Douentza : les FAMa appréhendent un camion transportant des vivres dans la forêt de Batouma-Bima

0

Les FAMa ont appréhendé un camion pour le soumettre à une fouille, le 28 aout 2020 dans la forêt de Batouma-Bima située à Douentza, dans la région de Mopti. Après les fouilles, les FAMa  n’ont pas trouvé d’engin explosif, mais des sacs de denrées alimentaires (arachides, Mil etc…).  Le camion a aussitôt été conduit à la gendarmerie de Sévaré pour le reste de l’enquête.

À noter que le camion a été soumis à une fouille suite à l’attaque contre les FAMa  dans la même zone, le 27 août  2020

Présidence de la Banque africaine de développement :Dr Akinwumi A. Adesina  réélu

Annoncé par la présidente du Conseil des gouverneurs de la Banque, Mme Nialé Kaba, ministre du Plan et du Développement de Côte d’Ivoire, Le président sortant Dr Akinwumi A. Adesina a été réélu, jeudi, par le Conseil des gouverneurs pour un second mandat de cinq ans à la présidence du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).Cette responsabilité n’a pas laissé le nouveau président sans voix. «Je suis profondément reconnaissant pour la confiance collective placée en moi, la confiance et le soutien ferme de nos actionnaires qui m’ont élu pour un second mandat à la présidence de la Banque ». Une réussite quinquennale qu’il doit à ses cinq priorités de développement connues sous l’appellation “High 5” : éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie, nourrir l’Afrique, industrialiser l’Afrique, intégrer l’Afrique et améliorer la qualité de vie des populations africaines.

Sous le premier mandat du Dr Akinwumi A Adesina, la Banque a été classée quatrième institution la plus transparente au monde par « Publiez ce que vous financez ». Une certification qui renforce ses solides références en matière de gouvernance, de transparence et de responsabilité.

SIKASSO : remise des clés du village artisanal

Ce jeudi 27 aout 2020, les autorités locales ont reçu les clés du village artisanal de la région de Sikasso. Cet édifice pourrait beaucoup contribuer à l’organisation et à la diversification de la production artisanale dans cette région. La cérémonie a été témoignée par certains artisans.

KOULIKORO : Un comité régional du M5 RFP mis en place

Dans la journée du jeudi 27 aout 2020, le comité régional du M5 RFP, composé de 21 membres, a été mis en place dans la région de Koulikoro. Selon ses leaders, ce comité veillera non seulement à défendre les idéaux du M5-RFP, mais aussi à sauvegarder la paix et la cohésion nationale, le développement et le bien-être dans le pays.

Yorosso : un centre de santé, financé par Save the Children Corée, inauguré

Le jeudi 27 aout 2020, un nouveau centre de santé communautaire,financé par Save the Children Corée, a été inauguré à Zangousso dans le cercle de yorosso. La valeur de construction de ce centre de santé est estimée à plus de 120 millions de FCFA. Pendant cette cérémonie, des autorités communales ainsi que des centaines de personnes venues des villages voisins étaient présentes. Les autorités ont demandé aux habitants de cette localité de fréquenter ce centre afin d’éviter et de réduire la mortalité maternelle et infantile.

Mahina et Bafoulabe : des jeunes appréhendent deux voleurs de motos

Des vols à main armée et des cambriolages de boutiques ont été signalés dans les localités de Mahina et Bafoulabé. Les jeunes d’un bar ont saisi deux voleurs de motos et les ont remis à la gendarmerie dans la nuit du 26 au 27 aout 2020. Cette action a été beaucoup appréciée par les autorités qui encouragent les habitants.

TOMBOUCTOU : l’opération Maliko reçoit des équipements

Cette semaine, l’opération Maliko Théâtre-Centre de Tombouctou a reçu des équipements, dont des véhicules de combat blindés ainsi que trois drones. Pour les militaires, ces matériels les aideront à combattre les terroristes sur le terrain et ont assuré la stabilité de la localité.

Mopti : Afrikayes lance son premier vol sur l’axe Bamako-Mopti

Après Kayes, Afrikayes vol désormais sur l’axe Bamako-Mopti. En effet, la compagnie aérienne Afrikayes Air Mali en collaboration avec Sahel Air Service (SAS) a procédé ce samedi 29 aout 2020 à l’inauguration du premier vol Bamako-Mopti à l’aéroport international Modibo Keita de Bamako-Senou.

Désormais les Mopticiens peuvent voyager librement en toute sécurité et dans la rapidité chaque samedi à travers les vols d’Afrikayes Air-Mali.

À noter que tout ça a été réalisé grâce aux efforts du directeur général d’AfriKayes Air-Mali, Souleymane Sidibé. Et selon le responsable de la compagnie, plusieurs innovations sont prévues dans les jours à venir. Il est envisagé également de servir d’autres régions du Mali comme Gao, Tombouctou, etc…

Pour rappel le billet aller-retour s’élève à 140.000F CFA, et l’aller simple est fixé à 75.000f.

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here