Nord du Mali- insécurité à Bamako : Objectif : piller les ressources du Mali

Le vendredi dernier, Bébé Doc a interpellé le ministre de la sécurité Salif Traoré. Une interpellation intervenue une semaine après l’attentat à l’hôtel Radisson.

95
Honorable Karim Keita, Depute de la Commune II, Président de la commission de la defense nationale, de la securite et de la protection civile
Honorable Karim Keita, Depute de la Commune II, Président de la commission de la defense nationale, de la securite et de la protection civile

Sécurité : Bébé Doc interpelle Salif

Ce débat à l’Assemblée à l’initiative du fiston national a provoqué diverses interprétations au sein de l’opinion. Pour certains, Bébé Doc a agi par pure opportunisme politique  afin d’attirer (une nouvelle fois) l’attention sur lui. Pour d’autres, il a été inspiré d’interpeller le chef du département de la sécurité, après le drame du Radisson. Mais, Bébé Doc n’est  pas à son premier « coup ».

En effet, après les événements  de Kidal, en mai 2014, il avait convoqué à l’hémicycle le Ministre de la défense de l’époque, Soumeylou Boubeye Maiga, pour  qu’il s’explique devant la commission défense de l’Assemblée Nationale.

Cependant, après le fiasco  militaire de Kidal, personne n’a entendu ou vu Bébé Doc. Il était  tout simplement rentré dans sa coquille, après l’échec d’une grotesque récupération politique. Bébé Doc devient coutumier de ce genre d’exercice. Un exercice qui peut s’avérer périlleux pour lui.

Nord du Mali- insécurité à Bamako : Objectif : piller les ressources du Mali

De plus en plus, les jeux troubles que mènent certains pays dans le nord du pays sont dénoncés au sein de la population malienne qui commence à les décortiquer et à les comprendre. Maintenir un climat permanent d’insécurité dans le septentrion malien, créer la psychose au centre et au sud à travers des satellites qui mettent à contribution des terroristes ; ce sont là des actes dont le seul objectif est de maintenir, le Mali dans un état d’insécurité qui profite à d’autres pays. Au même moment, les ressources de Kidal, Taoudenit, Ménaka et Tessalit, sont dans le viseur de multinationales. Que dire des ressources de la localité de Faléa, qui attirent des convoitises. Il est donc temps que les Maliens ouvrent les yeux…

Aussi, les politiques (de tous bords), les membres de la société civile, bref, l’ensemble du peuple malien doit sortir de son silence pour sauver le pays.

Kidal : Le camp de la Minusma attaqué

Le samedi dernier, le camp de la mission de l’ONU à Kidal  a été attaqué par des hommes armés. Bilan ? Deux casques bleus (guinéens) et un civil tués. De nombreuses personnes ont été également blessées, lors de l’attaque. Cette attaque a été revendiquée par Iyad Ag Ghaly, le chef du mouvement Ansar Dine qui s’est réfugié dans les confins de Kidal. Récemment, Iyad a dénoncé l’accord de paix signé entre l’Etat et les groupes armés de Kidal.

Rassemblées par la Rédaction

PARTAGER

95 COMMENTAIRES

  1. Je me demande bien ce que ses journalistes peuvent avoir contre le premier fils du pays Karim Keïta ?
    ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    L’honorable Karim Keïta est Le président de la commission de la défense nationale, de la sécurité et de la protection civile.
    Karim doit bel et bien être présent dans ses variétés de situations, en tant que Président de la commission de défense, il doit avoir un mot à dire, une idée sur chacun de contre sécurité du pays.
    ❗ 😯 ❗ 😯 ❗ 😯 ❗ 😯 ❗ 8)
    Et ce n’est pas parce qu’on est fils de président qu’on ne remplit pas ses devoirs envers les serments prises.

