Mobile wifi de Malitel : L’innovation qui rapproche

2

La direction générale de la Sotelma Malitel a lancé, le 27 octobre 2015, une gamme de produits dont l’impact sur le quotidien des clients bat tous les records, à en croire des utilisateurs de ces services. Parmi ceux-ci, un produit sort naturellement du lot : le modem wifi ou mobile wifi.

Le boom de ce modem trouverait son explication dans l’utilisation en masse des nouvelles technologies par nos compatriotes à travers les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables.

Le modem wifi est une solution internet sans fil haut débit jusqu’à 7.2 Mb/s qui permet d’avoir une connexion internet mobile partout. Il donne la possibilité de connecter jusqu’à 10 appareils de façon simultanée. Il est accessible sans contrat ou abonnement. Il est 100% prépayé à 39900 seulement avec une puce 3G plus 500 Mo offerts. Ce modem est en train de combler tous les espoirs, car il permet de rapprocher toute la famille, des collaborateurs d’un service ou des groupes de jeunes. Qui peuvent se connecter en temps réel et instantanément. C’est ce qui fait d’ailleurs son succès et son charme.

Oumar S., un jeune « branché » d’un quartier de Bamako, explique les motivations de son choix du mobile wifi. « Avec le mobile wifi, je n’ai plus besoin de payer du forfait pour ma sœur qui étudie au lycée, mes frères ou ma femme. Ils peuvent tous se connecter avec moi à la maison. Il y a un temps, nous étions très loin d’imaginer un tel confort… », a indiqué le jeune informaticien.

Avec le mobile wifi, ce sont neuf autres offres Malitel qui ont été mises à la disposition de nos compatriotes afin qu’ils profitent mieux des dernières innovations technologiques. Les offres sont toutes plus alléchantes les unes que les autres. C’est une façon pour le directeur général et ses équipes de montrer que la Sotelma Malitel reste une entreprise citoyenne au service exclusif des Maliens.

« Toutes ces offres prennent en compte les attentes de nos clients qui se résument en une phrase : ‘’ nous voulons plus et moins cher ! », a affirmé Mohamed Morchid. Qui donne dans les détails les objectifs de ces dix nouvelles offres : « Dix nouvelles offres pour faciliter la vie au quotidien via les outils de télécommunication !

Dix nouvelles offres pour travailler plus et mieux au sein de l’administration et des entreprises, donc plus de performance. Dix nouvelles offres pour accroître la productivité dans nos villes, campagnes et dans tous les métiers. Dix nouvelles offres pour faire baisser tous les prix et sur tous les produits : les appels, les sms, la data… ».

 

Une grande performance

Les nouvelles offres Sotelma touchent toutes les composantes de la société, notamment les familles, les jeunes (fans des NTICS…), les parents (encadrer l’usage de l’internet par les enfants), les travailleurs (production intellectuelle, documentation, transmission), les chefs d’entreprises (maîtrise du budget, performance de l’équipe…), les nouveaux arrivants, les consommateurs (le bas prix…). Avec son statut de « meilleur réseau 3G » au Mali, Malitel a décidé de faire profiter au maximum les Maliens en lançant ces nouvelles solutions.

Dans le cadre de cette nouvelle dynamique au sein de l’entreprise, il s’agit, entre autres, d’innover pour faciliter la vie quotidienne et le travail aux millions d’abonnés Malitel ; et de baisser les prix pour rendre accessible les produits et services Malitel aux revenus les plus faibles.

Avec ces innovations, le premier opérateur global de télécommunications du Mali participe de manière significative au développement économique et social de notre pays. Toutes les actions entreprises concourent à soulager le Mali et les Maliens. La preuve : les dix nouvelles solutions ont pour, entre autres, objectifs de baisser les prix sur tous les produits Malitel.

Avec ces 8 millions de clients, Malitel a réalisé une grande performance en passant en l’espace de quelques années à une part de marché de moins de 20% à presque 45% cette année. En terme de couverture mobile 2G, nous couvrons à peu près  80% de la population du Mali et nous avons prévu les années à venir de croitre cette couverture pour désenclaver davantage de population.

Actuellement, le réseau Malitel 3G est le meilleur sur le plan de la qualité. Il couvre 100% du district de Bamako et des chefs-lieux de région. Pour interconnecter son réseau et assurer l’accès à la bande passante internationale, Malitel dispose d’un réseau de fibre optique long de près de 3000 km. La connectivité internationale est assurée au moyen de liaisons directes avec le Sénégal, la côte d’ivoire et la Mauritanie, sans ces liaisons les clients ne peuvent pas se connecter à Internet.

Malitel est l’un des premiers pourvoyeurs d’emplois et surtout d’emplois jeunes. Le premier opérateur de téléphonie mobile est à près de 600 emplois directs et plus de 500 000 emplois indirects. La société pèse près 3% du PIB national et contribue substantiellement au budget de l’Etat à travers les taxes et les redevances qu’elle paie chaque année. Les investissements dans le réseau 2G, 3G, ADSL, CDMA, fibre optique ont totalisé durant les 5 dernières années plus de 220 milliards FCFA.

Idrissa Maïga

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

Comments are closed.