militaires.
        Honte à vous encore et tout le monde au nord sait maintenant que les gens là n’étaient pas mieux armés que vous et n’avaient pas un effectif de plus de 2 mille individus face à une armée nationale.
        Le peuple prendra ses responsabilités un de ces jours.

  17. LE CNRDRE N’A AUCUNE VALEUR JURIDIQUE AUX YEUX DU MALI,DE LA CEDEAO.. Quels problèmes le CNRDRE a-t-il résolu jusqu’à présent? Rien..

    La CEDEAO doit s’imposer et montrer qu’en Afrique on peut compter sur elle pour faire dégager des voyous comme ce faux PETIT capitaine Sanogo.

    Si la CEDEAO recule, elle ne pourra même plus aller au nord et appuyée notre armée malienne. Seule l’armée malienne ne peut pas nettoyer profondément le nord car elle n’a ni les moyens financiers, ni la logistique.

    Ne nions pas l’évidence, la résolution de la crise que nous traversons passera forcement par la CEDEAO.

    • la junte a bien sure une valeur juridique.car c’est avec la junte et seulement la junte que la cedeao a signe l’accord cadre.et c’est la junte qui a nomme le premier ministre aussi. donc il ne faut pas que l’arbre cache la foret.la cedeao est celle la meme qui a reconnu la junte comme une force avec laquelle il fallait compter.le vin est tire donc il faut le boire.

  18. SVP Mr le journaleux ne confondez pas le PEUPLE MALIEN et des politico-militares maliennes qui au lieu de faire face à l’ennemi à l’image de leurs frères Vietnamien face à la marines americaines ont preféré abandonner sa population aux mains de criminels et essaient de faire le rambo à Bamako avec son cortège de sous officiers indisciplés prêt à faire capoter même l’aide exterieur qu’ils ont demandé pour aller front.Quelle refus ou fuite en avant!
    Le seul espoir du peuple malien est devenu son pire ennemi,c’est ce groupe de militaires indisplicinés qui siege à Kati dans sa plus grande lâcheté. 🙄

  19. convenez avec moi que parc q des journalistes du genre sont légions dans notre pays, que malheureusement les lanternes restent insuffisamment éclairées. dites nous cher journaliste, quel est jusqu’à ce jour l’acte posé par le CNRDRE pour faire face à la situation du Nord qui a motivé son putsch? pourquoi son combat pour la suite de la transition? Avec le retour de l’ordre constitutionnel, pourquoi le CNRDRE s’exprime en lieu et place des institutions légales?

    En d’autres circonstances, il serait juste de dire non à une intervention d’une force sous-régionale, mais lorsque notre armée connait sa plus grande crise d’instabilité, en témoigne l’absence d’un commandement, et lorsque la qualité militaire n’est pas à la hauteur de l’enjeu, et compte tenu de l’urgence à agir, le bon sens voudrait qu’on accepte de coopérer avec eux en veillant à maitriser au mieux les aléas liés souvent à la présence de ces forces étrangères.
    Disons le, ça ne peut plus attendre, et au lieu d’attendre de tomber dans un vide constitutionnel donnant lieu à des tractations, laissons ce gouvernement de professionnel gérer la destinée du pays. Le comité militaire doit regagner les casernes et se consacrer à la restructuration de l’armée pour agir dans le Nord.

    cher journaliste, évitez de semer la confusion dans la tête car ce n’est point comme cela que vous ferez grandir votre rédaction, encore moins votre carrière professionnelle

  20. que DIEU preserve notre pays des vautours sans vergongne et sans etat d’ame .

  21. je demande a tous les bons maliens de faire tous pour que la paix revienne dans notre pays.

  22. que Dieu preserve notre chere Mali.ceux qui souhaitent un chao dans notre pays seront humilie et desagreablement surpris.

  23. Désolé,
    Où va mon pays, le Maliba.
    Comment le peuple peut -il se laisser manipuler par une armée qui ne dit plus son nom.
    Une armée qui passe son temps à faire des replis tactiques. Mon oeil, ouais.
    Que Sanogo nous laisse tranquille.Nous ne voulons pas un militaire à notre tête et en plus comment les maliens puissent accepter qu’àprès avoir chasser le Général Moussa comme dictature, on se plie à ses volontés (il faudrait voir dans les gestes de Sanogo, la main cachée du Général Moussa).
    Vive la démocratie. Que Dieu sauve le Mali, amen!!!