    Loin de ça….. 💡 💡 💡 💡 💡 💡

    Et si Karim n’avais pas participé à ses obligations, les bouches auront été plus tranchant en critiques que celle-ci.
    👿 👿 👿 👿 👿
    Et maintenant qu’il le fait aussi, des journalistes ont quelque chose à dire sur lui,,,,,,,
    Hahahahhahhahhahahahahahha !!!!
    :mrgreen: :mrgreen: ma très chère patrie le MALI…
    😳 😳 😳 😳 Merci. 😛 😛 😛 😀 😀
    ,,,,,,,,,,c’est compliqué de satisfaire le malien,, surtout sa presse.,,,,,,
    ,,,,il faut le dire, le malien n’est jamais satisfait. Il a toujours quelque chose à dire. 😆 😆 😆 😆
    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Karim peut donner des leçons aux maliens quand et où il le peut, avant tout Karim est un malien fier. Il est en position raisonnable pour apporter ses contributions. La moindre des contributions c’est de donner des leçons aux maliens, il est en plein dans le bain, et à mon avis nous devons bien prendre soin de ses conseils.
    😉 😉 😉 😉 😉 😉
    Comme il le dit, « Nous devons changer de comportement, » ses mots sont sortis à travers un souci envers le peuple du Mali.
    Il a raison, nous devons changer de comportements, et c’est dans l’intérêt de notre propre personne.
    Changer de comportement parce que le pays est en des situations difficiles, en ce moment des mauvais comportements peuvent nous être fatal.
    ❗ 😯 ❗ 😯 8) 8) 8) 8)
    Je me rappel bien, il y’a deux jours de cela un article disais que Karim est allé au lieu de l’attaque avec son père et que la délégation du président est arrivé avant même que des enquêteurs ne soient au lieu du drame.
    Mais, 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    A cause de sa position de premier fils, d’autres se permettent de dire des choses pas douces à entendre…
    Nous devons avoir un minimum de respect envers cet homme, car il le mérite de nous maliens. Pas parce qu’il est fils de président, nous devons du respect à cet homme pour son choix et son amour au peuple, parce que Cet homme a choisi la voie de servir son peuple, contrairement à d’autres fils de président des autres pays de ce même continent.
    Dieu merci Karim joue bien son rôle, il prend bien en charge de la commission de défense.
    🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Maliennes et maliens, il faut qu’on ait une mentalité juste envers ceux qui nous tendent leurs mains, envers notre autorité.
    Restons nous-même, unissons-nous pour la nation, soyons fiers d’être des maliens, il y a lieu d’être fier. 😀 😀 😀
    Que Dieu vient en aide à mon MaliBa…

    😉 😉 😉 😉 😉 😉 malien et fier… 😀

  2. Honte à cette presse qui ne tente que d’améliorer les difficultés dans la nation.
    Un article sans signature, cela ne m’étonne pas que ça soit de la part d’un journaliste affameur payé par l’opposition pour critiquer et insulté nos dirigeants.

  3. Ses journalistes n’ont aucun respect à la nation, comment pouvez-vous aller jusqu’à saboté un député de l’assemblée national ?
    Cela doit être une honte pour la presse malienne…

  4. Comment une rédaction peut être au tend pourris ? une rédaction qui se permet de parler mal de nos autorités. Une rédaction pourris ne publie que des articles pourris.
    La presse malienne est malheureusement corrompue.

  5. La communauté internationale doit intervenir contre les mauvaises volontés d’Iyad Ag ghaly.
    Mr. le journaliste est la bonne éducation de respecter nos autorités. Karim est un député à l’assemblée national nous lui devons du respect Il fait parfaitement son travail
    Vive les bons résultats de l’armée malienne face aux différents exploits.

  6. “Bébé Doc“ a un député de l’assemblée national de mon pays ?
    Cette rédaction doit être fermée et ce journaliste sanctionner.
    Honte à la presse malienne.

  7. L’intention d’Iyad est de semer la peur et la terreur dans le coeur des maliens.
    Il doit comprendre que nous n’avons pas peur, que le Mali est fait des hommes qui sont prêt à tout pour le défendre.

  8. Karim a le plein droit de comprendre ce qui se passe en matière de la sécurité et de la défense malienne.
    Mr. Le journaliste tu n’as aucun respect à ta république, ce ne sont pas des articles que nous devons publier sur nos autorités.

  9. Au Mali rien est au sérieux, comment peut-on laisser couler des articles pareils critiquant nos autorités. Karim est Députe de la Commune II, Président de la commission de la défense nationale, de la sécurité et de la protection civile du Mali, alors nous lui devons un minimum de respect à cet homme.je ne comprend vraiment pas ses journalistes du Mali.
    C’est dans ce pauvre pays que nos autorités sont insultés sans aucune réaction sévère contre ses personnes qui leurs insultent.
    Que Dieu vient en aide à notre MaliBa…

  10. Pour ma part, Iyad est en position de faiblesse. C’est une manière pour lui de se faire entendre en s’attaquant aux forces internationales. Mais comme le dit un adage “Ce sont les tonneaux vident qui aiment faire le bruit”.Qu’il aille crier sur tous les toits qu’il ne se reconnait pas en cet accord, l’essentiel est qu’il ait été approuvé par toutes les factions rebelles. J’ose espérer qu’il nous donnera la paix et l’unité nationale.

  11. Il y a un adage qui dit qu’une seule hirondelle ne fait pas le printemps. Donc, j’invite mes compatriotes à garder leur calme et de ne pas céder à la panique car les intentions malveillantes de ce fils de pute sous mandat d’arrêt international ne freineront point le processus de paix enclenché.

  12. L’Accord de paix signé à Alger a suscité un énorme espoir au sein de la population. J’interpelle celle-ci de ne pas douter de l’applicabilité de cet accord car les voix de Iyad portent peu.
    Vive le Mali un et indivisible!!!

