Police de Proximité au Mali : Comment élaborer un Concept et une Stratégie ?

0

C’est autour de cette importante thématique que se sont réunis, les 24 et 25 juillet 2019, à l’Hôtel de l’Amitié de Bamako, forces de défense et de sécurité, élus, citoyens, notabilités et responsables d’entreprises. La cérémonie d’ouverture de cet atelier de réflexion était présidée par le Secrétaire général du ministère de la Cohésion sociale, qui avait à ses côtés son collègue de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile.

Ont pris part à l’exercice : la représentante de l’Institut des Etats-Unis pour la Paix (USIP), le président de l’Association Malienne des Droits de l’Homme (AMDH), le Représentant de  l’Etat-major Général des Armées, le Commissaire à la Réforme du Secteur de la Sécurité, le Représentant du Cabinet de la Défense du Premier ministre et les Directeurs des Services Centraux du ministère de la Sécurité et de la Protection civile.

La notion de sécurité humaine remet en cause l’approche traditionnelle de la sécurité. Elle met les populations au cœur de leur sécurité et de celle de l’Etat. Toute chose qui implique une forte collaboration entre les Forces de Défense et les autres couches de la société, en l’occurrence les élus, les citoyens, les notabilités etc. Mais aussi le renforcement de la confiance entre les Forces de Défense et les populations afin de créer un réel sentiment de protection chez ces dernières.

D’autre part, le contexte de crise multidimensionnelle qui perdure au Mali depuis 2012 a mis en exergue cette nécessité de collaboration (mieux une communion) entre les Forces de Défense et de sécurité et la population. D’où l’intérêt grandissant pour les autorités d’une sécurité collaborative (inclusive) à travers les démembrements de l’Etat, les Partenaires internationaux et les Organisations de la Société civile pour l’élaboration d’un concept et une stratégie nationale de Police de Proximité, l’objet principal de l’atelier.

Définir une vision malienne du Concept

Les participants devront pouvoir : identifier les différentes initiatives de Police de Proximité ;  analyser et capitaliser les facteurs de succès et d’échec des initiatives, identifier et renseigner sur les observations, besoins et recommandations des différentes couches de la société ; identifier les principes d’engagements entre les Forces de sécurité et les Communautés ; définir une vision malienne du Concept  de Police de Proximité ; et élaborer par l’ensemble des acteurs une stratégie nationale.

La représentante de l’USIP, après avoir remercié tous les Partenaires et participants, s’est félicitée de leur engagement pour l’élaboration du concept de la Police de Proximité.

Ces ateliers de réflexions sur la Police de Proximité initiées par le Commissariat à la Réforme de la sécurité, l’USIP et l’AMDH contribuent, à en croire le Secrétaire général du ministère de la Cohésion sociale, à l’approfondissement de la notion de sécurité humaine ainsi qu’à l’amélioration de la gouvernance du secteur de la sécurité au Mali. Ainsi, l’atelier portant sur le partage d’expériences avec les Forces de Défense et de Sécurité s’inscrit-il dans l’objectif N°3 de la Stratégie nationale de la Réforme du Secteur de la Sécurité visant à améliorer les liens de confiance entre celles-ci et les populations dans un esprit de communion.

Gaoussou Madani Traoré

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here