  24. “Chaude alerte pour les émissaires de la CEDEAO…”?!? Dites plutôt chaudes alerte pour le Mali.
    Vous savez, il faut avoir le minimum d’honnêteté intellectuel si on veux être homme de presse. Expliquez aux maliens que la CEDEAO est dans son rôle. Expliquez leur que le mécanisme de prévention et de gestion des conflits de cette organisation sous-régionale a capitalisé une expérience hors du commun, en Afrique, dans la résolution de telles crises. Expliquez à la junte qu’elle doit mettre de l’eau dans son vin pour éviter le pire à ce pays. Bref soyez honnête.

  25. LE CNRDRE N’A AUCUNE VALEUR JURIDIQUE AUX YEUX DU MALI,DE LA CEDEAO..
    Quels problèmes le CNRDRE a-t-il résolu jusqu’à présent?Rien..

    Rassure toi ton faux capitaine aux c…es vides ne rassure personne.
    Les seuls éléments déstabilisateurs sont Sanogo et le CNRDRE et il faut a tout pris les mettre hors d’état de nuire au Mali.
    C’est vraiment déplorable de voir un militaire acharné comme ça pour la POLITIQUE. Quelle honte!

    • Des le debut moi j ai su k la cedeao en arriveraient à ce point ce capitaine n est pas venu pour partir et je profite dailleur de cette situation pour vous dire que tan qu’il est aux affaire nous allons connaitre une crise postelectorale

  26. Les mossi veulent prendre leur revenche sur le Mali à travers la CEDEAO. Dioncounda a vendu l’armée à vil prix. Il veut que les forces mossi de la CEDEAO le sécurisent parce qu’il n’a pas confiance en notre police, notre armée et notre garde. Quant on va le mettre en tôle on va bien le garder là-bas

  27. Toi DICKO, tu n’as pas honte de publier cet article.

    QUE LE BON DIEU VOUS MAUDISSE. AMEN

  28. Toi Dicko tu n’as pas honte de publier un article comme ca.

    QUE LE BON DIEU VOUS MAUDISSE. AMEN.

  29. communiqué du mouvement national de liberation de l’AZAWAD (MNLA):
    -le MNLA a apris avec tristesse l’intasbilité persistante qui secoue son voisin du sud suite au coup de farce perpetré contre la democratie malienne depuis le 22mars,ainsi le president de MNLA invite le peuple malien a la retenue et a prendre dans les plus brefs delais les decisions responsables pour la bon fonctionement de la legalité constitionnelle.
    -le MNLA exhorte la junte malienne a un retour rapide dans les casernes sinon les frontieres de l’AZAWAD seront fermées jusqu’a nouvel ordre.
    -L’azawad se dit tres preocupé par la situation du mali notamment pour la securité de ses ressortissants azawadiens sur le territoire malien et n’exclut donc pas l’envoi d’une force de maintient d’ordre dans la capitale malienne au cas ou un retour rapide a l’ordre n’est pas assuré.
    SG DU MNLA

  30. Cher TOUS,

    Avant de se réclamer défenseur ou contre les putschistes du 22/03/2012, quel est le malien, à ce jour, pouvant nous indiquer les informations ci-après sur CNDRE :

    • Son acte de création ;
    • Son statut ;
    • Ses missions ;
    • Sa composition ;
    • Son organisation etc…

    Ainsi, ces différentes précisions pourraient nous permettre d’apprécier sa légalité, légitimité d’engager, à travers un « accord cadre », le peuple malien auprès d’instances internationales d’une part et d’autre part sa capacité technique et opérationnelle à jouer un rôle majeur pendant la prochaine convention des forces vives et la transition qui s’annonce inexorablement.

    Salutations à tous.

    Aliou TRAORE

    • Vous etes tous de moutons tous ceus qui felicite ces putains de militaires. Tu crois que ces idiots de junte ont le mimimum de cerveau pour diriger le pays? chers freres ouvrons les eux ces militaires ne sont que des ennemis de la democratie!

Comments are closed.