  13. J’aimerais dire au peuple Malien de rester serein et de ne pas s’inquiéter quant à l’application de l’accord d’Alger. Car cet accord a été approuvé par toutes les factions rebelles et que les agissements de ce lâche de Iyad ne l’entraveront pas.

  14. Iyad peut toujours continuer à proférer des menaces l’encontre des populations de Kidal en s’attaquant à la MINUSMA. Mais il y aura sur son chemin des soldats déterminés et prêts à se battre pour redonner espoir aux populations du NORD en particulier et en général tout le peuple. Et ces agissements n’empiéteront point la volonté des parties signataires de cet accord à aller résolument vers la paix et la réconciliation nationale.

  15. Que KARIM ait agi par pure opportunisme politique ou qu’il ait agi par intuition en interpellant son chef du département de la sécurité sur l’attaque de RADISSON, en quoi cela est-il mauvais? Qu’on arrête maintenant de nous pomper l’air avec ces absurdités!!!

  16. L’honorable KARIM est le président de la commission de défense et de la protection civile et malgré son jeune âge, il l’assume avec beaucoup de responsabilité. En effet, si KARIM a interpellé le chef du département de la sécurité sur la question du RADISSON c’est tout à fait logique que son subalterne lui donne les circonstances de cette prise d’otage. Soyons sérieux!!!

  17. Il est temps que nous prenons conscience de la gravité de la situation et que nous arrêtons de faire de la diffamation cher journaliste, il est temps que nous nous donnons la main, que nous allons dans le même sens que ça soit les journalistes, l’opposition et le régime en place, et que vous arrêtez de nous emmerder !!! Karima n’a rien à avoir avec ça !!!

  18. Nous n’avons absolument pas besoin de vos conneries en ce moment précis, la population n’a pas besoin d’être plus agitée que cela !!! Donc s’il vous plait, gardez vos remarques pour vous même !!!

  19. Ces journalistes de merde nous portent la poissent à chaque fois, nous ne pouvons jamais être tranquille dans ce pays !!! Tous les maliens cherchent une porte de sortie, pourquoi voulez-vous faire perdre espoir aux gens ?

  20. Ces journalistes de con ne vont jamais nous laisser tranquille dans ce pays, ils sont toujours là à envenimer les situations et à dire du n’importe quoi !!!

  21. Laissez Karim en dehors de vos conneries, le Monsieur ne vous a absolument rien fait, pourquoi vous acharnez-vous sur lui comme ça ? Ou bien c’est juste dû au fait qu’il soit le fils du président de la république ?

  22. Avant tout propos, j’aimerais m’incliner devant la mémoire des soldats de la paix tombés pour la cause du MALI. Que leurs âmes reposent en paix! J’en appelle aux différentes forces de maintien de paix en présence de coordonner leurs forces afin de combattre farouchement ces ennemis de la paix et de l’intégrité territoriale du MALI.

  23. Karim Keïta est un citoyen malien comme nous tous, il a les mêmes droits d’accomplir les tâches qui lui ont été assignées que nous tous !!! Laissez-le tranquille pour une fois dans votre ch ienne de vie !!!

  24. Ces journalistes sont un vrai tas de merdes dans ce pays, des journalistes qui ne sont même pas capable de nous donner de bonnes informations en temps réel, ils ne savent que dire du mal du régime et de son entourage !!!

  25. Laissez-nous tranquille avec les bêtises qui vous servent d’article, trouvez-vous une autre occupation et laissez le journalisme, ce n’est pas votre métier mon cher !!!

  26. Monsieur le journaliste, vous croyez impressionner les gens peut-être avec ces informations venues du grand marché, là où on dit et n’importe quoi à la fois !!! Vous rêvez en plein midi !!!

  27. Karim keïta fera son travail quoi qu’il arrive, quoi que vous dites, cela n’est pas prêt de changer !!! Vous savez pourquoi ? Parce que les maliens se foutent complètement de ce que vous dites !!! Journalistes de merde !!!

  28. Ces lâches pensent qu’ils vont nous détourner de notre chemin qui est la paix, la stabilité et la réconciliation au Mali. Malheur à eux et prions pour nos blessés et à toutes les victimes de cette attaque.

  29. C’est avec KARIM pour la première fois dans AN qu’un ministre échange avec le président de la commission chargée des missions de ce ministre. Lors de la prise de fonction de ce nouveau ministre de la sécurité intérieure il a été reçu par l’honorable KARIM et les autres membres de la commission de défense de l’AN pour discuter les plans de sortir de la crise de l’insécurité.

  30. Vous êtes morts au combat de la paix, vous êtes des héros, des ambassadeurs de la paix, le monde parlera de vous jusqu’à la fin du monde. Le Mali vous dit merci et toutes nos condoléances à vos familles et à la famille de la communauté internationale.

  31. Je condamne avec la dernière rigueur cette attaque perpétrée par les hommes armés contre le camp de la minusma le SAMEDI dernier. Toutes mes condoléances aux victimes de cette attaque.

  32. KARIM merci pour vos paroles de sage, le ministre de la sécurité intérieure doit être beaucoup salué et tous les services de sécurité maliens. Malgré les manques de moyen, vous réussissez à faire l’essentiel.

  33. Depuis l’entrer en fonction du ministre de la sécurité intérieure, il a été à l’AN et faire des échanges avec l’honorable KARIM KEÏTA et sa commission pour bien prendre des précautions pour mettre fin à l’insécurité et les autres défis de la sécurité malienne. KARIM vous êtes sans défaut, ils ne pourront rien contre vous.

  34. Merci KARIM, vous ne serez jamais le souhait de vos ennemis. Ils s’attendaient à ce que vous humiliez le ministre de la sécurité intérieure lors de cette interpellation pour qu’ils aboient encore sur vous. Mais malheureusement pour eux cela n’a pas été le cas, mais avec tout cela ces inconscients essayent de tirer une partie d’aboiement dans cette histoire.

  35. KARIM est un jeune intellectuel et dynamique, il n’est pas comme certains députés analphabètes de notre AN qui n’aiment qu’humilier les ministres ou semer la pagaille, sans leurs aider à faire sortir le pays dans le blême. Du courage Karim.

  36. Karim n’est pas comme les autres fils du président qui se mêlent de tout dans le pays et qui s’impose à tout. Karim sait ce qu’il fait et il sait très bien ce qu’il doit faire. Merci Karim et bravo monsieur le ministre de la sécurité intérieure. Il ne faut pas transformer les faits, cette interpellation a été félicitée par monsieur le ministre même.

  37. C’est ce qu’il doit être fait par toutes les commissions parlementaires, c’est-à-dire collaborer permanemment avec le ministre tutelle de votre commission, discuter et élaborer des plans pour bien gérer ce secteur. Merci KARIM pour tout ce que vous faites pour ce pays.

  38. Après ces événements tragiques qui on endeuillé tout le pays,il étaient important que le ministre de la sécurité instruisent la commission défense sur les détails de ce qui s’est passé.Et puisque Karim est justement le président de cette commission,il était normale que ce dernier pose des questions pour être mieux éclairé.
    Ne créons do car tout est clair car pas de polémique à ce niveau.

  39. Chers journalistes,je vous informe que contrairement à ce que vous tentez de faire croire aux gens,il ne s’agissait pas d’une interpellation du ministre de la sécurité de la part de Karim mais plutôt une séance de travail entre ces deux personnalités qui qui travaillent en parfaite synergie pour la sécurité des maliens que nous sommes.
    S’il vous plait,donnez l’information vraie au peuple au lieu de vouloir écrire des articles à sensation.

  40. ette interpellation intervient dans un contexte particulier après l’attaque terroriste contre l’hôtel Radisson de Bamako, le 20 novembre. L’élu de la nation a posé une série de questions orales (16 au total) au ministre Salif Traoré. Il voulait savoir ce qui s’est réellement passé à l’hôtel Radisson, et s’informer sur les actions concrètes menées contre le terrorisme.

  41. Nous condamnons cette attaque avec la plus grande énergie.
    Que les responsable de la MINUSMA fasse tout pour mettre fin aux agissements de ces groupes armés.
    Que les coupables de cet acte soient arrêtés et punis par la loi.

  42. Où en est-on avec la création du Centre de lute contre terrorisme ? Quel est l’apport des TIC dans cette lutte ?
    Voici d’autres questions du député qui s’est également inquiété par rapport à ce qu’il considère comme le déficit de communication du gouvernement sur certaines questions dites sensibles.
    En réponse le colonel-major Salif Traoré a estimé que c’est pour lui une nouvelle opportunité de donner la bonne information à l’opinion publique. Il a rappelé ses multiples sorties médiatiques sur l’attaque contre le Radisson.
    Il a été également question de la libre circulation des personnes au sein de l’espace CEDEAO, de l’efficacité de nos services de renseignement ou encore de la montée de l’islamisme radical dans notre pays.

  43. Toutes ces attaques de ces personnes mal intentionnées ne visent qu’une seule chose,mettre en mal le processus de paix entamé par le président IBK.
    Ils veulent tout faire pour faire croire que le pays n’est pas prêt pour aller à la paix
    Que Dieu protège le Mali…

  44. Des personnes de mauvaise foi veulent faire croire à l’opinion nationale et internationale que notre pays n’est suffisamment prêt pour aller à la paix.
    Elles commettent ces actes tout juste pour saboter notre processus de paix qui est pourtant sur une bonne voie.
    Mais ils pourront en aucun cas atteindre leur sale but car les maliens sont très déterminés à aller jusqu’au bout.
    Vive le Mail dans la paix et dans l’union. 😳 😳 😳

  45. Moi je pense que les responsables de cette attaque,ce sont les les groupes armés du Nord qui n’ont pas signé l’accorde de paix.Ils posent ces actes pour essayer de discréditer les groupe signataires en faisant croire que ce sont ces derniers qui sont à la base car il ne seraient pas satisfaits par le contenu de la feuille de route.
    Mai ils ne pourront pas mettre en mal ce processus.
    Que sauve le Mali.

  46. Je présente toutes mes condoléances aux familles éplorée et prompte rétablissement aux blessés.
    Mais je demande à la MINUSMA de prendre toutes les dispositions pour renforcer son dispositif de sécurité.
    Les ennemis de la paix dans notre pays ne vont jamais cesser de poser ce genre d’acre pour ralentir le processus.
    Alors,vigilance!!!

  47. Notre pays est en ce moment la cible de plusieurs personnes qui ne veulent pas le voir avancer vers la paix.
    C’est justement pour cette raison que les forces de l’ONU ou de la MINUSMA sont à tout moment visées pour faire croire que le pays n’est pas prêt pour la paix.
    Mais Inch ALLAH notre Mali ira à la paix malgré ces attaques.
    Dieu veille sur le Mali.

  48. Mais comment vouloir forcement qu’une séance de travail parlementaire soit une séance de question réponse entre Karim le ministre Traoré Salif?
    Vous n’allez donc jamais cesser de créer la polémique dans ce pays?
    Journaliste de pacotille…

  49. Salif Traoré a assuré que pour le moment, toutes les informations qui contredisent celles données par ses soins ne sont que pures spéculations. Il précisé que l’enquête avance et que l’observation de l’Etat d’urgence y contribue pour beaucoup.
    Alors arrêtez de dire des idiocies sur salif et KARim

  50. Concernant la question de savoir si le Mali dispose d’une stratégie adéquate de lutte contre le terrorisme, le ministre dira qu’elle existe bel et bien et qu’elle est conforme à la politique de défense et de sécurité telle qu’adoptée par le Conseil de défense en décembre 2014

  51. Moi je me pose la question donc de savoir à qui profite la partition du Mali?
    Le député français de l’UMP, Alain Marsaud: “La paix dans cette région essentielle de l’Afrique passe par une partition, forcément douloureuse mais il n’est pas d’autres solutions y compris pour nous, Français, engagés militairement sur zone” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Je crois que la réponse est toute trouvée. Car si tel n’était pas le cas de tels propos ne saurait être tenu par des gens qui doivent en principe contribuer au retour de la paix et de l’autorité du pouvoir de la république dans cette zone. Ces derniers ayant bien sur les moyens d’y parvenir.
    La balle est donc dans le camp des autorités du pays qui en aucun cas de devrait accepter cette partition car certains leaders de cette zone sont manipulés pour semer le désordre pour que les richesses puissent être exploitées en toute discrétion et sans aucun contrôle des autorités compétentes.

  52. L’occident peut bien vouloir conquérir nos terres comme vous le faites penser à travers vos écrits mais ce qui est déplorable dans ce cas est que il y a des personnes qui se disent maliens et qui aident à accomplir ces désirs malsains pour des intérêts mesquins. C’est le cas de Iyad qui ne perds rien pour attendre car grande sera sa déception qu’il ne pourra pas exprimer.

  53. Que cet Iyad sache qu’il peut revendiquer la mort des personnes comme bon lui semble mais le jour où il devra payer pour ces crimes il saura que tôt ou tard la justice finit toujours par nous rattraper.
    Et je souhaite que celle des hommes ne lui fassent pas cadeau et celle de Dieu sera encore farouche.
    Saleté de terroriste!

  54. Je salue la mémoire des ces soldats de la paix et mes condoléances à leur famille.
    Profitant de l’occasion donc je demande à l’ONU d’accorder plus de moyens à cette force pour qu’elle puisse aider le Mali dans cette lutte contre les terroristes qui se cachent dans le nord du pays pour que de telles attaques ne puissent à nouveau se produire.

  55. Il faut que toutes les forces en présence sur le territoire malien se donnent la main pour une meilleure application des patrouilles mixtes qui font permettre d’accroitre la sécurité dans le nord et éviter que d’autres hommes puissent à nouveau faire les frais de ses vendeurs de morts.

  56. Je suis convaincu que cette attaque est l’oeuvre des terroristes qui circulent impunément sur nos terres dans le septentrion. Il faut que les accords de paix puissent être rapidement mis en oeuvre pour que l’armée puisse sécuriser le pays dans son entièreté.

  57. Les groupes terroristes sont dans leur élan de déstabilisation du pays mais ils n’y arriveront pas.
    Je demande à la MINUSMA de coordonner leurs actions avec celle des autres forces sur leterrain pour que les actions de ces terroristes puissent être évitées dans cette zone vraiment sensible.
    Paix aux âmes des disparus!

  58. Dans cette vague d’attaques et d’attentats perpétrés un peu partout dans le monde et chez nous au Mali;
    je demande à mes concitoyens de jouer la carte de la prudence et de la vigilance car même si les services de sécurités font leur travail, il n’existe pas de risque zéro en matière de lutte contre le terrorisme car leurs attaques sont beaucoup imprévisible.
    Je m’incline sur la mémoire des personnes qui ont perdu la vie au cours de cette attaque et je souhaite prompt rétablissement aux blessés.

  59. Notre pays doit vaincre la peur , l’adversité et le climat de terreur que veulent imposer ces terroristes dans ce pays en y installant ce chienlit.
    Nous populations avoir une bonne collaboration avec nos forces de défense et de sécurité car ces personnes sont présentes parmi nous. C’est pourquoi nous devons dénoncer tout mouvement ou personne suspecte. Paix aux âmes des victimes de cette barbarie…

  60. Je pense que la MINUSMA doit être un peu plus pointilleuse sur la sécurité de ces agents car elle est beaucoup visée par des attaques et ce même à l’intérieur de ces cantonnements.
    C’est vraiment déplorable. Paix aux âmes des disparus de cette attaque…

  61. Tous ceux que vous dites à propos Karim et salif traore est loin de la réalité,
    Arrêtez dire des choses inutiles car vos articles n’ont aucune importance actuellement.
    S’agissant de la lutte contre le terrorisme, le Colonel-major Salif Traoré a annoncé un plan stratégique de lutte contre ce fléau. Selon lui, ce plan est basé sur l’anticipation, la protection et l’intervention. Dans cette optique, il entend mettre l’accent sur la collecte de l’information pour pouvoir anticiper. Pour ce faire, il a annoncé la création d’un centre de collecte d’information. Il a mis l’accent l’implication des autorités traditionnelles, les chefs de village, de fraction, les leaders communautaires et les autorités communales pour renforcer cette stratégie. Il a également évoqué l’équipement de nos forces de sécurité pour faire face aux nouvelles menaces. «Il faut tirer toutes les leçons de ce qui a été fait et ce qu’il y a lieu de faire. La lutte contre le terrorisme est une priorité pour notre équipe. Nous avons créé une section consacrée à la lutte contre la cybercriminalité»
    Soyons fiers de ceux qui veulent le bien du Mali au lieu de les critiquer

  62. Les détracteurs veulent purement et simplement souillé la réputation de l’honorable Karim Keita. Le patriotisme et la bonne foi et la responsabilité de Karim est plus véraces qu’ils ne peuvent l’imaginer. Karim mène d’une manière salutaire son poste de Président de la commission de la défense nationale, de la sécurité et de la protection civile, le peuple est fier de lui.

  63. Au lieu d’être une interpellation cet oral du ministre Traoré a permis de lever les zones d’ombres sur le situation sécuritaire du pays et je l’espère comme à son habitude que le chef de la commission défense de l’AN prendra des lois supplémentaires qui permettront au ministre de la sécurité et à ses hommes de bénéficier de plus de moyens pour être plus efficaces et de parer à d’éventuels attaques de ces terroristes.

  64. Les détracteurs essaient de tout mettre en n’œuvre pour pouvoir porter atteinte à Karim, pour la seule raison qu’il est le fils du président de la république. Et aussi qu’il est en train accomplit plusieurs actes salutaires et objectifs. La population malienne garde une immense confiance et de considération en lui.

  65. Nos autorités politiques sont en train de nous montrer le visage d’un pays fort. Car cet oral du ministre de la sécurité, que je souhaite, serve d’exemple aux autres ministères, est une bonne politique qui permet au peuple à travers les députés de savoir ce qui se passe réellement dans le pays et permet donc aux députés de légiférer en vue de l’amélioration des conditions de travail des personnes intervenant dans ce domaine.
    C’est une initiative noble de la part du président de la commission défense de l’assemblée nationale.

  66. tout d’abord il faut comprendre que ces deux hommes en tête de la sécurité ne sont pas ennemis alors sachez bien qu’ils exécutent chacun d’eux une fonction pour la sécurité du Mali

  67. Je voudrais savoir si le colonel salif traoré avait commis un délit pour être “interpeller ” par Karim keïta. On ne finira jamais donc avec des titres et des articles qui sont proches de l’idiotie.
    Karim et Salif travaille de paires donc il y a lieu de revoir votre titre d’abord et ensuite l’article dans son intégralité. Vous auriez pu titrer par exemple Oral de Salif traoré à l’hémicycle ou encore le ministre de la sécurité face aux députés au moins cela respecterait la logique de la rencontre.

  68. Le ministre Salif n’a fait qu’expliquer la situation et aussi faire part des dispositions que le gouvernement est entrain de mettre à l’œuvre pour éviter toute autre attaques sur le sol malien. Le ministre de la sécurité et de protection civile a su répondre aux nombreuses questions de l’honorable Karim Keïta, ainsi la population et toute l’Assemblée National a pu être satisfaire.

  69. Kadhafi avait ainsi déclaré : « Le nord du Mali est très riche en ressources minières. Si vous ne preniez garde, un jour les occidentaux vont venir s’installer définitivement pour exploiter vos richesses… ». L’obscurité de la situation au nord de nord pays explique tout, les occidentaux empêcherons toujours la paix et l’unification des groupes et des échines, tant qu’ils auront toujours des intérêts sordides à préserver sur notre territoire. L’Etat malienne doit garder un œil, rester vigilant et serein.

  70. Depuis fort longtemps la crise malienne était devenue la proie des grandes puissances. Les acteurs ingrats (les pays occidentaux) sont en train de jouer le double jeu. La crise malienne ne pourra pas prendre fin tant qu’elle restera manipuler par les occidentaux.

  71. Le rôle de l’honorable Karim Keita est de suivre les ministres de tutelle dans la gestion de leurs secteurs respectifs et aussi suivre le travail des responsables de la sécurité nationale. Ce n’est pas parce qu’on ne voit pas la tête de l’honorable Keïta dans les lieux qu’il ne veut pas la peine ou qui ne relève pas de ses fonctions qu’on dira qu’il est incompétent.

  72. Je pense que la majeure partie des députés à l’assemblée Nationale et les autres leaders politique doivent prendre pour exemple Karim Keïta et son père. Son bon sens de patriotisme conclus en lui une immense détermination, dévouement, disponibilité et responsabilité dans la gestion de ce pays.

  73. Ceux sont des lâches, des barbares des temps modernes, des islamistes radicales et diaboliques et des assassins. Ce sont des illettrés et intégristes vis-à-vis des recommandations du saint CORAN. 😥 😥 MINUSMA 😥 😥

  74. Les terroristes frappent toujours d’une façon inattendue et lâche, voilà pourquoi je pense que cela n’est point une faiblesse quand les forces maliennes se sont retrouvé plusieurs fois victimes de cet acte. Toute la population malienne soutient la MINUSMA et prie pour les victimes de cette attaque.

  75. Toute la population malienne rend hommage aux victimes de la MINUSMA, et condamne cet t’acte barbare et infâme. Des innocents perdent la vie pour des futilités, La population malienne soutien toute la MUNISMA

  76. Je remarque qu’on aime accuser les gens qui travaillent dans ce pays. Ces soit disant journalistes qui cherchent à semer la zizanie dans les relations. Je me demande ce qu’il gagnerait en faisant de telles sottises.

  77. Aujourd’hui, l’identification des numéros téléphoniques et les écoutes aident beaucoup les polices dans les recherches. Ce sont des innovations de KARIM lorsqu’il a accédé à la tête de cette commision

  78. Ces journalistes savent aggraver les choses c’est pas une opposition entre KARIM et TRAORE donc le thème est inapproprié Mr le journaliste. C’est juste apporter un éclaircissement aux lanterne du peuple malien suer l’attentat et comme cela se fait partout lorsqu’il y a une crise.

  79. C’est de l’ignorance de votre part de parler ainsi, alors que vous n’avez rien à dire sur ce qu’il a fait. Il a interpellé le Ministre sans aviser personne, donc il sait aussi quoi dire devant lui.

  80. L’honorable KARIM est le président de la commission de défense et de la protection civile donc il travaille en parfaite symbiose avec le ministre TRAORE car c’est de leur ressort

  81. je voulais tout d’abord savoir le rôle de Mr le ministre de la sécurité et de la protection civile. Il est seulement même qui est habilité à gérer cette situation. Cela est de son ressort donc pas de confusion car les rôles sont bien définis.

  82. Karim et Traore ne sont pas opposés d’ailleurs les deux ont en charge la sécurité et la protection du peuple. L’honorable a apprécié le travail du ministre. Ce n’est un cours entre l’élève et son maître

  83. Le dernier remerciement revient à nos forces qui ne cessent d’accroître leur côte auprès de la population.
    Comme on le dit si tu vois un apprenti dévoué dans son travail c’est qu’il a un mon patron pour dire que le ministre et Karim sont formidables et compétents.

  84. Karim sait ce qu’il doit faire et ce qu’il ne doit pas faire. Il est le président de commission défense de l’Assembléé nationale. S’il a interpellé le ministre de la sécurité intérieure et de la protection civile c’est parce qu’il veut connaître certains détails. L’interpellation n’est pas un crime. 💡 💡 😆 😆

  85. Je demande à kassin de revoir sa copie. IBK est celui qui a redressé l’économie malienne. Je peux comprendre qui tu n’aime pas IBK mais sache qu’il a hérité d’un pays endetté et mal au point.

  86. Les militaires maliens ont été à la hauteur dans cette attaque terroriste de l’hôtel Radisson Blu du vendredi, 20 novembre 2015. Nous sommes fiers de nos forces de sécurité et de défense. Le mérite de cetet riposte est au ministre de la sécurité intérieure et de protection civile, Salif Traoré. De la même manière je fais confiance aux autorités en place pour doter ces mêmes forces des moyens qui leur faut pour bien protéger la population civile. Je sais aussi que cette histoire est loin de ce que certains pensent. Car Karim ne va jamais vouloir du ministre de la sécurité intérieure et de la protection civile jusqu’au point de l’interpeller. 😀 😀 😯 😯

  87. Tous les maliens savent que la gestion de la prise d’otage de l’hôtel Radisson Blu de Bamako a été à la hauteur. Le ministre de la sécurité intérieure et de la protection civile ne fera l’objet d’aucune interpellation, surtout de la part du fiston nation, l’honorable Karim Keïta. 💡 💡 👿 👿

  88. Je crois que les forces de sécurité ainsi que leur boss, Salif Traoré n’ont rien à se reprocher après cette attaque terroriste. Elles ont fait ce qu’on attendait d’elles. LA population malienne ne s’était jamais sentie aussi fière et confiant envers l’armée malienne. Donc pourquoi vouloir interpeller le ministre tutelle? 💡 💡 😆 😆

  89. Mes condoléances les plus sincères sont pour les familles des victimes. Je remercie les forces de sécurité maliennes et étrangères qui ont pu déloger ces terroristes après plus de dix heures de tires. Bon courage aux forces de sécurité pour traquer les trois suspects annoncés le lendemain de la prise d’otage. Cette victoire est un plus pour le résultat de la gestion du portefeuille de la sécurité intérieure et de la protection civile de Salif traoré. Je suis convaincu que même Karim Keïta est content de la gestion de l’attentat. Cet article est un pur mensonge. 💡 💡 😆 😆

  90. Les forces de sécurité et de défense de notre pays sont à saluer, à féliciter et à encourager dans leur mission régalienne. C’est pas parce que nous ne faisions pas confiance à nos forces, c’est parce qu’elles ont impressionné toute la population que nous sommes aujourd’hui convaincus que la cohésion est de retour au sein de ces forces. On sent maintenant que notre sécurité est entre de bonnes mains. Toutes mes félicitations au colonel Salif Traoré sans vouloir offenser l’honorable Karim Keïta. 💡 💡 😆 😆

  91. Toutes mes félicitations à Salif Traoré et son équipe, il s’agit des forces de sécurité et de défense maliennes. Vraiment, sans mentir, elles ( les forces de sécurité) ont été à la hauteur des attentes de cette prise d’otages de l’hôtel Radisson Blu de Bamako. Tout ce que Karim peut faire, c’est de féliciter le ministre et non de l’interpelle et je sais que c’est qu’il va faire. 😛 😛 😀

  92. Mes condoléances les plus sincères sont pour les familles des victimes. Je remercie les forces de sécurité maliennes et étrangères qui ont pu déloger ces terroristes après plus de dix heures de tires. Je ne sis pas pourquoi les journaliste font de conspiration contre le fiston national? Ce dernier sait absolument ce qu’il doit faire. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  93. Vive les Famas!
    Elles ont la confiance de la population et continueront de l’avoir toujours, en tout cas. Je salue le ministre de la sécurité intérieure et de la protection civile pour tous les efforts qu’il est en train de déployer pour la sécurité de toute la nation malienne. Si seulement Karim interpelle ce dernier, il le fera en oubliant tous ce que ce dernier à fait pour cette nation. je suis sûr qu’il prendra la bonne décision. 😛 😛 😀 😀

  94. Un homme engagé peut faire tout ce qu’il veut. C’est cela qui est plus important. Il faut un minimum d’engagement dans ce que nous faisons. Ibrahim Boubacar Keïta n’a rien à voir avec le colonel major Salif. S’il a fait appel à ce dernier c’est parce qu’il sait de quoi ce monsieur est capable. Le travail qu’a fait les forces de sécurité et de défense en délogeant les assaillants est une preuve de ce que j’avance dans ce commentaire. Peut importe la réaction de Salif. Le plus important est le résultat obtenu. Karim ne doit pas interpeller cet homme pour le travail qu’il a fait. 🙁 😀 😀 😀

Comments are closed.